La demande à l'égard de la diffusion en direct continue de grimper en flèche. Elle constitue désormais un élément incontournable de la création de contenu au quotidien, que ce soit pour les événements d'entreprise, éducatifs et sportifs, les lieux de culte, les mariages ou les concerts de musique.
« La quantité de demandes et le niveau d'exigence en matière de diffusion en direct a explosé à notre échelle au cours des dernières années », analyse Thorsten Rühle, directeur général de Delta Vision Studios, une société de média allemande spécialisée dans les films d'entreprise, la diffusion d'événements en direct et la webdiffusion.
« En fonction des exigences du client, nous utilisons entre deux et dix appareils sur site. Les images ainsi filmées sont transmises ou diffusées par satellite ou via une connexion Internet à l'aide d'un car régie ou d'une salle de contrôle du direct mobile. Les appareils et les présentations sont combinés à l'aide de la salle de contrôle et les flux produits sont souvent envoyés sur des serveurs loués spécialement à cet effet, qui diffusent ensuite le contenu. »
KIT
Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?
Delta Vision utilise différents appareils Canon pour ses productions, notamment les modèles Canon XF705, Canon XC15, Canon EOS C200 et Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III). Toutefois, Canon a répondu à la croissance de la diffusion en direct avec un certain nombre de nouvelles solutions adaptées à tous les niveaux de vidéaste, notamment le logiciel EOS Webcam Utility et une gamme de caméras PTZ à distance. D'autres options incluent les modèles Canon XF605, XA75/XA70, XA65/XA60 et LEGRIA HF G70, avec leurs nombreuses options de connexion.
Alors, comment choisir le meilleur appareil pour vos besoins ? « Un appareil doit être équipé de cinq composants pour vous offrir une diffusion en direct de haute qualité : un autofocus fiable et précis, un zoom puissant, un enregistrement audio professionnel, des commandes intuitives et des sorties polyvalentes », souligne Aron Randhawa, spécialiste produit chez Canon Europe.
Possédez-vous un équipement Canon ?
« Certains éléments de la diffusion en direct ne peuvent pas être contrôlés, comme la compression de la plateforme et la bande passante de l'audience. Cependant, en utilisant une configuration adaptée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur résultat possible. »
1. Autofocus précis pour la diffusion en direct
La diffusion en direct n'autorise aucune erreur de mise au point. Vous ne pouvez pas supprimer une prise de vue ratée et si vous n'utilisez pas une configuration à plusieurs appareils, il vous sera impossible de basculer vers un autre appareil en cas de problème. C'est pourquoi le système d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, de par sa fiabilité, constitue un véritable atout pour la diffusion en direct.
La technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel est utilisée sur toute la gamme EOS, des appareils photo hybrides et reflex aux caméras PTZ à distance en passant par les caméras vidéo Cinema EOS professionnelles comme la Canon EOS C70. Elle est également utilisée sur les modèles XA75 et XA70, ajoutant une polyvalence de diffusion en direct supplémentaire à ces caméscopes 4K professionnels de type 1.0.
« Le suivi du visage est un réel atout », explique Ram Sarup, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Si vous avez l'un de ces caméscopes montés sur un trépied et que vous faites une présentation (en tant que conférencier qui diffuse sa présentation en direct aux étudiants, par exemple), avoir la possibilité de rester concentré sur votre visage pendant que vous vous déplacez est un réel atout. »
Aron poursuit : « L'autofocus CMOS Dual Pixel évolue constamment. Ainsi, la XF605 est notre première caméra vidéo équipée du suivi des yeux et de la technologie EOS iTR AF X (Intelligent Tracking and Recognition). La détection de visage prend ainsi une nouvelle dimension, en continuant à suivre une personne même lorsque celle-ci regarde dans une autre direction. »
2. Un zoom puissant et rapide
Si vous diffusez en direct depuis un petit environnement de studio ou même depuis chez vous, il est peu probable que vous ayez besoin d'un zoom à longue portée. En revanche, si vous couvrez un événement plus important, un zoom puissant tel que le zoom optique 15x ou le zoom avancé 30x de la Canon XF605 peut faire toute la différence. »
« C'est dans ces moments-là que nos modèles XA65/XA60 et CR-N300 se démarquent vraiment, avec leur zoom jusqu'à 20x », ajoute Aron. « Ils offrent une grande flexibilité au cadrage et réussissent également des zooms motorisés subtils pendant la diffusion en direct.
Si vous n'utilisez qu'un seul appareil, vous n'aurez pas la possibilité de changer d'angle, mais vous pourrez passer doucement d'un plan large à un gros-plan, par exemple lorsque vous filmerez un mariage. »
La combinaison d'un objectif 4K de haute qualité avec une stabilisation avancée sur 5 axes garantit une image plus stable, vous permettant de profiter pleinement du grossissement élevé offert par des caméscopes tels que les modèles XA65/XA60 (zoom 20x) et XA75/XA70 (zoom 15x) lorsque vous vous déplacez.
Pour en savoir plus sur ces modèles professionnels et plus encore, consultez notre guide des meilleurs caméras et caméscopes Canon.
Comment la production à distance a permis aux réalisateurs de films de continuer à travailler
La gamme d'objectifs Canon RF propose de nombreux objectifs adaptés à la diffusion en direct avec des caméras telles que la Canon EOS C70 ou l'EOS R6 Mark II, y compris l'objectif révolutionnaire Canon RF 24-105 F2.8 L IS USM et l'ADAPTATEUR MOTEUR DE ZOOM pour l'objectif RF 24-105 F2.8 L IS USM.
« Le RF 24-105 F2.8 L IS USM plein format représente la prochaine évolution dans le domaine de l'ingénierie optique », s'enthousiasme Aron. « Il combine une qualité d'image hors pair à une ouverture rapide de f/2,8 disponible sur toute la plage focale.
Au cours d'un évènement en direct, un opérateur ne peut pas toujours contrôler sa position par rapport à l'action. C'est pourquoi une portée supérieure et un diaphragme constant durant le zoom offrent de précieux avantages. »
Il convient toutefois de rappeler que c'est le connecteur 20 broches de l'objectif RF 24-105 F2.8 L IS USM qui révèle tout son potentiel en tant qu'objectif Broadcast. L'ajout de l'ADAPTATEUR MOTEUR DE ZOOM pour l'objectif RF 24-105 F2.8 L IS USM ou d'une commande de mise au point à l'objectif fournit la facilité d'utilisation à laquelle les diffuseurs sont habitués dans le cadre d'un environnement en direct professionnel », ajoute Aron. « Un contrôleur comme le Canon RC-IP1000 permet non seulement de contrôler à distance une caméra compatible, telle que l'EOS C70 ou l'EOS R5 C, mais aussi de régler le zoom. »
3. Enregistrement du son de haute qualité
Pour la diffusion, la clarté de l'audio est tout aussi importante que la qualité de l'image. Grâce à ses deux connecteurs XLR intégrés, la Canon XF605 est compatible avec une large gamme de microphones, auto-alimentés ou non, et offre un enregistrement audio à quatre canaux. La griffe porte-accessoires multi-interface peut encore étendre la fonctionnalité XLR en ajoutant deux entrées supplémentaires, avec la surveillance des quatre canaux audio possible sur l'écran via une mise à jour du micrologiciel.
Les caméscopes et caméras vidéo Canon de série XA et XF, ainsi que les caméras Cinema EOS, incluent en standard des connecteurs XLR. Les modèles Canon XA75/XA70 et XA65/XA60, par exemple, sont tous équipés d'une poignée supérieure amovible dotée de deux entrées XLR, permettant aux utilisateurs d'enregistrer un son de qualité professionnelle. C'est l'une des principales caractéristiques qui distinguent ces caméras vidéo des solutions hybrides et reflex. En outre, chaque entrée audio peut être contrôlée de manière indépendante, afin d'offrir à l'utilisateur une plus grande flexibilité.
« Le fait d'enregistrer l'audio avec l'appareil lui-même garantit que le son est déjà synchronisé avec l'image afin de pouvoir lancer immédiatement la diffusion en direct, alors que lorsque l'audio est capturé indépendamment il faut commencer par le synchroniser en post-édition, ce qui allonge le flux de travail », commente Aron.
4. Le contrôle de l'appareil pour la diffusion en direct
Nombre d'appareils Canon disposent de boutons programmables afin de personnaliser l'expérience de l'utilisateur. La caméra vidéo professionnelle Canon XF605 est également dotée de bagues de réglage distinctes pour le diaphragme, la mise au point et le zoom, afin de permettre aux opérateurs d'un appareil unique d'ajuster facilement et efficacement l'image.
« Nous pouvons aussi contrôler nos appareils de bien d'autres façons », ajoute Aron. « Par exemple, la fonction Browser Remote permet d'obtenir un aperçu de l'image produite par nos caméscopes professionnels et nos caméras Cinema EOS via un réseau, ainsi que d'ajuster les paramètres de l'autofocus et de l'exposition sur l'appareil. Cela nous offre un moyen efficace de contrôler nos appareils à distance. »
Le logiciel EOS Utility pour les appareils photo hybrides et reflex Canon est similaire à Browser Remote, puisqu'il offre la possibilité de contrôler l'exposition, la mise au point et d'autres aspects de l'enregistrement lorsque l'appareil est connecté à un ordinateur via USB. « Il est également possible de transformer instantanément de nombreux appareils photo hybrides et reflex EOS en webcams de grande qualité à l'aide du logiciel EOS Webcam Utility », ajoute Aron.
Certaines solutions de contrôle de Canon se révèlent tout particulièrement utiles pour les opérateurs de caméras travaillant dans un environnement de diffusion en direct professionnel. Par exemple, l'application Canon Multi-Cam pour smartphone iOS représente une solution intuitive et pratique pour contrôler un maximum de quatre caméras à partir d'un smartphone. Elle est compatible avec une sélection de caméras Cinema EOS, dont l'EOS C70, l'EOS C300 Mark III et la XF605, grâce à une mise à jour de leur micrologiciel.
L'application Canon Multi Camera Management pour PC offre une couverture plus complète. Elle permet de surveiller un maximum de 200 caméras, y compris la quasi-totalité des caméras PTZ, un certain nombre de caméras Cinema EOS et la XF605 de Canon.
« Il s'agit de deux solutions de contrôle distinctes s'adressant à différents types d'utilisateurs », précise Aron. « Si l'application pour smartphone est idéale dans un environnement assez simple demandant à un seul opérateur de contrôler quelques caméras, l'application Canon Multi Camera Management convient davantage à un écosystème de production plus ambitieux, comme un studio comportant un grand nombre de caméras fonctionnant à distance. »
Il existe aussi des télécommandes spécialement conçues pour les caméras vidéo de Canon. « La télécommande Canon RC-V100 fournit aux utilisateurs de caméscopes professionnels des options étendues pour ajuster l'image », explique Aron. « C'est particulièrement utile pour la diffusion en direct, qui ne permet pas d'ajuster les images tournées en post-production.
Nos caméras PTZ à distance ont également introduit une autre option particulièrement intéressante : le protocole XC. Nous l'avons depuis ajouté sur la Canon XF605 et à notre gamme Cinema EOS, et notamment sur les modèles EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II, par le biais d'une mise à niveau du micrologiciel qui peut être téléchargée sur les pages d'assistance de Canon. »
« Le protocole XC permet à la caméra vidéo Canon XF605 et aux caméras PTZ et Cinema EOS de s'intégrer parfaitement à un workflow en direct. Les contrôleurs à distance Canon RC-IP100 et RC-IP1000 offrent la possibilité de régler les mouvements panoramiques, l'inclinaison, le zoom, la mise au point et l'exposition sur une caméra PTZ, mais aussi de contrôler les autres caméras, désormais. »
La RC-IP1000, plus avancée, est en quelque sorte une version matérielle des solutions de contrôle multi-appareils basées sur logiciel. Grâce à un joystick de grande taille, un écran tactile couleur 7 pouces et un total de 56 boutons et bagues, cette télécommande permet de surveiller et d'ajuster un maximum de 200 caméras à distance. « Un contrôleur matériel doté de plusieurs boutons que l'opérateur peut personnaliser en fonction de sa manière de travailler représente un atout précieux dans un environnement professionnel exigeant une grande réactivité », souligne Aron.
5. Connexion avancée pour les workflows de diffusion en direct
Canon propose des solutions de caméras parfaitement adaptées à l'intégration dans les workflows de diffusion en direct avec différentes sorties, par exemple HDMI, ou des connexions plus robustes, notamment la sortie SDI pour établir une liaison avec des commutateurs de production en direct.
« La connectivité d'un appareil fait partie des prérequis de base pour son intégration dans un environnement de production professionnel, et la sortie SDI est indispensable », affirme Thorsten. « La sortie 12G-SDI de la Canon XF705 offre une latence très faible et une connexion par câble sécurisée. » La Canon XF605 est également équipée d'une sortie 12G-SDI, qui prend en charge des résolutions et des cadences élevées, notamment des signaux 4K 4:2:2 10 bits jusqu'à 60p avec un seul câble.
En plus de leurs bornes 3G-SDI et HDMI, les modèles Canon XA65 et Canon XA75 sont équipés d'une sortie USB-C qui prend en charge la diffusion Full HD UVC sous Windows ou macOS. Les modèles Canon XA60, Canon XA70 et Canon LEGRIA HF G70 sont également dotés de connexions USB-C compatibles UVC. Par conséquent, ils sont faciles à configurer et à utiliser avec les applications de l'appareil sur votre ordinateur.
Des capacités de diffusion IP sont également intégrées sur de nombreuses caméras Canon, notamment les modèles XF605, EOS C70 et EOS C300 Mark III. « Même s'il sera nécessaire de connecter un décodeur à l'appareil, le signal sera déjà au format requis afin d'être diffusé efficacement sur un réseau », conclut Aron.
« Certaines personnes peuvent choisir d'utiliser simplement la sortie HDMI ou SDI avec un commutateur de production qui l'encodera puis la diffusera en direct. Cependant, il existe une alternative qui nécessite moins de matériel et qui consiste à connecter les caméras à un réseau local, puis de passer par une solution logicielle de diffusion en direct basée sur IP. C'est une autre option à envisager afin de définir le flux de production adapté aux besoins. »
La prise en charge du protocole standard de diffusion SRT (Secure Reliable Transport) qui permet une diffusion en continu de haute qualité dans des conditions de réseau instables ou imprévisibles, est fournie de série avec la caméra PTZ CR-N700, et est également disponible sur les modèles CR-N500 et CR-N300 via une mise à jour du micrologiciel. La prise en charge du débit binaire adaptable pour le protocole SRT est disponible grâce à l'ajout d'un micrologiciel.
Les modèles CR-X300, CR-N700, CR-N500 et CR-N300 prennent également en charge les protocoles RTMP/RTMPS (Real-Time Messaging Protocol et Real-Time Messaging Protocol Secure), qui permettent de partager du contenu directement sur des plateformes telles que YouTube et Facebook.
Une mise à jour du micrologiciel de la Canon XF605 offre également à ce caméscope professionnel populaire la prise en charge du protocole SRT. Ainsi, les équipes ENG (Electronic News Gathering) disposent d'une option de diffusion fiable sur le terrain. Ce micrologiciel intègre également une fonction de transfert morcelé, qui permet aux équipes de reportage sur le terrain de commencer à télécharger leurs images vers la salle de presse pendant l'enregistrement.
« De courtes séquences sont enregistrées sur le second emplacement de carte de la caméra, avant d'être automatiquement transférées vers un serveur dédié par le biais du protocole FTP », explique Aron. « De cette manière, la salle de presse reçoit les informations beaucoup plus rapidement et peut commencer à les traiter pendant que l'enregistrement de la vidéo se poursuit. »
La diffusion en direct continue de faire partie intégrante de la création de contenu, et Canon se réjouit de pouvoir soutenir ce domaine de production en plein essor avec des outils qui fonctionnent ensemble sans effort, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu.
Articles liés
-
KIT
Contrôleurs PTZ : Canon RC-IP1000 vs RC-IP100 vs SKAARHOJ RC-SK5
Quel est le meilleur contrôleur matériel pour votre configuration de caméra à distance ? Nous comparons les principales caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.
-
ARTICLE
Meilleurs caméscopes et caméras vidéo Canon : le guide indispensable
Quel est le meilleur appareil Canon pour vos besoins en termes de diffusion en direct, de reportage et de production professionnelle ?
-
ARTICLE
Diffusion de cours en direct
Donnez vie à vos cours en ligne grâce aux caméras de diffusion en direct Canon et à la cinéaste Tania Hoser.
-
ACTUALITÉS PRODUITS
Pérennisez vos flux de travail avec les caméras PTZ de Canon
Découvrez comment les caméras PTZ, les contrôleurs matériels et les applications de Canon peuvent transformer vos configurations multi-caméras distantes.