De nombreuses personnes pensent que flash et photojournalisme ne font pas bon ménage. Après tout, le flash peut être envahissant, et la préparation requise pour des configurations de flash déporté plus douces peut être problématique pour les photojournalistes qui réagissent à des évènements qui se déroulent rapidement. De plus, beaucoup pensent qu'il n'y a pas de place pour la subjectivité dans les reportages d'actualité, et l'utilisation créative du flash risque de perturber l'authenticité d'une scène.
Cependant, tout le monde n'est pas de cet avis. « On nous dit toujours que flash et reportage ne font pas bon ménage », déclare l'ambassadeur Canon italien Fabio Mirulla, dont la photographie de mariage capture la cérémonie d'une manière naturelle et photojournalistique. « Mais nous sommes souvent confrontés à des situations où le fait d'avoir un bon Speedlite dans son sac peut vous sauver la mise ou vous aider à produire quelque chose de créatif sans interférer avec ce qui se passe devant vous. »
Ici, Fabio énumère cinq techniques de reportage de mariage utilisant un flash qui, selon lui, peuvent également s'appliquer au photojournalisme et à la photographie documentaire.
Cinq leçons que les photojournalistes peuvent apprendre d'un photographe de mariage
1. Nettoyer une scène chaotique
Dans des situations où beaucoup de monde est présent, un photojournaliste peut utiliser le flash pour attirer l'attention sur un seul sujet important, en soulignant l'essentiel sans supprimer complètement le contexte.
« Très souvent, de nombreux éléments dominent et perturbent une scène, rendant difficile la mise en avant d'un seul sujet », commence Fabio. « Utiliser un flash me permet de "nettoyer" une image en n'accordant d'importance qu'à ce qui m'intéresse. C'est une bonne technique lors de tout grand événement, surtout lorsque vous avez une foule de personnes, mais un seul sujet, par exemple lors d'un concert, d'une pièce de théâtre ou d'une conférence. »
En déclenchant un flash directement sur un seul sujet au sein d'une foule, généralement une mariée ou un marié, Fabio isole le sujet du chaos environnant. Dans les situations avec des couleurs vives, il applique un gel coloré qui contraste avec les tons ambiants dominants, afin d'accentuer l'isolement. Il préfère positionner un seul Canon Speedlite 600EX-RT à distance, à peu près perpendiculairement à son sujet, en utilisant un zoom étroit, d'environ 70 mm, pour canaliser la lumière avec précision. « Cela permet un effet tridimensionnel, en évitant d'aplatir le sujet en utilisant un flash frontal », précise-t-il.
« La puissance du flash doit être suffisante pour éclairer le sujet et annuler les autres lumières extérieures », ajoute-t-il. « J'utilise le flash manuel, car la mesure du flash TTL pourrait être induite en erreur par d'autres sources lumineuses. »
Il est pratiquement impossible de localiser à l'avance l'emplacement idéal du flash sur une piste de danse lors d'un mariage, et diriger ses sujets vers un Speedlite serait contraire au principe de Fabio qui consiste à prendre des clichés sur lesquels les gens sont naturels. Pour cette raison, il travaille généralement avec un assistant qui se déplace partout où cela est nécessaire, flash en main.
Pour les photojournalistes travaillant en solo, certaines situations peuvent vous permettre de placer rapidement un pied d'éclairage portable avec un Speedlite à côté de votre sujet. Lorsque ce n'est pas une option, un effet de nettoyage similaire peut être créé à l'aide du flash monté sur l'appareil photo, bien que l'utilisation d'un flash frontal risque d'aplatir l'image.
« C'est la technique la plus simple pour créer des images où le sujet est isolé de son environnement », explique Fabio. « Le flash reste fixé sur l'appareil photo, dirigé directement vers le sujet. Une lumière frontale frappe fortement et directement le sujet, n'exposant que lui. »
« Généralement, dans ces situations, j'utilise le flash automatiquement pour la puissance et le zoom. Je monte le Speedlite sur mon appareil photo : mon flash et mon point de prise de vue sont à égale distance de mon sujet, ce qui signifie que la mesure TTL peut parfaitement calibrer la puissance pour mon exposition. »
Si nécessaire, Fabio définit des vitesses supplémentaires pour la puissance du flash afin d'atténuer toute lumière ambiante et de laisser l'arrière-plan sous-exposé. « Évidemment, un arrière-plan foncé aide beaucoup », admet-il.
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2. Exposer les espaces confinés
Fabio déploie le flash dans des espaces confinés pour mettre en évidence des parties précises d'un cadre dans un contexte plus large et souvent délibérément sous-exposé. Tous les photojournalistes ne sont pas constamment au cœur de l'action, et des techniques créatives telles que celle-ci peuvent aider à ajouter de l'intérêt aux images du quotidien telles que les portraits pour des interviews et autres.
« Pour le photojournalisme, vous pouvez utiliser cette technique lorsque vous disposez d'un petit espace et que vous devez vous concentrer uniquement dessus : par exemple, lorsque vous photographiez un sujet dans une cabine téléphonique la nuit », explique Fabio. « Vous pouvez également l'utiliser lorsque vous avez deux situations différentes : par exemple lorsque vous avez deux pièces dans votre champ de vision, mais que vous ne souhaitez illuminer qu'une seule pièce. »
L'utilisation du flash dans des espaces restreints concentre une énorme quantité de lumière dans une très petite zone, c'est pourquoi Fabio utilise un diffuseur, même lorsque la puissance du flash est faible, pour adoucir la lumière et éviter de surexposer les zones lumineuses. « Dans les petits espaces, vous n'avez pas besoin d'une puissance de flash élevée », explique-t-il. « Je préfère un zoom flash aux alentours de 35 mm pour assurer un éclairage large et homogène. »
« J'utilise le mode Visée par l'écran pour avoir une idée de l'exposition de mon arrière-plan et de l'éclairage ambiant », précise Fabio. « Je prends également trois ou quatre clichés d'essai au préalable, pour m'assurer d'avoir une exposition parfaite. »
3. Incorporer des ombres supplémentaires
En plus de leurs nombreuses applications créatives, les ombres peuvent être utiles pour intégrer des éléments hors champ dans le cadre. Dans des situations où le public est hors champ, comme lors de conférences de presse ou d'interviews, cette technique peut vous permettre de raconter une histoire plus profonde qu'une seule image ne le permettrait autrement.
Lors des mariages, Fabio positionne un Speedlite déclenché à distance derrière une personne ou un groupe situé juste hors champ, avec une grande surface blanche ou unie en arrière-plan de l'image. « Le but de cette technique est simple : créer des ombres sur le mur. Pour éviter d'avoir ma propre ombre sur la scène, je me place derrière le flash pour prendre les photos », explique-t-il. Il déclenche son Speedlite à haute puissance, 1/2 ou plus, avec un zoom large de 24 mm, assurant une couverture large et uniforme du flash pour maximiser les ombres fortes sur toute la surface de l'arrière-plan.
Lors de la création d'ombres de sujets déjà dans le champ, généralement à des fins esthétiques ou de composition, Fabio diminuera la puissance du flash à 1/64. « J'utilise le flash ici uniquement pour créer une ombre, et non pas pour exposer un sujet, car souvent dans ces situations j'ai une bonne lumière. »
Cette technique est extrêmement accessible aux photojournalistes, estime Fabio, même à ceux qui travaillent en solo ou qui n'ont pas le temps de se préparer. Alors que le flash doit frapper les sujets sous un angle par rapport à l'appareil photo pour créer des ombres visibles, le Speedlite n'a pas du tout besoin d'être placé très loin. Fabio positionne souvent un Speedlite sous le boîtier de son appareil photo pour projeter des ombres vers le haut, ou vers sa gauche ou sa droite pour les projeter à plat. Le flash ne doit pas non plus être éloigné de l'appareil photo. « Parfois, je réfléchis la lumière sur un mur ou un plafond comme un panneau réflecteur », explique-t-il.
Immortaliser une action rapide avec le flash Speedlite EL-1
4. Utiliser un éclairage transversal contre un ciel nocturne
Les photojournalistes et les documentaristes couvrent souvent les évènements la nuit. Lorsque vous travaillez sur un ciel sombre, il peut être difficile de séparer les sujets de l'arrière-plan et de créer une impression de profondeur. Fabio rencontre souvent ce problème lors des mariages. Pour le surmonter, il utilise une configuration de flash à éclairage transversal. « Dans ces cas, je place un flash derrière mes sujets et un autre devant pour les rendre lisibles », ajoute-t-il. « Si le couple décide d'ouvrir la bouteille de champagne en projetant son contenu dans les airs, l'effet est assurément percutant. » Bien que cette technique nécessite plus de configuration que celle que les photojournalistes pourraient généralement utiliser, la garder à l'esprit lorsque l'opportunité se présente peut donner lieu à des prises de vue vraiment uniques.
Pour cette technique, Fabio contrôle chaque flash à l'aide d'un groupe distinct, car chacun sert un objectif différent. « Le flash frontal est la principale source de lumière, alors que le flash arrière sert juste à démarquer les mariés de l'obscurité », explique-t-il. « Les groupes de flashs sont généralement à des distances différentes du sujet, ce qui signifie que j'ai besoin de différents réglages de puissance. »
Le flash frontal a besoin de suffisamment de puissance pour exposer les sujets, en éliminant tout facteur d'éclairage imprévisible comme les feux d'artifice, mais pas au point de surexposer les zones lumineuses ou de créer des zones d'ombre. « La puissance est toujours autour de 1/32 », indique Fabio. « Le flash arrière doit être zoomé très largement, 24 mm pour couvrir l'intégralité de l'arrière-plan. Et pas trop de puissance, juste assez pour remplir le cadre. Avec un peu de lumière seulement, vous pouvez dessiner des éléments comme des gouttelettes d'eau. »
5. Ralentir votre obturateur pour une sensation d'énergie et de mouvement
« Si je veux amplifier le mouvement de la fête de mariage, je combine des vitesses d'obturation lentes et un mouvement volontaire de l'appareil photo pour créer des traînées de lumière avec des sujets immobiles », explique Fabio.
Le flash peut être monté sur l'appareil photo ou déporté pour réaliser cette technique, mais dans les situations qui changent rapidement, le flash monté sur l'appareil photo offre le plus haut degré de flexibilité et de liberté de mouvement. Fabio prend des photos à main levée, et ralentit son obturateur à environ 1/10 de seconde ou moins.
« Je choisis une exposition assez longue », explique-t-il. « La prise de vue au flash fige le sujet puis, avec un grand mouvement de l'appareil photo, je cherche les sources lumineuses sur la scène pour créer des traînées. »
« Vous pouvez utiliser cette technique dans n'importe quelle situation chaotique où vous devez amplifier le mouvement pour raconter une histoire, par exemple lors d'une émeute », poursuit-il. « Si vous utilisez cette technique, vous mettez l'accent sur des sentiments et une énergie intenses. Cette technique vous permet de rendre un moment chaotique en trois dimensions, comme un film. »
L'équipement de Fabio Mirulla
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant.
Canon EOS R6
Avec une vitesse, une stabilité et une technologie révolutionnaires qui offrent une nouvelle dimension à votre créativité, l'EOS R6 vous permettra d'immortaliser des instants qui se déroulent en une fraction de seconde avec une qualité d'image exceptionnelle.
Canon EOS R
Avec un capteur plein format de 30,3 millions de pixels, ses performances ISO et son autofocus Dual Pixel CMOS, le Canon EOS R permet de réaliser des prises de vue exceptionnelles et de donner une nouvelle dimension à vos histoires.
Canon EOS 5D Mark IV
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent incroyablement complet et arborant un superbe design.
Objectifs
Canon RF 85mm F1.2L USM
Offrant des performances optiques supérieures grâce à sa conception avancée et aux optiques Canon révolutionnaires, l'objectif RF 85mm F1.2L USM est l'objectif pour portrait ultime en termes d'imagerie nouvelle génération.
Canon EF 24mm f/1.4L II USM
L'objectif grand-angle à grande ouverture le plus performant de sa génération. Les éléments asphériques et à dispersion ultra-faible (UD) éliminent les aberrations et les distorsions pour des résultats spectaculaires.
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques.
Canon EF 135mm f/2L USM
Ce téléobjectif rapide, léger et très qualitatif est idéal pour les sports en salle en basse lumière, et pour la photographie de portrait.
Accessoires
Canon Speedlite 600EX II-RT
Le successeur du Speedlite avec lequel Fabio travaille est conçu pour une prise de vue rapide et fonctionne dans les situations les plus exigeantes. « Mes flashs Speedlite ont une grande autonomie de batterie pour une prise de vue soutenue à pleine puissance et doivent être robustes, car ils sont souvent sujets aux impacts, en particulier sur la piste de danse », ajoute Fabio.
Transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (version 2)
La dernière version ST-E3-RT préférée de Fabio vous permet de réaliser facilement des photos sophistiquées avec le flash à distance. Vous pouvez déclencher plusieurs flashs à la fois et contrôler les paramètres à distance.
Canon Speedlite EL-1
Un Speedlite avancé qui offre une excellente fiabilité ainsi que des performances haute vitesse incomparables dans un boîtier robuste qui le protège des intempéries.
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
La bague d'adaptation standard EF-EOS R assure sans problème la compatibilité des objectifs EF-S et EF avec les appareils photo EOS R.
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