Joel Santos, photographe de voyage et ambassadeur Canon, n'est pas un novice en matière de paysages spectaculaires. Dans son travail, qui l'a amené à documenter des communautés du monde entier, des chasseurs d'aigles en Mongolie aux mineurs de sel en Éthiopie, il utilise souvent des grands-angles pour les portraits en situation, qui placent ses sujets au centre de leur monde, donnant ainsi un contexte documentaire à leur histoire.
Lors d'un voyage de tournage à la fin de l'été aux Îles Féroé, un archipel autonome constitué de 18 îles rocheuses et volcaniques situé entre l'Islande et la Norvège, Joel a emporté dans ses bagages quelque chose de spécial : un objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM, le zoom AF le plus large au monde pour les appareils photo plein format1. Avec une distance focale qui commence à un ultra grand-angle de 10 mm, l'objectif a permis à Joel de capturer des perspectives complètement nouvelles de ce paysage époustouflant, en s'approchant des objets tout en intégrant leur environnement dans le cadre.
Avec moins de la moitié du poids de son prédécesseur EF et une nouvelle stabilisation de l'image à la pointe du marché qui permet d'obtenir des bords plus nets sur les photos et des bordures stables sur les vidéos, cet objectif est conçu pour les environnements isolés dans lesquels Joel a fait sa carrière de photographe. Joel explique ici ce que cet objectif révolutionnaire apporte à la gamme RF et pourquoi il a trouvé sa place dans son équipement.
PAYSAGE
Une nouvelle perspective : photographier en ultra grand-angle avec le Canon RF 10-20mm F4L IS STM
Une nouvelle perspective sur les Îles Féroé
Après avoir réalisé des essais de prise de vue sur un célèbre escalier en colimaçon à Sintra, au Portugal, près de son domicile à Lisbonne, Joel s'est rendu aux Îles Féroé pour mettre l'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM au service de ses horizons illimités. Il s'est rapidement laissé séduire par sa portabilité grâce à son poids réduit : seulement 570 g. « Les Îles Féroé sont loin d'être le pôle Nord, mais elles sont venteuses et ce n'est pas l'endroit le plus facile à photographier », explique-t-il. « J'accorde énormément d'importance au poids. La plupart du temps, je devais me rendre à pied sur les lieux. Il était donc agréable de pouvoir emporter cet objectif avec ma configuration habituelle, tout en sachant qu'il me permettrait d'arriver à un résultat totalement différent par rapport aux autres objectifs. »
Son équipement était constitué de son Canon EOS R5, de drones et d'une série d'objectifs, dont son ancien grand-angle Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, le Canon RF 28-70mm F2L USM, son objectif favori, et son Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. « Cet objectif est beaucoup plus large que le RF 15-35mm F2.8L IS USM, qui est l'objectif à grand-angle que j'utilise le plus. », indique Joel. « À première vue, on pourrait croire qu'il n'y a que très peu de différence entre un objectif de 15 mm et de 10 mm, mais 5 mm au grand-angle, c'est vraiment beaucoup. » À tel point qu'avec le très grand-angle de 10 mm de l'objectif, vous obtenez une zone de prise de vue plus de deux fois supérieure à celle de la distance focale du 16 mm, le premier grand-angle de Joel.
« Les gens ont l'habitude de considérer les ultras grands angles comme un moyen de placer tout plein de choses à l'intérieur du cadre », déclare Joel, qui voit souvent des gens les utiliser au Portugal pour intégrer des églises dans leurs prises de vue, quand ils sont dans des rues étroites. « J'ai une façon différente d'utiliser l'objectif. » Au lieu de cela, il a principalement expérimenté la courte distance de mise au point minimale du RF 10-20mm F4L IS STM. « Même en ayant le nez sur un objet, on arrive à faire la mise au point. », ajoute-t-il. « Avec un téléobjectif, on doit se placer à une distance de l'objet entre un et trois mètres minimum. Mais avec un objectif ultra grand-angle, c'est presque comme si vous utilisiez un objectif macro. »
Dans l'immensité du paysage des Îles Féroé, Joel a pris pour sujet une petite fleur de coton et a réussi à la tenir en main sous le vent, à faire la mise au point et à capturer les montagnes qui se trouvent derrière elle. « Vous pouvez placer quelque chose très près de vous et le faire paraître énorme », explique-t-il. « En même temps, comme l'angle de vue est très large, vous pouvez avoir un paysage entier dans votre cadre. Avec ce genre d'angle extrême, vous pouvez faire une mise au point rapprochée tout en conservant un contexte derrière. » En partant de l'angle extrême de 10 mm puis en augmentant, vous obtenez également toute une série de perspectives. « Vous pouvez prendre le 16 mm standard, comme auparavant avec votre objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, ou vous pouvez aller à l'extrême et l'utiliser dans toute sa puissance. »
Stabilisé et sans distorsion
L'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM offre non seulement le grand-angle le plus extrême, mais il dispose également d'une stabilisation de l'image à 5 vitesses et d'une optique qui minimise les distorsions. « C'est un objectif vraiment époustouflant, car il va bien au-delà de ce que l'on perçoit habituellement comme un ultra grand-angle », précise Joel. « Il est beaucoup plus léger et plus performant dans tous les domaines imaginables.
« D'un point de vue optique, ce qui est incroyable, c'est que ces types d'objectifs ultra-larges présentent généralement d'énormes distorsions », ajoute-t-il en comparant le RF 10-20mm F4L IS STM à d'autres objectifs ultra-larges extrêmes : les fisheyes. « Le problème avec un fisheye, c'est que si la ligne d'horizon est centrée dans le cadre, elle est bien sûr horizontale. Mais si vous inclinez votre appareil photo vers le haut ou vers le bas, l'horizon prend alors la forme d'une courbe. Avec cet objectif, ce n'est pas le cas. Il s'agit toujours d'une ligne horizontale, ce qui est incroyable d'un point de vue optique. »
Joel a également remarqué qu'il pouvait photographier sous tous les types de lumière et éviter les reflets ou les images fantômes. « Je réalise souvent des prises de vue avec une lumière latérale, et dans les objectifs à grand-angle, la lumière a tendance à rebondir entre les éléments optiques et à créer de vilains reflets et une perte de contraste », explique-t-il. « Ici, la lumière était si bien contrôlée que c'en était incroyable. » Sous le pare-soleil, des revêtements d'objectif avancés permettent de réduire les images fantômes provenant des sources lumineuses.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Parallèlement à ses photographies, Joel a également réalisé des vidéos avec l'objectif RF 10-20mm F4L IS STM. Il a constaté que la stabilisation de l'image à 5 vitesses compensait les oscillations dans les angles lors de l'enregistrement de séquences vidéo, sans incidence sur la distance focale. Son nouveau stabilisateur d'image avec contrôle périphérique coordonné compense les mouvements de perspective dans les coins du cadre, tandis que la conception optique de l'objectif réduit tout signe d'aberration chromatique qui peut survenir avec les objectifs ultra larges.
« On peut s'interroger sur les raisons d'une stabilisation dans cet objectif parce qu'il est si large et la distance focale est si faible que le flou de bougé est moins susceptible d'être visible sur le fichier final », souligne Joel. « Mais pour moi, c'est une aubaine, car la plupart de mes travaux se déroulent dans des endroits reculés et je dois parfois faire beaucoup de marche. Pouvoir prendre des photos à main levée en une demi-seconde, une seconde ou plus, sans trépied, avec cet objectif, c'est tout simplement incroyable. »
Expérimentation et équilibre de la composition
La distance focale unique de l'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM ne doit pas être un frein à la prise de vue dans certains environnements. Joel encourage d'ailleurs les utilisateurs à abandonner leurs idées préconçues sur les objectifs à grand-angle. « Les gens aiment classer les objectifs par catégories : 'Cet objectif est pour les portraits, celui-ci pour les paysages', etc. », dit-il. « Je ne vois pas les choses comme ça, et cet objectif ne devrait pas être vu comme ça non plus. Ce dont nous parlons ici, c'est de la quantité d'informations que vous pouvez intégrer dans un cadre et de la distance à laquelle vous pouvez vous rapprocher de l'objet. Vous pouvez être plus proche et plus large que vous ne l'auriez été auparavant. Cela ouvre de nouvelles possibilités. »
Le cadre élargi de la photographie ultra grand-angle peut sembler intimidant au début. « Lorsque j'ai essayé mon premier grand-angle, un 16 mm, il y a environ 18 ans, je me souviens m'être senti un peu perdu en constatant qu'il y avait soudain beaucoup de choses à l'intérieur du cadre, car j'étais tellement habitué à photographier entre 24 et 70 mm et 70 et 200 mm », déclare Joel. On peut avoir tendance à vouloir simplement faire entrer plus de choses dans un cadre plus large, mais Joel adopte l'approche inverse. « Avec cet objectif, il est facile de mettre beaucoup de choses dans votre cadre et d'obtenir une composition désordonnée. La plupart des gens considèrent la composition comme les éléments que vous pouvez placer à l'intérieur du cadre et la façon dont ils s'associent. Mais, pour moi, la composition consiste généralement à se demander ce que je peux retirer du cadre pour le rendre plus simple, plus frappant et plus convaincant. »
Objectifs Canon recommandés pour la photographie de paysage
« Si vous souhaitez cadrer toute une chaîne de montagnes, c'est possible, et le Canon RF 10-20mm F4L IS STM est fait pour cela », explique Joel. « Mais si vous aimez les premiers plans dans vos photos et si vous voulez créer un sentiment d'échelle, ou exagérer l'échelle, vous pouvez transformer une petite flaque d'eau en un immense lac, ou une pierre en un rocher. Il suffit de prendre un angle plus près et plus bas. » Cela permet d'obtenir une plage d'esthétiques uniques. « Ce type d'objectif offre de nouvelles possibilités, même dans des endroits ordinaires. Il vous suffit de changer de perspective. Tel est mon meilleur conseil.
« Je crois que les amateurs de photographie aiment les défis et la possibilité de faire quelque chose de différent. C'est le type d'objectif qui offre une grande marge de manœuvre pour créer quelque chose de nouveau. Je pense que je l'utiliserai beaucoup, aussi bien dans le cadre professionnel que pour le plaisir. »
- *D'après les recherches de Canon sur les objectifs à couverture plein format avec autofocus, à l'exception des objectifs fisheye, en date du 11 octobre 2023
L'équipement de Joel Santos
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R5
Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. Les boîtiers sont bien sûr très importants car c'est là que se trouve le capteur », explique Joel, qui apprécie les images fixes de 45 Mpx, l'enregistrement 8K et l'IBIS de son boîtier EOS R System.
Objectifs
Canon RF 10-20mm F4L IS STM
La nouvelle agrafe ultra grand-angle de Joel lui permet de capturer de larges paysages, mais aussi de se rapprocher plus que jamais des objets. « Cet objectif vous permet de changer de perspective et d'être plus créatif », précise Joel.
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Joel considère l'ancien zoom grand-angle de Canon comme un objectif complémentaire du Canon RF 10-20mm F4L IS STM, offrant des résultats créatifs différents grâce à son ouverture f/2,8. « Cela signifie qu'il y a deux fois plus de lumière, ce qui me permet également de flouer davantage l'arrière-plan avec la même distance focale », indique Joel. « D'un point de vue créatif, cela peut faire une énorme différence au final. »
Canon RF 28-70mm F2L USM
Zoom avancé de la série L doté d'une ouverture f/2 ultra-rapide pour une qualité d'image exceptionnelle. « Mon objectif préféré », déclare Joel. « Ce n'est pas le plus léger, mais je le trouve incroyable, car c'est comme si vous aviez un ensemble d'objectifs à focale fixe en un seul objectif. »
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif compact, lumineux et stabilisé, parfait pour la photographie de voyage et de rue. « J'emporte toujours mon objectif fixe de 35 mm - un petit objectif qui a des fonctions macro et qui est très discret », explique Joel.
Canon RF 50mm F1.2L USM
« Cet objectif accomplit des prouesses, car il capte la lumière et démarque les objets comme aucun autre objectif », s'enthousiasme Joel. Offrant une netteté suprême et des performances étonnantes en basse lumière, il est parfait pour les portraits et les travaux dans des environnements sombres.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Un téléobjectif f/2.8 super compact et performant, doté d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses. « Nous disposons de ces objectifs légendaires de Canon, dans la trinité des objectifs RF », déclare Joel, qui souligne l'amélioration de la stabilisation grâce à la monture RF. « Aujourd'hui, nous bénéficions des mêmes avantages avec le nouvel objectif ultra grand-angle, ce qui est incroyable. »
Articles liés
-
IMPRESSION
Création et impression de photos de paysage prises à l'aide de la technique d'empilement des mises au point
Comment Chris Ceaser crée des tirages de paysage d'une netteté remarquable du premier plan à l'arrière-plan à l'aide d'un EOS R5, de l'empilement des mises au point et d'imprimantes imagePROGRAF PRO.
-
ARTICLE
Une nouvelle perspective sur la photographie de paysage
Trois photographes tout à fait différents expliquent comment rendre vos photos de paysages uniques grâce à des angles inhabituels, des lieux insolites et des techniques créatives.
-
ARTICLE
Les meilleurs objectifs et appareils photo hybrides pour la photographie de paysage
Le photographe de nature et ambassadeur Canon Radomir Jakubowski explique comment le système Canon EOS R a élargi ses possibilités en matière de créativité.
-
TECHNIQUES
Découverte de la photographie infrarouge créative
Le photographe professionnel David Clapp révèle comment il assure un contrôle précis sur ses photos infrarouges d'un autre monde.