Même si Noël se répète chaque année, les fêtes de fin d'année ont toujours quelque chose d'unique. Vous devez donc absolument immortaliser vos instants de joie et vos moments en famille. La photographe de famille russe Lena Petrova a perfectionné sa méthode pour capturer cette période spéciale de l'année, autant pour les photos prises sur le vif que pour les photos de groupe moins spontanées, bien que toujours amusantes et agréables.
La façon dont Lena envisage la photographie de famille peut se résumer en une phrase : « On obtient les meilleurs clichés lorsque tout le monde oublie qu'il s'agit d'un shooting et partage simplement de bons moments. » Cela signifie monter le volume de la musique, rire et jouer avec les enfants ; autrement dit, bien s'amuser et créer des souvenirs inoubliables.
Si vous prévoyez de prendre vos propres photos de carte de Noël en famille cette année, ou si vous voulez simplement capturer l'esprit et l'atmosphère des fêtes, les 10 conseils de Lena présentés ci-dessous vous donneront de nombreuses idées de photos de Noël et vous indiqueront comment prendre des photos de famille à la maison. Une fois que vous avez obtenu vos photos de famille parfaites, rendez-vous sur Creative Park et imprimez-les selon vos envies. Une multitude de choix s'offre à vous : des modèles de cartes de Noël, des cadres d'images imprimables ou encore des albums photo à offrir en cadeau à vos proches.
« Pour vos clichés sur le vif, réfléchissez aux éléments qui comptent le plus pour vous et votre famille. En plus de la décoration du sapin et de l'ouverture des cadeaux, vous et vos proches aimez peut-être les balades au marché de Noël, les préparatifs du dîner, les cartes de vœux, la rencontre avec le père Noël, et sans doute beaucoup d'autres choses. Alors, assurez-vous de toujours avoir votre appareil photo sous la main... »
« Les choses qui créent une atmosphère confortable dans la vie réelle ne conviennent pas toujours à un beau cliché. C'est pourquoi, quand je photographie des portraits au domicile des sujets, je sors souvent du cadre les meubles et les décorations, y compris les photos accrochées aux murs. Je ne peux pas le faire pour les photos sur le vif, mais heureusement, il y a plusieurs autres façons d'ajuster l'arrière-plan uniquement avec votre appareil photo. Vous pouvez non seulement choisir un bon angle et cadrer la photo, mais vous pouvez aussi créer un arrière-plan flou avec un bokeh en prenant les clichés avec une grande ouverture comme f/1.8. »
« Pour un portrait de famille, je recherche un arrière-plan calme, pour que les sujets restent au centre de l'attention. Cependant, il n'a pas besoin d'être neutre. Vous pouvez inclure un sapin ou des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère de fête. »