KIT

Le meilleur équipement Canon destiné à la réalisation de films, pour tous les budgets

Que vous soyez un créateur de contenu qui débute avec l'enregistrement de séquences vidéo ou un directeur de la photographie reconnu, cette gamme d'options vous aidera à choisir la caméra Canon EOS la mieux adaptée à votre production et à votre budget.
Gros plan sur la cinéaste Elisa Iannacone regardant l'écran tactile à angle variable d'une caméra Canon EOS C70 avec une étendue d'eau et une ligne d'horizon aux teintes roses devant elle.

La directrice de la photographie d'origine mexicaine Elisa Iannacone a commencé sa carrière en tant que journaliste de première ligne couvrant les grands événements de l'actualité internationale. Depuis, elle a tourné une série de films pour des organisations telles que National Geographic et la BBC, en plus de ses projets personnels sur les survivants d'abus. Elle a tourné avec la Canon EOS C300 Mark III et la Canon EOS C70 qu'elle recommande aux cinéastes avec des budgets moyens. © Elisa Iannacone

Choisir l'équipement adéquat pour la réalisation de films est un défi, surtout compte tenu de la grande variété d'options disponibles. Vous avez peut-être une caméra de rêve en tête, mais en réalité, vous devrez choisir votre équipement en fonction de la taille de votre production et de votre budget.

Bien que le prix soit un facteur clé, d'autres critères sont à considérer lors du choix des caméras et des objectifs, notamment la taille, le poids et la polyvalence - et souvent la manière dont cet équipement peut être personnalisé et intégré dans des productions plus ou moins importantes. Vos solutions d'équipement vidéo professionnelles doivent fournir des normes de production élevées à tous les niveaux et être fiables et évolutives pour protéger votre investissement initial.

Nous examinons ici la gamme d'équipements pour la réalisation de films disponibles pour différents budgets, avec les commentaires de directeurs de la photographie expérimentés et ambassadeurs Canon Elisa Iannacone et Martin Christ, associés aux informations techniques d'Aron Randhawa et de Ram Sarup, spécialistes produit chez Canon Europe.

Un cinéaste utilise un Canon EOS R5 Mark II monté sur un cardan pour filmer un guitariste sur scène.

Le Canon EOS R5 Mark II est doté d'un capteur CMOS BSI plein format de 45 millions de pixels, capable de réaliser des vidéos RAW 8K 60p, et offre d'incroyables performances vidéo en basse lumière. Ce modèle prend en charge les technologies Canon Log 2 et Canon Log 3, ce qui lui permet de capturer une large plage dynamique et de préserver les détails dans les zones très sombres et les environnements lumineux.

Un homme manipule l'écran tactile d'un Canon EOS R5 Mark II auquel est fixée une poignée de ventilateur de refroidissement CF-R20EP.

La poignée de ventilateur de refroidissement CF-R20EP en option peut être ajoutée à l'EOS R5 Mark II pour augmenter l'autonomie de sa batterie et ses capacités d'enregistrement. « Sans la poignée, vous disposez d'environ 30 minutes d'enregistrement 8K continu à 30 im./s », explique Aron. « Avec la poignée, on atteint les deux heures, ce qui représente une augmentation significative. »

Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moins important

Si vous êtes un réalisateur solo, vos budgets sont souvent serrés et vous voudrez un équipement adéquat qui vous permet d'être aussi flexible que possible.

Avec son capteur CMOS empilé rétro-éclairé (BSI) plein format 45 millions de pixels de nouvelle génération et ses capacités vidéos RAW 8K 60p, le Canon EOS R5 Mark II offre d'excellentes performances tout en restant compact. Il est doté d'un panel de fonctionnalités de réalisation vidéo professionnelle et peut également servir d'appareil photo haute performance sur le plateau.

Le capteur empilé du modèle successeur de l'EOS R5 offre une plage dynamique considérablement améliorée. Il s'agit du premier appareil photo, en dehors de la gamme Cinema EOS, à inclure la technologie Canon Log 2. Cela lui permet de capturer une plage dynamique plus étendue et de préserver les détails des zones sombres dans des conditions de luminosité à fort contraste.

« Outre les performances d'imagerie accrues, nous avons incorporé de nombreux outils de réalisation de films professionnels, dont le Waveform Monitor (une première s'agissant d'un produit hybride), des fausses couleurs et des formats d'enregistrement professionnels tels que XF-AVC S et XF-HEVC S », précise Aron.

Il ajoute que les nouveaux formats d'enregistrement sont particulièrement utiles pour la production professionnelle, car ils correspondent davantage à ce que l'on peut voir dans la gamme Cinema EOS. « Avant, si l'on voulait créer un fichier MP4 à l'aide d'un appareil photo hybride ou d'un reflex, on obtenait un clip portant un nom de fichier généré de façon automatique et n'offrant aucune métadonnée détaillée. Désormais, grâce aux formats XF-AVC S et XF-HEVC S, on obtient beaucoup d'informations intégrées, comme l'index de l'appareil photo, le numéro de bobine, le numéro de clip et l'ensemble des données relatives aux objectifs et à l'appareil, qui se révèlent extrêmement utiles durant la post-production. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une caméra Canon EOS R5 C fixée à un trépied dans une petite pièce. Une deuxième caméra, configurée de la même manière, est visible, mais floutée en arrière-plan.

La Canon EOS R5 C, la plus petite caméra de la gamme Cinema EOS de Canon, est un excellent choix si vous devez réaliser des vidéos de haute qualité avec un budget limité. Cette caméra hybride peut également prendre des photos de 45 millions de pixels.

Une caméra Canon EOS C70 posée sur une table en bois photographiée du dessus.

Également adapté aux petites équipes de production, la Canon EOS C70 est dotée d'une gamme de fonctionnalités impressionnantes dans son boîtier compact, notamment un capteur DGO 4K Super 35 mm de pointe, ainsi qu'une plage dynamique élevée et un autofocus avec détection des yeux.

Caméras Cinema EOS compactes

La caméra hybride plein format Canon EOS R5 C est également une excellente option d'entrée de gamme pour les créateurs de contenu qui travaillent à la fois avec des photos et des vidéos. À l'instar de l'EOS R5 Mark II, l'EOS R5 C est une caméra hybride puissante qui présente également l'avantage d'être compacte et légère. « Ce qui la rend unique, c'est qu'elle offre une sortie hautement professionnelle pour la photo et la vidéo », indique Aron.

Elle associe les nombreuses fonctionnalités du Canon EOS R5 Mark II, comme la monture RF, à la possibilité de capturer des photos de 45 millions de pixels, mais elle ressemble davantage aux caméras de la gamme Cinema EOS de Canon.

« Par exemple, elle incorpore un système de menus Cinema EOS dédié qui ne comprend aucune fonctionnalité photo », souligne-t-il. « Elle dispose également de la prise en charge des objectifs anamorphosés et d'un connecteur Timecode, essentiels pour réaliser des fictions TV, des publicités ou des films professionnels. Plus important encore, l'EOS R5 C possède un système de refroidissement actif qui permet la réalisation d'enregistrements 8K sans limites de durée, tant qu'il vous reste de la batterie et de l'espace sur la carte mémoire. »

Grâce à la durée d'enregistrement illimitée qu'offre l'EOS R5 C, vous pouvez vous lancer dans une production de longue durée sans vous soucier d'éventuelles complications liées à la chaleur, explique Aron. « La caméra s'intègre donc facilement aux workflows de production existants. »

Une autre excellente option pour les petits budgets est la Canon EOS C70, un modèle plus grand qui dispose d'un capteur DGO Super 35 mm et filme en 4K jusqu'à 120p. Elle conviendra à ceux qui connaissent bien la gamme de caméras Cinema EOS de Canon, ce qui en fait un choix populaire pour les petites équipes professionnelles qui tournent des productions d'entreprise, des événements plus intimes, des courts métrages ou des clips vidéo.

La journaliste et directrice de la photographie Elisa Iannacone est allongée sur un support suspendu à un affleurement rocheux lors d'un tournage avec un caméscope Canon XA55.

Au cours de l'une de ses prises de vue extrêmes, Elisa a utilisé une caméra Canon EOS C70 et un caméscope Canon XA55 (en photo) pour filmer depuis un petit support portable suspendu au bord d'une falaise au Pays de Galles. À propos des appareils, elle a confié : « Je voulais voir s'ils s'adaptaient facilement lorsque l'on est suspendu au bout de plusieurs cordes, en essayant de trouver son équilibre. » © Elisa Iannacone

« L'EOS C70 est spécialement conçue pour la réalisation de films en solo et permet des performances cinématographiques dans un design ultra-compact. Elle partage également le même capteur que l'EOS C300 Mark III », explique Aron. « Vous obtenez l'un des meilleurs capteurs d'image que Canon puisse offrir pour la réalisation de films, avec plus de 16 diaphs de plage dynamique. Malgré sa taille compacte, elle possède de nombreuses qualités fondamentales attendues d'une caméra cinéma, notamment des filtres ND intégrés et des connecteurs XLR. »

La réalisatrice de documentaires Elisa Iannacone, qui a produit des travaux pour des organisations telles que National Geographic et Newsweek, utilise la qualité et la flexibilité de la Canon EOS C70 lors de tournages dans des lieux reculés où un équipement plus volumineux n'est pas adapté. « Travailler avec des caméras plus compactes vous permet d'être un peu plus agile », confie-t-elle. « J'emporterai l'EOS C70 dans une zone de conflit, pour couvrir une crise humanitaire ou dans un endroit où je veux être discrète et polyvalente. Les gens seront plus intimidés devant une caméra plus imposante comme l'EOS C300 Mark III »

Les appareils Canon EOS R5 Mark II, EOS R5 C, EOS C70, EOS C80 et EOS C400 sont tous équipés de la monture RF révolutionnaire de Canon, ce qui vous permet d'utiliser n'importe laquelle des gammes d'objectifs RF Canon, y compris les objectifs RF hybrides tels que le RF 24-105mm F2.8L IS USM Z, répondant aux besoins des amateurs de photos comme de vidéos. Cet objectif convient autant à la photo qu'à la vidéo, en associant une ouverture rapide de f/2,8, une netteté exceptionnelle et la polyvalence d'une incroyable plage de distance focale.

Une cinéaste utilise l'écran tactile d'une caméra Canon EOS C80, qui est également pourvue d'un moniteur externe monté sur sa poignée supérieure.

Possédant le même capteur rétro-éclairé plein format 6K et de la même plage dynamique de 16 diaphs que la Canon EOS C400, la Canon EOS C80 est un puissant outil pour la réalisation de films qui dispose d'une conception compacte et tout-en-un. Elle représente une alternative très intéressante pour les cinéastes qui n'ont pas besoin de la conception modulaire et de la fonction Genlock de l'EOS C400.

La cinéaste Carolina Nunes filme à l'aide d'une Canon EOS C80 en étant suspendue à une falaise abrupte. L'horizon est visible en arrière-plan.

La Canon EOS C80 constitue une solution tout-en-un flexible pour les réalisateurs qui travaillent seuls et les petites équipes, indique Aron. « Que vous réalisiez un court-métrage particulièrement créatif avec un petit budget, produisiez un documentaire sur le vif sans pouvoir contrôler la luminosité ou même filmiez un mariage en cherchant à vous fondre dans votre environnement et à vous y adapter, l'EOS C80 vous offre toute la latitude dont vous avez besoin. »

Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moyen

La Canon EOS C80 compacte est un excellent choix pour les réalisateurs qui travaillent seuls et qui ont besoin d'un outil pour la réalisation de films polyvalent offrant des performances encore plus élevées. Elle ne remplace pas l'EOS C70 qui, comme le souligne Aron, reste une « caméra très performante grâce à son capteur DGO 4K Super 35 mm et son prix attractif », mais elle redéfinit le concept de solution tout-en-un.

L'EOS C80 se présente sous le même format compact que l'EOS C70 et est dotée d'un écran tactile LCD orientable, mais elle incorpore également deux des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : un capteur plein format et une connexion 12G-SDI.

Son capteur BSI plein format 6K à triple Base ISO étend le champ des possibilités, notamment pour les réalisateurs de documentaires et les caméramans, qui filment des événements en direct sans pouvoir contrôler la luminosité.

« Vous avez le choix entre trois sensibilités ISO de base : 800, 3200 et 12800 (pour les prises de vues au format RAW ou Canon Log). Vous pouvez ainsi vous adapter à n'importe quel scénario de prise de vues, que vous soyez sur un plateau, que vous filmiez une interview ou encore que vous immortalisiez un paysage à l'aube ou au crépuscule », indique Aron.

Plusieurs améliorations ont été apportées à la conception de l'EOS C80, telles qu'un joystick amélioré, une poignée supérieure plus ergonomique ou un mécanisme de verrouillage de l'écran LCD le maintenant en position pendant que vous filmez. Les améliorations apportées en matière de connexion comprennent la griffe multifonction, qui permet de fixer des accessoires compatibles, ainsi que la connexion 12G-SDI.

« La sortie SDI améliore nettement la connexion, ce qui vous offre des possibilités de travail nouvelles et inspirantes, suggère Aron, notamment en ce qui concerne les événements en direct durant lesquels vous voulez transmettre des signaux 4K sur de longues distances et sans interruption. Elle vous offre également davantage de flexibilité pour la distribution de ce signal sur un plateau de tournage. »

Un cinéaste se tient derrière une caméra Canon Cinema EOS dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de 50 années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif à focale fixe Cinéma, zoom Cinéma ou Flex Zoom le plus adapté à vos besoins ?
La cinéaste Elisa Iannacone est accroupie dans des eaux peu profondes alors qu'elle utilise une caméra Canon EOS C300 Mark II pour filmer une jeune fille assise sur un tas de matelas colorés.

Elisa a utilisé la caméra polyvalente Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par le modèle EOS C300 Mark III) pour tourner son projet A Place to Hide from Monsters, au Nirox Sculpture Park, Krugersdorp, en Afrique du Sud. « Cette image particulière montre une jeune fille qui a peur des monstres qui, selon elle, vivent sous son lit », précise Elisa. « Ils ont commencé à apparaître lorsque sa mère est décédée. C'est alors qu'elle a voulu s'éloigner le plus possible du fond de son lit. » © Elisa Iannacone

Caméra modulaire pour une captation en HDR

Si vous ne travaillez plus seul et pour des productions à plus gros budget - mais que votre budget de studio reste limité - vous vous rendrez à l'évidence qu'un équipement standard du secteur, qui peut être modulé pour s'adapter à une variété de scénarios de prise de vue, est nécessaire. La Canon EOS C300 Mark III s'avère une montée en gamme, avec son boîtier modulaire plus grand vous donnant accès à de nombreux contrôles directs et à une connectivité avancée. L'EOS C300 Mark III est dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm qui permet d'obtenir des images à faible bruit et une plage dynamique étendue, ce qui en fait le choix idéal pour la sortie HDR. Les capteurs rétro-éclairés 6K plein format de l'EOS C400 et de l'EOS C80 révolutionnent la réalisation de vidéos en basse lumière, tandis que les capteurs DGO de l'EOS 300 Mark III et de l'EOS C70 offrent un diaph de plage dynamique en plus dans les environnements bien éclairés.

L'EOS C300 Mark III est également plus adaptée aux workflows de production professionnels que l'EOS C70 et propose différents formats de fichiers, profondeurs de couleur et codecs. Cela inclut l'enregistrement Cinema RAW Light 12 bits jusqu'à 1 Gbit/s, qui offre une capture haute fidélité et plus de flexibilité en post-production, ce qui en fait une solution idéale pour les courts métrages.

De plus, l'EOS C300 Mark III permet un workflow plus personnalisé, nécessaire pour travailler avec des équipes plus importantes. Cela inclut la prise en charge des viseurs électroniques, des sorties SDI/HDMI simultanées, des tables de correspondance utilisateur personnalisées et une monture en V intégrée pour les batteries V-Lock généralement utilisées dans le secteur. De plus, la caméra est dotée d'une monture d'objectif interchangeable, permettant d'utiliser des objectifs à monture EF ou PL pour encore plus de flexibilité.

« L'EOS C300 Mark III est robuste et facile à transporter ; vous pouvez intégrer son boîtier à une autre caméra et le réduire au minimum », souligne Elisa. « Vous pouvez obtenir un rendu cinématographique en l'associant à des objectifs compatibles et vous pouvez également l'utiliser pour la diffusion. Cette caméra est devenue un standard du secteur. »

À ce stade de votre carrière, vous avez probablement déjà divers objectifs dans lesquels vous avez investi. Lorsque vous avez besoin de compléter votre équipement, vous recherchez des objectifs qui offrent une bonne compatibilité avec les normes du secteur. Équiper l'EOS C300 Mark III des objectifs Cinéma motorisés compacts Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et CN-E70-200mm T4.4 L IS, conçus pour les caméras 4K Super 35 mm et avec servocommande intégrée est judicieux. Ensemble, ils proposent une gamme flexible de longueurs focales, et grâce à leur taille et à leur poids, ils sont parfaits pour les environnements de prise de vue au rythme rapide tels que la production journalistique et les documentaires.

La surveillance sur l'EOS C300 Mark III est également très performante, avec un connecteur 12G-SDI permettant la lecture 4K 60p via un seul câble. De plus, la prise en charge des viseurs EVF-V50 ou EVF-V70 en option de Canon permet aux opérateurs de surveiller de près l'image dans diverses conditions d'éclairage difficiles. Grâce à sa conception modulaire, le boîtier de caméra peut être intégré à une autre caméra ou réduit au minimum en fonction des besoins spécifiques d'une production.

Gros plan d'un rig d'appareil Canon EOS C400 tenu à main levée sur un plateau de tournage, mettant en avant les détails des commandes et le câblage de la caméra professionnelle. Le rig est placé sur un tapis coloré et les mains du réalisateur sont visibles.

La Canon EOS C400 offre des performances sans compromis pour le cinéma, la diffusion en direct et la production virtuelle avec un puissant capteur BSI 6K plein format et une plage dynamique de 16 diaphs, comme on le voit ici sur le plateau de tournage de « Scary Good », réalisé par Christine Ng.

Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget plus important

Vous êtes un réalisateur qui recherche des performances cinématiques sans compromis ? Alors la puissante Canon EOS C400 est la caméra qu'il vous faut.

Cette caméra de cinéma perfectionnée est conçue pour révolutionner le monde de la cinématographie. Petite mais puissante, cette caméra regroupe toutes les qualités de ses homologues haut de gamme mais dans un format plus compact. Cela la rend extrêmement polyvalente et idéale pour les utilisations à main levée, les nacelles, les productions en direct, etc.

« La caméra propose une connectivité et une qualité d'image incroyables, mais en même temps, son nouveau format léger et modulaire fait d'elle la caméra Cinema EOS la plus polyvalente à ce jour », explique Ram.

« Ainsi, elle peut être utilisée de différentes manières, que vous réalisiez des films en solo ou faisiez partie d'une grande équipe de production. »

Équipée d'un capteur BSI plein format révolutionnaire, la Canon EOS C400 offre une incroyable résolution 6K et 16 diaphs de plage dynamique, capturant alors la clarté, les détails et la profondeur de chaque image. En outre, cette nouvelle technologie de capteur permet de manière significative de réduire la déformation de l'image, d'améliorer les capacités d'autofocus et d'accroître les performances dans des conditions de faible luminosité. Le rapport d'aspect de ce capteur est de 17:9 et intègre un « mode de recadrage ». Ainsi, vous pouvez toujours utiliser la caméra avec des objectifs Super 35mm et Super 16mm traditionnels. De plus, sa monture RF offre une compatibilité avec les objectifs cinéma, hybrides et photo les plus perfectionnés de Canon, et s'adapte aux objectifs à monture PL et EF standard du secteur via les bagues d'adaptation monture de Canon.

Une cinéaste tient une Canon EOS C400 à l'épaule et filme une femme en extérieur. On aperçoit une étendue d'eau en arrière-plan.

La conception modulaire et le format de la Canon EOS C400 en font une caméra très polyvalente et adaptable aux différents styles de prises de vues, que l'on filme à l'aide d'un trépied ou d'un cardan, ou encore à main levée. Concrètement, réduite à l'essentiel, la taille de l'EOS C400 est comparable à celle de l'EOS C80.

En matière de performances dans des conditions de faible luminosité, la Canon EOS C400 monte d'un cran ; ou plutôt de trois crans, car comme l'EOS C80, l'EOS C400 offre trois options de sensibilité ISO de base (800, 3200 et 12.800 pour les prises de vue au format RAW ou Canon Log) grâce à son système à triple Base ISO, ce qui garantit un rapport signal/bruit optimal, quel que soit l'environnement de prise de vue.

La Canon EOS C400 présente également la toute nouvelle génération d'autofocus (AF) avec l'autofocus Dual Pixel CMOS II, permettant d'obtenir des performances d'autofocus plus rapides et plus réactives pour une mise au point plus fluide et plus précise, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos idées créatives sans distraction extérieure.

La capacité de la Canon EOS C400 à s'adapter aux flux de travail du secteur les plus perfectionnés, tels que la production virtuelle et l'enregistrement de contenu en réalité virtuelle, est l'une de ses autres caractéristiques remarquables. Grâce à la sortie de métadonnées de l'objectif à haute vitesse du plug-in Live Link de Canon pour Unreal Engine, des éléments à la fois réels et virtuels peuvent être fusionnés facilement dans les studios de production virtuelle dotés de grands murs LED. En outre, la compatibilité de la Canon EOS C400 avec l'objectif Dual Fisheye 5,2 mm de Canon permet de capturer du contenu stéréoscopique à 180° en 6K époustouflant dans une configuration avec une seule caméra pour des expériences de réalité virtuelle immersives.

Sur cette image en noir et blanc, le directeur de la photographie allemand Martin Christ est assis à côté d'une caméra Canon EOS C500 Mark II dans une pièce filmée avec du matériel technique.

Au cours de ses 25 ans de carrière, le directeur de la photographie allemand Martin Christ a tourné pour différents types de projets, des publicités haut de gamme aux docudrames primés. Il utilise régulièrement la Canon EOS C500 Mark II, qu'il apprécie pour la faible profondeur de champ offerte par le capteur plein format et pour l'adaptabilité de son système modulaire. © Martin Christ

Le visage d'une femme est illuminé sur un fond de paysage urbain sombre sur une photo du film de science-fiction futuriste KI – Die Letzte Erfindung de Martin Christ.

En associant l'EOS C500 Mark II aux objectifs à focale fixe Cinéma de Canon, Martin a pu obtenir un rendu cinématographique sur son film de science-fiction KI – Die Letzte Erfindung (AI – The Last Invention). Cette caméra professionnelle haut de gamme peut facilement être utilisée dans une configuration où un rig de plus grande envergure est porté à l'épaule, ou adaptée selon les besoins de l'équipe pour chaque production. © Martin Christ

Vous pouvez également opter pour la Canon EOS C500 Mark II, qui dispose d'un capteur 5,9K plein format, d'une personnalisation complète et de normes d'enregistrement professionnelles lui permettant de s'intégrer de manière transparente aux grosses productions, ce qui en fait une solution idéale pour les films professionnels à grande échelle.

Le cinéaste Martin Christ, dont le travail comprend des publicités télévisées haut de gamme et des making-of, utilise très souvent l'EOS C500 Mark II. Il apprécie également la flexibilité du système modulaire, qui vous permet de fixer des accessoires optionnels en fonction des exigences de la production. « Je réalise en ce moment une série pour Amazon, pour laquelle j'ai besoin de plans d'ensemble larges sur un chariot et une grue, mais j'ai aussi parfois besoin de filmer à main levée avec une petite caméra », poursuit-il.

Si vous travaillez avec un budget plus conséquent, les objectifs à focale fixe peuvent s'avérer incontournables pour créer un véritable aspect cinématographique. En équipant votre Canon EOS C500 Mark II, EOS C400 ou EOS C80 d'objectifs Sumire Prime, vous profiterez d'un look plein format vintage avec une touche de douceur, des tons chair délicats et un bokeh soyeux.

Les objectifs Flex Zoom de Canon offrent également des performances optiques exceptionnelles et une prise en charge plein format, tout en maintenant un diaphragme T2.4 constant sur toute la plage focale.

Une silhouette se profile devant l'entrée d'une grotte en bord de mer sur une photo du docudrame primé de Martin Christ, The Mystery of the Trojan Horse.

Martin a également utilisé le Canon EOS C500 Mark II équipé d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon pour tourner le docudrame « The Mystery of the Trojan Horse », qui a remporté le prix du jury scientifique au Varese ArcheoFilm 2022. La caméra est dotée d'un capteur DCI 17:9 plein format d'une résolution de 5,9K conçu spécifiquement pour la réalisation de films. © Martin Christ

Un moniteur 4K de qualité supérieure représente un autre élément clé du workflow pour les productions haut de gamme. Canon propose une gamme d'options, notamment le Canon DP-V3120, un écran professionnel 4K de 31 pouces qui offre une luminosité plein écran de 2000 nits et un ratio de contraste de 2.000.000:1 avec une précision et une cohérence exceptionnelles, ce qui est idéal pour la post-production et l'étalonnage des couleurs. Le DP-V1830 plus compact de 18 pouces offre des performances HDR exceptionnelles pour la surveillance sur le plateau.

Toutes les caméras Canon Cinema EOS proposent divers formats d'enregistrement de qualité supérieure, notamment Cinema RAW Light et XF-AVC, ainsi qu'une colorimétrie cohérente et une fonction Log Gamma vous permettant de mélanger et de faire correspondre les séquences de manière adaptée. Le format Cinema RAW Light de Canon réunit tous les avantages du traitement RAW, à savoir un niveau de détail optimal, aussi bien dans les zones sombres que les zones de forte luminosité, et des fichiers de taille nettement inférieure, qui peuvent être enregistrés sur des cartes CFExpress sur les modèles Canon EOS C400, EOS C80, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III.


Que vous soyez un cinéaste professionnel débutant ou un directeur de la photographie reconnu travaillant sur des productions haut de gamme, vous trouverez dans la gamme Canon une caméra qui pourra vous aider à concrétiser votre vision créative.

Alastair Jennings and Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro