Quelles sont les principales considérations à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur kit pour la vidéo et la photographie d'entreprise ? Que vous soyez une petite start-up ou une entreprise internationale bien établie, la polyvalence est essentielle. De nos jours, il se peut que vous deviez passer du tournage de portraits d'entreprise à la diffusion en continu d'un évènement de lancement de produit sur les réseaux sociaux, le tout dans la même matinée. Il est donc essentiel de choisir une configuration à deux appareils ou une solution hybride permettant de passer sans effort de l'image fixe à la vidéo.
ARTICLE
Le meilleur équipement pour réaliser des photos et vidéos d'entreprise
Le vidéaste Otto Beck, basé à Prague, en République tchèque, suit l'évolution des besoins de la production de vidéos d'entreprise depuis maintenant plus de dix ans. Diplômé de la New York Film Academy, Otto a développé des compétences et un souci du détail qui lui ont permis de produire des vidéos d'entreprise pour de grandes marques, et son entreprise, HayotFilms, compte Amazon, Microsoft et Nestlé parmi ses clients.
« Nous réalisons beaucoup vidéos de portraits et d'interviews, en plus des films de communication internes et en coulisses qui montrent le fonctionnement de l'entreprise », explique-t-il. « Nous avons également dû nous adapter à la situation sanitaire mondiale ces deux dernières années, si bien que nous faisons aussi beaucoup de diffusion en direct, notamment pour les Academy Awards® et les Golden Globes®. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Cette année, Otto a également étoffé son équipement de caméra vidéo d'entreprise en ajoutant un combo Canon EOS C70 et Canon EOS R5 dans sa sacoche qui comprenait déjà un Canon EOS C200 et un Canon EOS R. Ici, et dans la vidéo ci-dessous, il explique ce que ces nouveaux outils apportent à sa production vidéo d'entreprise, et donne des conseils aux entreprises qui cherchent à produire leurs propres vidéos, tandis que John Maurice et Jack Adair de Canon Europe partagent leurs connaissances techniques et suggèrent d'autres appareils à envisager.
Canon EOS C70 : la meilleure caméra principale pour la vidéo d'entreprise
« Lorsque la Covid-19 est arrivée et que les gens ont cessé de voyager, nous avons reçu de nombreuses demandes de tournage de vidéos d'entreprise en République tchèque. Notre travail consistait uniquement à filmer et à fournir des séquences non montées en 4:2:2 10 bits », explique Otto. « Nous avons donc dû décider si nous allions louer une autre caméra ou filmer au format Cinema RAW Light sur la Canon EOS C200. Évidemment, avec le format RAW, il faut tout convertir, ce qui représente beaucoup de travail supplémentaire.
Canon EOS C70
« Bien que la Canon EOS C200 soit une excellente caméra que nous utilisons encore occasionnellement, la Canon EOS C70 est bien plus compacte et capable d'enregistrer en 10 bits 4:2:2 jusqu'à 120 images par seconde en 4K, tout en offrant une meilleure qualité d'image et une plage dynamique plus élevée », poursuit Otto. « L'EOS R5 peut également enregistrer en 10 bits 4K à 120 images par seconde, ce qui est idéal pour les ralentis lorsque nous tournons des séquences b-roll. »
La Canon EOS C70 est la première caméra Cinema EOS dotée d'une monture d'objectif RF, ce qui facilite le partage d'objectifs avec les appareils dotés du Système EOS R. « La bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x en option permet aussi d'y fixer des objectifs EF », ajoute Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Ainsi, que vous investissiez dans de nouveaux objectifs RF ou que vous disposiez déjà d'optiques EF, la variété des objectifs vous permet d'être beaucoup plus polyvalent. »
La clarté de l'audio est tout aussi importante que la qualité de l'image quand il s'agit de livrer un message d'entreprise précis. La caméra EOS C70 dispose de quatre canaux d'enregistrement audio et de deux mini entrées XLR. « Ainsi, que vous enregistriez une interview d'une seule personne ou une discussion de table ronde d'entreprise, vous pouvez tout faire à l'aide d'une seule caméra », explique Jack.
Canon EOS R5 : l'appareil photo hybride de haute qualité pour les séquences b-roll d'entreprise
Avec son capteur plein format, ses capacités de 12 bits 8K en vidéo RAW et de 45 millions de pixels en photographie, le Canon EOS R5 est un très bon choix pour les tâches de caméra secondaire. Otto l'utilise pour filmer des interviews depuis un second angle, ainsi que pour réaliser des séquences b-roll de l'activité des entreprises.
Canon EOS R5
« Depuis que le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) est sorti, les gens ont découvert qu'il était possible de réaliser des vidéos de qualité supérieure avec un modèle compact », explique John. « Il est désormais plus facile que jamais de réaliser des vidéos en étant seul derrière son appareil, grâce au nouvel autofocus CMOS Dual Pixel programmé à l'aide d'une IA de type Deep Learning, qui simplifie la mise au point, même pour les personnes inexpérimentées.
« Si vous avez un EOS R5 ou un EOS R6, vous pouvez aussi prendre des photos immédiatement », poursuit John. « Vous pouvez ainsi avoir tout mis en place pour votre interview vidéo, et basculer directement et rapidement en mode photographie pour prendre quelques vues des coulisses. »
Canon XF605 : la caméra principale tout-en-un pour la vidéo d'entreprise
Si vous êtes une PME ou une start-up, la caméra professionnelle Canon XF605 constitue une solution attractive pour la création de vidéos d'entreprise. « Le gros avantage de la XF605 est qu'elle est tout de suite opérationnelle », explique Jack. « En cas d'événement en direct où vous devez vous adapter rapidement, tant que vous avez une carte et une batterie dans la caméra, vous pouvez la prendre et commencer la prise de vue. »
Tout comme la caméra Canon EOS R5, la XF605 dispose d'un autofocus Dual Pixel CMOS Canon permettant un suivi de la mise au point aisé et intelligent. « Cette version de notre autofocus de pointe utilise l'EOS iTR AF X, qui intègre un suivi intelligent du visage ou de la tête », explique Jack. « Il permet de maintenir la mise au point sur le sujet même lorsque ce dernier tourne la tête. »
Canon XF605
Grâce à sa richesse d'options de connexion, notamment via Wi-Fi, USB-C, HDMI et 12G-SDI, la Canon XF605 est facile à intégrer à une configuration à plusieurs appareils pour l'enregistrement ou la diffusion. Elle permet aussi de filmer en Canon Log 3. Ainsi, lorsqu'elle est associée à d'autres appareils également réglés pour filmer en Log 3, les séquences sont harmonisées et le flux de travail en post-production est rationalisé et plus efficace.
« Si vous filmez une séquence qui sera diffusée plus tard, qu'il s'agisse d'une interview, d'une réunion ou d'une démonstration de produit, et que vous voulez lui donner un aspect vraiment cinématographique, Canon Log vous permet de faire l'étalonnage et le montage pour un rendu magnifique », indique Jack. « Si vos délais sont plus courts, les formats WDR, HLG ou PQ vous offriront de très belles images sans que vous n'ayez à les retoucher. »
Canon EOS R6 : l'appareil photo principal ou secondaire plein format pour les petites entreprises
Parmi les options d'appareils photo hybrides plus économiques que le Canon EOS R5, le Canon EOS R6 de 20,1 millions de pixels offre le même niveau de performance et des tailles de fichiers vidéo et photo plus faciles à gérer.
« L'EOS R6 vous offre des fonctionnalités photo et vidéo très puissantes dans un boîtier plein format », explique John. « Vous savez que la qualité de production sera élevée, même si vous avez des difficultés d'éclairage, car il dispose d'un grand capteur et d'une sensibilité exceptionnelle. »
Canon EOS R6
L'EOS R6 peut enregistrer des vidéos de haute qualité en 10 bits 4:2:2 à une résolution 4K. « Cela vous donne véritablement une chance de plus si votre résultat final est en Full HD, car vous êtes en mesure de réaliser la post-édition en plein format », ajoute John.
« Si vous êtes dans une entreprise qui souhaite produire plus de contenu vidéo pour les réseaux sociaux, une autre caractéristique utile de l'EOS R6 et de l'EOS R5 est la possibilité de réaliser des prises de vue vidéo en position verticale. L'appareil indique au logiciel de montage du flux de travail que la séquence a été filmée verticalement et la timeline devient verticale. »
Meilleurs objectifs Canon pour la vidéo et la photographie d'entreprise
Otto s'appuie sur un trio d'objectifs professionnels de série L pour la plupart de ses vidéos d'entreprise : le Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM, le Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM et le Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM (compatible grâce à la bague d'adaptation monture EF-EOS R). Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est aussi disponible si vous voulez travailler avec la gamme complète des zooms RF f/2.8 de série L natifs.
« Dans la plupart des cas, nous utilisons le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM sur l'EOS C70, car il s'agit de la caméra principale et elle doit nous permettre d'obtenir les meilleures images », explique Otto. « La couverture de 24-70 mm offre énormément de souplesse pour se rapprocher du sujet ou élargir l'angle de vue afin d'obtenir la bonne image.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
« Nous utilisons principalement l'EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM ou d'un Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM via la bague d'adaptation monture EF-EOS R », explique-t-il. Les téléobjectifs sont parfaits pour les portraits serrés filmés à partir de caméras secondaires, lorsque vous filmez des personnalités en train de parler, par exemple. Le fait d'avoir deux objectifs permet à Otto de positionner un troisième appareil pour obtenir un éventail encore plus large d'angles possibles.
« Nous utilisons aussi l'EOS R5 sur un cardan avec le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM lorsque nous voulons filmer un lieu », poursuit Otto. « Nous équilibrons en général le cardan pour 24 ou 25 mm, et ensuite, comme l'appareil et l'objectif sont très légers, nous pouvons zoomer ou dézoomer sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit. »
La gamme des principaux objectifs RF offre désormais une couverture allant de 14 mm à 800 mm et est conçue pour répondre aux besoins à la fois pour la photographie et pour l'enregistrement vidéo. « Ce sont de vrais objectifs hybrides, offrant une mise au point fluide et silencieuse et un contrôle fluide de l'ouverture », indique John. « Ils offrent aux équipes créatives de la souplesse et aux entreprises, tout ce dont elles ont besoin, qu'il s'agisse de filmer des évènements, de faire de la diffusion, des portraits d'entreprise ou de la communication interne. »