Teahupo'o à Tahiti, en Polynésie Française, est réputé pour ses déferlantes les plus dangereuses au monde. C'est le spot de surf ultime avec ses vagues énormes, puissantes et rapides qui viennent se briser sur un récif corallien affleurant la surface. Photographier l'action est tout aussi difficile et nécessite des qualités athlétiques et un talent photographique extraordinaires. C'est dans cet endroit que Ben Thouard, l'un des plus grands photographes de surf sous-marin, a réalisé les premières prises de vue professionnelles avec le Canon EOS-1D X Mark III.
Ben a élu domicile sur l'île de Tahiti, dans le Pacifique Sud, depuis qu'il a quitté le continent à l'âge de 22 ans et fait de ses reportages sur les océans le travail d'une vie. Il photographie des compétitions de surf pour des clients et des magazines du monde entier et cherche en permanence de nouvelles techniques pour photographier les vagues, qu'il partage avec sa communauté de plus de 200 000 abonnés Instagram. En 2018, il a également publié un livre intitulé Surface.
« Lorsqu'on nage, il faut lutter contre les éléments et le courant pour pouvoir faire les bons mouvements », déclare-t-il. « Tout va très vite. La photographie dans l'eau est donc vraiment compliquée, mais j'adore cela car ça change tout le temps. »
Pour couvrir des actions imprévisibles tout en se déplaçant, Ben a besoin d'un équipement fiable et rapide, et utilise généralement le Canon EOS-1D X Mark II. Lors de cette prise de vue dynamique, il a photographié le jeune surfeur talentueux Kauli Vaast sous plusieurs angles depuis l'arrière d'un bateau, sur son jet ski et dans l'eau à l'aide du Canon EOS-1D X Mark III.