Chaque année, de jeunes photographes ont la possibilité de suivre un parcours qui propulsera leur carrière de photojournalistes. Le Programme Étudiant Canon (CSDP) sert de passerelle vers le domaine concurrentiel et exigeant de la photographie documentaire. Le programme vise à développer les photographes talentueux de demain, en proposant des mentorats encadrés par des légendes du secteur, des conseils pratiques et la possibilité de tisser des relations qui détermineront leur carrière.
Présentation des finalistes du Programme Étudiant Canon 2024
Comment fonctionne le Programme Étudiant Canon ?
100 étudiants de la région EMEA ont eu l'opportunité exclusive de participer au Programme 2024, la huitième édition consécutive du Programme Étudiant Canon.
Tous les participants ont été accompagnés par un mentor professionnel au cours de l'été, qui les a aidés à parfaire leur portfolio de présentation. Parmi ces mentors figuraient des grands noms du secteur tels que le photographe français de l'agence Magnum, Jérôme Sessini et Yagazie Emezi, l'artiste nigérienne et photojournaliste autodidacte.
Les 25 premiers étudiants ont été invités à participer à un atelier de quatre jours, comprenant des sessions pratiques de photographie sur des sujets tels que les techniques d'éclairage, ainsi que des évaluations de portfolio, des visites guidées d'exposition et des conférences sur différents thèmes liés à la photographie. Parmi ceux-ci figuraient l'impact de l'IA sur le photojournalisme et la communication du chagrin et de la mémoire à travers l'imagerie. Les étudiants ont eu l'occasion de présenter leur travail et de recevoir des commentaires d'experts internationaux de la communauté de photographes lors de séances en groupe et individuelles. Ces quatre jours ont également permis aux étudiants d'échanger avec des photographes de renom, et de mieux comprendre ainsi leurs propres parcours.
Ils ont ensuite participé au Visa pour l'Image, le Festival du photojournalisme à Perpignan, en France, qui s'est terminé par un dîner de clôture et une projection, au cours de laquelle les trois finalistes de 2024 ont été annoncées : Eleni Albarosa, Emeline Sauser, et Simona Supino. Chaque finaliste s'est vue attribuer une bourse de 2000 € et du matériel Canon, à savoir un appareil photo EOS R5 et un objectif RF 50mm F1.2L USM, afin de les aider à réaliser le projet photo qu'elles avaient proposé dans le cadre de leur candidature au programme.
Pour une photographe en début de carrière, ce type d'opportunité n'a pas de prix.
La finaliste Eleni décrit cette expérience comme « véritablement inspirante ». Concernant le rôle des mentors dans le programme, Eleni explique : « à travers les photos, cette personne voit quelque chose en moi, elle me pousse à aller plus loin ». Elle salue les efforts des mentors qui la remettent en question tout en la formant, afin de l'aider à devenir une meilleure photographe.
À la suite du programme, les finalistes ont également été invitées au Hamburg Portfolio Review 2024. À cette occasion, trois autres étudiants ont également obtenu une place pour y assister : Aubin Mukoni de la RDC, ainsi que Maria HøyHansen et Thea Tønnesvang, toutes deux originaires du Danemark.
Voici ce qu'Eleni, Emeline et Simona ont dit à propos du programme et de son impact sur leur parcours de photographes.
Finaliste du Programme Étudiant Canon 2024 : Eleni Albarosa
Pour quelle raison avez-vous postulé au Programme Étudiant Canon ?
Une de mes amies avait participé au programme l'année précédente et dit avoir vécu une expérience exceptionnelle. J'ai toujours voulu en faire mon métier, mais je pensais que ce ne serait jamais possible. Puis j'ai réalisé que je devais relever le défi.
Lorsqu'elle m'a encouragée, j'ai su que je devais essayer. Si je sors de ma zone de confort, qui sait ce qui pourrait arriver ? Au moins, j'aurai la chance de présenter mon travail à de grands photographes, ce qui me semblait impossible.
Dans quelle mesure le programme vous a-t-il aidé ?
Les mentors nous ont aidés bien plus que je ne l'aurais imaginé. Chaque jour, ils ont donné de leur temps. Ils étaient disponibles en permanence pour nous apporter des commentaires, et ce fut très utile.
Paolo Verzone et Massimo Nicolaci, deux de nos mentors, étaient des enseignants en théorie et animaient des ateliers sur l'éclairage dans la photographie et la vidéo, mais ils se proposaient aussi de nous accompagner quotidiennement dans tous les domaines.
Grâce au programme, j'ai réussi à me reconnecter avec moi-même. Ils sont parvenus à créer un environnement sûr et propice au développement des émotions, et c'est très particulier.
Nous étions, en théorie, dans un concours et le monde de la photographie peut être très concurrentiel, mais nous avons toujours eu l'occasion de nous exprimer de la plus belle des manières. Plutôt que d'être confrontée à 24 concurrents, j'ai découvert 24 camarades qui partageaient le même rêve.
Eleni Albarosa
Site Web : https://eleni-albarosa.format.com/
Réseaux sociaux : eleni.albarosa
Quels photographes vous inspirent et pour quelle raison ?
Nikos Economopoulos a été mon mentor. J'ai participé à un atelier avec lui, et cela a tout changé. Ce n'est pas le genre de personne qui vous dira de travailler comme lui, mais il vous aidera à devenir aussi visuel que possible à votre manière. Je le respecte vraiment. J'adore aussi le travail de KoudelkaI.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui postulent au Programme Étudiant Canon de l'année prochaine ?
Soyez honnête et vous-même. Il est également important d'être professionnel, de comprendre les demandes et d'y répondre. Même si une demande vous oblige à sortir de votre zone de confort, relevez le défi. Vous ne savez jamais où cela peut vous mener.
Qu'avez-vous pensé de l'EOS R5 et de l'objectif ?
Ma première réaction a été de constater à quel point il est bien plus léger que mon dernier appareil photo. Je voulais acheter cet appareil photo. Donc, pour être honnête, j'ai hâte de l'utiliser !
Quels sont vos projets dans 1, 3 et 5 ans ?
Larry Towel est l'un de mes photographes préférés. Son travail a changé ma vie. Je n'ai pas la prétention de vouloir changer la vie de quelqu'un, mais l'idée me plait bien. Je ne veux pas faire de la photographie juste pour faire de la photo et gagner de l'argent, mais j'aimerais pouvoir raconter des histoires qui méritent de l'être, les partager avec les gens et être payée pour cela. C'est le rêve.
J'aimerais être plus organisée et trouver le temps de faire des photos. Mais aussi d'aller à des festivals, de montrer mon travail, d'évaluer des portfolios et toutes les autres choses que je n'ai jamais faites jusqu'à présent.
Ce programme m'a permis d'acquérir des compétences. Alors, il est temps que je me lance et que j'étudie, comme par exemple, que j'apprenne à rédiger un argumentaire, à présenter mon travail, etc.
Finaliste du Programme Étudiant Canon 2024 : Emeline Sauser
Pour quelle raison avez-vous postulé au Programme Étudiant Canon ?
L'une de mes meilleures amies photographes (Ophélie Loubat) a participé au programme l'année dernière, et elle m'a vivement conseillée de postuler. Elle a insisté parce qu'elle l'a adoré.
Dans quelle mesure le programme vous a-t-il aidé ?
Le fait de montrer mon travail à des photographes internationaux a été incroyable et cela m'a obligée à réfléchir à la manière dont je parle de mon travail et de ce qui l'inspire. Vous partagez vraiment votre passion, et cela m'a beaucoup aidée.
Il y a quatre ans, j'ai découvert le travail d'Evgenia Arbugaeva. En participant à ce programme, j'ai réussi à suivre une séance de coaching avec elle en ligne pour parler de photographie, de la vie et de la créativité. Ce fut comme un rêve pour moi.
Puis le fait de la voir lors de la deuxième partie à Gérone fut complètement fou, mais cela a beaucoup fait évoluer mon travail et ma créativité.
Emeline Sauser
Site Web : https://emsauser.com/
Réseaux sociaux : em_sauser
Quels photographes vous inspirent et pour quelle raison ?
Evgenia Arbugaeva. Sa photographie révèle une connexion entre le rêve et la réalité. Il y a aussi une certaine candeur dans son travail. Elle est née en Sibérie et a pris de nombreuses photos là-bas qui immortalisent l'histoire. Son travail dévoile une véritable tendresse et j'adore les émotions qu'elle exprime. Il a quelque chose de magique.
J'adore également Bieke Depoorter, une photographe de l'agence Magnum. Elle a entrepris un projet fascinant appelé Ou Menya (qui signifie « avec vous » en russe). Elle a pris un train et à chaque gare, elle s'est arrêtée et a demandé aux gens si elle pouvait dormir chez eux juste pour une nuit et prendre une photo d'eux.
C'est de la photographie de voyage, en quelque sorte, mais très intime et vous pouvez percevoir la véritable émotion des gens. C'est très inspirant. Je pense que la relation qu'elle a créée avec eux est fascinante. Les gens lui font vraiment confiance.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui postulent au Programme Étudiant Canon de l'année prochaine ?
Outre le fait de dormir le plus possible avant le début du programme, je dirais que l'impression de vos photos est très utile. Cela fait toute la différence lorsque vous montrez votre travail aux gens.
L'ensemble du processus va très vite, vous n'êtes jamais vraiment préparé à ce qui va se passer, alors faites preuve d'ouverture d'esprit. Vous serez impressionné par tous les enseignements que vous tirerez du programme.
Qu'avez-vous pensé de l'EOS R5 et de l'objectif ?
Lorsque je l'ai testé, j'ai été très surprise par sa légèreté. Il semble facile à tenir dans une main lors de la prise de vue.
Quels sont vos projets dans 1, 3 et 5 ans ?
L'objectif ultime serait de faire une grande exposition. Sur chaque mur, des photos raconteraient l'histoire d'une personne que j'ai rencontrée. Imaginez une grande salle avec de nombreux couloirs, et sur chaque mur, vous pouvez vous arrêter et découvrir des histoires de personnes accompagnées de textes et de photographies. Ce serait comme un monde à part, avec une atmosphère unique. Les gens y resteraient des heures.
Finaliste du Programme Étudiant Canon 2024 : Simona Supino
Pour quelle raison avez-vous postulé au Programme Étudiant Canon ?
Je me suis inscrite au programme parce que je suis convaincue que les gens ne doivent pas cesser d'apprendre tout au long de leur vie. Les échanges et les retours d'autres éditeurs photo expérimentés et mentors sont ce qu'il y a de plus précieux pour continuer à évoluer. De plus, je me sentais un peu désorientée dans mon travail et j'avais besoin de conseils et d'échanges pour vérifier si j'étais sur la bonne voie.
Dans quelle mesure le programme vous a-t-il aidé ?
J'ai beaucoup apprécié de rencontrer toutes ces personnes que je n'aurais probablement jamais eu l'occasion de voir dans d'autres circonstances. Discuter avec les autres participants qui partagent les mêmes expériences que vous permet d'aller de l'avant et vous motive pendant le programme. C'est tout simplement unique de disposer d'autant de temps et d'échanger autant avec des personnes qui jouent un rôle important dans le monde de la photographie. Ce fut vraiment instructif et passionnant.
Simona Supino
Site Internet : https://simonasupino.com
Réseaux sociaux : simsupino
Quels photographes vous inspirent et pour quelle raison ?
J'en ai deux. Jason Eskenazi, entre autres, en raison de sa capacité à capturer la complexité et la nostalgie de la vie dans les pays post-soviétiques, qu'il a illustrées dans son projet Wonderland. Son approche de la photographie, qui mêle la réalité brute et la narration poétique, offre une perspective unique sur le quotidien de la population en marge des bouleversements historiques. Je suis fascinée par la manière dont il crée des récits visuels qui sont à la fois universels et profondément personnels. Son travail exprime des émotions subtiles et laisse souvent le spectateur face à des interrogations plutôt qu'à des réponses simples.
Anush Babajanyan m'inspire principalement par sa volonté de documenter la vie dans des régions souvent ignorées, comme le Caucase du Sud et les régions post-soviétiques. Ses photographies mettent en lumière la force et la résilience de l'homme, ce qui correspond à l'approche que j'adopte pour capturer la vie dans des conditions difficiles et face aux conflits. Je suis particulièrement inspirée par la façon dont elle parvient à trouver des histoires profondément émouvantes dans des contextes socio-politiques plus larges, tout en se concentrant sur les expériences et les destins individuels. Ce mélange d'empathie et de réalité brute dans son travail résonne avec mes propres ambitions créatives.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui postulent au Programme Étudiant Canon de l'année prochaine ?
Tous ceux qui y réfléchissent doivent définitivement postuler au programme. C'est la meilleure chose qui puisse arriver dans votre carrière.
Il est également important de réfléchir à la dimension plus profonde de votre travail. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi est-ce important pour vous ? Et pourquoi est-ce important pour le monde ? Cela enrichira votre expérience et la façon dont vous appréhenderez le programme.
Qu'avez-vous pensé de l'EOS R5 et de l'objectif ?
La première fois où j'ai utilisé cet appareil photo, « j'en suis tombée amoureuse ». La vitesse de l'autofocus est incroyable. Vous pouvez également désactiver le son de l'obturateur, ce qui est idéal pour réaliser des interviews ou des prises de vue en public. Les images sont superbes, presque comme si elles étaient déjà retouchées. Il est très facile à utiliser.
Quels sont vos projets dans 1, 3 et 5 ans ?
Je veux pouvoir raconter des histoires importantes. Travailler sur des missions qui vous sont confiées est une chose, mais créer un travail qui compte vraiment pour vous en est une autre.
C'est exceptionnel de travailler pour un journal et d'avoir la possibilité de proposer des histoires qui sont importantes et ont du sens pour moi. À mesure que je me ferai un nom, j'espère que je le ferai de plus en plus.
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