Ása Steinars n'a pas toujours été autant impressionnée par l'Islande. En arrivant de Norvège à l'âge de sept ans, cet endroit ressemblait plus à une petite ville qu'à un pays à ses yeux. Cependant, de retour des années plus tard après avoir travaillé à l'étranger, elle a commencé à voir le pays du feu et de la glace d'une manière merveilleuse et nouvelle.
Aujourd'hui, les photographies et les vidéos de ses aventures au pays et à l'étranger ont valu à Ása 700.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Grâce à sa maîtrise du « selfie scénique », qui transforme de simples selfies en clichés sublimes de paysages scandinaves, ses comptes Instagram et TikTok regorgent de plus en plus de merveilles d'Islande : cratères, volcans, plages de sable noir, fjords, glaciers et cascades.
Dans sa photographie de paysage, on voit souvent des personnes, généralement elle-même. Ce ne sont pas de simples selfies ; il s'agit d'inviter le spectateur à se mettre à sa place : un point qui semble particulièrement important lors de la publication sur les réseaux sociaux. « Je veux que le spectateur s'imagine sur la photo, qu'il veuille aller là-bas pour découvrir cette nature, je ne veux pas qu'il se contente de la regarder de loin », explique Ása.
Pour ce faire, les images d'Ása Steinars font généralement appel à un ou plusieurs sens : vous pouvez presque sentir la chaleur du feu de camp par une journée froide ; entendre le bruit de la chute d'eau qui s'écrase ; goûter le café chaud après une longue randonnée. « Pour moi », explique Ása Steinars, « la photographie consiste à créer ce sentiment : un sentiment d'envie de voyager, de bonheur ou simplement d'inspiration pour sortir et gravir une montagne. La photographie de la nature est toujours liée à l'exploration du plein air. Par conséquent, j'aime ajouter une personne pour raconter toute l'histoire qui se cache derrière ».
Ása nous explique ici comment elle procède, elle partage des conseils pour vous aider à améliorer vos photographies de paysage, afin que vous puissiez vous aussi voir la nature sous un tout nouveau jour.
Ása Steinars : regarder au-delà des paysages pour obtenir le cliché parfait
Améliorer la composition avec des vêtements audacieux
Lors de la recréation des selfies scéniques d'Ása, les vêtements sont une partie de l'image souvent négligée par les photographes débutants. Ása utilise des vêtements rouges, jaunes et orange lors de prises de vue par temps couvert ou lorsque son sujet est éloigné. Photographier une personne dans le paysage donne une idée de l'échelle, et les vêtements lumineux ajoutent une touche de couleur à ce qui pourrait autrement être une image plate ou monochrome.
Ása ira même jusqu'à choisir ses sites de prise de vue en fonction de ses vêtements. Cela est particulièrement important lorsqu'elle travaille avec des marques de vêtements. Elle s'assure que l'emplacement est adapté au produit d'une marque, que ce soit en termes de composition ou de manière thématique, mais les mêmes principes s'appliquent à son travail personnel.
« Je trouve un endroit adapté au style vestimentaire et aux couleurs », ajoute-t-elle. « Si je décide de ne pas ajouter de touche de couleur, j'essaie d'utiliser des vêtements de style local pour me connecter davantage avec la nature. Par exemple, les pulls en laine islandais. Ils sont très agréables à porter. Ils s'intègrent également bien dans les photos de nature et sont parfaits pour les gros plans du sujet ».
L'utilisation de ce type de vêtements aide à donner une idée de l'emplacement et une touche locale à l'image finale.
Cadrer votre sujet avec la nature
Ása cadre souvent son sujet en utilisant des éléments naturels tels que des rochers, des montagnes et des plans d'eau. Parfois, elle créera un cadre en positionnant des fleurs floues au premier plan pour attirer votre attention sur le sujet. Quelle que soit la manière dont vous cadrez votre photo, il est essentiel que la composition ne soit jamais forcée.
« Pour moi, il est très important que l'image soit naturelle et facile à regarder », précise Ása. « Vous ne devriez pas avoir à penser à une image lorsque vous la regardez : les proportions doivent donc être correctes et l'œil doit trouver directement le sujet et ne pas avoir besoin de le rechercher ».
Il est plus facile de mettre en évidence les arrière-plans à l'aide d'un zoom ou d'un téléobjectif, en se tenant un peu plus loin de votre sujet, puis en zoomant pour que votre arrière-plan remplisse le cadre. En éloignant davantage votre sujet de l'objectif, vous pouvez également profiter de la mise au point de la distance hyperfocale, qui vous permet de garder votre sujet et votre arrière-plan raisonnablement nets, même à de grandes ouvertures.
Un zoom optique standard tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM offre une plage focale utile pour les débutants en photographie de paysage, ou même un objectif grand-angle comme le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM : la qualité d'image fournie par cet objectif à focale fixe en fait un excellent choix pour quiconque photographie des paysages.
Selon Ása, vous devez tester différentes choses au niveau de la composition, modifier votre angle et la position de votre sujet, effectuer de nombreux essais de prise de vue et avoir de la patience. « Il s'agit vraiment de trouver le cadre parfait et cela peut parfois prendre un peu de temps pour le faire correctement », explique-t-elle. « Je recommanderais de ne pas être pressé et de faire des tests, d'essayer quelques angles différents et de les comparer. Vous pouvez peut-être opter pour un autre d'objectif pour voir les changements sur l'image. Je peux parfois passer beaucoup de temps sur une seule image, mais c'est la perfectionniste qui sommeille en moi qui prend le dessus. Au final, cela en vaut toujours la peine ».
Travailler avec la lumière dont vous disposez
Lors de la prise de selfies scéniques, Ása doit utiliser la lumière disponible pour améliorer l'image finale, que ce soit par temps couvert ou lorsque le soleil brille à travers les nuages.
« Observez ce qui se passe lorsque vous photographiez au coucher du soleil par rapport à midi », ajoute Ása, qui suggère de sortir votre appareil photo dans différentes conditions pour vous aider à comprendre le contraste entre une lumière douce et dure. Ainsi, vous pouvez commencer à utiliser la lumière à votre avantage.
Les nuages peuvent aussi être de bons diffuseurs. « Les conditions maussades et le ciel couvert sont courants en Islande, et je m'y suis habituée en photographiant souvent ici. Je commence même à apprécier ces conditions, surtout lors de la prise de vue de paysages comme des canyons et des cascades, où il peut être bon de ne pas avoir trop d'ombre sur la photo », explique Ása. « Le rendu est plus doux et il est plus facile d'exposer correctement l'ensemble de l'image ».
Lorsque vous comprendrez le fonctionnement de la lumière naturelle, vous commencerez à remarquer comment elle change avec les saisons. « Les verts deviennent éclatants les jours nuageux, ce qui rend la photographie estivale superbe », dit-elle.
La magie de la prise de vue à distance et des minuteurs
Le défi supplémentaire d'Ása est d'être à la fois photographe et sujet. Elle installe son appareil photo sur un trépied, puis le déclenche à distance via son téléphone sur lequel est installée l'application Canon Camera Connect. Elle effectue la mise au point de l'appareil photo à l'aide de l'écran de son téléphone, puis règle le minuteur sur 2 ou 10 secondes afin d'avoir le temps de ranger son téléphone pour qu'il n'apparaisse pas sur l'image finale. En fait, c'est un selfie qui ne ressemble pas à un selfie.
D'autres fois, elle utilise le minuteur intégré de l'appareil photo, elle fait la mise au point sur le sol où elle se tiendra ou sur un objet dans cette zone, puis elle règle le minuteur avant de se mettre en position. C'est particulièrement utile pour les expositions longues.
« Je prends beaucoup de photos des aurores boréales en Islande ; le déclencheur comme le minuteur à distance sont donc très importants », révèle Ása. « Étant donné que vous travaillez avec une vitesse d'obturation longue, il est important que l'appareil photo ne bouge pas et ne floute pas la photo. Je préfère utiliser le déclencheur de l'application Canon Camera Connect, mais si vous ne l'avez pas, un minuteur réglé sur 2 secondes fonctionne également afin que toutes les vibrations de votre clic sur l'obturateur disparaissent avant que l'image ne soit prise ».
Affiner votre style grâce aux retouches
La retouche est une grande partie de la photographie de nos jours », explique Ása, « et il est également très utile de bien regarder vos images par la suite ». Elle conseille de toujours prendre des photos au format RAW, pour capturer le plus de données possible et se donner davantage de flexibilité en post-production. Les « styles d'image » intégrés de Canon, qui incluent des paramètres tels que Paysage, Neutre et Fidèle, offrent à vos photos une palette de couleurs et une ambiance cohérentes. Mais c'est en examinant vos photos que vous aurez une idée de ce que vous faites bien et de ce que vous devez améliorer.
Ása recommande à tous les photographes de paysage débutants d'investir dans un logiciel de retouche photo tel que Canon Digital Photo Professional (DPP) ou Adobe® Photoshop® Lightroom®. Trouver des préréglages s'avère utile - surtout des filtres personnalisés à utiliser dans le logiciel - mais ils ne peuvent pas remplacer une bonne connaissance pratique du post-traitement.
« Utiliser des packs prédéfinis peut être une bonne façon de commencer, mais rappelez-vous que ce n'est pas une solution miracle pour obtenir de superbes images », précise-t-elle. « Il vous reste un gros travail de retouche à effectuer par vous-même, même avec de bons préréglages ».
Continuez à faire des essais et à vous entraîner
Pour ceux qui découvrent la photographie ou qui ont peu d'expérience dans la photographie de paysage, Ása recommande de regarder le travail des autres et d'en tirer des leçons. Trouvez des photographes que vous admirez, suggère-t-elle, et observez comment ils travaillent avec la lumière, composent des images et trouvent des angles créatifs.
Son conseil le plus important est simple. « Je transporte un appareil photo partout où je vais, et ce depuis plus de 10 ans », précise-t-elle. « Plus vous vous entraînez, et meilleur vous deviendrez. Rien de plus simple ! La maîtrise prend du temps. On ne naît pas photographe, on le devient ».
Écrit par Gary Evans
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