À l'époque de la photographie analogique, un type de film particulier donnait à vos images un aspect spécifique. De même, en photographie numérique, l'application d'un style d'image vous permet de modifier l'apparence de votre photo par une simple sélection dans un menu. Les styles d'image de Canon vous permettent d'appliquer en un seul clic un ensemble complet de réglages que vous pourrez ensuite ajuster manuellement. Vous pouvez régler la netteté, le contraste, la saturation et la tonalité des couleurs des images, mais aussi la netteté, le contraste, l'effet filtre et l'effet de virage des images monochromes.
Les styles d'image sont apparus avec l'appareil EOS-1D Mark II, en 2004. Tous les appareils photo EOS suivants sont dotés de cette fonctionnalité. Vous pouvez ajouter votre propre style d'image personnalisé aux préréglages, ou bien télécharger et installer d'autres styles.
Voici les options par défaut à votre disposition :
- Auto : introduit avec l'EOS 600D en 2011, ce style d'image utilise le système de détection de la scène pour analyser automatiquement les conditions de prise de vue à partir de paramètres tels que le visage du sujet, la couleur, la luminosité, le mouvement, le contraste et la distance de mise au point. Cela permet au système de générer un style d'image adapté à chaque scène en ajustant le contraste, la tonalité des couleurs, la netteté et la saturation. En général, le style d'image Auto ajuste les couleurs pour les rendre plus éclatantes, en particulier le ciel bleu, la verdure et le coucher de soleil.
- Standard : utilise un niveau 3 de netteté et produit des images nettes avec une tonalité des couleurs et une saturation adaptées pour obtenir des couleurs éclatantes. Ce style d'image convient à de nombreux types de scènes.
- Portrait : la tonalité des couleurs et la saturation sont ajustées pour un rendu plus naturel de la peau. Le niveau de netteté est de 2, un peu moins que dans le style Standard, pour un rendu moins éclatant de la peau.
- Paysage : la tonalité des couleurs et la saturation sont ajustées pour obtenir des bleus et des verts profonds et éclatants pour le ciel et les feuillages. La netteté est au niveau 4, un peu plus que dans le style Standard, pour mettre en valeur les montagnes, les arbres et les bâtiments.
- Détails fins : introduit avec l'EOS 5DS et l'EOS 5DS R en 2015, ce style convient aux sujets comportant des détails fins et des textures subtiles. Il offre également des couleurs un peu plus éclatantes.
- Neutre : ce style d'image offre des couleurs naturelles, sans aucune amélioration, afin de pouvoir traiter l'image ultérieurement. C'est un bon choix si l'image contient, par exemple, de subtiles nuances de blanc sur une robe de mariée ou un objet semblable, qui pourraient apparaître surexposées avec une luminosité et une saturation trop élevées.
- Fidèle : à l'instar du style d'image Neutre, aucune amélioration n'est apportée. Si le style Neutre offre un rendu perceptuel des couleurs (en ajustant les couleurs pour correspondre à la réalité), le style Fidèle propose un rendu colorimétrique conçu pour reproduire les couleurs comme si elles étaient photographiées à la lumière du jour (à une température de couleur de 5200K). En pratique, le rendu sera très proche de ce que l'on perçoit à l'œil nu (et généralement très similaire au style Neutre, mais avec une reproduction des couleurs plus précise pour les zones lumineuses). La différence entre le rendu perceptuel et le rendu colorimétrique est surtout visible dans une impression de qualité professionnelle.
- Monochrome : convertit l'image en noir et blanc, avec un niveau 3 de netteté et un contraste intermédiaire. En lieu et place des réglages de la tonalité des couleurs et de la saturation, vous trouverez des réglages pour les effets filtre (aucun, jaune, orange, rouge, vert), afin d'ajuster les tonalités lors de la conversion en noir et blanc, et des réglages pour les effets virage (aucun, sépia, bleu, violet, vert), afin d'ajouter une teinte subtile ou plus intense pour un effet artistique. Vous verrez les effets de ces réglages en utilisant la Visée par l'écran sur un appareil reflex ou le viseur sur un appareil hybride, afin de pouvoir jauger les résultats avant de prendre la photo. Si votre appareil photo est configuré pour enregistrer les photos au format JPEG, l'image sera enregistrée en mono (ou teintée), selon votre choix. Si vous photographiez au format RAW, les informations sur les couleurs seront préservées et vous pourrez supprimer ou modifier le style d'image lors du post-traitement. Nous aborderons les fichiers RAW dans un instant.
En principe, les styles d'image Standard, Portrait, Paysage et Détails fins ne nécessitent pas de traitement majeur à l'ordinateur.