Ce que Marc Aspland préfère par-dessus tout dans la photographie sportive, c'est qu'il n'a absolument aucun contrôle sur les évènements qui se déroulent sous ses yeux. « Je ne vais pas demander à Jonny Wilkinson de refaire le drop qui a offert la Coupe du monde de rugby à l'Angleterre en 2003 parce que quelqu'un est passé devant moi au même moment », déclare l'ambassadeur Canon. « Cela fait partie des défis de ce métier. »
Cela fait maintenant 30 ans que Marc relève ces défis en tant que photographe sportif. Il travaille en tant que photographe sportif en chef pour le journal britannique The Times depuis 1993. Durant toutes ces années, il a eu l'opportunité de photographier des évènements sportifs majeurs dans le monde entier, dont six Jeux olympiques d'été et quatre Coupes du monde de football. Il a remporté le prix du photographe sportif de l'année à quatre reprises.
Il couvre généralement tous les sports : football, tennis, natation ou encore courses hippiques. Cependant, Marc photographie également des sports qui le poussent à sortir de sa zone de confort. Par exemple, des sports d'hiver tels que le patinage de vitesse, le curling et le snowboard l'incitent à réfléchir sur ce qu'il veut capturer et comment il souhaite y parvenir. Par ailleurs, son amour de la photographie sportive ne vient pas seulement du caractère imprévisible de ce qu'il photographie ou de l'envie de capturer les moments qui vont faire les gros titres.
Dans cet interview, Marc revient sur ses travaux et révèle les meilleures techniques et approches qui l'ont le plus aidé à améliorer ses photographies sportives.