Helen Bartlett, photographe de famille
« J'ai toujours pensé que l'un des principaux avantages de la photographie de paysages était le fait de prendre le temps », avoue Helen. « Mon travail se déroule généralement dans une sorte de frénésie. Il peut, certes, y avoir des moments de calme et de tranquillité (et de pause goûter aussi) pendant mes prises de vue, mais du début à la fin, je cherche en permanence des images en me déplaçant et en réagissant à ce qu'il se passe devant moi.
Face à un paysage, nous réagissons à la lumière, au temps et au monde qui nous entoure. L'installation d'un appareil sur un trépied permet de réfléchir plus longuement à chaque élément de la photo et de déterminer la position du sujet par rapport aux bords du cadre. Que se passe-t-il à l'extrémité du cadre ? Une partie du paysage doit-elle être intégrée ou rognée ? Au fil des ans, j'ai découvert que ce processus était extrêmement utile pour les portraits.
J'ai utilisé le Canon EOS R et réalisé que son viseur électronique réglé en mode noir et blanc permettait vraiment de trouver un paysage adapté au monochrome. Grâce aux marqueurs de mise au point situés à l'arrière de l'appareil photo, j'ai pu vérifier rapidement la mise au point et m'assurer qu'elle était parfaitement réglée. Ce n'est qu'un détail, mais je l'ai trouvé incroyablement utile.
Ma photo préférée a été prise à l'aube à Bat's Head, il s'agit une vue surplombant les falaises du côté de Durdle Door. J'ai le sentiment que cette image traduit la quiétude du lever du soleil, ce moment où tout est possible avant que le monde ne s'éveille. J'ai utilisé un filtre Big Stopper à densité neutre de 10 diaphs pour ralentir la vitesse d'obturation à trois minutes. Ainsi, la mer se transforme en un flou paisible tout en révélant les ombres des courants et des remous à certains endroits afin d'évoquer le mouvement sous la surface et l'univers des profondeurs. »