Un groupe prometteur de photographes et de réalisateurs de tous les pays rejoint le programme Canon EMEA Ambassador en 2020, ce qui en fait la promotion la plus nombreuse depuis la création de l'initiative il y a 12 ans. Plus de 50 nouveaux professionnels ont été présentés, ce qui porte à plus de 100 le nombre d'ambassadeurs Canon.
Le programme Canon EMEA Ambassador rassemble des photographes et vidéastes de renom d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA). La sélection se fait parmi une multitude de genres : actualités, documentaires, nature sauvage, mariages, portraits, sports, et plus encore. Les ambassadeurs représentent Canon lorsqu'ils animent des conférences et des ateliers, ils utilisent l'équipement Canon pour réaliser des projets inspirants et donnent régulièrement leur avis sur les produits, en fonction de leur propre expérience.
ARTICLE D'ACTUALITÉ
Canon accueille sa plus grande promotion de nouveaux ambassadeurs
« Le programme Ambassador nous donne l'occasion de travailler avec ceux que nous considérons comme les meilleurs dans le secteur de la photographie, de la vidéo et de l'impression dans toute la région », déclare Susie Donaldson, directrice marketing pour l'Europe au sein d'ITCG.
« Il est important que nos ambassadeurs soient autant une source d'inspiration et d'influence qu'un modèle et un exemple permettant aux personnes arrivant dans le secteur de s'identifier, qu'il s'agisse de professionnels ou de passionnés. »
Le nombre d'ambassadeurs ne cesse d'augmenter, en partie pour garantir que tous les genres principaux sont représentés, explique Susie Donaldson. « Les genres tels que la nature sauvage, les paysages et les mariages sont tous importants à nos yeux et nous voulions combler nos lacunes antérieures. De même, nous voulions nous assurer que le programme englobe des photographes de tous horizons, y compris selon l'âge, le sexe et l'origine ethnique. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Processus de sélection des ambassadeurs Canon
Les nouveaux ambassadeurs ont été soigneusement choisis suivant un processus de sélection rigoureux. Les filiales régionales de Canon ont nommé plus de 450 photographes qui ont chacun déposé leur candidature qui comprenait un échantillon de leur travail. Une équipe composée de juges spécialistes de chaque genre principal, y compris des éditeurs photo, des galeristes et des photographes reconnus, évalue ensuite le travail des candidats. Environ 20 000 images ont été examinées dans le cadre de ce processus. Enfin, une fois que le panel a donné ses recommandations, une décision collégiale est prise pour savoir quel photographe a été choisi pour rejoindre le programme.
Chaque photographe a été évalué selon plusieurs critères : leur expression personnelle, leurs compétences en matière de communication visuelle et leurs aptitudes techniques. Le critère déterminant était cependant la qualité globale de leur travail. Le célèbre éditeur photo Francis Kohn, qui a évalué les candidats pour le photojournalisme, a déclaré : « La grande qualité du programme Canon EMEA Ambassador est la diversité : diversité des personnalités, diversité des approches de la photographie et diversité des bagages culturels.
La vie sauvage de Lucia Griggi : traverser le chaos avec des téléobjectifs
Il y a évidemment des facteurs communs : l'expertise, la passion, l'engagement, l'implication, la créativité, la singularité, la capacité à communiquer et une bonne dose de charisme. Le talent est très important mais un bon ambassadeur a par-dessus tout le désir et la capacité de transmettre ses connaissances, en particulier aux jeunes. »
Pour en savoir plus sur le processus de sélection des ambassadeurs Canon et obtenir des conseils pour devenir un ambassadeur Canon, visitez notre page sur le fonctionnement du programme Canon EMEA Ambassador.
Les nouveaux ambassadeurs Canon 2020
Le groupe des nouvelles ambassadrices inclut la photographe de mode norvégienne Julie Pike et la photographe documentaliste germano-russe Nanna Heitmann, lauréate de la bourse Ian Parry en 2019. La photographe anglo-égyptienne Laura El-Tantawy et la photographe russe Ksenia Kuleshova, toutes deux récompensées par le Fonds W. Eugene Smith en 2020, ont également rejoint le programme.
La représentation africaine dans le programme se renforce avec l'arrivée de photographes comme Yagazie Emezi du Nigéria, première femme noire africaine à photographier pour le magazine National Geographic, et Clement Kiragu, dont la photographie montre principalement des scènes spectaculaires de la faune et dévoile les magnifiques paysages de son Kenya natal.
Le nombre de jeunes photographes a aussi considérablement augmenté. Parmi eux, notons le photographe de nature belge Michel d'Oultremont, deux fois lauréat du Rising Star Award du concours Wildlife Photographer of the Year, et la photographe de sport anglaise et fraîchement diplômée en photographie, Molly Darlington.
« Encourager les nouveaux talents et travailler avec des jeunes forment la plus grande part des objectifs de Canon en matière de développement durable », indique Mme Donaldson. « Le fait que le nombre d'ambassadeurs de moins de 30 ans soit passé de 2 à 17 est exceptionnel. »
Le photojournaliste Brent Stirton, ambassadeur Canon depuis 2008, vante les mérites du programme et fait l'éloge du travail réalisé par Canon pour les jeunes photographes. « [Être ambassadeur] est un privilège pour moi depuis le premier jour. Non seulement j'ai pu disposer d'un bon matériel pour travailler, mais j'ai aussi reçu un soutien qui a vraiment compté. Canon a même envoyé de nouveaux appareils photos à la frontière entre la Namibie et l'Angola pour moi après le vol de mon équipement, reçus en 24 heures.
Ce que Canon fait de mieux en ce moment, c'est d'offrir à des centaines d'étudiants à travers le monde des ateliers dont je pouvais à peine rêver quand j'avais leur âge. Ces ateliers réunissent les plus illustres photographes et éditeurs. C'est une chose de parler d'investir dans les jeunes photographes, c'en est une autre de joindre le geste à la parole. »
Un large éventail de genres est représenté au sein des ambassadeurs Canon, notamment par d'autres nouveaux ambassadeurs, dont le photographe et fervent défenseur de l'environnement Robert Marc Lehmann, lauréat 2015 du concours National Geographic, et le photographe irlandais Finbarr O'Reilly, qui a remporté en 2006 et 2019 les prix du concours World Press Photo et qui est fidèle à Canon depuis plus de 15 ans. M. O'Reilly a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre le programme Canon Ambassador à un moment où le photojournalisme se heurte à de nombreux obstacles.
J'ai récemment travaillé avec Canon sur des projets collaboratifs, notamment la manifestation du prix Nobel de la paix de cette année, pour présenter le travail de photographes africains et pour promouvoir une plus grande diversité et une plus large représentation au sein du secteur. J'ai hâte de continuer ce type de travail pédagogique et collaboratif en tant qu'ambassadeur Canon. »
Lucia Griggi, une autre ambassadrice, est une photographe spécialisée dans les expéditions, les voyages et la nature sauvage. « Le fait d'avoir été acceptée au sein du programme Canon Ambassador m'a apporté un sentiment incroyable, d'aboutissement et de satisfaction », déclare-t-elle.
« Il y a tellement de photographes talentueux que je me sens vraiment privilégiée d'avoir été choisie. J'ai hâte d'exprimer ma vision créative avec le soutien de la première marque d'appareils photos au monde. »
Pour en savoir plus sur tous les ambassadeurs Canon, visitez notre page Web dédiée aux Ambassadeurs Canon.