La solitude et le besoin d'appartenance sont des émotions que beaucoup de personnes ressentent à un moment donné de leur vie, et ces dernières peuvent être difficiles à gérer. Aujourd'hui, la représentation et la visibilité importent plus que jamais, et se voir dans le travail de quelqu'un d'autre peut procurer de la joie et un sentiment de soulagement d'être reconnu·e pour qui l'on est.
La photographie peut jouer un rôle important dans la mise en valeur de la diversité, et le photographe non binaire, queer et autiste Louis Painter, qui utilise le pronom iel, capture des portraits qui retranscrivent l'humanité et la vulnérabilité tout en conservant une qualité cinématographique. Dans un même cadre, les images parviennent à entremêler une identité saisissante avec des émotions profondes.
« Il y a une sorte de solitude que les personnes queer ont tendance à ressentir », explique Louis, qui vit à Birmingham, au Royaume-Uni. « La photographie queer est toute ma vie. En m'identifiant moi-même comme queer, je veux que cela transparaisse dans mon travail. Ce projet consiste à être davantage moi-même avec des personnes qui s'identifient comme queer et avec mes ami·e·s, quelque chose auquel d'autres queers peuvent probablement s'identifier également. »
Alors, qu'est-ce qui motive Louis, et quel a été son chemin parcouru avec la photographie queer ?
Voir l'invisible : photographier la communauté queer
Combiner beaux-arts et photographie
Louis était peintre, mais a décidé d'étudier la photographie à l'université après qu'un ami lui ait suscité de l'inspiration. Iel publie désormais régulièrement ses photographies cinématographiques uniques sur TikTok et sur d'autres plateformes de réseaux sociaux qui recueillent des milliers de vues.
« J'ai adoré le côté technique de la photographie, comme la vitesse d'obturation, ainsi que les différentes distances focales », indique Louis. « Petit à petit, j'en ai appris plus sur l'histoire aussi. J'ai développé une obsession pour cette technologie et je pourrais regarder des vidéos YouTube à ce sujet toute la journée. »
Sachant que son style de photographie était une catégorie de niche, Louis a eu cette idée du projet de photographie queer au cours du premier semestre de sa troisième année. « Les quelques photographes de cette catégorie n'y incorporaient pas d'émotions, alors j'ai pensé à combiner la partie émotionnelle de moi-même avec une esthétique cinématographique, et j'ai commencé à poster sur TikTok où j'ai reçu beaucoup d'amour d'autres personnes queer », ajoute Louis.
Louis explique que ses abonné·e·s utilisent souvent les mots « cinématique, queer, récit et fantastique » pour décrire son travail, et iel a été inspiré·e par des photographes dont les images lui ont aussi évoqué un effet théâtral. En citant Sarah Bahbah et Gregory Crewdson comme influences, Louis nous dit que ses images racontent des histoires où les mots échouent.
Trouver et diriger des mannequins
Au début, Louis a demandé à ses ami·e·s de poser pour son projet, mais après avoir publié quelques callouts en ligne, de nombreuses personnes queer ont répondu à son appel. « J'ai mis un point d'honneur à ne pas embaucher de mannequins professionnels », précise Louis. « J'aime l'idée de faire appel à des personnes ordinaires qui manifestent de vraies émotions. »
Pour ce qui est de diriger les mannequins, Louis préfère voir comment se déroule la prise de vue. « Je peux faire preuve d'impulsivité en matière de photographie. Je formule un petit storyboard, mais si je vois un endroit intéressant qui ne faisait pas partie du plan, je peux décider d'aller là-bas sur un coup de tête. Je pense que la photographie consiste à suivre le mouvement et à garder l'esprit ouvert. »
Louis donne une réplique à ses mannequins, puis leur laisse le choix quant à l'interprétation. « Je leur demande de réfléchir à leur enfance ou à un moment décisif de leur vie », explique Louis. « Une fois qu'iels sont dans cet état d'esprit, je peux me concentrer sur la composition et les couleurs. Dans une photo, environ 40 % proviennent de mes directives et 60 % de la personne que je photographie. Je veux que mes mannequins se sentent à l'aise, car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vraiment être vous-même et révéler vos sentiments intérieurs. »
Choisir son équipement
Louis photographie souvent dans diverses conditions, des ruelles et des belvédères faiblement éclairés aux champs ouverts. Aussi, pour tirer le meilleur parti de ses prises de vue, la rapidité est de rigueur. Louis a commencé à prendre des photos avec un Canon EOS 6D Mark II emprunté à l'université et a utilisé divers objectifs Canon de la série L, avant de passer au Canon EOS RP hybride plein format, qu'iel a associé à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R, afin de pouvoir continuer à utiliser les objectifs à monture EF.
L'EOS RP est compact et permet à Louis de prendre des photos en se déplaçant. De plus, la zone AF étendue fait instantanément la mise au point sur le sujet et permet d'avoir des portraits toujours nets. « J'ai eu de la chance avec cette photo, car elle était nette dès la première prise », précise Louis.
Selon Louis, un écran tactile est également incontournable. « Je n'aime pas regarder dans le viseur ; je préfère regarder directement le mannequin afin d'établir une connexion », ajoute Louis. « Je lui demande de me regarder moi, pas l'appareil photo, et l'EOS RP me permet de le faire. Il me suffit alors de toucher l'écran et je n'ai pas à me soucier de perdre l'émotion dans la photo. »
Louis a compris l'importance de la stabilisation de l'image pour les prises de vue en extérieur lorsqu'il y a beaucoup de vent. Aussi, iel utilise souvent l'objectif Canon EF 24mm f/2.8 IS USM pour réaliser des prises de vue sans aucun flou de bougé. La prise de vue avec un objectif à grand-angle permet également à Louis d'incorporer un arrière-plan plus important dans une image et de montrer à quel point le sujet se sent à l'aise dans son environnement. « J'aime être capable de capturer l'impression de solitude que l'environnement crée », ajoute Louis.
Louis utilise également l'objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM, sa distance focale de prédilection, qui permet de capturer des détails nets même dans l'obscurité.
Les équivalents RF sont le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 50mm F1.2L USM.
Ce que l'avenir nous réserve
Louis a de grandes ambitions : iel espère continuer à photographier la communauté queer, élargir ses réseaux et trouver plus d'histoires et d'expériences uniques. « Depuis que j'ai obtenu mon diplôme, je souhaite explorer des émotions comme la joie des queers », explique Louis. « Je souhaite également photographier des personnes de sexe et de sexualité différents. Je veux photographier des personnes queer de couleur, des personnes AMAB (personne assignée comme homme à la naissance), et bien plus encore. C'est la prochaine étape. »
Iel espère voir ses photos imprimées un jour peut-être sous la forme d'un livre. « Ce serait un bon moyen de terminer le projet », indique Louis. « Je n'en suis pas là, et c'est peu de le dire, mais je prends plus de photos et je travaille tous les jours pour y parvenir. »
Démontrant le pouvoir de la photographie, les portraits de Louis permettent aux personnes de savoir qu'elles ne sont pas seules et montrent comment une seule image peut transmettre diverses émotions parfois difficiles à exprimer avec des mots.
Écrit par Nikita Achanta
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