SPORT ET ACTION

Filmer des tricks de skateboard dans un musée historique

Quatre skateuses professionnelles, plus de 80 caméras, un cadre iconique. Découvrez comment un kit Canon a été utilisé pour capturer des prises de vues épiques d'athlètes Red Bull skatant dans le Musée d'histoire naturelle de Londres.
Une skateuse saute au-dessus du squelette d'un Vélociraptor dans le Musée d'histoire naturelle de Londres, tout en étant filmée par une personne à droite.

Les halls caverneux et les galeries du Musée d'histoire naturelle de Londres ont offert la liberté de skater et de filmer. « Ces sessions avaient donnaient une sensation organique », déclare l'opérateur caméra Nick Richards. « Les filles étaient vraiment ravies d'y skater ».

Qu'obtenez-vous si vous offrez à quatre skateuses professionnelles l'accès aux halls de l'iconique Musée d'histoire naturelle de Londres de nuit ? Alors que cela peut sembler incroyable, c'est de fait le lieu d'un tournage Red Bull ambitieux : un film sur le skate rempli d'images étonnantes, capturées grâce à plus de 80 caméras Canon.

Le brief de la réalisatrice Caitlin Black de Cut Media était de rassembler un groupe de quatre skateuses (Leticia Bufoni, Margielyn Didal, Lore Bruggeman et Aldana Bertran) et de leur donner accès à ce site unique pour une session de skate que l'on ne vit qu'une fois dans sa vie.

Les tricks et les arrière-plans spectaculaires ont exigé une installation de prise de vues tout aussi ambitieuse, et le projet a nécessité plus de 80 caméras de la large gamme de produits d'imagerie Canon, notamment des Cinema EOS, des caméras, des PTZ, des caméras PowerShot compactes et hybrides pour capturer cette activité unique sous tous les angles. Voici l'histoire qui raconte comment Canon a collaboré avec Red Bull pour aider l'équipe de production à réaliser sa vision.

Une Canon PowerShot V10 repose sur la gueule d'un crocodile dans le Musée d'histoire naturelle de Londres.

Lorsqu'elle a découvert que la Canon PowerShot V10 était disponible pour le tournage, Caitlin savait qu'elle pourrait obtenir des angles cool en positionnant la caméra compacte dans des endroits peu conventionnels.

Des skateboarders et une équipe de tournage se tiennent debout sur un escalier, dans l'une des salles du Musée d'histoire naturelle de Londres.

Outre l'équipe de tournage (représentée), des spécialistes produit de Canon Europe étaient présents à des fins de support technique, de l'installation des caméras à l'utilisation de la caméra PTZ CR-N700 à l'aide de la télécommande Canon RC-IP100.

Le making of de Red Bull : Skate dans le musée

Les prises de vues se sont déroulées sur quatre nuits, avec une équipe de 30 à 50 personnes qui devait assembler et démonter les caméras, l'éclairage et les installations de skate à chaque fois. « Nous devions laisser l'espace comme si personne n'avait été là, dans les temps pour le matin suivant », dit Caitlin. « Nous installions les rampes entre 17h30 et 22h, filmions avec les athlètes de 22h à 3h, puis démontions jusqu'à 5h.

« D'une certaine manière, cela ressemblait à un tournage en mode commando », raconte Caitlin. « Comme les athlètes, nous prenions des décisions sur le moment en restant assez sobres en termes de prises de vue ».

Au début du projet, les spécialistes des produits de Canon Europe se sont rendus au musée en repérage sur site avec l'équipe de production. « Ils ont indiqué ce à quoi ils voulaient arriver et nous avons recommandé les meilleurs équipements pour faire que ces prises de vues soient aussi inspirantes que possible », déclare Jack Adair de Canon Europe. « Kiefer Passey et Nick Richards de Cut Media se sont alors rendus au siège de Canon Europe pour tester le kit et affiner la sélection ».

Avoir accès à une gamme complète de caméras Canon a libéré des opportunités de création que l'équipe n'aurait pas eues autrement. Être capable d'installer une Canon PowerShot V10 de poche sous un skateboard, par exemple a donné une vue dynamique et à un niveau bas. Avec l'aide du spécialiste des produits de Canon Europe, Aron Randhawa, l'équipe a aussi pu tirer parti d'une caméra Canon CR-N700 PTZ pour des vues larges uniques et des zooms rapides.

Nick, Kiefer et DoP Dan Magee ont choisi la Canon EOS C500 Mark II, l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70 comme caméras principales pour le tournage, ainsi qu'une caméra Canon XF605 équipée d'un adaptateur fisheye qu'ils ont donné à la skateuse Margielyn. Elle revenait d'une blessure à la cheville et ne pouvait pas skater, donc elle est devenue membre honoraire de l'équipe de prise de vues.

Kiefer a principalement filmé sur l'EOS C500 Mark II, qui était fournie avec un ensemble d'objectifs Sumire Prime à monture PL. « Je fonctionnais par réaction, donc je posais des questions aux skateuses et je me rapprochais avec l'objectif Sumire Prime 20 mm et une caméra plein format ce qui faisait que je pouvais aussi avoir le site dans la prise de vue », affirme-t-il.

Nick a filmé avec une combinaison d'EOS C70 et d'EOS C300 Mark III, fréquemment appariés à un objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM, alors que Dan utilisait l'EOS C300 Mark III avec Compact Servos tout en utilisant un Easyrig. « J'ai choisi l'EOS C300 Mark III à cause de la monture EF et je voulais utiliser des zooms Compact Servo », explique Nick. « Je savais que nous nous reposerions beaucoup sur l'autofocus pour ce job ».

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un homme sur un skateboard tient une caméra pour enregistrer une skateuse réalisant des tricks sur son skateboard.

Lorsqu'il s'agit de filmer des tricks de skate, le passé de skater de Nick est un avantage. « Il y a certains tricks que vous filmez de face et d'autres que vous filmez depuis l'arrière », déclare-t-il. « Vous pouvez jouer avec, mais il y a certains angles qui ne fonctionnent pas lorsqu'il s'agit de skateboard ».

Une caméra PTZ Canon CR-N700 est installée devant un squelette de dinosaure sous une cage d'exposition.

« J'ai vraiment aimé utiliser les caméras CR-N500 et CR-N700 PTZ, car elles sont flexibles », explique Caitlin. « On a pu faire des panoramas, incliner les plans, mettre l'accent sur certaines zones et profiter de la hauteur et de la perspective en plongée pour donner la sensation de l'espace. Nous étions si nombreux au sol qu'il était bien d'avoir une ou deux caméras en hauteur. »

Première nuit de prises de vues

La galerie des minéraux du musée semble telle qu'elle a été ouverte en 1881. Des rangées impeccables de vitrines en chêne et verre d'origine abritent une collection inestimable de merveilles géologiques du monde entier, qui apportent une touche plus cérémoniale à la première session de skate.

« C'était probablement le site le plus exigeant de la session », admet Nick. « L'espace était restreint et je parcourrais l'espace sur un skateboard équipé d'un harnais muni d'un cardan, le tout en devant m'assurer de ne rien endommager ».

Pour pouvoir manœuvrer dans un espace si étroit, Nick filmait principalement avec une Canon EOS C70, qui partage le même capteur DGO que l'EOS C300 Mark III, mais est plus petite et plus légère. Il a associé l'EOS C70 à son propre objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à l'aide d'un adaptateur monture EF-EOS R 0.71x pour un angle de vue plein format et une sensibilité à la lumière améliorée, le tout supporté par le cardan. « J'ai adapté le bras et le cardan de manière à pouvoir être aussi libre que possible, tout en essayant d'obtenir différentes hauteurs sur la prise de vues », explique-t-il.

Comme il fallait travailler entre les vitrines, l'équipe a eu davantage de mal à trouver des angles intéressants, en particulier pour ne pas inclure les autres cameramen dans les plans. Mais l'espace fragile a donné ce dont Caitlin se souvient comme l'un des plans les plus mémorables de toutes les prises de vues que l'équipe a capturées.

« Le zoom rapide de la caméra Canon PTZ nous a donné une magnifique prise de vues d'introduction », dit-elle. « Être capable de commencer avec un gros plan moyen alors que les filles entraient dans la pièce, puis dézoomer rapidement avec le zoom optique 15x vers l'arrière de la salle était très impressionnant ».

Un réalisateur se tient derrière une caméra cinéma dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Découvrez la gamme d'objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de 50 années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif à focale fixe Cinéma ou zoom Cinéma le plus adapté à vos besoins ?
Une personne s'accroupit sur un skateboard en tenant un Canon PowerShot V10, tout en filmant une autre skateuse réalisant un saut.

De l'équipement cinéma avancé comme l' EOS C500 Mark II au PowerShot V10, compact et portable, une caméra pour le vlogging qui a conféré à l'équipe la liberté d'expérimenter avec des angles différents, Caitlin a décrit le fait d'être capable d'accéder à tout l'équipement Canon comme d'avoir un « coffre à jouets ». « Il était amusant de passer par là et de penser à la manière dont nous pouvions utiliser certains des appareils de manière créative », déclare-t-elle.

Crocodiles, dinosaures et bullet-time

La scène « bassin des crocos » a offert une autre occasion de se montrer créatif avec les angles de la caméra. L'équipe avait installé des rampes menant à un bassin en verre dédié abritant une exposition de crocodiles, où Caitlin avait positionné quatre des caméras Canon PowerShot V10.

« J'ai absolument adoré tout ce que nous avons tiré de la PowerShot V10 », dit-elle. « Elle est vraiment de bonne qualité, l'espace colorimétrique est extraordinaire et j'ai été très impressionnée par ce que cette petite chose pouvait faire, donc cela a été une grande victoire ».

Le plan le plus remarquable du film de skate a été capturé lors de la troisième nuit. Une rampe a été construite sur le grand escalier du Hintze Hall central du musée, permettant aux skateuses de sauter au-dessus d'un modèle de Vélociraptor positionné sous le squelette de 25,2 m d'une Baleine bleue pendant du plafond.

« C'était difficile à faire fonctionner, car nous n'étions pas sûrs que les athlètes apprécieraient que des flashs se déclenchent pendant qu'elles passaient au-dessus du Vélociraptor », explique Caitlin.

Toute la gamme de caméras Canon a été employée pour les prises de vues afin de s'assurer que le moment soit capturé depuis plusieurs angles. Le dispositif incluait aussi une batterie de 64 appareils photo Canon EOS 1300D sur une installation « bullet-time » actionnée par des spécialistes de cette technologie basés à Londres, The Flash Pack.

Un éventail de caméras Canon disposé sur le sol pointent vers une skateuse réalisant des tricks dans le Musée d'histoire naturelle de Londres.

« La nature du film de skateboard fait que vous devez être dans le vrai 100 % du temps, et les skateuses n'ont qu'une seule tentative pour réussir », déclare Nick. « Lorsque je filme, je rejoue un clip jusqu'à la position de départ, de façon à pouvoir voir ce qui doit changer ».

Une skateuse saute au-dessus du squelette d'un Vélociraptor placé sous le squelette d'une Baleine bleue dans le Musée d'histoire naturelle de Londres.

« Voir le pouvoir de tous nos produits rassemblé sur un tournage était phénoménal », dit Jack. « C'était génial de voir comment tout s'assemblait parfaitement ». © Lorenz Holder

Dans ce montage, le rôle principal de Kiefer était de mettre en œuvre le plan d'éclairage avec l'aide de son éclairagiste. « Il fallait que je dirige l'éclairage de manière à ne pas aveugler les skateuses tout en permettant à l'équipe The Flash Pack de travailler avec.

Avoir un éclairagiste sur le plateau signifiait que Kiefer était libéré pour les prises de vues. « Il y avait une grosse rampe vers les marches où se trouve la statue de Darwin », dit-elle. « J'étais en haut, faisant de mon mieux pour rester en dehors de tous les angles de caméra.

« J'avais l'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III juste à côté de moi, et j'en prenais un des deux lorsque je trouvais le moment idéal. Quand je voyais un bon contre-jour cinématique des filles en regardant vers le bas depuis les escaliers, j'optais pour l'EOS C500 Mark II avec un objectif Sumire Prime, mais je passais à l'EOS C300 Mark III avec un objectif zoom lorsque je sentais que je pouvais capturer les skateuses en plein trick alors qu'elles entraient dans la rampe ».

Kiefer affirme aussi qu'être en mesure de filmer en Canon Log 3 avec presque toutes les caméras a été d'une grande aide. « Une fois que nous étions tous réglés sur ce profil de couleur, cela signifiait que si nous choisissions la même balance des blancs ou convenions d'un t-stop ou d'un f-stop, nous savions que tout apparaîtrait entièrement cohérent », affirme-t-elle. « Cela a simplifié la vie du coloriste ».

Après quatre longues nuits de tournage avec une gamme étendue de technologie d'imagerie Canon, ces prises de vues sans égal étaient presque finies. « Il y a eu un moment où tout le monde avait quitté le plateau et donc Nick pouvait indépendamment suivre les skateuses équipé d'un fisheye, » déclare Kiefer. « Avoir cet espace vide pour des prises de vues plus surréalistes avec une réelle sensation de fin de journée. Des moments comme celui-ci ont réellement capturé à quel point il était fou de skater dans le Musée d'histoire naturelle ».

The main hall of the Natural History Museum in London with a film crew setting up under the skeleton of a Blue Whale suspended from the ornate ceiling.
Des caméras et objectifs Canon reposent sur une table devant une boîte en verre présentant un squelette d'animal au Musée d'histoire naturelle de Londres.

Plus de 80 caméras Canon et tout un éventail d'objectifs et accessoires ont été utilisés pour enregistrer les skateuses dans le Musée d'histoire naturelle.

Dual Pixel CMOS AF pour filmer du skateboard

Kiefer et Nick ont apprécié à quel point la Dual Pixel CMOS AF leur a simplifié la vie. « Nous n'aurions pas pu réaliser ce tournage sans elle », affirme Nick. Et bien que Kiefer utilisait un système de suivi de mise au point pour effectuer la mise au point manuellement avec les objectifs Sumire Prime, il s'est reposé sur l'autofocus lorsqu'il filmait avec le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S sur la Canon EOS C300 Mark III.

« Comme je n'avais pas à penser à la mise au point, je pouvais me concentrer sur le cadrage et le zoom », explique-t-il. Cela lui a rappelé ses débuts dans la prise de vue de skate, époque durant laquelle il filmait sur des bandes MiniDV avec une caméra qui avait un capteur d'un pouce. « J'ai eu le sentiment d'être revenu à ce moment, mais avec une vraiment bonne qualité d'image et la capacité d'obtenir une faible profondeur de champ ».


Au bout du compte, le succès de ce film dépendait du fait de trouver des moyens de filmer dans un environnement si inhabituel tout en s'amusant. « J'étais quelque peu préoccupé par le fait que tous ces défis signifieraient que les gens ne s'amuseraient pas », a affirmé Caitlin. « Mais une fois sur place, tout le monde a passé un bon moment. Je suis vraiment satisfaite que cela se voit dans le résultat ».

Découvrez d'autres histoires des coulisses du film Red Bull avec Caitlin, Kiefer et Nick :

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro