Le cinéaste Martin Christ a remporté de nombreux prix pour son travail au cours de ses 25 ans de carrière. Via sa société de production, Christ Media Film Production, Martin réalise des documentaires, des reportages pour la télévision, et couvre l'actualité en voyageant partout dans le monde à la recherche de nouvelles histoires à raconter.
Canon a toujours été la marque de prédilection de Martin, des appareils reflex plein format aux appareils Super 35 mm et cinéma plein format, en passant par une large gamme d'objectifs à focale fixe CN-E et d'objectifs zoom.
Les objectifs cinéma Canon et moi
Comme de nombreux cinéastes, Martin a gravi les échelons jusqu'au poste de directeur de la photographie. Pendant ses études, il a décroché le poste d'assistant caméra auprès d'un éminent directeur de la photographie en Allemagne, qui l'a autorisé à utiliser son équipement pour ses projets personnels. « Le premier appareil Canon que j'ai utilisé pour la vidéo était le Canon EOS 5D Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV] », explique Martin. « C'était la première fois que je commençais à filmer en plein format et mes clients ont adoré le rendu. Cependant, le 5D Mark II exigeait beaucoup d'équipement supplémentaire pour être utilisé comme un appareil classique pour les films. J'ai donc été ravi lorsque la caméra Canon EOS C700 FF est sortie, et je pense avoir été l'un des premiers en Allemagne à l'utiliser, avec les objectifs à focale fixe CN-E ».
Il a continué à développer ses compétences en réalisant des clips vidéo pour des amis. Un groupe qui venait de décrocher un contrat d'enregistrement devait améliorer sensiblement la qualité de sa production vidéo, et Martin était l'homme de la situation. Cette mission a boosté son portfolio et lui a ensuite permis de recevoir des commandes plus importantes. « Aujourd'hui, je tourne principalement des longs métrages, des docu-fictions et des publicités », ajoute-t-il.
Martin évoque dans cet entretien certains des moments forts de sa carrière et explique la raison pour laquelle il privilégie les objectifs cinéma Canon.
Possédez-vous un équipement Canon ?
L'équipement adéquat
Martin a travaillé sur une multitude de projets au fil des décennies : des documentaires en solo avec l'équipe de football allemande aux publicités haut de gamme avec d'immenses équipes pour de grandes marques automobiles. Pour ce faire, il devait disposer d'une méthode et d'un équipement adaptés à chaque situation.
Lorsqu'il travaille seul, son équipement est léger et polyvalent. « Quand j'ai accompagné l'équipe nationale allemande de football pour réaliser un documentaire, j'étais seul et sans assistant », se souvient Martin. « J'ai acheté la Canon C300 [désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III] car elle était légère et facile à manipuler seul ; à l'épaule ou à la main. Pour les prises de vues à la volée, j'utilise souvent des objectifs zoom tels que le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S. La qualité d'image est excellente et la plage de zoom est idéale pour les séquences à main levée ».
Tourner Cyn avec les objectifs Sumire Prime de Canon
Tournage de publicités
Le poids et la facilité de manipulation sont moins préoccupants lorsque la caméra est montée sur une grue. C'est exactement le genre de situation que Martin rencontre lors du tournage de publicités à gros budget, pour lesquelles il privilégie souvent les objectifs à focale fixe.
Pour une publicité de remorque de camion haut de gamme, Martin a opté pour une Canon EOS C700 FF plein format et une gamme complète d'objectifs à focale fixe Canon CN-E, du CN-E14mm T3.1 L F au CN-E135mm T2.2 L F. Vous avez utilisé de nombreux objectifs. Quel a été le rôle de chacun d'eux et comment s'est passé le changement de l'un à l'autre ?
« Nous avons filmé des scènes de conduite, réalisé de gros plans sur les locuteurs, et recueilli des impressions dans l'usine. De plus, les conditions de tournage étaient parfois difficiles avec d'immenses fenêtres dans les scènes de bureau et des reflets intenses du soleil sur la carrosserie de la voiture », se souvient Martin. Cette grande variété de prises de vue nécessitait plusieurs objectifs capables d'assurer la transition afin d'obtenir un rendu cohérent.
« J'aime la cohérence des couleurs des objectifs à focale fixe CN-E et leur effet de flou homogène : il était important d'avoir une faible profondeur de champ pour obtenir un rendu net et futuriste. En tant que directeur de la photographie, je sais qu'un objectif grand-angle peut déformer les visages. Par conséquent, nous avons donc utilisé l'objectif Canon CN-E50mm T1.3 L F et le CN-E85mm T1.3 L F pour les gros plans sur les locuteurs. Pour obtenir ces prises de vues dynamiques dans l'usine, nous avons utilisé les objectifs Canon CN-E14mm T3.1 L F et CN-E35mm T1.5 L F avec une Primo-Dolly. Dans le stand, nous avons même utilisé l'objectif 14 mm et il n'y avait presque pas de distorsions : il y en a beaucoup moins en plein format. Pour les scènes de conduite, nous avons également utilisé des objectifs avec une focale fixe plus longue : 85 mm et 135 mm ».
Aspect cinématographique
Les objectifs CN-E de Canon sont plus onéreux que ses objectifs EF, mais sont également compatibles avec les caméras cinéma telles que la Canon EOS C300 et la EOS C700 FF. Comment justifier cette dépense supplémentaire, et pourquoi Martin tient-il tant à travailler avec des objectifs cinéma ?
« Lors de la prise de vue, je recherche des tons de peau parfaits. Les objectifs à focale fixe CN-E restituent ces tons de manière très douce et équilibrée sur toute la plage d'ouverture », dit-il.
Le comportement des objectifs a également une influence sur le rendu final. « J'utilise beaucoup la mise au point, et l'absence de variation de la mise au point est donc essentielle pour moi. Ces objectifs ne présentent quasiment aucune variation. De plus, ils disposent de marquages très précis des deux côtés, ce qui permet d'utiliser n'importe quel système de suivi de mise au point avec ou sans fil avec précision. Pour moi et pour cette première expérience avec une caméra cinéma, il est important que la mise au point soit la plus douce possible », explique Martin.
Grâce aux dernières caméras cinéma Canon offrant un contrôle créatif illimité et une qualité d'image plein format 4K exceptionnelle, l'avenir s'annonce prometteur pour les prochaines productions. « Je pense que si vous cherchez un rendu cinématographique, les objectifs à focale fixe CN-E sont faits pour vous », ajoute Martin.