Choisir le meilleur équipement pour se lancer dans la photographie macro

Que vous photographiiez des gros-plans d'insectes, de bébés, d'animaux domestiques ou de pâtisseries, voici les fonctionnalités essentielles d'un appareil photo et d'un objectif, ainsi que les meilleurs accessoires à choisir.
Gros-plan en basse lumière d'une libellule posée sur un brin d'herbe, réalisé avec un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM.

Vous souhaitez capturer les motifs géométriques de l'œil d'un insecte, une goutte de rosée matinale sur un brin d'herbe ou les cils de votre bébé ? La photographie macro est la solution idéale pour faire ressortir ces magnifiques détails.

Toutefois, bien qu'elle soit facile à maîtriser et qu'elle produise de superbes résultats visuels, la photographie macro présente également des difficultés, comme le fait d'obtenir une profondeur de champ suffisante pour réaliser une prise de vue nette d'un sujet de petite taille.

De nombreux appareils photo et objectifs Canon sont équipés de fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques de la photographie macro. Pour vous aider à choisir le bon équipement, nous avons sélectionné les fonctionnalités à prendre en compte pour choisir les meilleurs appareils photo et objectifs pour débuter dans la photographie macro.

Très gros-plan de gouttelettes de rosée sur une rose rouge réalisé avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif macro Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM.

La photographie macro est une technique qui consiste à photographier de petits objets en gros-plan avec un agrandissement de 0,5x ou plus. Le sujet peut varier, des plantes aux insectes, en passant par les aliments et même les objets domestiques. Vous pouvez aussi prendre des photos macro en intérieur comme en extérieur. Photo prise avec un Canon EOS R7 doté d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/2000 s, f/1,8 et ISO 200.

Fonctionnalités de l'appareil photo pour la photographie macro

Deux mains tenant un Canon EOS R10 avec l'écran de l'appareil photo affichant les paramètres du bracketing de mise au point.

Le Canon EOS R10 est doté d'un bracketing de mise au point permettant de capturer une série de clichés à des distances focales automatiquement incrémentées. Vous pouvez également fusionner les images de l'appareil photo pour produire une composition de la profondeur parfaitement nette du premier plan à l'arrière-plan.

Gros-plan d'une assiette composée d'un assortiment de légumes et d'œufs durs, réalisé avec un Canon EOS R10.

Lorsque vous utilisez le bracketing de mise au point, vous pouvez spécifier le nombre d'images que l'appareil photo doit capturer. Il vous suffit ensuite d'empiler les clichés capturés pour obtenir une image nette avec une plus grande profondeur de champ. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35mm, 1/2000 s, f/5 et ISO 1600.

Mise au point avancée

Dans la photographie macro, la mise au point est essentielle. Les appareils photo du système Canon EOS R s'adaptent parfaitement à la photographie macro car ils offrent une gamme de fonctionnalités puissantes vous permettant d'obtenir la mise au point parfaite à chaque cliché.

Plus votre sujet est proche, plus la profondeur de champ à une ouverture donnée est faible. Si la lumière est insuffisante, ce qui est souvent le cas lorsque vous photographiez de très près, vous devez régler une ouverture plus large pour laisser entrer plus de lumière, et ainsi réduire encore davantage la profondeur de champ. Cependant, cela signifie que seule une petite partie de l'image sera nette, ce qui n'est pas idéal lorsque le but est de faire ressortir chaque détail.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour plusieurs appareils photo du système EOS R, tels que l'EOS R10 et l'EOS R50, qui proposent un bracketing de mise au point. Cette fonctionnalité permet de prendre plusieurs clichés du même cadre, tout en déplaçant automatiquement le point focal par incréments pour capturer plusieurs petites tranches avec une mise au point nette. Ces clichés peuvent ensuite être combinés pour créer une seule et même image avec un sujet plus net qu'avec une seule prise de vue. C'est ce que l'on appelle l'empilement des mises au point ou la composition de la profondeur, et un certain nombre d'appareils photo peuvent le faire automatiquement. Vous pouvez également effectuer cette manipulation manuellement à l'aide d'outils tels que l'outil Composition de la profondeur du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Notez que l'EOS R50 va encore plus loin grâce à son mode A+ avancé. En effet, cette fonction détecte automatiquement lorsque l'empilement des mises au point est nécessaire, prend les clichés adaptés et applique également la composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo, de façon à ce que vous n'ayez pas à le faire vous-même.

En revanche, si vous préférez, les appareils photo hybrides Canon vous permettent de contrôler au maximum la mise au point. Tous les appareils photo du système EOS R sont dotés d'une option d'intensification de la mise au point manuelle, qui utilise des couleurs vives pour mettre en évidence les zones de votre image mises au point. De plus, ils vous permettent également de zoomer sur une image en mode Visée par l'écran afin de vérifier manuellement votre mise au point. Certains appareils photo, tels que l'EOS R10 et l'EOS R7, sont également équipés de commutateurs AF/MF sur le boîtier, qui vous permettent de passer rapidement à la mise au point manuelle et de choisir précisément l'endroit où vous souhaitez effectuer la mise au point.

Les meilleurs appareils photo avec mise au point avancée pour débuter dans la photographie macro sont les suivants :

Très gros-plan d'une fleur jaune avec des détails minuscules sur les pétales prise avec un Canon EOS R50.

Grâce au capteur APS-C de l'EOS R50, les petits objets sont plus grands dans le cadre par rapport à leur taille si vous utilisez les mêmes objectifs sur un appareil plein format. De plus, avec l'obturateur électronique silencieux l'appareil photo offre une prise de vue en continu rapide jusqu'à 15 im./s, vous permettant ainsi de photographier des sujets en mouvement, tels que des fleurs dans le vent. Photo prise avec un Canon EOS R50 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/8 et ISO 400.

Très gros-plan de quelques fleurs roses, capturé avec un Canon EOS R50.

Grâce à son design compact et léger, l'EOS R50 est idéal pour la photographie macro à main levée. Il dispose de la même monture d'objectif RF que les appareils photo du système EOS R, vous permettant ainsi d'ajouter n'importe quel objectif RF ou RF-S, y compris de nombreux objectifs macro. Photo prise avec un Canon EOS R50 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/250 s, f/2,8 et ISO 800.

Taille et résolution du capteur

Certains appareils photo dotés du système EOS R sont équipés d'un capteur plein format et d'autres d'un capteur APS-C. Les deux types de capteurs présentent des avantages pour la photographie macro. Les capteurs APS-C sont plus petits, ainsi les petits sujets apparaissent plus grands dans le cadre par rapport à un capteur plein format à la même distance focale. De plus, ils offrent généralement une plus grande profondeur de champ que le plein format. Les appareils photo APS-C tels que l'EOS R10 et l'EOS R50 sont donc parfaitement adaptés à la photographie macro.

Cependant, si vous souhaitez photographier un petit sujet en mouvement et que par conséquent vous avez besoin d'une vitesse d'obturation élevée, notamment si la lumière est insuffisante et que vous devez également utiliser une sensibilité ISO élevée, un appareil photo plein format tel que l'EOS R8 est idéal pour obtenir des images avec moins de bruit.

Que vous optiez pour l'APS-C ou le plein format, le choix d'un appareil photo doté d'un capteur à millions de pixels élevés peut également être utile pour les prises de vue macro. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image est détaillée. Par conséquent, si vous la recadrez pour agrandir un petit sujet, celle-ci sera toujours nette.

Les meilleurs appareils photo avec capteurs APS-C pour débuter dans la photographie macro sont les suivants :

Fonctionnalités de l'objectif pour la photographie macro

Un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM proche d'un bouquet de marguerites.

L'objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM peut effectuer une mise au point jusqu'à 14 cm, et ainsi agrandir le sujet 0,5 fois. Son grand angle de vue est idéal pour capturer de nombreux détails dans le cadre, tandis que son système de stabilisation d'image optique intégrée permet de lutter contre le flou de bougé, même lorsque vous photographiez à main levée.

Très gros-plan d'une marguerite réalisé avec un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM.

Grâce à son moteur pas-à-pas silencieux, l'objectif RF 24mm F1.8 MACRO IS STM réalise une mise au point rapide, vous permettant ainsi de toujours obtenir une prise de vue nette, et ce même si votre sujet bouge. Photo prise avec un Canon EOS R6 doté d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/4000 s, f/1,8 et ISO 100.

Agrandissement

Pour la photographie macro, la fonctionnalité la plus importante à prendre en compte concernant un objectif est son agrandissement. Lorsqu'un objectif grossit à 0,5x (ou 1:2), l'image du capteur correspond à la moitié de la taille réelle du sujet. Lorsqu'un objectif grossit à 1,0x (ou 1:1), l'image du capteur correspond à la taille réelle du sujet. Ces objectifs permettent d'observer des niveaux de détail extrêmement élevés, notamment lorsque l'image est ensuite affichée sur un écran plus grand ou imprimée.

Pour obtenir un tel agrandissement, les objectifs macro doivent avoir de courtes distances de mise au point minimales, ce qui signifie qu'ils peuvent effectuer la mise au point lorsqu'ils sont très proches d'un sujet. Par exemple, le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM peut effectuer une mise au point jusqu'à 14 cm et le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM jusqu'à 17 cm. Ces deux objectifs 0,5x sont dotés d'ouvertures maximales rapides, qui laissent entrer beaucoup de lumière et disposent également d'un stabilisateur d'image (IS) pour éviter le flou de bougé lorsque vous prenez des photos à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes.

Les meilleurs objectifs avec agrandissement 0,5x et distances focales courtes pour débuter dans la photographie macro sont les suivants :

Gros-plan d'une fleur rose, réalisé avec d'un objectif Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM.

En plus d'être un objectif macro, l'objectif Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM dispose également d'un agrandissement maximal de 0,28x et d'un zoom puissant, vous permettant ainsi d'effectuer une mise au point sans perturber votre sujet et de capturer les moindres détails à distance. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM à 1/320 s, f/7.1 et ISO 100.

Gros-plan d'un chou romanesco vert, photographié avec un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM.

Notez que l'objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM dispose également d'une plage focale étendue. Lorsque vous utilisez la mise au point manuelle, l'objectif possède un agrandissement maximal de 0,59x, grâce auquel vous pouvez capturer des sujets en gros plan avec des détails exceptionnels. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35mm, 1/200 s, f/10 et ISO 400.

Distance focale

Se rapprocher à l'aide d'un objectif à courte distance focale peut sembler le choix évident, toutefois, il est important de noter que les téléobjectifs présentent également des avantages significatifs. En effet, effectuer des prises de vue d'un peu plus loin signifie que vous êtes moins susceptible de déranger votre sujet ou de projeter des ombres indésirables sur celui-ci. Les téléobjectifs macro, tels que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, qui offre un agrandissement de 0,5x, vous permettent de vous éloigner de votre sujet tout en le gardant dans le cadre. Tout comme ses homologues grand angle, l'objectif est doté d'un stabilisateur d'image optique pour une netteté optimale à des vitesses d'obturation plus lentes.

Vous pouvez également utiliser un téléobjectif zoom tel que le Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM ou le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM. Bien qu'il ne s'agisse pas uniquement d'objectifs macro (0,5x), leurs distances focales maximales vous permettront de réaliser des gros-plans de votre sujet et de remplir le cadre à distance.

Les meilleurs téléobjectifs macro et téléobjectifs zoom pour débuter dans la photographie macro sont les suivants :

Capture d'écran d'une vidéo expliquant la technologie macro avec mise au point au centre. La capture d'écran montre un utilisateur qui ajuste un objectif Canon à proximité d'une silhouette humaine de petite taille.

Technologie macro avec mise au point au centre

Certains objectifs RF Canon, notamment le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM, sont dotés d'une fonctionnalité de macro avec mise au point au centre. Bien que ces objectifs ne vous permettent pas de réaliser un agrandissement macro avec l'autofocus, leur distance de mise au point minimale en mode de mise au point manuelle est beaucoup plus petite. Par conséquent, vous pouvez effectuer une mise au point beaucoup plus rapprochée et obtenir un agrandissement macro d'au moins 0,5x.

Les meilleurs objectifs dotés de la technologie macro avec mise au point au centre pour débuter dans la photographie macro sont les suivants :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si la photographie macro vous passionne, vous pourriez envisager de dépenser davantage pour des objectifs de niveau professionnel avec un agrandissement plus important, une meilleure qualité optique ou des distances focales plus longues, afin de pouvoir capturer des clichés plein cadre de sujets que vous ne pouvez pas approcher physiquement. Consultez notre guide des objectifs professionnels pour la photographie macro (disponible dans certaines langues).

Accessoires pour la photographie macro

Vous pouvez utiliser trois vues différentes sur l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone pour effectuer la mise au point manuelle sur la tige d'une pomme verte en gros-plan.

L'application Canon Camera Connect vous permet de modifier les réglages de l'appareil photo et de déclencher l'obturateur à partir de votre smartphone. Avec les objectifs compatibles, vous pouvez même passer à la mise au point manuelle et la contrôler sans toucher l'appareil photo, et ainsi réaliser des gros-plans nets.

L'application Canon Camera Connect vous permet de contrôler votre appareil photo à distance. Vous pouvez utiliser la visée par l'écran de votre smartphone pour vérifier la mise au point et l'ajuster, ou contrôler l'exposition et déclencher l'obturateur à distance, ce qui permet d'éviter le flou de bougé et de s'assurer que vous ne dérangez pas votre sujet.

Un trépied est une solution idéale pour stabiliser votre appareil photo lorsque vous avez besoin d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente, mais ce dernier ne vous permettra peut-être pas de vous rapprocher de vos sujets. Le Canon Tripod Grip HG-100TBR est à la fois compact et polyvalent. De plus, il est fourni avec une télécommande qui vous permet d'éviter le flou de bougé. Vous pouvez également fabriquer votre propre sac lesté pour poser votre objectif afin d'obtenir des prises de vue plus stables ou pour caler votre appareil photo lorsque vous travaillez près du sol.

Les tubes-allonges se placent quant à eux entre un objectif compatible et le boîtier de l'appareil photo et augmentent l'agrandissement de l'objectif, sans pour autant créer de distorsion ni de perte de qualité d'image.

Enfin, l'éclairage du sujet peut être problématique dans la photographie macro, toutefois à l'aide d'un flash externe, tel que le Canon Speedlite EL-100 combiné au Transmetteur Speedlite ST-E10, vous pouvez adapter la précision et la direction de l'éclairage. Pour les photographes macro passionnés, le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II se fixe à l'avant des objectifs compatibles, vous permettant ainsi d'éclairer entièrement et de manière contrôlée votre sujet lors des prises de vue de gros-plan.

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte lorsque vous achetez un kit pour la photographie macro. Mais pas de panique, si vous n'avez pas tous ces éléments, vous pouvez toujours réaliser de superbes gros-plans. L'ingrédient essentiel reste votre créativité !



Écrit par Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

Conseils pour la photographie macro

La photographie macro en toute simplicité : découvrez l'équipement, les conseils et les techniques les plus adaptés.

Optez pour le détail avec la macro

Quatre conseils judicieux pour débuter en photo macro avec des objets du quotidien pour créer des photos extraordinaires.

Prenez de superbes photos macro d'abeilles

Comment réussir de superbes photos macro d'insectes rapides.

Le "focus stacking" ou l'empilement des mises au point pour les débutants

Le photographe Matt Doogue explique comment les outils d'empilement des mises au point de Canon peuvent vous aider à capturer des photos macro et des paysages d'une netteté remarquable du premier plan à l'arrière-plan.