PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

Découverte du Canon EOS C70 : premier tournage

Le réalisateur Jolade Olusanya parle de son premier tournage avec la caméra Cinema EOS avec monture RF.
Jolade Olusanya utilise une caméra Canon EOS C70 pour filmer une femme assise par terre devant lui.

Jolade Olusanya a été le premier réalisateur à filmer avec le Canon EOS C70. Il a pu tester son potentiel créatif en enregistrant un court métrage inspiré par la poète Sophia Thakur et sa première anthologie, « Somebody Gives This Heart a Pen ».

© Fergus Kennedy

Comment capturer l'essence du travail d'un poète dans un court métrage original ? C'est un concept auquel le réalisateur et photographe Jolade Olusanya réfléchit depuis un bon moment. Lorsqu'il a eu l'occasion d'être le premier réalisateur à utiliser le modèle EOS C70, une caméra Cinema EOS de Canon révolutionnaire, il a laissé libre cours à son imagination.

La taille compacte de la caméra, son stabilisateur d'image, son capteur 4K Dual Gain Output (DGO) et sa monture RF lui ont apporté une liberté de réalisation qu'il n'avait jamais eue auparavant. En tant que membre londonien du collectif créatif SXWKS et des Barbican Young Poets, athlète de parkour et jeune mentor ayant collaboré avec Red Bull, YouTube et The Guardian, Jolade connaît bien le monde de l'innovation.

Dans sa volonté d'expérimenter, il s'est mis en tête de capturer un portrait visuel de la poète Sophia Thakur en reprenant le nom de son premier ouvrage, « Somebody Give This Heart a Pen », pour s'en inspirer. Ce tournage de deux jours comportait du parkour, l'utilisation d'un drone, un studio et une nuit passée dans les rues de Londres, le tout pour servir de fond à la poésie au cœur de l'histoire.

Jolade Olusanya filme une femme qui colle des notes multicolores sur un mur.

Le stabilisateur d'image électronique du Canon EOS C70 permet de filmer des séquences fluides, même en filmant à main levée ou en se déplaçant. « Comme je suis un réalisateur solo, la petite taille, les objectifs RF et l'autofocus de l'EOS C70 m'ont vraiment facilité la vie », affirme Jolade.

© Fergus Kennedy

Une petite caméra, de grandes idées

Comme c'est la caméra la plus petite de la gamme Cinema EOS, tourner avec le Canon EOS C70 offre tout un tas de nouvelles possibilités, surtout pour les réalisateurs indépendants. Ce tournage de deux jours comportait des séquences en studio, du parkour, une nuit de tournage à Londres et une journée en extérieur à Brighton au Royaume-Uni.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« J'avais une liste de prises de vue, mais j'ai pu aller plus loin », raconte Jolade. « Je faisais le montage dans ma tête pendant le tournage. Comme l'appareil est tout petit, je pouvais aller plus loin, essayer différents angles et faire des prises auxquelles je n'avais pas pensé. »

La puissante stabilisation d'image combinée du Canon EOS C70 est possible grâce au système de monture RF, qui permet une communication plus rapide entre l'objectif et l'appareil. La taille compacte de l'appareil et ses capacités de slow-motion ont permis à Jolade d'être plus ambitieux dans d'autres domaines de la production. « Nous avons inclus un élément de parkour et je ne savais pas comment on allait pouvoir y arriver », raconte-t-il. « Nous avons dû faire plusieurs essais, mais je pense que dès les deux premières répétitions, on avait déjà ce qu'on voulait. »

Canon EOS C70

Performance du capteur DGO

Le Canon EOS C70 partage le même capteur et processeur que le Canon EOS C300 Mark III, qui est capable de fournir une plage dynamique de plus de 16 diaphs tout en gardant un faible niveau de bruit. Pour Jolade, le capteur DGO 4K a vraiment prouvé sa valeur pendant les scènes de nuit à Londres.

Un homme se tient dans un champ de blé avec une caméra Canon EOS C70.

Présentation du Canon EOS C70

Découvrez la première caméra Cinema EOS 4K avec monture RF : une nouvelle monture, un nouveau design, de nouvelles opportunités créatives...

« Nous filmions avec Sophia dans un tunnel à Shoreditch [à l'est de Londres], et grâce au moniteur de forme d'onde et au DGO, on a pu ajuster tous les paramètres pour être sûrs de capturer ce qu'on voulait. En post-production, on a pu tout compiler sans problème avec quasiment aucun bruit.

Je fais beaucoup de documentaires. Aussi, je voyage souvent et cela implique de travailler en basse lumière. Je dois donc aussi toujours penser à ajouter des sources lumineuses. Mais avec le DGO, je n'ai pas à me demander si le soleil va se coucher et je n'ai pas à transporter de source lumineuse. C'est très important pour un réalisateur indépendant comme moi. »

Monture d'objectif RF pour la vidéo

Bien que Jolade ait eu plusieurs objectifs à sa disposition, il a surtout utilisé le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, ainsi que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

« L'objectif RF 15-35mm F2.8L IS USM était parfait en termes de plage, j'ai pu faire des plans larges et pas mal de gros plans un peu plus éloignés. Avec le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, j'ai pu faire des portraits dynamiques ou des gros plans », explique-t-il. « J'ai adoré la vitesse des objectifs RF et leur solidité, sans oublier la possibilité de personnaliser la bague de réglage. »

Une caméra Canon EOS C70 avec un objectif cinéma.

Le Canon EOS C70 prend en charge les objectifs à monture EF grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x. « On peut quand même se servir de la plupart des fonctionnalités de l'appareil avec un objectif cinéma Canon ou de la série L », ajoute Jolade. « C'est vraiment bien de savoir qu'on peut utiliser le Guide de mise au point Dual Pixel pour faire la mise au point et bénéficier de l'avantage du stabilisateur d'image électronique de l'appareil. »

© Fergus Kennedy

Jolade Olusanya filme une femme avec un Canon EOS C70.

Les avantages du capteur DGO du Canon EOS C70 se sont fait ressentir pendant le tournage de nuit à Londres. « C'était génial de pouvoir continuer à filmer le soir, puis de voir en post-production que nous avions une plage dynamique plus étendue à notre disposition », explique Jolade.

© Fergus Kennedy

En combinant le Canon EOS C70 avec une nouvelle bague d'adaptation monture pour objectif, Jolade a pu utiliser des objectifs EF et des objectifs cinéma avec monture EF. La bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x possède un convertisseur optique large de 0,71x, pour que l'angle de vue plein format de l'objectif soit maintenu sur le capteur Super 35 mm du Canon EOS C70.

« Cela permet vraiment d'étendre la plage », explique Jolade. « Nous avons essayé l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM plusieurs fois pour voir comment il fonctionnait avec l'adaptateur. Le diaph de luminosité supplémentaire qu'il fournit a été très utile pour travailler en basse lumière le premier jour. »

Une caméra Canon EOS C70 montée sur un drone flottant au-dessus d'un champ de blé.

La partie la plus ambitieuse du tournage impliquait de monter le Canon EOS C70 sur un drone et de le faire voler au-dessus d'un champ de blé. « J'étais inquiet... je ne savais pas si ça allait marcher, si l'appareil allait faire la bonne mise au point, si la vidéo allait être assez fluide. Mais il n'y a eu presque aucun tremblement et la mise au point a été parfaite », dit Jolade.

© Fergus Kennedy

Des contrôles intuitifs

L'interface utilisateur tactile améliorée du Canon EOS C70 a aussi beaucoup aidé Jolade à travailler plus efficacement, tout en lui permettant de modifier rapidement le nombre d'images par seconde de 30p à 120p pour les séquences de parkour et les prises de vue en extérieur à Brighton, idéal pour ne pas ralentir le tournage. « C'est important pour un réalisateur solo de garder le rythme », explique-t-il. « Au lieu de devoir changer complètement les réglages, j'avais juste à modifier rapidement ce que je voulais dans le menu. »

Le filtre ND intégré de l'appareil, accessible immédiatement sur l'écran tactile, a servi à la fois pour les tournages en extérieur et en studio. « Je n'ai pas eu à modifier les paramètres de lumière, je n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour changer la densité du filtre. »

« Nous avons utilisé la fonction d'ISO Auto pour suivre Sophia entre l'extérieur lumineux et le studio plus sombre. Le changement d'exposition a été fluide et la transition entre les réglages était imperceptible. L'appareil a graduellement diminué ou augmenté l'ISO quand c'était nécessaire, on aurait dit que la transition était faite par un mélangeur vidéo. »

Jolade Olusanya se tient derrière un Canon EOS C70 sur un trépied

« Le tournage aurait pris beaucoup plus longtemps avec une autre caméra », dit Jolade. « Il aurait fallu prendre le temps de tout mettre en place, changer la batterie et les objectifs, installer les lumières, puis tout désinstaller pour déplacer la caméra. »

© Fergus Kennedy

EOS C70, autofocus Dual Pixel

Jolade a vraiment été impressionné par l'autofocus Dual Pixel CMOS du Canon EOS C70 et par sa technologie de reconnaissance et de suivi intelligent EOS iTR AF X, qui lui ont permis de suivre le visage de Sophia pendant ses déplacements dans le studio, même si elle ne regardait pas la caméra.

© Fergus Kennedy

Autofocus amélioré grâce au Deep Learning

Comme de nombreux réalisateurs, Jolade se sert beaucoup de la mise au point manuelle pour son travail quotidien, mais l'autofocus Dual Pixel CMOS nouvelle génération du Canon EOS C70, ainsi que l'intelligence artificielle EOS iTR AF X ou la détection de visages, lui ont permis de travailler plus vite dans la rue et au studio. « J'aime faire la mise au point moi-même, mais l'autofocus du Canon EOS C70 est vraiment très bien », affirme-t-il.

« C'était vraiment génial d'utiliser la détection de visages pour suivre les mouvements de Sophia. Pour les scènes où elle devait marcher sur la plage de Brighton, j'ai filmé à distance avec l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Je voulais que le cadre ne bouge pas et laisser Sophia se déplacer dedans, et le EOS C70 a suivi son visage tout du long.

« L'EOS C70 fait la mise au point très rapidement, surtout quand on y ajoute un objectif RF. En fait, il était tellement rapide que j'ai dû ralentir le temps de réponse dans les paramètres pour obtenir l'effet que je voulais. L'appareil offre ce degré de flexibilité. »

L'équipement de Jolade Olusanya

Kit utilisé par la plupart des réalisateurs pour le tournage de leurs vidéos

Appareil photo

Canon EOS C70

Conçu pour les créateurs qui ont besoin d'un appareil compact et léger, le Canon EOS C70 est la nouvelle caméra Cinema EOS avec une monture RF.

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.

Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

Le RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une polyvalence en gros plan grâce à la compression subtile des perspectives du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact et léger.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro