Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
« Ce téléobjectif à focale fixe produit des images impressionnantes avec une profondeur de champ isolée et une netteté exceptionnelle, même à f/2.8 », explique John.
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Associez-vous naturellement la photographie de paysage aux objectifs à grand-angle ? Un bon téléobjectif peut décupler la créativité d'un photographe de paysage en accentuant des motifs naturels peu visibles avec un objectif à grand-angle, ou en améliorant la densité d'une scène afin de restituer l'impression d'immensité de la nature.
Pour le photographe de paysage Vladimir Medvedev, l'utilisation d'un téléobjectif n'est pas une simple fantaisie, mais une condition indispensable pour réaliser de magnifiques photos de paysage. « Le changement de distance focale est l'une des techniques les plus efficaces dont dispose le photographe sur le plan artistique », explique-t-il. « Les téléobjectifs permettent de faire ressortir des détails impossibles à restituer avec un objectif à grand-angle. Aucune retouche ne peut compenser l'absence d'objectif à longue focale. Je ne m'imagine pas une seule seconde partir en expédition sans un téléobjectif ».
Dans cet article, nous analyserons les avantages créatifs de l'utilisation d'un téléobjectif pour photographier des paysages et découvrirons les meilleurs téléobjectifs de Canon, les avis de Vladimir et de ses pairs, David Noton et Radomir Jakubowski, ainsi que les conseils de John Maurice, spécialiste des produits Canon.
Pour David, les objectifs à longue focale sont idéaux pour isoler les détails et donner une bonne idée de l'échelle. Il utilise souvent cette technique pour faire ressortir un sujet sur un arrière-plan vaste. « J'aime particulièrement photographier des paysages en gros plan pour montrer leur immensité », explique-t-il. « Il est impossible de tout faire rentrer dans le cadre, mais on peut recréer cette impression en soulignant le contraste entre un arbre solitaire et l'imposante silhouette de la montagne qui le surplombe ».
Radomir utilise également cette technique, en tirant parti de la profondeur de champ réduite des téléobjectifs. « Avec un objectif à grand-angle, le premier plan est net et tous les éléments à l'arrière-plan semblent petits et insignifiants », explique-t-il. « Avec un téléobjectif, les éléments de l'image sont sensiblement rapprochés. Quand je prends des photos de paysage avec un téléobjectif, je leur donne un côté plus intime ».
Pour les photographes de paysage recherchant un objectif compact avec une grande portée, John Maurice, directeur marketing produit européen chez Canon Europe, recommande l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. « Le 100-400mm est idéal pour les personnes qui recherchent un téléobjectif portable de qualité professionnelle avec une grande portée », affirme-t-il.
John précise également que l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, troisième modèle du trio d'objectifs zoom à monture RF de Canon, doté d'une ouverture constante de f/2.8, offre aux utilisateurs du système Canon EOS R une qualité d'image exceptionnelle et un design compact qui le démarquent des autres objectifs f/2.8. « Grâce à son format compact, ce zoom f/2.8 est très facile à transporter par rapport aux objectifs similaires », ajoute-t-il. « Sa grande ouverture permet d'isoler les sujets tout en compressant les images lorsque vous photographiez des paysages ».
Même si les zooms de téléobjectif disposent généralement d'une excellente plage focale, les téléobjectifs fixes comme le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM offrent une meilleure netteté et une plus grande ouverture, ce qui peut être avantageux en basse lumière. « Ce téléobjectif à focale fixe produit des images impressionnantes avec une profondeur de champ isolée et une netteté exceptionnelle, même à f/2.8 ou avec un téléconvertisseur augmentant la portée », confie John.
La distance focale flexible des zooms de téléobjectif permet aux photographes de modifier la composition de leurs paysages sans changer de position de prise de vue. Lorsqu'il photographie des paysages avec un téléobjectif, David privilégie les zooms pour leur durabilité et la liberté qu'ils lui offrent en termes de composition.
« Les objectifs Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM sont excellents sur le plan optique. Ils offrent une plage focale adéquate et sont robustes, résistant aux intempéries et faciles à transporter », précise-t-il. « Grâce au zoom, je peux composer mes images avec précision, sans les recadrer. Chaque pixel compte, après tout ».
David ajoute que pour les paysages exigeant un objectif long, les objectifs Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM intègrent des fonctionnalités performantes qui facilitent grandement la prise de vue. « Le vent pose souvent problème lorsqu'on photographie des paysages. Même le trépied le plus solide au monde n'empêchera pas totalement un objectif long de trembler en cas de vent fort », explique-t-il. « Dans ce genre de situation, la seule solution consiste à réaliser des prises de vue à main levée, avec une sensibilité ISO élevée si nécessaire, et à s'appuyer le plus possible sur le stabilisateur d'image de l'objectif. C'est indispensable pour les photographies de paysage ».
Radomir souligne également l'importance d'utiliser un téléobjectif intégrant un stabilisateur d'image, lui qui photographie la plupart de ses paysages à main levée. « J'aime réaliser des prises de vue à main levée avec le stabilisateur d'image, car cela me permet d'obtenir des images nettes et d'allonger la durée d'exposition sans produire de flou », affirme-t-il. « Cependant, quand j'utilise un trépied et un déclencheur d'obturateur à distance, je désactive le stabilisateur d'image [car le déclencheur à distance réduit le risque de flou de bougé] ».
John recommande également l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM pour son prix abordable et son stabilisateur d'image à trois vitesses intégré. « Le 70-300mm est un objectif pratique et de grande qualité, doté d'une excellente portée », reconnaît John. « Son poids léger en fait un choix idéal pour les aventuriers, notamment les randonneurs ».
Vladimir explique que les zooms sont particulièrement utiles dans les endroits sombres ou n'offrant qu'un nombre limité d'angles de vue. Il estime également que les paysages photographiés avec des téléobjectifs présentent un meilleur contraste et un meilleur rendu des couleurs que les prises de vue réalisées avec un objectif grand-angle, car les pare-soleil des téléobjectifs sont plus longs et bloquent mieux les reflets du soleil.
« J'utilise systématiquement un pare-soleil lorsque je réalise des prises de vue avec un téléobjectif », précise Vladimir. « Cela accentue le micro-contraste, élimine les reflets indésirables et protège même le verre optique. Un téléobjectif équipé d'un pare-soleil est, selon moi, le meilleur moyen d'obtenir de belles couleurs. Cela permet même de prendre des photos en contre-jour ».
Les deux meilleurs moments de la journée pour photographier des paysages sont le lever et le coucher du soleil, lorsqu'un bleu profond envahit le ciel au crépuscule. Cependant, la baisse de la luminosité soulève un problème : l'allongement de la durée d'exposition. Pour éviter d'obtenir une image floue, Radomir utilise une ouverture maximale pour capter le plus de lumière possible. « La nuit, je préfère utiliser un objectif rapide comme le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM », explique-t-il. « La grande ouverture de f/2.8 laisse passer davantage de lumière dans le capteur et me permet de voir à travers le viseur ».
John est du même avis. « L'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est réputé pour sa fiabilité et son ouverture constante de f/2.8 », indique-t-il. « Il est polyvalent, intègre un stabilisateur d'image performant et produit des images d'une grande netteté ».
Toutefois, comme le souligne Radomir, cela n'empêche pas d'utiliser d'autres téléobjectifs avec une ouverture maximale de f/4 ou supérieure. Tout dépend de la lumière disponible lors de la prise de vue. « Si vous utilisez l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM avec une ouverture maximale de f/4.5 de nuit ou en basse lumière, vous devez simplement vous assurer que la lune éclaire suffisamment la scène pour voir à travers le viseur », précise-t-il.
David avoue que les longues périodes de faible luminosité, au crépuscule, lui ont permis de prendre ses photos de paysage préférées. « Aux heures évocatrices de l'aube et du crépuscule, je me tiens debout à côté du trépied et j'attends la lumière », explique-t-il. « La nuit, tout devient possible. Ce n'est pas évident de réaliser des prises de vue dans ces conditions de basse lumière, mais un appareil avec une ouverture rapide et un autofocus sensible vous facilitera grandement la tâche ».
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Les téléobjectifs utilisés par la plupart des photographes de paysage professionnels
« Ce téléobjectif à focale fixe produit des images impressionnantes avec une profondeur de champ isolée et une netteté exceptionnelle, même à f/2.8 », explique John.
« Robuste, résistant aux intempéries et facile à transporter, il s'agit d'un excellent objectif sur le plan optique, offrant une plage focale adéquate », précise David.
Un téléobjectif portable qui offre des performances de niveau professionnel, doté d'une stabilisation image à 5 vitesses et d'une mise au point USM rapide.
« Un objectif pratique et de grande qualité, doté d'une excellente portée », affirme John. « Son poids léger en fait un choix idéal pour les aventuriers, notamment les randonneurs ».
« Idéal pour les personnes qui recherchent un téléobjectif portable de qualité professionnelle avec une grande portée », précise John.
Un objectif zoom polyvalent pour les utilisateurs d'appareils photo dotés du système Canon EOS R. « Grâce à son format compact, ce zoom f/2.8 est très facile à transporter par rapport aux objectifs similaires », explique John.
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Kevin Faingnaert, photographe de paysage, partage ses techniques et ses conseils, qui vous aideront à rendre vos photos de paysages uniques.
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