Comment prendre des photos créatives pendant une fête

Conseils et techniques simples pour obtenir des photos incroyables de fêtes et d'événements.
Un groupe d'amis avec des cierges magiques, riant face à l'appareil photo, avec leurs visages illuminés. © AdobeStock

L'un des principaux avantages pendant la période des fêtes, c'est la succession de soirées et d'évènements réunissant les amis et la famille, l'occasion idéale pour rire, danser, se détendre et se retrouver. Savoir comment photographier de manière créative les sourires de fête, les lumières scintillantes et les mouvements de danse extravagants vous aidera à créer des souvenirs inoubliables.

Grâce à ces conseils et techniques utiles pour la photographie de fête, vous obtiendrez non seulement de superbes photos que tout le monde aime et partage, mais aussi des images qui rendent hommage à vos instants précieux, et qui sont suffisamment belles pour être imprimées et conservées.

1. Choisissez les réglages de l'appareil photo les plus adaptés à la photographie de fête

Un groupe en famille autour d'un gâteau d'anniversaire de 65 ans dans une pièce faiblement éclairée. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM.

Si vous souhaitez réaliser des portraits de groupe en basse lumière, la sélection d'une vitesse d'obturation plus lente expose le capteur de l'appareil photo à la lumière plus longtemps. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/60 s, f/3,5 et ISO 1600.

En intérieur comme en extérieur, les fêtes impliquent souvent des sujets en mouvement. Vous devez donc vous assurer que votre appareil photo est réglé sur les meilleurs paramètres de photographie de fête.

Pour capturer le mouvement rapide d'une piste de danse sans flash, votre vitesse d'obturation doit être suffisamment rapide. Le mode Priorité vitesse (Tv) vous permet de spécifier la vitesse d'obturation, tandis que l'appareil photo sélectionne l'ouverture et la sensibilité ISO pour une image correctement exposée. Une vitesse d'obturation minimale d'environ 1/160 ou 1/250 s est préférable pour le mouvement, bien qu'un mouvement plus rapide puisse nécessiter jusqu'à 1/1000 s. Si vous êtes en mode Manuel (M), assurez-vous que votre ouverture est relativement large (nombre f inférieur) pour compenser l'obturateur plus rapide. Commencez par la sensibilité ISO automatique, mais si votre image est trop sombre, essayez de définir une sensibilité ISO modérée ou élevée, par exemple ISO 3200 ou ISO 6400.

Si les fêtards sont plutôt assis, le mode Priorité à l'ouverture (Av) vous permet de sélectionner votre profondeur de champ. Dans des environnements plus calmes, vous pouvez déterminer les paramètres de votre appareil photo en fonction de la lumière disponible. Par exemple, un obturateur de 1/80 s convient aux portraits au ralenti ou aux photos de groupe. Il permet d'obtenir plus de lumière sur le capteur, ce qui vous donne une certaine latitude au niveau de votre ouverture et de vos valeurs ISO.

2. Essayez la photographie spontanée

Quatre fêtards dansent, les cheveux virevoltants, avec un DJ derrière eux à travers la fumée.

Un objectif plus long vous permet de prendre des photos spontanées de vos amis sur la piste de danse. Grâce à une grande ouverture, vous n'avez pas besoin de flash, même en intérieur. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III à 1/160 s et f/1,4. © AdobeStock

Même si les images posées ont toute leur place, il vous faudra effectuer des prises de vue spontanées si vous souhaitez capturer des expressions de joie naturelles lors de fêtes.

Un zoom optique, comme le Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, vous aidera à cadrer des sujets plus éloignés et à photographier sans qu'il soit trop évident que vous pointez votre appareil photo sur une personne en particulier. Cet objectif est également doté d'un stabilisateur d'image à 4 vitesses, qui vous permet d'éliminer les flous lors de vos prises de vue à main levée.

Plutôt que d'utiliser le flash de votre appareil photo lorsque vous photographiez de façon spontanée, il est préférable d'utiliser une grande ouverture et une sensibilité ISO modérée à élevée pour une parfaite mise au point sur vos sujets. De cette façon, le flash ne perturbe pas vos sujets et vous permet de conserver une sensation naturelle. Pour la même raison, vous devriez désactiver la lampe d'assistance AF de votre appareil photo.

Jouez la carte de la spontanéité en configurant un appareil photo à distance tel que le Canon PowerShot PX, qui cadre intelligemment et permet d'obtenir des photos et des vidéos automatiquement. Moins intrusif qu'un appareil photo traditionnel, il offre un avantage supplémentaire : il vous laisse faire la fête.

3. Découvrez comment capturer le flou d'arrière-plan et de premier plan

Gros plan de bougies allumées sur un gâteau, avec les flammes floues et un grand bokeh circulaire en arrière-plan.

Un objectif doté d'une grande ouverture maximale comme le Canon RF 50mm F1.8 STM peut conférer à l'arrière-plan un magnifique effet bokeh très doux. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/40 s, f/1.8 et ISO 100.

Portrait faiblement éclairé d'une femme sur fond de bokeh circulaire blanc et bleu pâle.

Le flou d'arrière-plan et de premier plan est idéal pour mettre en valeur votre sujet et conférer à vos photos une ambiance onirique.

Qu'il s'agisse d'un ensemble de guirlandes lumineuses de Noël scintillantes ou d'une simple bougie, les fêtes de fin d'année sont pleines de jolies lumières qui, avec la bonne configuration, peuvent se transformer en magnifiques globes lumineux en arrière-plan de vos photos. Le mot japonais « bokeh » est utilisé pour décrire les qualités esthétiques de ces flous d'arrière-plan.

L'effet est plus facile à obtenir lorsque votre objectif est réglé sur sa plus grande ouverture. Résultat : une très faible profondeur de champ, ce qui vous permet d'être très sélectif avec votre mise au point afin de faire ressortir votre sujet sur un arrière-plan flou. L'objectif idéal est le Canon RF 50mm F1.8 STM, doté d'une ouverture maximale ultra-large de f/1,8. Vous pouvez également obtenir d'agréables lumières troubles à l'aide d'ouvertures plus petites comme f/5,6. Renforcez l'effet en augmentant la distance entre votre sujet et l'arrière-plan, ou rapprochez-vous de votre sujet.

4. Réduisez la vitesse d'obturation pour générer le flou de bougé

Photo délibérément floue d'un batteur en action.

En modifiant la vitesse d'obturation de votre appareil, vous pouvez régler l'exposition globale d'une image. Cela offre également des possibilités d'utilisation créative, en vous permettant de contrôler la quantité de flou (ou l'absence de flou) de vos images.

Alors que des vitesses d'obturation plus rapides vous aideront à capturer les sujets en mouvement de façon nette, une autre approche consiste à utiliser une vitesse d'obturation bien plus lente pour créer du mouvement dans une scène avec des sujets statiques.

Sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 1/10 s ou 1/20 s si vous photographiez à main levée et assurez-vous qu'un sujet statique (ou relativement statique) est clairement visible dans la scène. Il est utile si votre objectif est doté d'un stabilisateur d'image (IS) optique intégré, comme le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Cela vous aidera en effet à conserver des images plus nettes à des vitesses d'obturation plus lentes. Certains appareils photo, notamment le Canon EOS R7 et l'EOS R6 Mark II, sont équipés d'une stabilisation de l'image intégrée (IBIS). Cela déplace physiquement le capteur de l'appareil photo pour compenser tout mouvement lorsque vous n'effectuez pas votre prise de vue à partir d'une position fixe (par exemple, avec un trépied). Ce type de stabilisateur fonctionne avec n'importe quel objectif.

Si vous utilisez un trépied, vous serez en mesure d'utiliser des vitesses d'obturation beaucoup plus lentes pour obtenir cet effet. Déclenchez l'obturateur à l'aide du déclenchement à distance filaire ou sans fil, de l'application Canon Camera Connect ou du mode retardateur.

5. Capturez les traînées de lumière sur la piste de danse

Une jeune femme à une fête balance ses bras en arrière au milieu de trainées lumineuses colorées.

Les expositions longues sont idéales pour transformer des scènes ordinaires en images magiques. © Tetra Images/Getty Images

En contrôlant le moment où votre appareil photo déclenche le flash pendant l'exposition, vous pouvez capturer des traînées lumineuses colorées qui transmettent l'esprit de la fête de façon créative, tout en conservant la netteté du sujet. Sélectionnez une vitesse d'obturation lente d'environ une seconde et choisissez entre le mode de synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau dans le menu d'options du flash de votre appareil photo.

La synchronisation sur le premier rideau est l'option par défaut sur la plupart des appareils photo. Elle déclenche le flash au début de l'exposition et enregistre tous les flous situés devant le sujet. La synchronisation sur le deuxième rideau déclenche le flash à la fin de l'exposition et enregistre les traînées lumineuses et autres détails situés derrière le sujet.

6. Illuminez vos photos de fête grâce au flash

Une famille souriante pose sur un canapé devant une bannière dorée gonflable « Happy Birthday ». Photo de fête prise avec le Canon Speedlite EL-100.

L'utilisation d'un flash pour faire réflechir la lumière sur les murs et les plafonds permet de créer des photos de fête naturelles. Photo prise avec un Canon EOS 800D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM et d'un flash Canon Speedlite EL-100 à 20 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 400.

Si vous utilisez le flash, assurez-vous qu'il est configuré de façon à mettre en valeur vos sujets. Si vous utilisez un flash Speedlite, au lieu de le diriger directement sur ce que vous essayez de capturer, orientez-le vers le plafond afin que la lumière se reflète sur vos sujets. Cela permettra non seulement de produire un éclairage plus naturel, mais également de mettre vos sujets plus à l'aise.

Le Canon Speedlite EL-100 peut pivoter horizontalement et verticalement, ce qui vous permet de sélectionner l'angle d'éclairage idéal. Il est également doté d'un mode automatique qui sélectionne les meilleurs réglages en fonction de votre environnement, afin que vous puissiez vous concentrer sur la prise de vue.

Pour obtenir des résultats exceptionnels avec votre flash, vous pouvez également utiliser un bouchon de diffusion ou une petite boîte à lumière. Cela permettra de propager et d'adoucir la sortie du flash pour obtenir des portraits plus naturels tout en figeant l'action.

7. Concentrez-vous sur les petits détails

Deux couronnes ornées de bijoux, l'une plus grande et l'autre plus petite, sur fond de grand bokeh circulaire.

Les pièces centrales de la table, les décorations murales ou les boules suspendues à un sapin sont parfaites pour prendre des photos très festives. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/5 s, f/5,6 et ISO 400.

Rappelez-vous que les photos de fête ne doivent pas nécessairement montrer une foule de personnes. Se concentrer sur les petits détails peut rester efficace pour transmettre l'humeur et l'esprit de l'occasion.

Vous ne parvenez pas à vous rapprocher suffisamment de votre sujet avec l'objectif que vous utilisez ? Envisagez un objectif doté de fonctions macro, comme le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM (en mode MF) ou le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM. En attendant, une alternative plus large, comme le Canon RF 35mm f/1.8 MACRO IS STM, vous permettra de vous approcher tout en capturant un environnement plus large pour plus de contexte.

8. Photographiez à des expositions multiples

Certains appareils photo dotés du système EOS R, tels que le Canon EOS R10 et le Canon EOS R8, offrent un mode d'exposition multiple. Cela permet de prendre plusieurs photos et de les superposer pour obtenir un effet artistique. Comme tout cela est réalisé dans l'appareil photo, il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel de montage.

Vous disposez de quatre modes d'exposition différents, en fonction de votre éclairage et du résultat final que vous souhaitez. Cependant, vous pouvez simplement choisir de prendre des photos en utilisant le contrôle d'exposition « moyen » pour laisser votre appareil photo déterminer l'exposition finale qui vous convient. Vous pouvez également opter pour deux expositions seulement, ou superposer plusieurs clichés différents pour obtenir un résultat hyper-surréaliste.

9. Jouez avec la perspective

Des personnes faisant la fête se penchent en avant avec des cierges magiques. La photo est prise à hauteur des cierges magiques, en contre-plongée vers leurs visages.

En vous rapprochant des sujets au premier plan, tels que les décorations ou les cierges magiques, vous pouvez créer un flou d'arrière-plan. © AdobeStock

Renforcez l'attrait visuel vos photos de fête en faisant preuve de créativité au niveau de la perspective. Il peut suffire de déplacer votre appareil photo vers le haut ou vers le bas. Toutefois, n'ayez pas peur de pousser la verticalité dans ses ultimes retranchements, en réalisant des clichés en plongée ou en contre-plongée. Il est facile de réaliser des clichés en plongée ou en contre-plongée avec un appareil photo tel que le Canon EOS R50. Celui-ci est en effet doté d'un écran orientable. Il est également pratique pour prendre des selfies amusants.

Variez le cadrage de vos images à l'aide de portes, de fenêtres ou de balustrades d'escalier et recherchez des surfaces brillantes ou de l'eau pour capturer les reflets de la fête, ou pour vous intégrer à la prise de vue de manière créative.

Les matières qui altèrent la lumière peuvent modifier l'esthétique de vos images : prenez des photos à travers des liquides transparents tels que des boissons pour capter la lumière déformée, ce qui réfracte la taille et les proportions. Une prise de vue à travers du verre dépoli ou texturé peut créer un effet flou des plus saisissants.

Essayez-vous à toutes ces techniques, amusez-vous et pas d'inquiétude si cela ne fonctionne pas : l'essentiel est d'expérimenter.

Rédigé par Matt Golowczynski et Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

10 conseils pour prendre des photos de feux d'artifice

Équipement, techniques et composition : les meilleurs conseils pour photographier les feux d'artifice.

Conseils pour enregistrer des séquences vidéo la nuit

Accédez à un tout nouveau monde de créativité avec notre guide sur l'enregistrement de séquences vidéo la nuit.

Pourquoi et comment utiliser le flash

Cinq façons d'utiliser un flash.

Comment créer un bokeh époustouflant

Suivez ces conseils et astuces pour créer de magnifiques flous d'arrière-plan.