ARTICLE

11 raisons pour lesquelles le Canon EOS Ra mettra en valeur votre astrophotographie

Silhouetted against the night sky, an astrophotographer stands on steep terrain with a Canon EOS Ra attached to a telescope.
Le Canon EOS Ra est non seulement compatible avec des objectifs EF et RF, mais il peut également être fixé sur un télescope pour donner une nouvelle dimension à votre astrophotographie.

Canon repousse encore une fois les limites de l'astrophotographie avec l'arrivée du Canon EOS Ra, une édition spéciale du célèbre appareil photo hybride plein format Canon EOS R, optimisé pour la photographie du ciel profond.

Avec son capteur plein format 30,3 millions de pixels autofocus CMOS Dual Pixel, ses performances ISO élevées et son autofocus en faible luminosité, le Canon EOS Ra définit de nouvelles normes pour la photographie de ciel nocturne.

Matteo La Torre, spécialiste en imagerie professionnelle chez Canon et passionné d'astrophotographie, nous donne un aperçu des avantages que ses fonctionnalités avancées offrent aux astrophotographes.

1. Sensibilité accrue à la lumière infrarouge

À l'instar du Canon EOS 20Da et du Canon EOS 60Da avant lui, le Canon EOS Ra est plus sensible à la lumière infrarouge grâce à un filtre optique passe-bas modifié installé devant le capteur d'image.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Le filtre a été conçu pour permettre aussi bien le passage de rayonnements électromagnétiques à l'intérieur du spectre visible, que la transmission d'une émission de lumière particulière à une longueur d'onde de 656 nm [nanomètres] proche de l'infrarouge », explique Matteo.

« Cette longueur d'onde spécifique est le résultat du rayonnement de l'hydrogène ionisé, appelé H-alpha, qui est émis par des objets du ciel profond tels que Messier 42 (nébuleuse d'Orion), la nébuleuse de la Rosette, la nébuleuse du Voile, NGC 6820, LBN 331 et IC 434 (la nébuleuse de la Tête de Cheval). »

2. Filtre passe-bas pour plus de couleurs

En comparaison avec un appareil photo EOS standard, quatre fois plus de lumière à 656 nm est transmise à travers le filtre passe-bas du Canon EOS Ra. Les tons rouges caractéristiques des nébuleuses en émission H-alpha sont ainsi rendus avec des couleurs et une netteté incroyables.

Comme ses prédécesseurs destinés à l'astrophotographie, le Canon EOS Ra peut être utilisé comme un appareil photo ordinaire. Cependant, du fait de sa sensibilité plus élevée pour certaines fréquences infrarouges, certaines couleurs pourront paraître singulières. Par exemple, l'appareil photographiera des fleurs et des fibres artisanales avec des couleurs qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Notez également que le Canon EOS Ra n'est pas uniquement un appareil photo infrarouge et n'est pas conçu pour la prise de vue scientifique ou artistique en infrarouge.

3. Système hybride réduisant les vibrations

An astrophotographer stands on a rocky outcrop silhouetted against the dawn sky.
« Le Canon EOS Ra est le meilleur appareil photo EOS qui ait été conçu pour la photographie de paysage ou de ciel nocturne », déclare Matteo. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 20.0 s, f/2.8 et ISO 5000.

En tant que tout premier appareil photo hybride plein format conçu pour l'astrophotographie, le Canon EOS Ra offre bien plus d'avantages qu'un reflex.

« La légèreté de cet appareil photo, combinée à la réduction des vibrations en raison de l'absence de miroir interne, permet d'améliorer ses performances lorsqu'il est fixé à un télescope motorisé », raconte Matteo. Une monture motorisée permet à l'appareil de suivre l'évolution du ciel nocturne à mesure de la rotation de la Terre, évitant ainsi de capturer des étoiles sous forme de traînées.

4. Connectivité intuitive avec le télescope

A photographer wearing a beanie and padded jacket against the cold operates a Canon EOS Ra attached to a refracting telescope.
L'EOS Ra permet d'observer les étoiles sous un nouveau jour et se fixe sur un télescope plus facilement qu'un reflex.

« La fixation en elle-même est plus simple qu'avec un reflex, grâce à la distance de bride courte et la monture de diamètre large du système EOS R » indique Matteo.

« On peut directement fixer l'EOS Ra sur le porte-oculaire du télescope à l'aide de la bague d'adaptation T2-RF, ou en utilisant l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R avec une bague T2-EF.

« On peut également mettre un objectif sur l'EOS Ra et le fixer sur un télescope en installant un appareil inclinable ou statique sur celui-ci, permettant au télescope et à l'objectif de l'appareil photo d'être alignés pour suivre simultanément le ciel. »

5. Large variété d'objectifs compatibles

A close-up of the Canon EOS Ra attached to a telescope eyepiece.
Le Canon EOS Ra ouvre de nouveaux horizons pour votre astrophotographie. « On peut directement fixer l'EOS Ra sur le porte-oculaire du télescope à l'aide de la bague d'adaptation T2-RF, ou en utilisant l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R avec une bague T2-EF », indique Matteo.

Il est possible d'obtenir des résultats impressionnants sans que l'EOS Ra soit directement connecté au télescope. L'appareil photo utilise la monture d'objectif RF, compatible avec tous les objectifs RF. En outre, plus de 160 objectifs EF et EF-S sont compatibles avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R.

A photographer's hands hold a Canon EOS RP while photographing a smiling woman in a dimly-lit interior.

6 caractéristiques du Canon EOS R dont vous ignoriez l'existence

Autofocus avec suivi des yeux, mode Fv, bracketing de mise au point et bien plus encore : découvrez 6 caractéristiques méconnues mais néanmoins exceptionnelles des modèles Canon EOS R et EOS RP.

« De nombreux types d'objectifs conviennent à l'astrophotographie », ajoute Matteo, « bien que je conseillerais plutôt d'utiliser un objectif de la série L avec une ouverture maximale entre f/1,2 et f/4.

« Vous pouvez être amené à penser qu'une très longue focale est nécessaire, mais ce n'est pas le cas. Les objectifs fisheye et grand-angle peuvent être utilisés pour immortaliser des pluies de météorites ou bien photographier dans le même cadre la Voie Lactée et un paysage. Un zoom standard ordinaire comme le Canon RF 24-105mm F4L IS USM ou le EF 24-105mm f/4L IS II USM (avec une bague d'adaptation monture) est tout à fait à la hauteur pour obtenir des résultats satisfaisants. Assurez-vous de bien utiliser le pare-soleil pour éviter qu'une lumière parasite ne pénètre la lentille frontale. »

6. Image en haute résolution

Le Canon EOS Ra renferme un capteur CMOS plein format 30,3 millions de pixels. Un capteur plein format étant matériellement plus imposant qu'un capteur à focale avec le même nombre de pixels, un appareil photo plein format capte plus de lumière et obtient un meilleur rapport signal/bruit.

« Le Canon EOS Ra est le meilleur appareil photo EOS qui ait été conçu pour la photographie de paysage ou de ciel nocturne », déclare Matteo. « La possibilité de travailler en format RAW 14 bits et la flexibilité offerte par la plage de sensibilité native de 100 à 40.000 ISO surpassent naturellement les excellents résultats, dont nous avons été témoins, de l'EOS 20Da et de l'EOS 60Da. »

7. Faibles niveaux de bruits

Tous les aspects du traitement d'image du Canon EOS Ra sont pris en charge par la dernière puce DIGIC 8. « DIGIC 8 offre une réduction améliorée du bruit, en distinguant les étoiles du bruit avec précision et à une vitesse de calcul plus rapide », explique Matteo.

« Cela donne une plus grande liberté pour sélectionner un ISO en fonction de ce que l'on souhaite capturer, des caractéristiques du télescope utilisé, de la précision du système de visée et des conditions environnementales, telles que la température. Une accumulation de chaleur dans le capteur augmente le bruit. Les fonctionnalités de l'appareil photo telles que la réduction du bruit pour les longues expositions et un ISO élevé sont bien entendu utiles, mais il est également important de permettre à l'appareil de refroidir ». C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canon EOS R constitue une excellente base pour un appareil destiné à l'astrophotographie : son boîtier en alliage de magnésium est très efficace pour son refroidissement et engendre moins de bruit thermique lors de longues expositions.

Bien qu'il n'y ait pas de règle définie, Matteo nous donne un conseil en se basant sur son expérience personnelle : « Attendre un certain moment entre chaque photo, peut-être même jusqu'à quelques minutes selon la durée d'exposition, peut permettre d'éviter un bruit excessif. »

8. Enregistrement vidéo en 4K

A detailed view of a spiral galaxy on edge.
Le Canon EOS Ra peut photographier les étoiles avec un niveau de détail exceptionnel. Photo prise avec un Canon EOS Ra équipé d'un Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 44 s, f/2.8 et ISO 3200.

Outre la réduction du bruit, le processeur avancé DIGIC 8 permet également d'enregistrer des vidéos en 4K. En plus de l'enregistrement interne sur une carte mémoire, les vidéos peuvent être transférées en 10 bits sur un enregistreur externe via HDMI, ce qui vous offre une autre façon créative d'immortaliser le ciel de nuit. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour la prise de vue de planètes.

9. Écran tactile orientable

L'écran tactile orientable du Canon EOS Ra est une autre caractéristique utile, aussi bien en matière d'autofocus que de surveillance. Il est orientable et inclinable pour offrir une visibilité nette et optimale lors de la prise de vue à partir d'angles difficiles, souvent nécessaires dans l'astrophotographie.

10. Autofocus en basse lumière

La mise au point manuelle est habituellement la meilleure option pour photographier les étoiles, et le Canon EOS Ra offre une nouvelle option d'agrandissement 30x de la mise au point pour plus de précision lors de l'utilisation d'un télescope. Son système autofocus CMOS Dual Pixel hautement sensible fait également de l'autofocus en basse lumière une réalité.

« L'extrême sensibilité de l'autofocus de l'appareil photo, qui va jusqu'à -6 IL, prouve que le système autofocus est très réactif », confie Matteo. « Il peut également être utile d'activer l'obturateur tactile pour la prise de vue avec un objectif grand-angle ou fisheye ».

Cette fonctionnalité réduit le risque de flou de bougé engendré par la pression du doigt sur le déclencheur. Il suffit alors d'une très légère pression sur le déclencheur pour prendre la photo. C'est une excellente alternative à la télécommande pour obturateur. Si toutefois vous préférez la télécommande, lisez ce qui suit...

11. Contrôle à distance de l'appareil photo

With the Canon EOS Ra mounted on a tripod, a photographer controls the camera from a smartphone using the Canon Camera Connect app.
Le Bluetooth et le Wi-Fi intégrés dans le Canon EOS Ra permettent de se connecter à des appareils mobiles. La vidéo peut également être enregistrée à distance avec un smartphone en utilisant l'application Canon Camera Connect.

Il y a plusieurs manières de déclencher le Canon EOS Ra à distance pour obtenir des résultats plus précis. Par exemple, l'appareil photo est compatible avec la télécommande intervallomètre TC-80N3 (en utilisant un adaptateur de télécommande RA-E3), qui offre une exposition longue et une prise de vue à intervalles.

Par ailleurs, le Canon EOS Ra peut être connecté directement à un PC ou à un Mac via Wi-Fi ou USB 3.1, sur lequel le logiciel EOS Utility permet de contrôler à distance les principaux paramètres de l'appareil photo, le déclencheur et le transfert des images. Cliquer sur l'icône minuteur/chronomètre dans la fenêtre de prise de vue à distance d'EOS Utility active la prise de vue avec compteur d'intervalles, permettant d'obtenir plusieurs séquences de photographies qui peuvent ensuite être alignées et empilées ultérieurement dans une image unique.

La connectivité Bluetooth et Wi-Fi à faible consommation d'énergie du Canon EOS Ra permet également de prendre des photos et des vidéos à distance via l'application Canon Camera Connect installée sur un appareil mobile, ainsi que d'enregistrer des données GPS. De plus, depuis l'application, vous pouvez évidemment utiliser la fonction de déclenchement à distance de l'obturateur pour des prises de vue super stables.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant