KIT

L'équipement vidéo professionnel sans lequel les ambassadeurs Canon ne peuvent travailler

Camilla Ferrari et Stéphane Granzotto évoquent l'équipement Canon qui leur a permis de donner vie à deux projets particuliers.
L'ambassadeur Canon Stéphane Granzotto, à moitié immergé dans la mer, vêtu d'une combinaison de plongée avec un tuba dans la bouche, tend les mains pour prendre un selfie avec son Canon EOS R5 protégé par un boîtier sous-marin.

L'ambassadeur Canon Stéphane Granzotto prend un selfie dans l'eau dans le grand Nord en hiver. On aperçoit le magnifique ciel clair-obscur. « L'eau était à environ 4 °C, mais avec le facteur de refroidissement éolien sur le bateau, la température pouvait descendre jusqu'à -10 °C ou -20 °C », se souvient Stéphane. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 20 mm, 1/125 s, f/4 et ISO 3200. © Stéphane Granzotto

Des eaux sombres et glacées de l'Arctique au désert soudanais brûlant, deux cinéastes ont testé l'offre vidéo de Canon en réalisant des documentaires sur le monde naturel et la vitalité des populations. Les ambassadeurs Canon Camilla Ferrari et Stéphane Granzotto ont filmé et photographié des paysages très différents. Leurs missions l'étaient tout autant.

Camilla, artiste visuelle italienne, est connue pour fusionner des photos et vidéos verticales dans des diptyques ou triptyques percutants. Ses visuels ont été publiés dans National Geographic, The New York Times, US News et la Repubblica. Elle s'est rendue au Soudan pour mener à bien un projet spécial pour une agence de voyages italienne à la recherche d'une présentation atypique du pays.

« Nous souhaitions mettre en lumière des endroits originaux, que l'on peut découvrir en voyageant », explique Camilla. « Je souhaitais révéler la sublime beauté et la complexité plurielle du Soudan, suspendu entre rêve et réalité, présence et absence. Je voulais créer un voyage émotionnel à travers son histoire et ses paysages naturels et humains. » Photographiées six semaines seulement avant le début du conflit en avril 2023, les images de Camilla illustrent l'humanité au cœur d'une nation en pleine tourmente.

Stéphane, photographe et cinéaste français primé, est quant à lui connu pour son exploration des mondes sous-marins. Il a également produit plus de 40 documentaires pour des chaînes françaises et internationales en plus de photos réalisées pour National Geographic. Depuis 2018, il produit des documentaires sur les orques dans les fjords norvégiens, à 400 km au nord du cercle polaire arctique. Il les a notamment observées lorsqu'elles chassaient d'immenses bancs de harengs.

« Les conditions de basse lumière, le froid extrême et l'humidité mettent à mal l'équipement », indique Stéphane, qui filme aussi bien au-dessus que sous l'eau. « Pour filmer sous l'eau, il utilise un boîtier sous-marin spécialement conçu pour protéger son équipement des éléments. « Le challenge était de taille, mais mon équipement Canon a su le relever. » Après avoir publié un recueil photographique sur ces grands prédateurs, il travaille désormais sur un documentaire.

Dans ces deux environnements de prise de vue diversifiés, Camilla et Stéphane ont tous deux utilisé le Canon EOS R5. Fleuron du système EOS R, ce dernier leur permet de suivre l'action grâce à un autofocus rapide, et de travailler dans des conditions d'éclairage extrêmes. Équipé d'objectifs RF, leur appareil leur permet de valoriser leurs récits grâce à une stabilisation d'image et à de grandes ouvertures innovantes.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
L'ambassadrice Canon Camilla Ferrari debout au milieu des dunes au Soudan. On aperçoit une pyramide dont le sommet est brisé non loin d'elle.

Camilla fait face aux dunes et pyramides frappées par la lumière dorée, son Canon EOS R5 à la main. Ce dernier est équipé de son objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. La partie nord de la nécropole de Méroé au Soudan abrite 41 tombes. L'explorateur italien Giuseppe Ferlini a effectué de nombreuses fouilles là-bas, y compris le dynamitage de pyramides lors de sa quête de trésors. On lui doit notamment ce sommet brisé. © Valentina Rubbi

Des orques nagent à la surface de l'océan avec, en arrière-plan, des montagnes enneigées. Photo prise par Stéphane Granzotto avec un Canon EOS R5.

Lorsqu'il photographie des animaux sauvages à la surface de l'eau, Stéphane utilise l'autofocus avec détection des yeux du Canon EOS R5 pour faire ressortir ses sujets avec des détails nets. « J'ai été très impressionné par l'autofocus de l'EOS R5 avec détection des yeux ; il était capable d'effectuer une mise au point rapide et précise, même sur les orques », confie-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm, 1/500 s, f/2,8 et ISO 4000. © Stéphane Granzotto

L'EOS R5 : un partenaire polyvalent doté de capacités vidéo professionnelles

Ayant toujours réalisé des vidéos et des photos, Stéphane a grandement apprécié la polyvalence du Canon EOS R5, un partenaire véritablement hybride. « J'attendais cet appareil photo depuis longtemps », confie-t-il. « En tant que réalisateur de documentaires, je rêvais d'avoir un très bon appareil pour la photographie qui soit également capable d'enregistrer des séquences cinématographiques en 8K, avec Canon Log, RAW et des profils d'image. Il s'agit d'un appareil professionnel enregistrant des images de très haute qualité que vous pourriez utiliser dans un documentaire pour National Geographic. »

Sur l'eau, face aux vents violents et aux éclaboussures, Stéphane a besoin d'un boîtier robuste. Il passe du 4K pour une séquence enregistrée au ralenti ou une séquence avec plus de luminosité, au 8K pour une qualité supérieure ou lorsqu'il est souhaitable de recadrer les images. Pour ce qui est des codecs, il utilise souvent RAW Light, ce qui rend le format RAW plus accessible grâce à des fichiers moins volumineux.

Camilla a commencé à travailler dans le domaine de la photographie avant de se lancer dans le cinéma en réalisant des prises de vue pour les réseaux sociaux. Elle filme désormais en 4K, principalement à 60 im./s, ou à 120 im./s si elle sait qu'elle utilisera le ralenti sur un clip spécifique. « Je filme habituellement avec Canon Log 3 en raison de sa plage dynamique dans les ombres, ce qui m'octroie une grande liberté lors de la post-production », explique-t-elle. Avec un appareil photo hybride, les deux cinéastes peuvent passer à la photographie si nécessaire, tout en enregistrant des vidéos lorsqu'ils sont sur le terrain, et ce en toute simplicité.

Silhouette de Stéphane Granzotto s'apprêtant à sauter dans l'océan Arctique vêtu d'une combinaison de plongée et avec un tuba dans la bouche.

Assis sur le bord d'un bateau pneumatique, Stéphane s'apprête à sauter dans les eaux arctiques à la recherche d'orques, son Canon EOS R5 protégé dans un boîtier sous-marin. « Je fais entièrement confiance à cet appareil photo », indique-t-il. « C'est le meilleur que j'ai jamais utilisé. Excellent pour la photographie, je l'utilise également pour enregistrer des séquences vidéo ; vous pouvez tout faire avec un seul boîtier. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 20 mm, 1/125 s, f/2,8 et ISO 400. © Stéphane Granzotto

L'ambassadrice Canon Camilla Ferrari assise sur un affleurement rocheux au Soudan. Elle utilise son Canon EOS R5 pour prendre des photos de personnes qui en descendent pour se rendre jusqu'à la plage.

Camilla ne voulait pas relater le passé archéologique du Soudan ni montrer le pays à travers le prisme de la guerre dans son documentaire Of Light and Sand. Elle souhaitait en revanche retracer des sentiers touristiques, mais de manière à attirer l'attention sur la vie quotidienne du peuple soudanais et ses traditions. Camilla photographie ici des personnes descendant d'une paroi rocheuse pour atteindre la plage de sable située en contrebas. © Valentina Rubbi

Un autofocus efficace dans des conditions d'éclairage difficiles

En plus de filmer les épaulards depuis la surface, Stéphane, plongeur passionné, nage également avec des palmes en carbone spécialisées pour les suivre. « Ils nagent très vite, je dois donc en faire de même », commente-t-il. Stéphane plonge en apnée près des orques, ce qui lui permet de saisir l'instant dans leur monde sous-marin frénétique. « Je fais confiance à l'autofocus », indique-t-il. « L'eau est souvent trouble, il peut y avoir des méduses. Les conditions sont donc mauvaises, mais il effectue toujours la mise au point au bon endroit. »

Le froid n'est pas la seule difficulté que rencontre Stéphane au cours des mois durant lesquels il plonge avec les orques. Il s'agit des mois les plus sombres, lorsque la nuit polaire s'impose, n'autorisant que quelques heures de lumière du jour souvent obscurcies par les nuages. « Le manque de lumière est vraiment problématique », confie-t-il, à la recherche de formes sombres dans l'obscurité des eaux. « J'essaie d'utiliser un objectif à grande ouverture et j'ai l'habitude de travailler avec des sensibilités ISO très élevées. Je veux obtenir de bons résultats sans bruit, et ces conditions extrêmes sont fabuleuses pour tester les nouveaux appareils photo ».

Camilla a été séduite par les capacités ISO des appareils photo hybrides alors qu'elle travaillait encore avec la série EOS 5D. « J'ai utilisé le Canon EOS R en 2019. Je n'avais jamais utilisé d'appareil photo du système Canon EOS R avant cela, et j'ai alors compris que l'appareil photo était capable de gérer parfaitement les sensibilités ISO élevées », explique-t-elle. « J'ai pris une photo avec une sensibilité ISO de 16.000 et j'ai pu la « lisser » sans problème. Le bruit avait cet aspect granuleux, ce qui a simplifié le processus de post-production. Je pourrais dire la même chose à propos de mon Canon EOS R5 que j'utilise pour la vidéo. »

Alors qu'elle était en route pour capturer des histoires pour son projet soudanais Of Light and Sand, Camilla avait positionné la bague de réglage de son objectif RF sur ISO afin de « pouvoir modifier la valeur ISO rapidement lors du tournage d'une scène, sans devoir modifier le cadrage ni affecter la fluidité du clip ».

Elle s'est également appuyée sur l'autofocus de son appareil photo en mode vidéo. « L'autofocus est très important pour moi, car il me permet de concentrer toute mon attention, mon ressenti et mon esprit sur la composition et l'observation de se qui se passe devant l'appareil. Je peux ainsi effectuer une mise au point manuelle sur une scène et un sujet spécifiques », explique-t-elle. « Lorsque je filme, je garde parfois le réglage AI Servo activé, ce qui permet à l'autofocus d'être constant même si je modifie légèrement la composition ou le mouvement panoramique. »

Assis près d'une fenêtre, la réalisatrice Evgenia Arbugaeva et son frère Maxim Arbugaev observent un grand nombre de morses entassés sur la plage. Cette photo a été prise avec le Canon EOS R5.

Filmer les changements de paysages avec l'EOS R5

« Haulout », le documentaire d'Evgenia Arbugaeva nominé aux Oscars, est une histoire poignante, dépeignant les effets du réchauffement climatique. Elle évoque ici la réalisation du film et les défis auxquels elle a été confrontée.
Un triptyque d'oiseaux volant dans un ciel bleu éclatant ; un homme vêtu d'une longue robe blanche debout près d'un plan de travail, photographié à travers une fenêtre pratiquée dans un mur blanc ; et le reflet d'un automobiliste dans la vitre d'une voiture, dans laquelle on peut voir un ciel bleu éclatant et la terre. Photos réalisées par Camilla Ferrari.

Valoriser les récits grâce à la stabilisation de l'objectif et à la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS)

Les documentaires sur le Soudan sont souvent axés sur le conflit qui sévit dans le pays ou l'archéologie. Camilla souhaitait s'en éloigner, en présentant ses itinéraires de voyage. « Nous voulions nous écarter de ce dualisme et sortir des sentiers battus », explique-t-elle. « L'idée était de retracer le parcours touristique, mais d'une manière qui attire l'attention sur les rituels quotidiens, comme préparer le café ou s'arrêter dans des relais routiers où il n'y a que du sable, avant de tomber sur ces îlots de vie. »

Pour ce voyage, Camilla a opté pour l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM au lieu d'utiliser son objectif EF. Elle a ainsi ajouté 5 vitesses de stabilisation d'image qui, selon elle, ont « considérablement changé » son expérience de prise de vue, notamment lorsqu'elle l'a utilisé de concert avec la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS) à 5 axes du Canon EOS R5. « Je filme généralement à partir d'un point de vue fixe et laisse la réalité se dérouler devant l'appareil photo. Toutefois, lorsque j'étais au Soudan, je souhaitais aussi saisir des scènes atmosphériques 'sur la route' et des clips plus dynamiques », commente Camilla. « Lorsque nous voyagions en voiture, je me suis retrouvée à immortaliser les changements de paysages par la fenêtre ou à enregistrer des scènes de marché tout en les traversant, et je voulais le faire sans perdre le calme et la douceur des autres parties du documentaire. »

En plus d'atténuer les secousses dues aux mouvements de la voiture, la stabilisation lui a également permis de filmer à main levée, sans équipement supplémentaire. « Je filmais dans le désert près d'un puits où les gens venaient chercher de l'eau », raconte Camilla. « Rien qu'en tenant l'appareil photo, j'ai pu tourner de gauche à droite, en effectuant un filé lentement d'un côté à l'autre, avec une stabilisation parfaite, sans gimbal ni secousses. La Canon EOS R5 C, la plus petite caméra Cinema EOS de Canon, est un autre excellent outil pour le travail à main levée, tout comme la Canon EOS C70. En outre, ces caméras fonctionnent différemment avec le stabilisateur d'image électronique.

Une orque plonge et nage sous la surface de l'océan dans une vidéo réalisée par Stéphane Granzotto avec un Canon EOS R5.

Les meilleurs objectifs pour la vidéo

Stéphane a lui aussi un objectif RF de prédilection. Il utilise son objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM pour la plupart de ses plongées ; ce dernier lui permet de mieux gérer les singularités sous-marines. « La visibilité est d'un kilomètre à la surface, mais dans l'eau, elle est inférieure à 15 mètres », indique-t-il. « Je dois donc être très proche de mes sujets. En raison de la mauvaise visibilité et d'une certaine diffraction physique de la lumière dans l'eau, nous devons généralement utiliser de grands angles sous l'eau. »

Le RF 15-35mm F2.8L IS USM est l'objectif préféré de Stéphane pour ses projets sous-marins, même s'il lui arrive encore d'utiliser son ancien Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye. Lorsqu'il réalise ses documentaires, il utilise aussi le grand angle de l'objectif RF pour filmer les scientifiques et l'équipage en mer, lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le bateau pour ce faire. « Cet objectif offre un très haut niveau de netteté, un autofocus rapide et sa grande ouverture de f/2,8 me permet de travailler dans des conditions de basse lumière », précise-t-il. « Avoir un zoom grand angle est un véritable atout pour moi. »

Il utilise aussi beaucoup l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM. Polyvalent et léger, ce dernier couvre les focales grand angle, standard et téléobjectifs, avec un stabilisateur d'image à 5 vitesses. « Lorsque je suis sur le bateau, changer d'objectif n'est pas toujours simple, alors j'essaie de tout faire avec le même », poursuit-il. « Avec celui-ci, je peux filmer un documentaire dans son intégralité. » Stéphane et Camilla sont tous deux impatients de pouvoir travailler avec le dernier objectif RF hybride de Canon, le Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z. Idéal pour les vidéos comme pour les photos, ce dernier offre de meilleures capacités en basse lumière, grâce à son ouverture de f/2,8. « Il me tarde de le voir à l'œuvre, car il offre la même ouverture que l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM que j'affectionne tout particulièrement, avec une portée supplémentaire », se réjouit Camilla.

Pour la production de contenu vidéo, la vaste gamme d'appareils Canon, des modèles hybrides jusqu'aux classiques Cinema EOS, tout comme les objectifs RF et cinéma répondent à un large éventail de besoins en matière de réalisation cinématographique. Le Canon EOS R5 qui fait partie des meilleurs appareils photo Canon pour l'enregistrement de séquences vidéo est idéal pour les amateurs d'hybrides. La Canon EOS R5 C, quant à elle, offre un espace dédié aux caméras de cinéma au sein de la famille ; il s'agit de la première caméra hybride privilégiant la vidéo qui offre d'autres outils de réalisation de films professionnels, notamment une longue durée d'enregistrement. Résistant aux intempéries, le Canon EOS R3 est un compagnon vidéo robuste, avec des vitesses de mode rafale professionnelles. Les réalisateurs en solo peuvent également envisager le Canon EOS R6 Mark II, plus léger et plus compact, ou le Canon EOS R7.

Au sein de la gamme Cinema EOS, la Canon EOS C70 et la Canon EOS C300 Mark III offrent toutes deux des capteurs DGO pour des performances ISO améliorées, des filtres NF intégrés ainsi que des connecteurs XLR. Tout comme la gamme RF, les options en matière d'objectifs RF utilisés pour l'enregistrement de séquences vidéo se développent.


« Je me suis entièrement reposé sur mon équipement », confie Stéphane, décrivant certaines de ses séquences sous-marines nordiques les plus difficiles. « La luminosité était faible, la visibilité dans l'eau était mauvaise, les animaux allaient vite. Nous n'étions pas sûrs à 100 % de pouvoir prendre la photo. Je devais me rapprocher au maximum et comprendre ce qui se passait. Mais j'ai fait confiance à mon équipement et il a vraiment été à la hauteur. »

Lucy Fulford

Équipement de Camilla Ferrari et de Stéphane Granzotto

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Stéphane Granzotto contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Capture des photos de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 im./s ou filme des vidéos au format RAW 8K 12 bits d'un simple clic sur un bouton. « Cet appareil est incroyable pour la vidéo », s'enthousiasme Stéphane. « J'apprécie son capteur haute définition, son autofocus très puissant et ses capacités ISO élevées. Il permet d'enregistrer des séquences d'une qualité exceptionnelle, en 4K à 120 im./s ou en 8K, pour les documentaires. » Camilla ajoute : « L'EOS R5 était une évidence en ce qui me concerne, pour la stabilisation intégrée au boîtier et l'enregistrement de séquences vidéo en 8K, mais aussi pour son autofocus rapide, même dans des conditions de basse lumière. J'aime filmer là où les conditions d'éclairage sont difficiles et complexes, et je cherchais un appareil photo avec un autofocus rapide, capable de prendre en charge des sensibilités ISO élevées. »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Cet objectif zoom ultra grand-angle de Canon, le plus rapide de sa catégorie, s'inscrit dans le trio d'objectifs professionnels essentiels. « Il est remarquable en basse lumière avec son ouverture de f/2,8 et sa qualité optique est excellente », précise Stéphane. « Cet objectif change la donne pour moi et il est parfait pour la vidéo. »

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Son ingénierie optique exceptionnelle, son ouverture maximale de f/2,8 rapide et son stabilisateur d'image à 5 vitesses vous aident à rester créatif en toutes circonstances. « Il a changé la donne pour moi, car sa stabilisation combinée à celle intégrée au boîtier me permet de filmer sans aucun équipement externe, en tenant simplement l'appareil photo à la verticale », explique Camilla.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Partenaire idéal des appareils photo hybrides plein format du système EOS R, ce zoom flexible et agile de la série L est un incontournable pour Stéphane en raison de sa polyvalence. « Je dois être très rapide lorsque j'enregistre une séquence vidéo », confie-t-il. « Avec cet objectif, je peux prendre des photos grand angle et zoomer pour réaliser de gros plans. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif f/2,8 offre une qualité d'image exceptionnelle. « Plus léger et compact que les précédentes versions EF, la netteté de cet objectif est à couper le souffle », s'extasie Stéphane. « Il est idéal en cas de faible luminosité, comme dans l'Arctique avec les orques. »

Canon RF 600mm F4L IS USM

Un super téléobjectif hautes performances offrant une portabilité de pointe et une mise au point ultra rapide. « Il vous permet de créer de sublimes images de la nature », commente Stéphane. « De plus, il est facile à utiliser. »

Accessoires

Boîtier Seacam pour le Canon EOS R5

Le boîtier personnalisé pour l'EOS R5 permet à Stéphane d'emporter son appareil au plus près des orques. « Grâce à ce boîtier, il est possible d'immerger un EOS R5 en toute sécurité, et toutes les commandes de l'appareil photo sont présentes dessus », explique-t-il.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro