L'œil humain atteint une plage dynamique impressionnante, s'adaptant automatiquement aux conditions d'éclairage afin que nous puissions voir tout aussi bien dans une lumière très vive que dans des endroits sombres. L'œil et le cerveau en partenariat peuvent également corriger les dominantes de couleur afin qu'un morceau de papier blanc, par exemple, soit perçu comme blanc, quelle que soit la lumière ambiante.
Malheureusement, les appareils photo numériques ne sont pas aussi intelligents. Ils enregistrent la scène telle qu'ils la voient, dans les limites de leurs capacités. C'est pourquoi, dans des conditions d'éclairage difficiles, nous devons régler la balance des blancs pour garantir le résultat souhaité. C'est aussi pour cela que nous devons parfois indiquer à l'appareil photo la température de couleur de la lumière éclairant la scène.
Qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, la lumière est composée des trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. En théorie, une intensité égale des trois produit une lumière blanche, mais en pratique, ces couleurs sont présentes dans des proportions différentes dans la lumière provenant de différentes sources. Par exemple, les lampes à filament de tungstène produisent un éclairage avec plus de rouge que les éclairages fluorescents, qui eux créent une lumière plus verte. Bien entendu, la lumière naturelle varie également en fonction des conditions, de sorte que les couleurs apparaissent plus chaudes (plus rouges) au coucher du soleil et plus froides (plus bleues) à midi. Cette proportion variable de couleurs est indiquée par la température de couleur qui est mesurée sur l'échelle Kelvin (nous vous en dirons plus à ce sujet sous peu).
Si vous prenez des images dans un format autre que RAW, l'appareil photo effectuera un post-traitement de l'image pour rendre les couleurs de la scène aussi précises que possible. Cependant, ce n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît ; la température de couleur de la lumière éclairant la scène affecte la façon dont l'appareil photo voit les couleurs et, contrairement à notre cerveau, il ne la corrige pas automatiquement. Par exemple, sans correction, un mur blanc photographié sous un éclairage au tungstène apparaîtra très jaune, et sous une lumière fluorescente aura un aspect très vert. C'est pour cette raison qu'avec tous les appareils photo numériques EOS il est possible de régler la balance des blancs en fonction de la lumière ambiante.
Avec les fichiers RAW, vous avez un contrôle complet sur la couleur en post-traitement, donc vous n'avez pas à vous soucier de la balance des blancs au moment de l'exposition, même si cela pourrait être utile de rapprocher les réglages de l'image finale, car cela vous permettra d'évaluer correctement les images que vous capturez.
Balance des blancs : définition et paramètres
Que signifient les paramètres de balance des blancs ?
Les appareils photo Canon ont plusieurs paramètres de balance des blancs, et votre choix devra dépendre du type de lumière avec laquelle vous photographiez.
Paramètres de balance des blancs
Balance des blancs automatique
Vous pouvez utiliser ce paramètre par défaut dans les conditions d'éclairage les plus simples. La balance des blancs automatique fonctionne en évaluant la scène et en y déterminant le point blanc le plus approprié. Le réglage fonctionne raisonnablement bien si la température de couleur de la lumière ambiante est comprise entre 3 000 et 7 000 K. Cependant, s'il y a une abondance d'une couleur dans l'image, ou s'il n'y a pas de blanc réel que le capteur puisse utiliser comme référence, le système peut être trompé, produisant une image avec une dominante de couleur.
En 2016, Canon a lancé deux versions de la balance des blancs automatique : priorité ambiance et priorité blanc. La priorité ambiance est la valeur par défaut et la méthode AWB utilisée dans les anciens appareils photo Canon. Elle est utile lorsque vous souhaitez conserver un peu de la chaleur de l'éclairage artificiel. Cependant, en mode priorité blanc, l'appareil photo essaiera de supprimer toute dominante chaude de l'image afin que les blancs soient d'un blanc pur.
Lumière du jour
Utilisez ce réglage si vous photographiez en plein soleil. Il est conçu pour une température de couleur d'environ 5 200 K, ce qui est en fait très légèrement plus froid que la lumière du soleil de midi. Cependant, même si vous photographiez rarement à midi, ce réglage fonctionnera bien une grande partie de la journée.
Ombragé
Bien que nous décrivions les zones ombrées comme étant plus froides (plus bleues), le fonctionnement de l'échelle Kelvin signifie que la température de couleur est en fait plus élevée, généralement autour de 7 000 K. Ce paramètre est le plus adapté aux zones légèrement ombragées plutôt qu'aux zones d’ombre très sombres.
Ombragé
Cela définit une température de couleur d'environ 6 000 K. Il est préférable de l'utiliser les jours où le soleil est derrière les nuages, créant une lumière très uniforme et diffuse, mais un peu plus chaude que l'ombre.
Lumière tungstène
Le premier des réglages d'éclairage artificiel suppose une température de couleur d'environ 3 200 K et convient à la plupart des lampes au tungstène, qui émettent normalement une lumière jaunâtre.
Lumière fluo
Le deuxième réglage d'éclairage artificiel est fixé à environ 4 000 K, la température de couleur approximative des éclairages fluorescents. Le problème avec les éclairages fluorescents est qu'il en existe plusieurs types, chacun avec une température de couleur différente, et ils changent également avec le temps, modifiant progressivement la température de couleur de la lumière qu'ils émettent, de sorte que ce paramètre peut ne pas donner des résultats parfaits dans tous les cas. Les éclairages fluorescents émettent également un spectre interrompu par des pics sur une plage assez large. La fonction de détection des scintillements de Canon est disponible dans certains appareils photo EOS pour résoudre ce problème.
Réglage du flash
À utiliser avec un flash intégré ou des flashes Speedlite. Le flash est une lumière très blanche avec une température de couleur d'environ 6 000 K, bien qu'il puisse être ajusté pour s'adapter si vous utilisez un Speedlite avec une fonction de transmission de couleur.
Tous ces paramètres dépendent toujours des calculs effectués par l'appareil photo pour obtenir le bon équilibre chromatique. Cependant, il existe deux autres paramètres qui vous donnent un contrôle total.
Paramètres de balance des blancs
Balance des blancs personnalisée
Cette option vous permet d'indiquer à l'appareil photo quelle zone de la scène est censée être d'un blanc neutre. L'appareil photo peut calculer le changement de couleur requis pour rendre cette surface blanche. Il applique ensuite ce décalage à toutes les couleurs de la scène pour offrir le bon équilibre chromatique à l'image, quel que soit l'éclairage. Nous évoquerons cela plus en détail ultérieurement.
L'appareil photo EOS-1D X Mark III, commercialisé en 2020, et maintenant l'EOS R3, lancé en 2021, vous permettent de stocker jusqu'à cinq paramètres de balance des blancs personnalisés différents et de leur attribuer des noms ou des légendes afin de les identifier facilement pour une sélection rapide.
Kelvin
De nombreux appareils photo EOS ont cette option, qui vous permet de régler la température de couleur en degrés Kelvin par incréments de 100 K de 2 500 K à 10 000 K selon le modèle d'appareil photo. La plupart des photographes définissent la valeur Kelvin à l'œil nu et en fonction de leur expérience, mais vous pouvez également utiliser un indicateur de température de couleur pour suggérer le réglage approprié.
Si vous disposez d'un indicateur de température de couleur, le réglage Kelvin peut s'avérer être le meilleur à utiliser, car vous pourrez définir le décalage de température de couleur exact nécessaire. Mais rappelez-vous que si vous faites cela, vous devrez effectuer quelques essais de prise de vue pour calibrer votre indicateur de température de couleur avec celui de l'appareil photo.
Définir une balance des blancs personnalisée sur des reflex et des appareils des gammes EOS R et EOS RP
Il est possible d'utiliser le réglage automatique de la balance des blancs pour toutes vos photos pour laisser l'appareil photo régler la lumière, ou de sélectionner le symbole de balance des blancs approprié aux conditions d'éclairage. Cependant, quelle que soit la qualité de ces paramètres, ils ne produiront pas la balance des blancs parfaite dans toutes les situations.
Utilisez plutôt la procédure suivante pour obtenir des images avec la balance des blancs correcte, mais gardez à l'esprit que si vous êtes à l'extérieur, la lumière change constamment et vous devez répéter la procédure chaque fois que les conditions d'éclairage changent ou que vous vous déplacez sur un nouveau site.
Comprendre la température de couleur
Vous avez besoin d'une feuille de papier blanc ou d'une carte grise de ton moyen. Avec votre scène et votre éclairage arrangés, placez le papier ou la carte dans la scène. Assurez-vous que la carte blanche recouvre au moins le cercle central marqué dans le viseur, puis prenez une photo. L'autofocus pourrait rencontrer des problèmes pour la mise au point sur la carte plate, alors faites la mise au point sur le bord de la carte, puis recomposez l'image, ou passez à la mise au point manuelle.
Ensuite, sélectionnez Balance des blancs personnalisée dans le menu principal. Sur l'écran Balance des blancs personnalisée, recherchez et sélectionnez l'image que vous avez prise à l'étape précédente. Les données de balance des blancs de l'image seront importées.
Quittez le menu, puis sélectionnez Balance des blancs personnalisée dans les paramètres de balance des blancs. Les photos que vous prenez seront maintenant équilibrées par rapport à votre image test.
Sur les appareils photo de la série EOS-1, le menu est légèrement différent. L'écran Définir une balance des blancs personnalisée propose les options Sélectionner l'image de la carte (comme ci-dessus) et Enregistrer et sauvegarder une balance des blancs, à supposer que vous n'ayez pas encore capturé une image à partir de laquelle effectuer une analyse de balance des blancs personnalisée. Si vous sélectionnez la deuxième option, puis que vous prenez une photo, l'appareil photo analysera immédiatement l'image et réglera la balance des blancs en conséquence.
Définir une balance des blancs personnalisée sur les appareils EOS R3, EOS R5 et EOS R6
En 2021, le Canon EOS R3 a mis en place un nouveau mode de définition d'une balance des blancs personnalisée en mode Visée par l'écran, qui a ensuite été déployé sur les modèles EOS R5 et EOS R6 dans le cadre de la mise à jour de leur micrologiciel vers la version 1.50.
Cette nouvelle procédure réduit le nombre d'étapes requises. Elle est également plus facile à suivre dans les situations délicates, comme les prises de vue sous-marines ou dans des espaces exigus. Comme sur les appareils photo antérieurs, il est toujours nécessaire de définir une cible de balance des blancs neutre.
La première étape consiste à sélectionner l'icône Balance des blancs personnalisée dans le menu rapide. Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche Q à l'arrière de l'appareil. Sur l'EOS R3, appuyez sur le bouton « SET » et utilisez la molette de contrôle rapide située à l'arrière de l'appareil pour sélectionner le numéro (compris entre 1 et 5) que vous souhaitez attribuer au réglage de la balance des blancs. Sur l'EOS R5 et l'EOS R6, ignorez cette étape. Ensuite, pour les trois appareils photo, orientez l'appareil vers votre objectif de balance des blancs, puis appuyez sur le bouton Supprimer. À ce stade, vous pouvez voir les effets du nouveau réglage de la balance des blancs.
Enfin, appuyez sur la touche de déclenchement de l'obturateur pour terminer le processus. L'appareil affiche une image de référence, un histogramme et la confirmation de l'enregistrement de la balance des blancs personnalisée.
Sur l'EOS R3, si plusieurs paramètres de balance des blancs personnalisés ont été définis et que différents numéros leur ont été attribués, vous pouvez sélectionner celui que vous souhaitez utiliser dans les paramètres de balance des blancs du menu principal. Vous avez également la possibilité de sélectionner l'icône Balance des blancs personnalisée dans le menu rapide, d'appuyer sur le bouton « SET », d'utiliser la molette de contrôle rapide pour sélectionner le numéro (compris entre 1 et 5), et enfin d'appuyer sur le bouton « SET » ou de déclenchement de l'obturateur.
Bracketing de la balance des blancs
Si vous constatez que vous ne parvenez toujours pas à obtenir l'équilibre chromatique parfait avec l'appareil photo, les appareils photo numériques EOS à partir de 2003 disposent d'une fonction de bracketing auto de la balance des blancs. Cela vous permet de bracketer le réglage de la balance des blancs de la même manière que vous pouvez bracketer les expositions. Vous pouvez sélectionner l'écart entre les images jusqu'à ± 3 étapes par paliers complets. Les images sont ensuite enregistrées dans cette séquence : 1 = température de couleur réglée, 2 = couleur plus froide/plus bleue, 3 = couleur plus chaude/plus rouge.
Avec toutes ces options, il est possible d'obtenir une tonalité complètement neutre dans la plupart des situations de prise de vue. Cependant, cela ne produit pas toujours les images les plus attrayantes. Lors d'une fête foraine, par exemple, il y aura probablement un mélange varié de sources d’éclairage : du tungstène donnant une lueur jaune, du fluorescent ajoutant du vert et beaucoup de néons. Même si vous pouviez équilibrer toutes les sources de lumière présentes, le résultat pourrait finir par paraître très clinique et ne pas transmettre le plaisir, la chaleur et l'atmosphère du spectacle. Donc, ne présumez pas toujours que la neutralité est la meilleure solution − et ne vous souciez pas trop de la précision de la balance des blancs sur l'appareil photo, surtout si vous photographiez au format RAW.
Travailler au format RAW
Si vous avez configuré votre appareil photo pour enregistrer les fichiers JPEG, l'appareil photo appliquera les paramètres de balance des blancs lorsqu'il traitera l'image, avant de l'enregistrer sur votre carte mémoire. Bien que vous puissiez régler jusqu'à un certain point les couleurs dans votre logiciel de retouche d'image par la suite, le paramètre WB est « intégré » et les dominantes de couleurs vives sont difficiles à supprimer. En prenant des photos au format RAW, vous évitez ce traitement intégré à l'appareil photo, et l'image enregistrée sur la carte mémoire est exactement celle capturée par le capteur CMOS. C'est vous qui décidez alors des réglages de la balance des blancs dans votre logiciel de traitement RAW.
Le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon offre une gamme d'options puissantes pour ce faire. Vous pouvez utiliser l'outil pipette « Cliquez sur Balance des blancs » pour cliquer sur une zone de l'image qui doit être blanche ou gris neutre, puis les couleurs seront ajustées en fonction de cela ; vous pouvez utiliser le curseur « Température de couleur » ou spécifier la température de couleur en degrés Kelvin ; vous pouvez régler la balance bleu-ambre et magenta-vert à l'aide des curseurs. Des outils similaires sont largement disponibles dans d'autres logiciels de traitement RAW.
L'un des avantages de la prise de vue avec des fichiers RAW est que vous pouvez appliquer différents paramètres de balance des blancs à l'image afin de voir lesquels donnent les résultats les plus naturels ou les plus attrayants. Le fichier d'origine RAW n'est jamais modifié. Cela signifie que vous pouvez revenir au fichier RAW et réessayer si les résultats initiaux ne sont pas ceux que vous souhaitez, ou produire des variantes de l'image avec une sensation et une atmosphère différentes.
Articles liés
7 façons de tirer le meilleur parti de vos images à l'aide de DPP
Découvrez les avantages du logiciel de traitement RAW et de retouche photo de Canon ainsi que son nouvel outil de traitement d'image par réseau neuronal.
Retoucher des images RAW avec DPP
Apprenez à retoucher, ajuster et améliorer vos photos RAW à l'aide du logiciel DPP de Canon.
Correction auto de luminosité
Découvrez la fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité), ou « ALO » de Canon, qui permet d'équilibrer les images à contraste élevé en ajustant de manière sélective les zones claires et les zones sombres
Utiliser les histogrammes de votre appareil photo
Découvrez comment lire les histogrammes de luminance et RVB de votre appareil photo et comment les utiliser pour guider vos réglages d'exposition.
Produits associés
-
EOS-1D X Mark III
La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les davantage avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde. -
EOS R3
La vitesse étant au cœur de son système, c'est l'appareil photo hybride que les photographes sportifs, animaliers et de presse professionnels attendent. -
EOS RP
Un appareil photo hybride plein format, léger et compact conçu pour les voyages et la photographie quotidienne. -
EOS R5
Oubliez ce que vous savez sur les appareils photo hybrides. Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. -
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.