ARTICLE

Les meilleurs appareils et caméras Canon pour la vidéo de mariage : le choix de trois professionnels

A bride and groom stand close together, faces touching, in front of a tree full of yellow blossoms.
De nos jours, les couples demandent souvent une vidéo de mariage en plus des photos. Pour Marco Abba, professionnel de films de mariage, les caméras EOS Cinéma, et plus particulièrement la Canon EOS C200, restent ses appareils de prédilection pour la vidéo. © Marco Abba

Les mariages rapportent gros, puisque les couples dépensent aujourd'hui plus que jamais pour cette journée spéciale, y compris, de plus en plus, pour les services d'un professionnel chargé de filmer les événements du jour, en plus d'un photographe.

« Nous voyons de plus en plus de couples qui reconnaissent dans ces deux formats créatifs des moyens différents de créer des superbes souvenirs de leur mariage », déclare le photographe et vidéaste Andy Mac. « Notre entreprise contribue à créer de précieux souvenirs d'un moment important et fort en émotion, que l'on vit aux côtés des personnes que l'on aime le plus. »

Les photos immortalisent l'événement d'une manière unique, mais les vidéos de mariage offrent une autre dimension, c'est pourquoi Andy apprécie de les tourner. « J'adore les possibilités narratives propres à la vidéo », confie-t-il. « Le contexte d'un moment, avec ses mouvements, son son, sa musique, son temps et son rythme - tout ça donne quelque chose d'assez différent de ce qu'offre la photographie. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Comme Andy, les ambassadeurs Canon Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser ont trouvé dans la vidéo le prolongement naturel de leur travail de photographes de mariage. « Nous sommes un couple de photographes, nous travaillons donc toujours ensemble aux mariages », raconte Gil.

« Il nous arrive d'avoir un peu plus de temps qu'un photographe qui couvre un mariage seul, c'est pourquoi nous avons décidé d'immortaliser en vidéo quelques moments de chaque partie de la journée, pour les réunir ensuite. Voilà comment nous avons fait nos premiers pas dans la vidéo et depuis, nous proposons à nos clients des photos et des vidéos en un seul forfait. »

La possibilité de faire des vidéos de qualité professionnelle est un atout précieux pour tout photographe de mariage. Une fois que vous avez appris les techniques nécessaires et la gestion d'un flux de travail différent, vous bénéficiez d'un avantage certain dans un secteur où la concurrence est rude.

Les vidéos de mariage gagnent du terrain et la gamme de différents types de caméras Canon offrant des images de haute qualité s'étend, elle aussi. Il est désormais possible d'utiliser des caméras EOS cinéma, des reflex ou des appareils photo hybrides plein format. Dans cet article, trois professionnels de la vidéo de mariage révèlent l'équipement Canon qu'ils utilisent et expliquent le type et le modèle d'appareil les mieux adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

A Canon EOS 5D Mark IV with mic and wind shield.

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design.

Appareil reflex : le Canon EOS 5D Mark IV

Le photographe et réalisateur de vidéos de mariage britannique Andy Mac a commencé par la photo publicitaire avant de se spécialiser dans les mariages. Il propose un service de photos et vidéos de mariage de luxe par le biais de sa société Andy Mac Photography & Filming et compte parmi ses clients des célébrités et des têtes couronnées.

Andy explique : « Nous utilisons le Canon EOS 5D Mark IV car il est très polyvalent, convenant aussi bien à la photographie qu'à la vidéo. La possibilité de basculer entre ces deux formats sur le même boîtier d'appareil photo est l'une des raisons principales de notre choix.

« Le fait que tout le monde travaille avec le même appareil et des objectifs Canon d'origine contribue à l'extrême efficacité de mon équipe tout en nous permettant de nous fondre dans la foule. L'utilisation du même modèle d'appareil facilite aussi le montage, car on obtient des images au rendu et à l'ambiance homogènes pour tout l'événement. J'aime les couleurs naturellement vives que donne le Canon EOS 5D Mark IV, facilement modifiables pour nous, sans compter que l'éclat naturel des tons colle parfaitement avec notre style d'images de mariage.

A bride and groom dance at their wedding reception.
« Nous utilisons le Canon EOS 5D Mark IV car il est très polyvalent, convenant aussi bien à la photographie qu'à la vidéo », explique Andy Mac, photographe et vidéaste de mariage. © Andy Mac

« Nous avons trouvé que l'EOS 5D Mark IV est réellement différent de son prédécesseur, avec notamment le suivi de point utilisable en vidéo, et surtout le mode de détection de visage. Résultat : on obtient beaucoup plus d'images à la mise au point parfaitement nette, même en mouvement et avec une faible profondeur de champ. La mise au point sur écran tactile a également changé la donne.

« Grâce à la qualité vidéo 4K et à plus de polyvalence avec une cadence supérieure, nous avons pu filmer des séquences que nous pensions utiliser au ralenti et/ou avec une meilleure qualité technique visible sur l'image finale. Parmi les autres points positifs, c'est un appareil relativement petit (par rapport à une caméra de cinéma) et solide, avec des boutons et des bagues placés de manière ergonomique pour un contrôle rapide.

« Pourquoi utiliser un EOS 5D Mark IV plutôt qu'une caméra Cinema EOS ou un appareil photo hybride ? La taille et la polyvalence de l'EOS 5D Mark IV nous permettent d'être réactifs quand les événements s'enchaînent à toute vitesse et de nous déplacer dans des environnements où la logistique est parfois compliquée. Dans un environnement où tant de paramètres nous échappent, c'est très rassurant de pouvoir passer de la prise de photos à la vidéo et vice versa. »

A Canon EOS R camera.

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.

Appareil photo hybride plein format : le Canon EOS R

Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser, ambassadeurs Canon à Leipzig, sont des professionnels de la photographie et de la vidéo de mariage à l'étranger et aiment travailler de manière naturelle et spontanée.

Comme l'explique Gil : « En tant que vidéastes et photographes chargés de documenter les mariages, nous ne voulons pas créer des scénarios ou des mises en scène artificiels. Nous voulons vivre toutes les différentes situations qui font une journée de mariage. Les gens se déplacent et les choses se déroulent très vite, nous ne voulons donc pas avoir à penser à notre équipement, il doit marcher, un point c'est tout. Et c'est exactement ce que nous garantit le Canon EOS R et l'équipement Canon en général. Pour filmer, nous utilisons les mêmes paramètres que ceux pour la photo, c'est donc très simple.

« Pour nous, la taille compacte du Canon EOS R fait toute la différence, car plus l'appareil est gros, plus il est intimidant pour ceux qui sont devant l'objectif. C'est donc super que les appareils photo soient plus petits tout en offrant toujours une qualité exceptionnelle. Personnellement, quand nous voyageons beaucoup et essayons de nous concentrer sur la vidéo, nous ne voulons pas nous encombrer en permanence d'un reflex. Le Canon EOS R nous semble donc la solution idéale pour faire ce que nos clients attendent de nous ainsi que pour le travail de promotion de marques et de marketing que nous faisons sur les réseaux sociaux.

A bride and groom walk between two rows of wedding guests throwing confetti.
« Le Canon EOS R nous offre tout ce dont nous avons besoin pour créer des images que nous aimons », déclare Gil Gropengiesser, qui travaille avec sa partenaire Julia Blumenthal, chargée de retoucher leurs clichés. © Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser
An Indian bride holds a henna-covered hand over one eye.

Photographier un mariage somptueux avec le Canon EOS R

Le photographe de mariage Sanjay Jogia raconte son expérience du Canon EOS R pour immortaliser un somptueux mariage indien.

Nous avons tourné une vidéo [voir ci-dessus] lors d'une séance de prise de vues avant un mariage à Barcelone et nous avons essayé de nombreuses conditions d'éclairage, de la lumière crue à l'ambiance tamisée, en intérieur comme à l'extérieur. Nous avons été bluffés par l'autofocus. Vraiment rapide, il nous a permis, en tant que réalisateurs de films de mariage, de manquer moins de moments de cette journée particulière. À un moment, je courais avec le Canon EOS R à la main tandis que le couple que nous filmions courait vers moi. Le soleil venait aussi frapper directement l'objectif. Mais l'autofocus était toujours sur le couple, imperturbable. C'était incroyable de créer la vidéo et de la voir ensuite sur l'ordinateur.

« L'écran tactile entièrement articulé est un avantage pour nous car nous prenons beaucoup de photos à main levée et aimons essayer différents angles. Il nous arrive de photographier au niveau du sol ou de simplement lever les bras pour essayer d'avoir des images en plongée.

« Les vidéos étaient aussi faciles à manipuler lors du montage. Les couleurs étaient magnifiques – j'adore les tons de la peau – et nous avons eu beaucoup de flexibilité dans l'étalonnage. Le Canon EOS R nous offre tout ce dont nous avons besoin pour créer des images que nous aimons. »

A Canon EOS C200 video camera.

Canon EOS C200

Le Canon EOS C200 est un modèle haute performance compact et polyvalent qui offre des images 50P en 4K nettes, idéal pour tous les réalisateurs ou presque.

Cinema EOS : le Canon EOS C200

Marco Abba est basé à Rimini (Italie) et il filme les mariages depuis 2009. Il travaille avec sa femme Stefy et se spécialise dans les vidéos de mariages célébrés à l'étranger, que ce soit en Italie ou ailleurs dans le monde.

Marco déclare : « J'ai commencé à filmer des mariages avec le Canon EOS 5D Mark II, mais j'utilise des caméras EOS Cinéma depuis maintenant plusieurs années. J'ai notamment travaillé avec l'EOS C100 Mark II et l'EOS C300 Mark II, mais actuellement, j'utilise le Canon EOS C200. C'est une caméra qui présente de nombreux avantages. Elle est ergonomique, les batteries ont une longue durée et la double fente de carte SD permet de sauvegarder les vidéos en temps réel. De plus, les fonctions principales sont facilement accessibles via les boutons adaptés (comme WB, ND, Zebra et Waveform).

« Grâce aux filtres neutres (ND), on a toujours un angle de prise de vue de 180° avec une cadence d'enregistrement de 50 im./s, même dans des conditions de forte luminosité. On n'a pas besoin de fermer le diaphragme pour éviter la surexposition ni même d'opter pour une vitesse d'obturation trop élevée. Nos images sont donc toujours très naturelles et douces.

« L'autofocus Dual Pixel est une autre fonctionnalité dont je ne pourrais plus me passer. C'est fantastique, ça marche toujours et c'est pratique en cas de forte luminosité. Je suis toujours sûr d'avoir la mise au point sur le sujet, même si je ne vois pas bien l'écran quand je tourne en plein soleil. On n'a qu'une chose à penser : capturer la bonne image et se déplacer où il faut, car on sait que la caméra gardera toujours la mise au point sur le sujet. L'autofocus fonctionne bien, même avec l'option de détection de visage. Il est utile, par exemple, quand nous filmons le discours du père de la mariée pendant la soirée. Même s'il bouge, l'autofocus reste sur son visage et il apparaît donc net à l'image, même si la luminosité est faible.

A blonde bride stands in front of a swimming pool.
« Le Canon EOS C200 offre une excellente qualité d'images. Si l'on utilise les bonnes expositions et qu'on remplit son rôle de directeur de la photographie, on obtient des images de qualité cinéma », déclare Marco Abba, spécialisé dans les films de mariages à l'étranger. © Marco Abba

« Nous avons aussi constaté que l'EOS C200 donne un excellent effet sur les zones lumineuses et a une plage dynamique étendue. Les images sont d'une très belle qualité. Si l'on utilise les bonnes expositions et qu'on remplit son rôle de directeur de la photographie, on obtient des images de qualité cinéma.

« De plus, la fonctionnalité C-Log 3 [qui donne des vidéos avec une plage dynamique extrêmement étendue] offre un avantage considérable. Par rapport à C-Log 2, on a une plage dynamique légèrement inférieure, mais l'étalonnage en post-production est simple et rapide et il nous reste encore beaucoup de possibilités créatives lors de la correction des couleurs. Le C-Log 3 offre des images cinématographiques et permet de donner à nos clichés le rendu qui nous correspond.

« Nous utilisons l'EOS C200 car pour une caméra de cinéma, c'est un modèle relativement léger et discret et nous pouvons enregistrer en 4K à 50 im./s en interne sur des cartes SD. Le codec interne XF-AVC est peu encombrant et efficace et je n'ai jamais eu de problèmes lors du montage. »

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant