Le système d'appareil photo hybride avant-gardiste de Canon, EOS R, ouvre de nouvelles perspectives pour les photographes et les réalisateurs. Au cœur de ce système se trouve la monture RF innovante, qui ouvre la voie à toute une gamme de nouveaux objectifs RF, comme l'objectif zoom RF 28-70mm F2L USM, le novateur RF 600mm F11 IS STM ou encore l'objectif à focale fixe RF 800mm F11 IS STM.
EOS R, le premier appareil photo hybride plein format de Canon, fut une révolution pour les photographes et réalisateurs. Il a été rejoint par le Canon EOS RP, qui canalise toute la puissance d'un appareil hybride plein format dans un boîtier léger et compact, idéal pour les amateurs prêts à passer au niveau supérieur en matière de photographie.
Les nouveaux modèles de la gamme EOS R de Canon établissent de nouvelles normes en matière de photographie et de réalisation de films hybride plein format. Le EOS R6 est un appareil photo hybride capable de capturer des images et des vidéos 4K incroyables en basse lumière, tandis que le EOS R5 permet à la fois des photos d'une résolution élevée de 45 millions de pixels et un enregistrement de vidéos 8K à l'épreuve du temps.
L'appareil photo phare de la gamme, le Canon EOS R3 offre de nombreuses innovations. Ces dernières incluent un capteur empilé et rétroéclairé qui offre une prise de vue en continu à 30 im./s, un étonnant système d'autofocus Eye Control qui vous permet de définir ou de sélectionner un collimateur AF en fonction de ce que votre œil voit, et une sensibilité AF en basse lumière allant jusqu'à -7,5 IL.
Tout comme les nouveaux appareils photo, la gamme d'objectifs RF ne cesse de se développer. Citons notamment le double objectif innovant de Canon, le RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, qui permet de réaliser des prises de vue en réalité virtuelle à 180°, ainsi que le zoom ultra grand-angle RF 14-35mm F4L IS USM et l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM pour la photographie macro. Nous avons également de nouveaux super téléobjectifs : le RF 400mm F2.8L IS USM et le RF 600mm F4L IS USM.
Alors, est-ce qu'un des appareils photo dotés du système Canon EOS R est fait pour vous ? Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'image qu'un reflex ? Pouvez-vous utiliser les objectifs et accessoires que vous possédez déjà ? Nous avons soumis 12 questions fréquemment posées à Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.
Réponses aux questions sur le système EOS R : tout ce qu'il faut savoir sur la gamme hybride plein format de Canon
- Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format, et quels sont les avantages offerts par le plein format ?
- Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride, et quels sont les avantages offerts par le hybride ?
- En ce qui concerne les performances en basse lumière de l'EOS R6, que signifie « -6,5 IL » ?
- Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'image qu'un reflex ?
- Devrais-je opter pour un appareil photo EOS R ou un reflex ?
- Puis-je utiliser les objectifs, flashs et accessoires que je possède déjà avec les appareils photo EOS R ?
- Existe-t-il des limitations quant à l'enregistrement de séquences vidéo ?
- Quel est l'intérêt d'enregistrer des vidéos 8K avec l'EOS R5 alors que presque personne n'est équipé d'un téléviseur 8K ?
- Pourquoi existe-t-il différents types de contrôleurs multifonctions sur différents modèles dotés du système EOS R ?
- Pourquoi certains appareils photo dotés du système EOS R disposent-ils de deux emplacements de carte, contrairement à d'autres ?
- Pourquoi Canon a-t-elle décidé d'introduire la stabilisation d'image intégrée sur les modèles EOS R5 et EOS R6 ?
- Quelles sont les principales différences entre les appareils photo de la gamme EOS R ?
1. Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format, et quels sont les avantages offerts par le plein format ?
« Un appareil photo plein format est un appareil équipé d'un capteur d'images mesurant environ 24 x 36 mm, soit les mêmes dimensions qu'un cadre de film traditionnel de 35 mm. Les anciens appareils photo numériques utilisaient souvent un capteur plus petit, mais des objectifs de la même taille, tandis que le plein format peut utiliser toute la surface de la couverture de l'objectif, d'où le terme "plein format". C'est là le premier avantage : avec la même distance focale et le même objectif, un appareil photo plein format capte une plus grande partie de la scène sans l'effet de recadrage des capteurs plus petits.
L'un des autres avantages provient du simple fait que le capteur est plus large que les capteurs APS-C, qui mesurent environ 15 x 22 mm. C'est pourquoi la surface d'un capteur plein format est 2,5 fois supérieure à celle d'un capteur APS-C. En d'autres termes, même si les capteurs ont le même nombre de mégapixels, les photosites du capteur plein format sont plus larges. Ainsi, ils captent mieux la lumière et la plage dynamique des images est meilleure, plus détaillée, dans les zones d'ombre aussi bien que dans les zones de forte lumière. Avec un réglage ISO élevé, cela se traduit aussi par une réduction du bruit des images.
Possédez-vous un équipement Canon ?
« Les appareils photo plein format offrent typiquement une profondeur de champ plus faible et un meilleur contrôle sur la profondeur de champ que les appareils photo équipés de capteurs APS-C ou plus petits. Les photographes de portrait adorent particulièrement ce genre d'appareil, grâce auquel les sujets contrastent plus nettement sur des arrière-plans joliment floutés. »
2. Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride, et quels sont les avantages offerts par le hybride ?
« Nous utilisons le terme « appareil photo hybride » pour désigner un appareil photo à objectifs interchangeables qui utilise un viseur électronique (EVF) à la place d'un mécanisme reflex mono-objectif (miroir). Les plus gros avantages découlent du fait que l'absence de miroir supprime certaines restrictions en matière de design des objectifs.
« En raison de la présence d'un miroir dans les reflex, qui ont besoin de suffisamment d'espace pour se replier afin de libérer la voie lorsque vous prenez des photos, vous êtes obligé de trouver un moyen de contourner ce système de miroir lorsque vous concevez un objectif. Par exemple, si vous souhaitez créer un objectif de 21 mm, le point central de cet objectif doit se trouver à 21 mm du capteur. Or, si la voie est entravée par un miroir de 40 mm, votre objectif ne pourra pas être à 21 mm du point focal. Vous devez donc ajouter des éléments supplémentaires pour déplacer toutes les pièces optiques vers l'avant et élargir le miroir pour modifier le point focal. La conception des objectifs devient donc bien plus complexe. Si vous éliminez le miroir, le design de votre objectif sera potentiellement bien plus simple. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la qualité d'image plutôt que de vous démener constamment pour contourner les problématiques autour du design, telles que le rétrofocus.
« En fait, lorsque Canon a développé le système EOS R, nous n'avions pas d'emblée décidé de construire un appareil photo hybride. Nous avons commencé par nous demander « Quel est l'avenir du design d'objectifs ? Quelle évolution souhaitons-nous pour les objectifs ? » Notre motto était « Réinventons l'excellence optique ». Cela nous a mené au nom de code interne Projet R, et c'est ainsi que le nom EOS R a vu le jour. »
« La décision cruciale fut de développer la monture RF, sur laquelle est basé le système EOS R. Son large col rappelle celui de la monture EF, et la distance de bride entre la monture et le capteur est plus courte. Nous pouvons ainsi créer de nouveaux objectifs avant-gardistes qui fonctionnent à distance optimale du capteur. Cela permet la création d'optiques plus rapides, plus brillantes et de meilleure qualité, et dont les performances sont à l'épreuve du temps. La monture RF a également une connexion à 12 broches novatrice qui rend possible une communication radicalement plus rapide entre l'objectif et le boîtier, mais qui offre également des possibilités d'extension pour l'avenir. De fait, les appareils photo dotés du système EOS R (à l'exception de l'EOS RP) sont des appareils hybrides plein format aux objectifs interchangeables disposant d'un autofocus ultrarapide et d'une optimisation de l'objectif numérique en temps réel d'une efficacité redoutable.
« La suppression du miroir offre un autre avantage : le boîtier de l'appareil photo peut être plus compact et plus léger, ce qui n'est pas négligeable si vous le transportez avec vous pendant longtemps. De la même façon, les boîtiers du système EOS R sont plus légers que leurs équivalents reflex. Par exemple, l'EOS R5 pèse 738 g avec sa batterie et sa carte mémoire, tandis que l'EOS 5D Mark IV pèse 890 g. Il existe bien sûr des appareils photo plus légers, mais avec le système EOS R, notre objectif n'était pas de créer les appareils photo les plus légers possibles. Nous avons pris la décision de concevoir les boîtiers de l'EOS R, de l'EOS R5 et de l'EOS R3 dans un alliage de magnésium solide, qui offre une étanchéité de qualité professionnelle et le rend résistant à la poussière et à l'eau. En effet, la fiabilité et la durabilité sont des critères importants aux yeux des photographes pour lesquels nous avons conçu ces modèles.
« Un design hybride présente quelques avantages techniques, notamment l'élimination des vibrations causées par le claquement du miroir. Il est toutefois probable que ces vibrations ne soient dérangeantes que dans certaines circonstances bien précises. Plus généralement, la disparition du miroir mécanique signifie que le système EOS R est capable de fonctionner de manière totalement silencieuse. Vous pouvez ainsi photographier plus discrètement en toutes situations, des mariages à la photographie animalière. À l'aide d'un viseur électronique (EVF), vous pouvez en outre visionner un aperçu en direct de ce à quoi ressemblera votre image une fois les réglages de prise de vue appliqués. Cela vous permet également de voir ce que vous photographiez dans des conditions de basse lumière autrefois handicapantes. »
3. En ce qui concerne les performances en basse lumière de l'EOS R6, que signifie « -6,5 IL » ?
« La technologie d'autofocus Canon Dual Pixel CMOS des appareils photo EOS R offre un suivi hautes performances de la mise au point des films et des photos. Cela permet un autofocus rapide et précis, même dans les conditions de basse lumière auparavant inexploitables. En mode One-shot avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM, l'autofocus est efficace jusqu'à -6,5 IL sur l'EOS R6, -6 IL sur l'EOS R5 et l'EOS R, -5 IL sur l'EOS RP et -7,5 IL sur l'EOS R3.
« C'est très sombre, et pour que vous puissiez mieux vous en rendre compte, imaginez que vous vous trouviez dans une zone reculée en pleine nuit, dans un endroit dépourvu de lampadaires, où la seule lumière provient d'un quartier de lune au-dessus de votre tête. La luminosité serait alors équivalente à -6,5 IL. L'EOS R6 pourra effectuer la mise au point malgré ces conditions, tant qu'il y a un certain contraste. Aucun appareil photo ne peut effectuer de mise au point en l'absence totale de contraste. Si vous pointez votre appareil photo sur un mur blanc, aussi éclatant soit-il, la mise au point sera impossible, car il n'y a rien à mesurer entre l'appareil et le sujet. »
4. Le système EOS R offre-t-il une meilleure qualité d'image qu'un reflex ?
« La réponse dépend en partie de ce que vous entendez par « meilleure ». Toutefois, selon la plupart des critères, le système EOS R établit une nouvelle norme en matière de qualité d'image plein format. Grâce aux améliorations de la technologie et du capteur d'image, l'EOS R3 de 24,1 millions de pixels offre une quantité de détails similaires à ceux de l'EOS 5D Mark IV de 30,4 millions de pixels. Le capteur d'autofocus Dual Pixel CMOS d'origine permet d'atteindre le parfait équilibre entre un niveau de détails très élevé et des performances en basse lumière incroyablement fiables. Et puisque presque tous les pixels du capteur (100 % verticalement et 88 % horizontalement) sont utilisés à la fois pour l'imagerie et l'autofocus, il offre une netteté incroyable sur tout le cadre.
« L'autofocus Dual Pixel CMOS AF II introduit sur l'EOS R5 et l'EOS R6 est encore plus large, couvrant 100 % du capteur avec les modes Visage+Suivi et Sélection Auto. Le processeur DIGIC X de ces appareils photo nous permet d'exploiter l'intelligence artificielle basée sur le Deep Learning, qui reconnaît et suit les visages et les yeux. Elle est ainsi capable d'identifier la tête d'une personne, même si celle-ci porte un masque ou un casque. Le système reconnaît également les chats et les chiens, ainsi que les oiseaux dans une certaine mesure.
« Beaucoup de gens aiment la technologie photographique de Canon, car ils aiment notre manière de traiter la couleur. Pourtant, le véritable test pour évaluer la qualité d'image ne repose pas sur les JPEG qui proviennent directement de l'appareil photo. Jetez un œil aux fichiers RAW de n'importe quel appareil photo du système EOS R et vous serez impressionné par la richesse des données d'image prises par le capteur. La nouvelle génération de capteurs, utilisée dans l'EOS R5 et l'EOS R3, offre une plus grande plage dynamique et des fichiers plus propres et plus clairs que jamais. Intégrée dans le système EOS R, la technologie Optimiseur d'objectif numérique (DLO) tire le meilleur parti de la communication ultrarapide entre l'objectif et le corps de l'appareil photo pour une utilisation optimale des objectifs RF avant-gardistes. L'appareil photo sait si vous utilisez un objectif RF ou EF. Il accède directement aux informations sur le profil de l'objectif pour corriger d'éventuelles aberrations optiques, diffractions, etc., en vue d'offrir une qualité d'image optimale.
Sortez des sentiers battus avec le Canon EOS R3
« Le capteur CMOS de l'EOS R6 est basé sur celui de notre reflex phare, le Canon EOS-1D X Mark III. Les deux appareils photo offrent ainsi une qualité d'image d'un niveau similaire. Pour capturer encore plus de détails, la résolution de 45 millions de pixels de l'EOS R5 garantit une clarté incroyable. Seuls l'EOS 5DS et l'EOS 5DS R offrent une plus grande résolution avec leurs 50 millions de pixels, mais la différence est vraiment impossible à voir sur les images produites par l'un ou l'autre de ces appareils photo. En effet, la quantité réelle d'informations dans les deux cadres est identique, car la façon dont nous traitons le signal du capteur de l'EOS R5 compense ce petit écart de 5 millions de pixels. De plus, l'EOS R5 bénéficie d'une plage dynamique de pointe incroyable et de performances ISO élevées. Pour l'EOS R3, nous avons développé un capteur empilé rétroéclairé plus rapide et plus sensible que n'importe quel autre capteur, et c'est ce capteur qui est au cœur de toutes les performances de cet appareil photo. »
5. Devrais-je opter pour un appareil photo EOS R ou un reflex ?
« Si vous êtes photographe professionnel, vous avez peut-être le sentiment que les reflex Canon traditionnels offrent des avantages : une gamme de boîtiers et d'objectifs éprouvés, avec toute la fiabilité et la robustesse du système EOS et un viseur optique traditionnel, que certains utilisateurs préfèrent pour la connexion directe qu'il permet avec la scène.
Le viseur électronique (EVF) d'un appareil photo hybride présente de nombreux avantages, avec notamment la possibilité de cadrer une image en basse lumière et d'obtenir un aperçu du cliché avec vos paramètres. Néanmoins, l'affichage de l'image nécessite un certain délai. Ce que l'on voit au travers d'un EVF s'est déjà passé, tandis qu'un viseur optique de reflex vous montre la scène à la vitesse de la lumière.
Avec sa résolution de 5,76 millions de points et une fréquence de rafraîchissement de 120 im./s, l'EVF de l'EOS R5 constitue une avancée majeure, mais il reste quand même un délai de quelques millisecondes. Cet écart peut faire la différence entre une photo avec une balle sur une raquette et une photo où il n'y a pas de balle du tout. Il faut donc un peu plus anticiper.
Concevoir la nouvelle technologie de Canon
« Cela dit, lorsque le système EOS R a été lancé pour la première fois, les photographes professionnels ont commencé à ajouter des appareils photo du système EOS R à leur équipement, souvent en tant qu'appareils secondaires. Après avoir vu les avantages offerts par les objectifs RF exceptionnels, les performances en basse lumière, l'obturateur totalement silencieux et l'énorme amélioration des systèmes d'autofocus et de suivi, les photographes professionnels utilisent désormais les appareils photo dotés du système EOS R en priorité. »
6. Puis-je utiliser les objectifs, flashs et accessoires que je possède déjà avec les appareils photo dotés du système EOS R ?
« Même si ce système est révolutionnaire à bien des égards, le système EOS R s'appuie sur l'héritage EOS de 30 ans de Canon. Nous avons retenu le nom « EOS » pour une raison : en effet, les appareils photo EOS R restent des membres de la famille EOS, avec la compatibilité qui va avec. Nous reconnaissons que nombre de photographes et réalisateurs auront fait un investissement substantiel en achetant les objectifs EF et EF-S, et vous pouvez utiliser ces objectifs sur les appareils photo du système EOS R sans aucune perte de qualité ou fonctionnalité, à l'aide de l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R.
« La bague d'adaptation monture EF-EOS R standard vous permet d'utiliser facilement vos objectifs EF et EF-S sur les appareils photo EOS R. Avec les objectifs EF-S, conçus pour les reflex EOS équipés du petit capteur APS-C, vous obtiendrez des images tronquées correspondant au petit cercle d'image des optiques EF-S.
« En outre, la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R est équipée d'une bague de réglage de l'objectif que vous pourrez facilement utiliser, sans même avoir à éloigner l'appareil photo de vos yeux. Vous pouvez ainsi régler divers paramètres de manière manuelle et tactile, pour vous familiariser avec les objectifs RF : vous pouvez les personnaliser pour ajuster l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO ou la correction d'exposition, selon vos préférences. En ce sens, cette bague vous offre donc la possibilité de profiter encore davantage des objectifs que vous possédez déjà.
« Sinon, vous pouvez opter pour la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, qui vous permet en plus d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui s'avère particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale. Cette bague est disponible avec un filtre à densité neutre variable ou un filtre polarisant circulaire. »
« Quel que soit celui que vous choisissez parmi ces adaptateurs, vos objectifs EF et EF-S sont entièrement compatibles. En fait, techniquement, quelques-uns ne le sont pas parfaitement : par exemple, l'objectif Canon 35-80mm Power Zoom, disponible dans les années 90 pendant environ un an, offrira le même autofocus et la même exposition, mais le zoom motorisé ne fonctionnera pas ; de même, avec les super téléobjectifs qui datent d'avant 2010, le bouton de verrouillage de la mise au point ne fonctionne pas, mais tout le reste fonctionne normalement.
« En ce qui concerne les accessoires, la plupart des appareils photo EOS ont leur propre grip batterie spécifique au modèle pour les prises de vue prolongées. L'EOS R5 et l'EOS R6 sont tous deux compatibles avec le grip batterie BG-R10, doté d'un joystick multicontrôleur pour sélectionner le collimateur AF lorsque l'appareil photo est tenu à la verticale. Étant donné que les appareils photo EOS R font tous partie de la gamme EOS, vos flashs Speedlite seront tous compatibles, vous pourrez donc les fixer aux trépieds standard et ainsi de suite.
« Cela dit, il y a une chose à surveiller lors de l'utilisation de l'EOS R3 qui intègre la nouvelle griffe multifonction permettant d'alimenter les accessoires à partir de l'appareil photo. Le changement de griffe signifie que l'étanchéité des accessoires de flash tels que le Speedlite EL-1 ou le Speedlite 600EX-RT n'est plus efficace. Si vous souhaitez conserver une résistance à la poussière et aux intempéries, Canon vous recommande d'ajouter l'adaptateur de griffe multifonction AD-E1.
L'EOS R5 et l'EOS R6 sont également équipés d'une nouvelle batterie LP-E6NH de plus grande capacité, offrant une autonomie d'environ 490 clichés sur l'EOS R5 et 510 clichés sur l'EOS R6 (en mode d'économie d'énergie sur l'écran LCD dans les deux cas). Cette batterie est également rétrocompatible et peut donc être utilisée avec tous les appareils photo alimentés par une batterie de type lithium-ion LP-E6 introduite en 2008, comme l'EOS R, l'EOS 5D Mark IV et l'EOS 6D Mark II. Vous pouvez également utiliser les anciennes batteries LP-E6 avec l'EOS R, l'EOS R5 et l'EOS R6, mais elles vous offriront un peu moins de puissance. L'EOS R3 utilise la batterie LP-E19 (comme celle utilisée dans l'EOS-1D X Mark III), qui vous permet de réaliser environ 860 clichés en mode d'économie d'énergie de l'écran LCD. »
7. Existe-t-il des limitations quant à l'enregistrement de séquences vidéo ?
« Nous pensons que les réalisateurs adoreront le système EOS R autant que les photographes. Tous les appareils de la gamme permettent un enregistrement vidéo 4K époustouflant, avec même un format révolutionnaire 8K sur l'EOS R5, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités créatives de production de film. Vous pouvez contrôler la mise au point avec une grande précision grâce aux fonctions Accentuation de mise au point manuelle, Détection de visage et Détection des yeux. En outre, la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS vous permet de déplacer votre point focal avec aisance et précision via l'écran tactile, pour obtenir des effets professionnels de type bascule de point.
Même à main levée, le système intelligent de stabilisation de l'image qui protège les photos du flou de bougé entre également en action lors de l'enregistrement de vidéos avec un appareil photo EOS R. De plus, hormis lors des prises de vues au format 8K RAW sur l'EOS R5, la stabilisation de l'image numérique vidéo avancée sur 5 axes garantit des vidéos d'une magnifique stabilité. À l'aide d'un enregistreur externe, les réalisateurs peuvent opter pour la sortie HDMI non compressée complétée par un code temporel (YCbCr 4:2:2, 8 bits de l'EOS RP et 10 bits de l'EOS R5, l'EOS R6 et l'EOS R) pour jouir d'une qualité et de possibilités d'étalonnage professionnelles.
« Sur les modèles EOS R5, EOS R6 et EOS R, vous pouvez enregistrer à l'aide de Canon Log pour jusqu'à 12 diaphs de plage dynamique à ISO400. L'EOS R3 va encore plus loin, en utilisant Canon Log 3 : il offre une étonnante plage dynamique de 13,3 diaphs et permet l'étalonnage en post-production pour extraire chaque nuance subtile de couleur et de détails dans les ombres et les hautes lumières. L'EOS R et l'EOS R6 offrent également des fréquences d'images élevées atteignant 120p en HD, tandis que l'EOS R5 atteint 120p en 4K et peut capturer des vidéos 8K RAW. Enfin, l'EOS R5 comme l'EOS R6 sont dotés de la technologie HDR PQ pour une plage dynamique plus étendue pour l'étalonnage. Ainsi, ce sont des outils tout à fait adaptés à la production de films.
Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5
« Naturellement, vous n'aurez pas toutes les fonctions et fonctionnalités qu'offre une caméra Cinema EOS professionnelle, mais les fonctions de flux de travail professionnelles telles que la sortie 10 bits et Canon Log font de l'EOS R, l'EOS R5, l'EOS R6 et l'EOS R3 des outils idéaux en tant que caméras secondaires sur les productions à grande échelle nécessitant un outil compact et flexible. »
8. Quel est l'intérêt d'enregistrer des vidéos 8K avec l'EOS R5 alors que presque personne n'est équipé d'un téléviseur 8K ?
« L'enregistrement en 8K vous offre plus d'options d'édition. Vous pouvez réaliser des plans larges en 8K, avant de resserrer le cadre ou faire un panoramique ou un zoom tout en conservant une résolution 4K, qui est probablement la résolution la plus élevée dont la plupart des gens ont besoin pour le moment.
Si vous avez besoin d'une sortie Full HD uniquement, vous vous laissez la possibilité d'utiliser un zoom 16x lors de l'édition. En effet, en zoomant dans des données en 8K, vous obtenez un zoom incroyablement naturel, sans aucun des effets négatifs habituels avec un si haut niveau de zoom. C'est comme si vous aviez utilisé un objectif zoom parfocal cinéma de très haute qualité, sans variation de la mise au point, de l'agrandissement ou de l'exposition. Vous aurez l'impression d'être devant le meilleur zoom que vous n'ayez jamais vu.
« Il y a également un mode 4K HQ sur l'EOS R5, qui suréchantillonne la vidéo à partir du format 8K pour obtenir l'image 4K la plus détaillée possible. Si vous enregistrez au format 4K natif, vous capturez uniquement 25 % des données dans les canaux rouge et bleu, à cause de la matrice de filtres Bayer sur le capteur. Les données manquantes peuvent provoquer un effet de moiré et introduire des artefacts, ainsi que flouter l'image.
Avec le format 8K, en revanche, on obtient l'équivalent de 4K de données rouges et 4K de données bleues, et ainsi un signal 4K de bien meilleure qualité. C'est en théorie le signal 4K maximal que l'on puisse obtenir, ce qui améliore considérablement la netteté et les couleurs, tout en réduisant le bruit. Et le tout est enregistré avec la même taille de fichier au format 4K standard.
« La capacité à filmer en 8K offre également de nouvelles possibilités, comme lors de la prise de vue de contenu en réalité virtuelle à 180° à l'aide de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye. Filmer en 8K avec cet objectif vous permet de créer des séquences 4K pour chaque œil, et vous garantit une expérience de réalité virtuelle très détaillée et réaliste. »
9. Pourquoi existe-t-il différents types de contrôleurs multifonctions sur différents modèles dotés du système EOS R ?
« Avec l'EOS R, concevoir un tout nouvel appareil photo nous a donné l'opportunité de tester différentes idées, telles que la suppression du joystick AF et l'ajout de la barre tactile multifonction. Nous voulions tester une nouvelle interface qui pourrait faire un certain nombre de choses plutôt qu'une seule. Bien que certaines personnes aient adorée cette interface, nous nous sommes rendus compte que la plupart des utilisateurs appréciaient toujours la sensation tactile du multicontrôleur (joystick). Nous l'avons donc réintroduit sur les modèles EOS R5 et EOS R6. »
« Une grande partie des utilisateurs des modèles EOS R5 et EOS R6 travaillaient jusqu'à présent avec leurs équivalents reflex, où ce contrôleur est universellement utilisé. Conserver la même ergonomie pour les appareils photo dotés du système EOS R facilite leur utilisation, et ce, dès la première prise en main. Souvent, les clients ont utilisé des générations successives d'appareils photo et ils peuvent prendre un nouvel appareil photo et savoir instinctivement comment l'utiliser. »
« En même temps, nous avons développé le contrôleur intelligent sur l'EOS-1D X Mark III. Pour l'EOS R3, étant donné que nous avions un boîtier légèrement plus grand et en raison des retours très positifs sur le contrôleur intelligent, nous l'avons ajouté à ce modèle. »
« Notre but est de vous offrir la meilleure maniabilité possible pour les fonctions disponibles. Nous essayons d'atteindre un certain équilibre entre les nouvelles fonctions, la prise en main intuitive des EOS, les menus, etc., pour que vous ne vous retrouviez pas face à un tout nouveau système et puissiez être opérationnel aussi rapidement que possible. »
10. Pourquoi certains appareils photo dotés du système EOS R disposent-ils de deux emplacements de carte, contrairement à d'autres ?
« Nous comprenons complètement pourquoi les professionnels accordent de l'importance aux doubles emplacements de carte. Le Canon EOS-1D Mark II fut le premier appareil photo équipé de deux emplacements de carte. Nous savons que certaines personnes estiment qu'il est important de disposer d'une copie de sauvegarde, d'un flux de travail plus flexible, ou simplement d'éprouver ce sentiment réconfortant, juste au cas où. Mais tous les utilisateurs n'ont pas besoin de tout ce que vous trouverez dans un appareil photo professionnel haut de gamme. Lorsque nous concevons nos appareils photo, nous avons tendance à prendre en considération le client cible pour ce produit, et ce que recherche ce dernier. C'est notre point de départ. Nous choisissons donc d'intégrer certaines fonctions et d'en laisser d'autres de côté, en fonction de ce que nous pensons être les attentes du client, plutôt que de tenter de tout accumuler en un seul appareil.
« L'EOS R et l'EOS RP disposaient d'un seul emplacement de carte, car ils étaient principalement destinés aux utilisateurs amateurs, mais les modèles récents en ont deux. L'EOS R6 dispose de deux emplacements de carte SD (UHS-II), tandis que l'EOS R5 et l'EOS R3 disposent d'un emplacement de carte CFexpress haute vitesse et d'un emplacement de carte SD universellement compatible. Ces deux appareils photo disposent d'emplacements de carte différents pour répondre à la demande de nos utilisateurs professionnels. Une des raisons est la disponibilité : bien que les cartes CFexpress soient excellentes et ultrarapides, elles ne sont pas toujours faciles à trouver, alors que les cartes SD sont facilement disponibles dans les supermarchés et les stations-service du monde entier. »
11. Pourquoi Canon a-t-elle décidé d'introduire la stabilisation d'image intégrée sur les modèles EOS R5 et EOS R6 ?
« Les deux types de stabilisation d'image sont plus efficaces avec différents types d'objectifs. Ainsi, la stabilisation de l'image intégrée au boîtier est plus adaptée pour le grand-angle, tandis que la stabilisation de l'image intégrée à l'objectif est préférable avec les téléobjectifs. Le nec plus ultra, c'est de combiner les deux systèmes pour de meilleures performances sur une large plage de distances focales. C'est ce que nous avons fait avec les modèles EOS R5, EOS R6 et EOS R3, car le stabilisateur d'image intégré au boîtier seul n'aurait pas amélioré de façon significative le niveau de stabilisation déjà offert par un objectif avec stabilisation de l'image, alors que la synchronisation des deux améliore les performances globales.
Nous avons conçu ce système pour qu'il fonctionne en synergie avec n'importe quel objectif RF ou EF, mais l'amélioration est particulièrement notable avec un objectif RF, grâce à la communication plus rapide entre l'appareil photo et l'objectif. Le niveau d'amélioration dépend de l'objectif. Les objectifs RF 85mm F1.2L USM et RF 28-70mm F2L USM présentent de très grands cercles d'image, par exemple, ce qui signifie que le stabilisateur d'image a plus de liberté de déplacement. Aucun de ces objectifs n'est doté de la stabilisation d'image intégrée, mais vous pouvez bénéficier d'une stabilisation jusqu'à 8 vitesses en les utilisant avec l'EOS R5, l'EOS R3 ou l'EOS R6.
Si vous associez un objectif RF avec stabilisateur d'image intégré à ces appareils photo, vous pourrez également atteindre une stabilisation à 8 vitesses, mais comme les systèmes du boîtier et de l'objectif fonctionneront ensemble, vous constaterez une plus grande amélioration des performances que sur le papier. En effet, nous devons mesurer la stabilisation d'après la norme CIPA. Or, cette mesure est effectuée sur une machine et ne tient pas compte des légères vibrations provoquées par la respiration d'un photographe, un rythme cardiaque plus élevé ou encore une douleur au bras. C'est pourquoi en conditions réelles, vous constaterez une amélioration de la qualité de l'image encore plus remarquable, car notre système combiné de stabilisation de l'image corrige différents types de vibrations qui ne sont pas toujours pris en compte par la norme CIPA. »
12. Quelles sont les principales différences entre les appareils photo de la gamme EOS R plein format ?
« L'appareil photo phare du système EOS R est l'EOS R3, qui s'adresse principalement aux photographes de presse et de sport. Il offre surtout une prise de vue rapide, avec une fréquence rafale allant jusqu'à 30 im./s, et permet de livrer rapidement des images pour une diffusion en ligne et sur papier. Ses utilisateurs n'auront pas besoin de très grandes images pour remplir un panneau publicitaire. Par conséquent, sa résolution de 24 millions de pixels offre un équilibre entre qualité d'image et taille de fichier. Vous pouvez également enregistrer des vidéos en RAW 6K.
« L'EOS R5 offre une résolution de 45 millions de pixels, un enregistrement vidéo RAW 8K et une cadence de 20 im./s. Avec l'EOS R3 et l'EOS R6, il marque l'introduction de notre processeur DIGIC X de nouvelle génération, trois fois plus puissant que le processeur de l'EOS R. Le processeur DIGIC X améliore nos capacités de traitement de manière exponentielle. Ainsi, il permet non seulement le traitement 8K, mais aussi le système AF basé sur le Deep Learning pour traiter les données du capteur et les associer à une base de données intégrée.
« Le processeur DIGIC X nous permet d'introduire de nombreuses petites améliorations sur l'appareil photo lui-même. Par exemple, il est possible d'enregistrer les vidéos sur une carte et les photos sur l'autre carte, ainsi que de renommer les dossiers sur l'appareil photo. Il offre également de meilleures options de personnalisation. Je trouve particulièrement utile la possibilité de définir la sélection AF sur la bague de contrôle de l'objectif RF. J'ai réduit mes collimateurs AF à deux modes (collimateur unique et suivi automatique) et je peux basculer entre les deux d'une simple pression sur la bague.
Le nouveau processeur offre également des fonctions supplémentaires de traitement de l'image sur l'appareil photo. L'option Dual Pixel RAW de l'EOS R5 inclut désormais la fonction d'ajustement de l'éclairage pour les portraits, qui permet de répliquer l'effet de l'utilisation d'un réflecteur, ainsi que la fonction de clarté de l'arrière-plan, qui amplifie de façon sélective le contraste de l'arrière-plan d'une image sans affecter le sujet.
L'EOS R6 se situe entre l'EOS R5 et l'EOS R. Bien qu'ayant une résolution plus faible que l'EOS R, son système AF avancé et sa haute sensibilité pouvant s'étendre jusqu'à ISO 102.400 le rendent encore plus adapté aux conditions de faible luminosité. Il peut capturer 12 im./s avec l'obturateur mécanique ou 20 im./s avec l'obturateur électronique et est plus adapté à la vidéo que l'EOS R, étant notamment capable d'enregistrer au format 4K à 60p. L'EOS R6 est également doté d'un meilleur viseur, de deux emplacements de carte et d'un joystick, et présente ainsi toute une gamme d'améliorations par rapport à l'EOS R.
« Compact et léger, l'appareil photo EOS RP a été conçu pour les amateurs avancés souhaitant passer au niveau supérieur grâce au système EOS R hybride plein format. C'est l'appareil photo plein format le plus léger de la marque Canon, ce qui en fait le compagnon idéal pour la photographie de voyage, paysage, et de portrait, ainsi que pour la vidéographie - en un mot, tout type de créativité en déplacement.
« Pour en savoir plus, lisez notre article de comparaison de l'EOS R5 et de l'EOS R6, ou consultez les pages produits de l'EOS R3, l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R et l'EOS RP, qui présentent les caractéristiques complètes et des comparaisons des modèles. »
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