GUIDE D'ACHAT

Photographiez comme un professionnel : l'équipement essentiel pour améliorer vos photos

Trois jeunes ambassadeurs Canon travaillant dans différents domaines discutent des meilleurs appareils photo et objectifs pour les photographes en herbe et les étudiants désireux de suivre leur exemple.
Une jeune femme portant un bonnet photographie des feuilles d'automne avec un appareil photo Canon équipé d'un grand objectif.

Pour photographier comme un professionnel, vous avez besoin d'un équipement adapté. Mais face au nombre d'appareils photo et d'objectifs désormais disponibles grâce aux avancées technologiques, comment savoir quel équipement correspond le mieux à vos besoins ?

Que vous soyez un jeune diplômé qui démarre dans le secteur, un amateur désireux d'élargir vos horizons ou un professionnel en herbe souhaitant évoluer vers le haut de la gamme, le premier élément à prendre en compte est le type de photographie que vous souhaitez réaliser. Un photographe documentaire, qui doit travailler silencieusement et discrètement dans divers environnements n'a, par exemple, pas les mêmes exigences en matière d'équipement qu'un photographe de mode qui travaille dans des scénarios soigneusement encadrés avec des modèles professionnels.

La capacité d'un appareil photo à enregistrer des vidéos est un autre facteur important. « C'est un outil de plus en plus important », déclare Mike Burnhill, spécialiste produit chez Canon Europe. « La vidéo est notamment un élément clé des plateformes de réseaux sociaux, et un photographe capable de réaliser à la fois des photos et des vidéos s'ouvre de nombreuses portes. »

Ici, trois jeunes professionnels, tous spécialisés dans différents domaines et venant de différents horizons, discutent des appareils photo et des objectifs Canon qu'ils utilisent et de la raison pour laquelle ils sont parfaitement adaptés à leur style. Il s'agit du photographe de mode et de portrait nigérian Emmanuel Oyeleke, de la photographe documentaire germano-russe Nanna Heitmann et du photographe de mariage Ingo Leitner, du couple basé en Autriche Carmen et Ingo. En complément de leurs conseils personnels, Mike Burnhill apporte un éclairage d'expert.

Le meilleur équipement pour la photographie de mode

Femme portant un haut orné de perles et une jupe à volants allongée sur un canapé, une main sur le visage. Des volutes de fumée rouge tourbillonnent derrière elle.

Pour Emmanuel Oyeleke, photographe de mode et de portrait, les caractéristiques du système EOS R telles que l'autofocus rapide et précis et la stabilisation de l'image intégrée (IBIS) l'aident à exprimer sa créativité. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 28 mm, 1/125 s, f/4.5 et ISO 160. © Emmanuel Oyeleke

Femme vêtue d'une magnifique cape rouge sur un tapis de fleurs violettes devant un rocher aux teintes gris sombre.

Emmanuel préfère photographier son travail de mode sur des objectifs à focale fixe. « J'utilise surtout les nouveaux objectifs à focale fixe RF et je les recommande chaudement », explique-t-il. « J'utilise en particulier le Canon RF 50mm F1.2L USM, mais l'objectif EF 50mm f/1.8 STM est également un excellent choix si vous avez un budget serré. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/400 s, f/5 et ISO 400. © Emmanuel Oyeleke

Ancien joueur professionnel de Scrabble qui s'est pris de passion pour la photographie à l'occasion de tournois aux quatre coins du monde, Emmanuel Oyeleke a remporté de nombreux prix, dont le prix ASFA du Photographe de mode de l'année en 2019. Principalement autodidacte, il a fait ses premières armes dans le secteur de la photographie de mariage (avec parfois plus de 3 000 invités) dans son pays d'origine, au Nigeria, avant de passer à la photographie de style de vie. Il produit désormais régulièrement des éditoriaux audacieux et magnifiques pour les plus grands magazines de mode d'Afrique, ainsi que des œuvres commerciales pour des marques comme Coca-Cola et Unilever.

« J'ai commencé à utiliser le système EOS R en 2018 et j'ai eu une véritable révélation », explique-t-il. « Les appareils photo gèrent tout le côté technique et vous offrent la liberté d'exprimer tout votre potentiel créatif. » Il utilise principalement le Canon EOS R5 depuis sa sortie en 2020. « Le capteur de 45 millions de pixels enregistre une quantité d'informations phénoménale et me donne la possibilité de recadrer tout en conservant une image haute définition. »

« Si vous avez le budget, je pense que l'EOS R5 est idéal pour la photographie de mode, mais l'EOS R6 est également un très bon choix, presque aussi performant que le R5 avec une résolution plus basse. »

« La photographie de mode met les vêtements en valeur, mais notre regard est le plus souvent attiré par les visages en premier, c'est pourquoi le suivi du visage et des yeux sur les modèles EOS R5 et EOS R6 est très important », ajoute Mike Burnhill. « L'écran tactile orientable est une autre fonctionnalité bien utile pour le travail de mode, car il vous permet de prendre des photos sous différents angles pour obtenir des images intéressantes et dynamiques. »

Les objectifs de prédilection d'Emmanuel sont le Canon RF 50mm F1.2L USM et le RF 85mm F1.2L USM. Il les recommande aux étudiants en mode. « Ils sont précis, lumineux, très bien conçus. Un bon objectif vous accompagnera de nombreuses années, c'est un excellent investissement », se réjouit-il.

« Ces objectifs sont parfaits pour tout photographier, des portraits en pied aux portraits avec une perspective flatteuse », reconnaît Mike. « Vous pouvez également choisir un zoom comme le RF 24-70mm F2.8L IS USM ou l'EF 24-70mm f/2.8L II USM et le connecter à un adaptateur. »

L'équipement indispensable pour la photographie documentaire

Deux hommes marchent dans une forêt sombre à la lueur des braises.

Les appareils photo du système Canon EOS R sont capables de prendre des photos à une sensibilité ISO élevée avec un faible niveau de bruit. Pour la photographe documentaire Nanna Heitmann, il s'agit d'une caractéristique essentielle qui lui permet de travailler en toute confiance dans des conditions de faible luminosité. Ici, elle a photographié deux pompiers volontaires combattant un feu de forêt à Magras, en Sibérie, en 2021. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/100 s, f/1.8 et ISO 8000. © Nanna Heitmann/Magnum Photos

Un groupe de femmes âgées vêtues de robes et d'écharpes blanches, vues en contre-plongée.

Nanna utilise régulièrement la fonction de déclenchement silencieux des modèles Canon EOS R5 et EOS R pour travailler en toute discrétion. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/1600 s, f/2.8 et ISO 200. © Nanna Heitmann/Magnum Photos

Née en Allemagne en 1994, la photographe documentaire Nanna Heitmann a acheté son premier reflex, un Canon EOS 400D (qu'elle a depuis remplacé par un Canon EOS 850D), à l'âge de 14 ans. Inspirée par les photographies du National Geographic, elle a obtenu un diplôme en photojournalisme et en photographie documentaire à l'Université des arts et des sciences appliquées d'Hanovre. Son travail a depuis été publié dans National Geographic, TIME Magazine et de Volksrant, entre autres. En 2019, elle a été nominée par l'agence Magnum.

Depuis quelques années, Nanna, qui travaille principalement sur des projets à long terme tels que la communauté de la dernière mine de charbon en Allemagne, utilise les modèles Canon EOS R et Canon EOS R5. « Avant, j'utilisais le Canon EOS 5D Mark III, mais j'ai désormais totalement adopté les appareils photo hybrides de Canon », explique-t-elle. « Comme je transporte mon équipement avec moi toute la journée, je préfère travailler avec un appareil photo léger. »

Pour Nanna, les innovations apportées par l'EOS R et l'EOS R5, en particulier l'autofocus en basse lumière pouvant aller jusqu'à -6 IL, sont très intéressantes pour les documentaires. « La sensibilité en basse lumière est importante lorsque vous travaillez en basse lumière sans flash, et le mode de déclenchement silencieux vous permet de travailler en toute discrétion », dit-elle. « Je recommanderais sans la moindre hésitation l'EOS R et l'EOS R5 aux étudiants en photographie documentaire. »

Si votre budget est plus serré, vous pouvez vous tourner vers un autre appareil photo du système EOS R, l'EOS RP. « C'est un appareil photo plus petit et plus léger, doté de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment le mode de déclenchement silencieux. De plus, comme tous les autres appareils photo du système EOS R, il est entièrement compatible avec les objectifs EF », explique Mike.

« Si votre budget vous le permet, vous apprécierez certainement l'EOS R6 pour son exceptionnelle capacité en basse lumière, qui vous permet de faire face à une vaste palette de conditions d'éclairage, et pour sa fonctionnalité de suivi du visage et des yeux, qui prend en charge la mise au point et vous aide à vous concentrer pleinement sur le timing, la composition et les expressions. »

Nanna aime se rapprocher des personnes qu'elle photographie, c'est pourquoi elle utilise presque toujours le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM et des objectifs RF 50mm F1.2L USM. « Deux objectifs me suffisent amplement », explique-t-elle. « Je préfère les objectifs à focale fixe aux zooms, car je peux ainsi me déplacer et travailler davantage sur les images. »

Mike reconnaît que ces deux objectifs sont la combinaison parfaite. « Les distances focales de 35 mm et 50 mm sont très appréciées pour les documentaires et les reportages, car elles apportent une perspective naturaliste », raconte-t-il. « Le RF 35mm F1.8 Macro IS STM est petit, son prix est raisonnable et il est doté d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses pour des prises de vue nettes à main levée. »

L'équipement indispensable pour la photographie de mariage

Un couple souriant danse main dans la main au milieu d'un champ de foin coupé, avec un arbre dénudé en arrière-plan.

Carmen et Ingo Leitner, photographes de mariage à l'étranger, prennent une large gamme d'images et de vidéos sur leurs boîtiers Canon EOS R5 et EOS R6, en particulier des photos spontanées quand les sujets bougent. Mike explique pourquoi ces appareils photo sont parfaits pour les grandes occasions : « Le suivi du visage et des yeux sur les modèles EOS R5 et EOS R6 est extrêmement fiable, vous pouvez donc vous concentrer sur le cadrage et la capture de l'instant. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM et d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R à 1/1600 s, f/1.4 et ISO 160. © Carmen and Ingo Photography

Deux mariés s'embrassent passionnément dans une pièce remplie de guirlandes lumineuses et de tables dressées.

Ingo recommande un objectif à focale fixe rapide avec des distances focales de 35 mm et 50 mm pour la photographie de mariage, avec une ouverture maximale lorsque vous souhaitez séparer le sujet de l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/1.4 et ISO 4000. © Carmen and Ingo Photography

Carmen et Ingo Leitner se sont rencontrés sur une plage italienne en 2003. Après la découverte d'une passion commune pour la photographie, ils ont commencé à photographier les mariages de leur famille et de leurs amis avant de créer leur propre entreprise en 2009.

Les deux époux, ingénieur technique et maquilleuse dans leur vie précédente, ont depuis photographié des mariages dans quelques-uns des plus beaux sites du monde. Leur premier reflex, qu'ils possèdent encore, était un Canon EOS 350D (aujourd'hui remplacé par un Canon EOS 850D) et ils utilisent désormais un EOS R5 et un EOS R6, souvent en même temps, avec un appareil pour les prises de vue et l'autre pour les séquences vidéo.

« Pour nous, la caractéristique la plus importante est le système de mise au point ultra-précis des EOS R5 et EOS R6 », explique Ingo. « Même avec une ouverture maximale de l'objectif, les photos sont incroyablement nettes. L'autre avantage majeur, notamment pour la vidéo, est le stabilisateur d'image intégré (IBIS), qui offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation avec certains objectifs et nous permet de nous passer de trépied ou de monopode. »

Si vous aspirez à devenir photographe de mariage professionnel, Ingo estime que l'EOS R5 est un investissement sûr. « Si vous n'avez pas besoin de fichiers à 45 millions de pixels, l'EOS R6 est également un excellent choix », ajoute-t-il.

« Les deux principaux avantages de ces appareils photo pour la photographie de mariage sont le suivi du visage et des yeux et la fonction de déclenchement silencieux, qui vous permettent de prendre des photos en toute discrétion, même dans des endroits calmes », ajoute Mike. « De plus, ce sont des appareils photo hybrides capables d'enregistrer des vidéos jusqu'à 8K RAW et 4K à 120p sur l'EOS R5 et 4K UHD jusqu'à 60p sur l'EOS R6. »

Carmen et Ingo utilisent principalement le Canon EF 35mm f/1.4L II USM, le RF 50mm F1.2L USM, le RF 85mm F1.2L USM et le RF 28-70mm F2L USM. Pour les photographes de mariage débutants, Ingo recommande « un objectif 35mm et un objectif 50mm, avec de grandes ouvertures maximales, des objectifs de la série L si possible. »

« Lorsque vous débutez en tant que photographe de mariage, un zoom polyvalent comme le RF 24-105mm F4L IS USM est extrêmement utile. C'est un objectif qui peut tout faire », suggère Mike. « Vous pouvez ensuite lui associer un RF 50mm F1.8 STM ou un EF 85mm f/1.8 USM, quelque chose de rapide, petit et lumineux. Vous pourrez ainsi réaliser différents types d'images, par exemple en utilisant l'ouverture maximale pour isoler le sujet de l'arrière-plan. Avec un zoom et à un objectif à focale fixe rapide, vous pourrez faire face à la plupart des situations. »

Quel que soit votre itinéraire prévu (photographie de mode ou de portrait, photographie documentaire, photographie de mariage, etc.), un équipement de qualité est un investissement pour l'avenir. Votre aventure professionnelle commence ici…


Rédigé par David Clark

Produits associés

Articles liés

  • Une photo en noir et blanc d'un bébé touchant un livre.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    Conseils pour la photographie de famille

    Découvrez comment l'ambassadrice Canon Helen Bartlett a trouvé sa passion pour la photographie de famille.

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet court rose et un jean gris, marchant le long d'une rue.

    LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

    Maîtrisez l'art délicat de la restitution des couleurs de peau naturelles avec Jade Keshia Gordon, une professionnelle de la mode.

  • Vue par-dessus l'épaule du photographe sur l'écran LCD d'un Canon EOS R10 affichant deux danseuses de flamenco en train d'être filmées.

    TECHNOLOGIE

    Comparatif entre les reflex et les appareils photo hybrides

    Vous envisagez de passer à l'hybride ? Nous comparons les différences pour vous aider à prendre une décision.