5. Apprenez à défier les règles
« Oubliez la règle des tiers, l'image parfaitement exposée, et l'idée que tout doit être net ou que les paysages doivent être horizontaux et les portraits verticaux », précise Kevin. « Internet regorge de ces règles, et je pense que le fait de les suivre aveuglément est la pire chose que vous puissiez faire à vos photos. Lorsque je photographie un paysage, je ne calcule pas la position exacte de l'horizon ou du sujet, je me contente de suivre mon intuition. »
Certaines des photos les plus réussies de Kevin sont surprenantes. Sa photo de flamants roses en Bolivie, par exemple, a été prise en milieu de journée, vers 13 h, « à l'heure où d'autres photographes de paysage font la sieste, considérant que cette période n'a aucun intérêt », s'amuse-t-il. Grâce à l'éblouissement omniprésent et à l'absence d'ombre, Kevin obtient un rendu onirique aux tons pastel doux qu'il affectionne. Il photographie bien souvent en contre-jour, ce que de nombreux photographes de paysage préfèrent éviter afin que la scène reste lisible et exempte de reflets, sauf lorsqu'ils les recherchent expressément.
Bien entendu, le penchant de Kevin pour la transgression des règles liées au style et à la technique illustre sa vision générale. Il est attiré par les sous-cultures, par ceux qui vivent en marge de la société, comme les personnes qui luttent ou les insulaires, les hippies de l'écovillage de Matavenero en Espagne vivant à l'écart du système, ou encore les « zadistes » français. « J'ai toujours aimé l'extraordinaire du quotidien », explique-t-il. « Il y a tant de choses à découvrir qui échappent à notre regard. »