Le photojournalisme est l'une des disciplines photographiques les plus importantes et passionnantes. Pour autant, comme le souligne Muhammed Muheisen, double lauréat du prix Pulitzer, photographe pour National Geographic et Ambassadeur Canon, vous devez faire preuve d'une grande sensibilité envers les personnes que vous photographiez.
« Parfois, vous devez photographier des situations exigeant que vous fassiez preuve d'empathie », explique-t-il. « Vous avez besoin d'un appareil photo qui vous permet de capturer des instants fugaces, sans pour autant envahir la vie privée du sujet ou son espace personnel. »
Muhammed, également mentor du récent Programme Étudiant Canon 2022, est tombé amoureux de la photographie dès son plus jeune âge. Depuis, il n'a eu de cesse de se bâtir une carrière à succès. « Je suis devenu passionné par le fait de saisir les instants éphémères, puis j'ai associé cette passion à ma formation pour devenir un bon conteur », raconte-t-il. « Mon travail acharné, ma soif inextinguible de connaissances et ma volonté de perfectionner mes compétences ont attiré l'attention d'agences et de grands médias. »
KIT
Le meilleur équipement pour la photographie documentaire : les appareils photo et objectifs adaptés à chaque mission
Lorsque vous vous lancez dans le photojournalisme, il peut être difficile de choisir le meilleur équipement, surtout avec un budget serré. C'est une situation que Muhammed connaît bien. « Quand j'ai commencé en 2001, l'ère du numérique en était à ses balbutiements, et nous n'avions pas autant d'options (d'appareils photo) qu'aujourd'hui », poursuit-il. « À cette époque, j'utilisais le Canon EOS 30D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D), puis j'ai essayé différents appareils Canon au fil des années. Aujourd'hui, j'utilise l'EOS R5, qui offre une qualité nettement supérieure.
« Si chaque période a eu ses équipements phares, à l'époque, j'aurais adoré pouvoir utiliser l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM dont je dispose actuellement. Cet objectif m'aide à me concentrer sur l'instant que je souhaite saisir. Il est incroyablement rapide, et sa qualité d'image est tout simplement indescriptible. »
Dans cet entretien, Muhammed nous indique ce qu'il considère être le meilleur équipement actuel pour le photojournalisme. Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe, intervient également pour nous fournir des précisions.
Étudier la photographie ou le cinéma ?
Le meilleur appareil photo pour rester discret en tant que photojournaliste : le Canon EOS R5
Muhammed utilise l'appareil photo hybride plein format 45 millions de pixel Canon EOS R5, ainsi que l'EOS 5D Mark IV depuis son lancement. Les appareils photo hybrides de Canon offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux reflex pour le photojournalisme, notamment le déclenchement silencieux, un boîtier plus compact et plus léger, d'excellentes performances en basse lumière, des cadences d'images élevées, la mise au point automatique et le stabilisateur d'image intégré (IBIS).
Il le décrit en ces termes : « l'EOS R5 fait partie des appareils qui aident un photographe à être invisible. Léger, tout en étant bien conçu, il me procure la qualité d'image, ainsi que la discrétion que je recherche. Lorsque je travaille dans des environnements hostiles ou sur un projet à long terme, je souhaite me fondre dans le décor, et c'est précisément ce que l'EOS R5 me permet de faire.
Je peux également réaliser des vidéos en 8K et en extraire des photos 36 millions de pixels, si besoin. C'est une autre possibilité, qui m'était inaccessible auparavant, que j'ai pu ajouter à mon travail en tant que photojournaliste grâce à cet appareil. »
Canon EOS R5
Le meilleur appareil photo pour les situations de basse lumière : le Canon EOS R6
Comme nous l'explique Mike Burnhill, de Canon Europe, le Canon EOS R6, un appareil photo hybride plein format de 20 millions de pixels, est particulièrement adapté aux prises de vue en basse lumière : « Grâce aux spécificités physiques de la technologie intégrée à l'appareil, le capteur fournit un signal plus clair et un bruit réduit, ce qui est idéal pour les conditions de basse lumière. Il peut également effectuer la mise au point rapidement en basse lumière, et son stabilisateur d'image renforce son utilité dans l'obscurité.
Le viseur électronique (EVF) a également son importance, car il vous permet de voir ce que vous photographiez dans l'obscurité. En outre, grâce à une mise à jour du micrologiciel, la fréquence d'images du viseur électronique peut être définie sur un réglage minimal de 30 images par seconde. Ainsi, l'image que vous obtenez dans le viseur n'est ni saccadée, ni lente, ni floue, comme elle peut l'être sur d'autres appareils. C'est une particularité essentielle pour le photojournalisme, qui peut vous amener à suivre un sujet en mouvement dans une situation de basse lumière. »
Canon EOS R6
Le meilleur appareil photo pour la photographie d'investigation : le Canon EOS R3
Canon a spécialement conçu l'EOS R3 pour les photos et vidéos d'actualité, ainsi que pour la faune et le sport. Son capteur CMOS plein format de 24,1 millions de pixels, empilé et rétroéclairé, est tellement rapide que les utilisateurs peuvent figer des mouvements rapides sans craindre les distorsions d'image de type « rolling shutter ». « Les ingénieurs ont pris acte des commentaires des agences de presse et des journaux. Pour résumer, c'est une affaire de vitesse de capture et de traitement des images », explique Mike.
« L'appareil offre une vitesse suffisante pour capturer des séquences sportives et d'actualités décisives, mais grâce à sa prise LAN filaire, à sa compatibilité Wi-Fi 2,4/5 GHz et à l'application Mobile File Transfer, il peut également livrer les images rapidement aux agences. »
Canon EOS R3
Le meilleur appareil photo pour les budgets serrés : l'EOS RP
Le Canon EOS RP est l'appareil photo plein format le plus compact de Canon. Son prix est également très attractif au regard de ses caractéristiques. « Outre ses excellentes performances en basse lumière », explique Mike, « l'EOS RP est doté du même système d'autofocus CMOS Dual Pixel que l'EOS R, ainsi que du suivi des yeux et du déclenchement silencieux, autant d'atouts précieux pour la photographie documentaire et de rue.
« C'est un petit appareil photo très avancé, idéal pour les photographes souhaitant passer à la photographie plein format ou délaisser leur reflex au profit d'un appareil photo hybride, car, comme tous les appareils photo équipés du système EOS R, il est compatible avec tous les objectifs à monture EF existants via un adaptateur. »
Canon EOS RP
Le meilleur objectif pour réaliser des reportages à moindre coût : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM ne pèse que 305 g et mesure seulement 62,8 mm de long. Grâce à ce format compact et à ce poids plume, il est à la fois facile à transporter et discret à utiliser. « Le 35 mm est la distance focale habituellement utilisée pour la photographie de reportage et le photojournalisme », explique Mike.
« Une telle distance permet de capturer un sujet dans son environnement et dans son contexte, au lieu de l'isoler. La perspective étant également relativement neutre, la distorsion est minime et le rendu semble très naturel pour l'œil humain. En outre, l'ouverture de f/1,8 vous permet de prendre des photos en basse lumière et de produire un flou d'arrière-plan idéal pour faire ressortir le sujet. »
Muhammed est coutumier de la distance focale de 35 mm. « Je l'utilise au quotidien et dans toutes mes missions », explique-t-il. « Lorsque je pars de chez moi, mon objectif 35 mm est fixé à mon appareil photo, car c'est l'objectif idéal pour se fondre dans l'environnement. »
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Le meilleur objectif pour les sujets humains : le Canon RF 50mm F1.2L USM
Le 50 mm est une autre distance focale classique pour la photographie de reportage. « Un objectif de 50 mm offre une perspective très neutre et une compression flatteuse, tandis que le roll-off à f/1,2 crée de superbes tons chair », déclare Mike.
« Lorsque vous photographiez des personnes, il arrive que l'objectif produise un résultat trop net, qui fait ressortir les moindres défauts. Cependant, avec l'objectif RF 50mm F1.2L USM défini à f/1,2, les yeux sont d'une netteté incomparable, tandis que les éventuelles imperfections de la peau se font oublier. C'est également un objectif que vous pouvez utiliser n'importe où, car il vous permet de sublimer n'importe quel arrière-plan. »
Muhammed passe souvent d'un objectif 50 mm à un objectif 35 mm. « Lorsque je souhaite me rapprocher de mon sujet pour réaliser des portraits, en me concentrant directement sur les yeux, j'opte pour mon objectif EF 50mm f/1.2L USM installé sur mon boîtier EOS R5 à l'aide d'un adaptateur ou sur mon appareil EOS 5D Mark IV », déclare-t-il. « C'est la distance focale idéale pour capturer l'âme d'un sujet à travers ses yeux, mais je dois me rapprocher avec une distance de 50 mm, laquelle me rend plus visible.
Canon RF 50mm F1.2L USM
Le meilleur objectif lorsque vous ne pouvez en prendre qu'un seul : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM ou le Canon RF 28-70mm F2L USM
Cet objectif est souvent décrit comme l'objectif professionnel par excellence », déclare Mike. Bon nombre de photographes l'utilisent, car il leur fournit toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin, en de nombreuses occasions. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM convient pour photographier des paysages et réaliser des portraits, ainsi que pour toutes les activités intermédiaires. La qualité d'image est quasi équivalente à celle des meilleurs objectifs à focale fixe. »
Mike décrit l'objectif RF 28-70mm F2L USM utilisé par Muhammed comme « un objectif très apprécié pour sa superbe qualité d'image et son ouverture maximale de f/2, qui font toute la différence lorsque vous souhaitez isoler votre sujet ».
Muhammed ajoute : « Cet objectif me fournit à lui seul des objectifs 28 mm, 35 mm et 50 mm. C'est comme trois objectifs à focale fixe réunis dans un seul, tandis que son ouverture de f/2 est idéale pour moi. »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Le meilleur objectif pour les débutants : le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
Bien qu'il couvre une distance focale plus large que le RF 24-70mm F2.8L IS USM, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM ne pèse que 396 g et affiche des dimensions de 76,6 × 88,8 mm. Il est donc très facile à transporter. « Cet objectif polyvalent vous offre un large éventail d'options pour les photos et les vidéos », souligne Mike.
« C'est un objectif unique qui convient à tous les types de photographie et qui offre une qualité d'image exceptionnelle. Son système de stabilisation d'image à 5 axes et 5 vitesses vous permet également de prendre des photos en basse lumière, tandis que le moteur de mise au point STM offre une mise au point fluide, idéale pour la vidéo. »
Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
Pour conclure, Muhammed a un dernier conseil à l'attention des étudiants qui souhaitent se lancer dans le photojournalisme : « Soyez passionné, croyez au pouvoir de la narration visuelle et utilisez votre photographie pour faire la différence, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon. »