L'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot est spécialisé dans la photographie de football et de football américain dans toute l'Europe, ainsi que dans d'autres sports tels que le handball et l'athlétisme. En plus de capturer des scènes d'action pour les journaux et magazines, le photographe polonais crée également des portraits en studio de joueurs de football de premier plan pour des clients commerciaux.
« Je suis fasciné par la capacité de capturer des fractions de seconde sur une photo qui sont impossibles à voir à l'œil nu », déclare Łukasz, photographe professionnel depuis 2015. « Je me concentre sur des cadres dynamiques et serrés et j'essaie toujours de transmettre autant d'action et d'émotion que possible dans mes photos. »
PROFIL
Łukasz Skwiot
Né à Wałbrzych, en Pologne, le père de Łukasz l'a emmené à des courses de speedway lorsqu'il était enfant et il s'est lancé dans la photographie en prenant des photos de rallyes automobiles. Étant donné que l'un des rallyes les plus célèbres de Pologne se déroule dans sa ville natale, Łukasz a pu photographier les meilleurs concurrents nationaux dès son plus jeune âge. Il a ensuite construit son portfolio avec des images d'autres sports comme le basket, le volley et le handball, ce qui l'a amené à commencer à faire des photos pour le magazine sportif hebdomadaire Piłka Nożna en 2010.
Łukasz est un photographe autodidacte et son premier appareil photo Canon était un Canon EOS 50D. « J'ai appris en prenant des photos et en découvrant comment corriger mes erreurs », dit-il. « Ensuite, quand j'ai commencé à travailler avec ma première agence, les photographes m'ont beaucoup aidé : j'ai pu apprendre auprès d’eux. »
Lieu : Wrocław, Pologne
Domaines de prédilection : sport
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Plus de 10 ans plus tard, Łukasz est désormais reconnu comme l'un des meilleurs photographes de football de Pologne. Il continue de travailler avec Piłka Nożna ainsi qu'avec l'agence sportive polonaise CyfraSport, photographiant des tournois de clubs et internationaux majeurs, et il a travaillé directement avec les meilleurs footballeurs, dont l'attaquant polonais Robert Lewandowski.
Il photographie également le football américain, travaillant pour l'équipe polonaise la plus titrée, les Panthers Wrocław. « Le football américain est une discipline spectaculaire et imprévisible qui crée de nombreuses opportunités pour des prises de vue intéressantes et originales, mais pose de nombreux défis pour le photographe », dit-il. « Grâce à cela, je suis en mesure de constamment développer et améliorer mes compétences. »
En plus de la photographie d'action, Łukasz travaille en studio pour des clients éditoriaux et commerciaux. Cela inclut des portraits dynamiques de joueurs pour les sponsors des clubs et parfois pour les joueurs eux-mêmes. Il explique : « Dans ces séances, j'essaie de transférer le mouvement dans un studio photo statique et d'utiliser des flashs externes pour créer des cadres atmosphériques et passionnants. »
Les moments les plus mémorables de la carrière de Łukasz incluent la photographie de l'athlète polonais Marcin Lewandowski en 2015, qu'il a prise de dos lorsque ce coureur de 800 m brandissait le drapeau polonais après avoir remporté une médaille d'or. Cette image a fait de Łukasz le lauréat du concours polonais de photographie sportive en 2015. « C'est l'une des photos préférées de ma carrière, où j'ai réussi à mettre en pratique une idée dans ma tête », dit-il. « J'ai pris beaucoup de risques en choisissant cet endroit pour faire ma photo, mais au final, ça a payé. »
Les résultats déjà impressionnants de Łukasz dans la création d'images sportives uniques et spectaculaires sont de bon augure pour la suite de sa carrière. « Il y a quelques moments dont je me souviendrai longtemps, dit-il, mais j'espère que le meilleur est encore devant moi. »
Comment les photographes sportifs doivent-ils se préparer à photographier un événement ?
« Le plus important est d'avoir une bonne connaissance du sport que vous allez photographier. Vous devez choisir une bonne position pour photographier et connaître les principales personnes à surveiller. Cela augmente vos chances d'obtenir des photos réussies. Sur le plan pratique, je vérifie toujours le niveau de ma batterie et si je dispose de suffisamment de cartes mémoire. »
Quel est votre flux de travail pendant un match ?
« Je prends toutes les photos au format RAW, je les retouche immédiatement dans Adobe® Photoshop®, je décris ce qu'elles représentent dans Photo Mechanic et je les envoie sur trois serveurs. Je sors mes cartes et les copie sur mon ordinateur. Les photos sont importées immédiatement dans le programme, et après avoir importé la carte, je la remets dans l'appareil photo et continue à prendre des photos. La méthode de travail que j'ai développée me permet d'envoyer des photos prêtes à l'emploi à la rédaction seulement deux minutes après les avoir prises. »
Que recherchez-vous ?
« Le sport est synonyme de grandes émotions. J'essaie d'en montrer autant que possible dans mes images : joie et tristesse, victoires et défaites. Les photos que je prends ce jour-là doivent contenir non seulement des photos dynamiques et efficaces de l'action, mais aussi des portraits de joueurs, d'entraîneurs et de fans. »
Quelle est la situation la plus difficile que vous ayez rencontrée en photographiant des matchs de foot ?
« Une fois, lors d'un match du Bayern Munich, Robert Lewandowski a marqué un but et j'ai été complètement arrosé de plusieurs litres de bière par des supporters en liesse. Heureusement, mon Canon EOS-1D X et mon Canon EOS 5D Mark III (maintenant remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) sont étanches et ont continué à fonctionner, mais l'odeur a persisté pendant longtemps ! »
Ce que je sais
Łukasz Skwiot
« Pour les personnes qui veulent devenir des photographes sportifs, le plus important est de persévérer et de prendre beaucoup de photos. Un équipement haut de gamme aide beaucoup et ouvre plus de possibilités, mais des modèles plus simples peuvent faire de superbes photos. S'il vous est difficile d'obtenir une accréditation pour des événements importants, ne vous inquiétez pas, il existe certainement de nombreuses possibilités de constituer un portfolio dans la région où vous vivez. Regardez les photos des autres, demandez-vous pourquoi le photographe a pris la photo de cet endroit en particulier, quels paramètres il a choisis, ce qu'il voulait transmettre. Le moment est la chose la plus importante – l'émotion capturée sur la photo. »
Facebook : @FotografiaSportowa
Instagram : @lukasz.skwiot
Site Internet : www.skwiot.pl
L'équipement de Łukasz Skwiot
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS-1D X Mark III
Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « J'adore cet appareil photo », déclare Łukasz. « Il est très rapide, ce qui me permet de photographier à une vitesse de 16 images par seconde dans le viseur avec une mise au point automatique complète. De plus, il offre un ISO très élevé, et une plage dynamique qui me permet de photographier dans toutes les conditions. La prise Ethernet me permet d'envoyer des photos directement de l'appareil photo vers mon serveur éditorial. Quand j'ajoute sa fiabilité et la durée de vie de sa batterie, c'est l'appareil photo parfait pour mon travail. »
Canon EOS 5D Mark IV
Le successeur de l'appareil photo que Łukasz utilise dispose d'un très beau design et il est incroyablement complet. Łukasz déclare : « C'est un appareil photo plus petit et beaucoup plus léger que l'EOS-1D X, donc je peux toujours l'avoir avec moi. Grâce à un très bon capteur, j'obtiens une excellente qualité d'image. Je l'utilise souvent lorsque j'essaie d'être invisible, par exemple lorsque je photographie les préparatifs de l'équipe dans les vestiaires avant le match. »
Objectifs
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune. « J'utilise principalement cet objectif pour photographier des actions sportives », explique Łukasz. « J'adore la qualité des photos produites avec cet objectif ; il offre une netteté d'image incroyable et un beau flou d'arrière-plan. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Le dernier modèle de l'objectif que Łukasz privilégie est un téléobjectif à ouverture rapide conçu pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. « Je garde mon objectif 70-200 mm sur mon deuxième appareil photo, un Canon EOS-1D X, et je l'utilise lorsque les joueurs sont plus proches de moi. La vitesse de mise au point automatique est incroyable et l'ouverture f/2.8 me permet de travailler dans les stades polonais, où la lumière n'est parfois pas très bonne », déclare Łukasz.
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, l'EF 85 mm f/1,8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « J'utilise l'objectif 85 mm pour les portraits en studio et pour les matchs des divisions inférieures polonaises où les terrains sont plus petits », explique Łukasz.
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « Cet objectif est utilisé pour les images de reportage en coulisses des joueurs ou des supporters, ou pour des plans plus larges du stade », explique Łukasz. « L'ouverture f/1,4 en fait un objectif rapide sur lequel je peux compter dans des situations de faible éclairage. »
Accessoires
Canon Speedlite 600EX II-RT
Le Canon Speedlite 600EX II-RT, successeur du Canon Speedlite 580EX II que Łukasz utilise est conçu pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées et fonctionne dans les situations les plus extrêmes. « J'utilise principalement des flashs Speedlite lors des cérémonies de remise des médailles lorsque je travaille dans des conditions d'éclairage difficiles », explique Łukasz. « Je les apprécie pour leur fonctionnement rapide, leur bref temps de charge et leur mesure précise de la lumière en TTL. J'utilise souvent deux lampes que je déclenche à distance pour obtenir une répartition lumineuse plus intéressante sur la photo. »
Articles liés
-
ARTICLE
Immortaliser une action rapide avec le flash Speedlite EL-1
Le photographe de sports extrêmes Dave Mackison nous raconte la première séance de photographie professionnelle menée avec ce flash professionnel léger et puissant de Canon.
-
ARTICLE
Quand les sports extrêmes rencontrent la photographie d'architecture
Lorenz Holder, ambassadeur Canon, explique comment il a photographié un skateboarder en action sous un viaduc grâce à un téléobjectif à ouverture rapide.
-
ARTICLE
Comment j'ai amélioré mes photographies sportives
Marc Aspland, ambassadeur Canon et photographe sportif aux multiples récompenses nous révèle ses six techniques et approches qui lui ont permis de prendre de meilleures photographies sportives.
-
ARTICLE
Le projet de football amateur d'Eddie Keogh
Sueur, boue et poteaux de but bancals… Découvrez pourquoi le photographe officiel de l'équipe de football d'Angleterre passe ses dimanches matins à photographier des matchs de football amateur.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.