Le photojournaliste danois et ambassadeur Canon Nikolai Linares est réputé pour ses reportages sportifs. Il y a plusieurs années, il a réalisé un reportage sur la célèbre histoire du kickboxeur Youssef Assouik, qui avait échappé à une vie difficile pour devenir champion du monde de K-1 (kickboxing japonais). Lorsqu'ils ont tous deux repris contact récemment, Youssef lui a parlé de Musa, un garçon de 12 ans qui s'entraînait dans son gymnase à Copenhague, au Danemark. « Il m'a dit que Musa avait de grands rêves, et qu'il était aussi très talentueux », dit-il.
Nikolai a décidé qu'il souhaitait également documenter l'histoire de Musa et il était impatient de voir comment l'EOS R3, l'appareil photo phare du système EOS R haute vitesse de Canon s'adapterait à cet univers des sports de combat. Il n'a pas été du tout déçu. « Cet appareil photo est si rapide pour détecter et suivre les personnes, même dans des conditions de basse lumière, que tout ce que j'avais à faire était de prendre des photos. Et c'est exactement ce que vous voulez lorsque vous êtes photographe », ajoute-t-il.
ARTICLE
Puissance et haute vitesse : reportage sur le kickboxing avec le Canon EOS R3
Nikolai s'est organisé pour rencontrer le garçon et son père au gymnase une semaine avant la prise de vue. « J'y suis allé pour discuter avec eux. Ils étaient vraiment amicaux et très ouverts, et je savais que c'était une histoire que je pouvais couvrir », précise-t-il.
Le père du garçon avait appartenu à un gang autrefois, mais tout cela était de l'histoire ancienne. « Il sait qu'il n'a peut-être pas été le père qu'il essaie d'être maintenant », ajoute Nikolai. « Aider ses enfants avec leurs sports et leurs devoirs est sa priorité, afin qu'ils ne finissent pas dans la rue comme lui il y a plusieurs années de cela. »
Nikolai prévoyait de commencer la prise de vue de deux jours au gymnase de Youssef, où Musa aurait une séance d'entraînement complète, avant de rentrer chez lui. « C'est ce que nous avons fait environ deux jours de suite », dit-il.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Tirer le meilleur parti des objectifs et de la mise au point rapides
Nikolai explique qu'il n'aime pas trop planifier les clichés lorsqu'il couvre une histoire comme celle de Musa, car il préfère voir comment les choses vont se dérouler naturellement. « Je savais que je voulais quelque chose avec son entraîneur Youssef dedans », explique-t-il. « Quelque chose qui montrerait Youssef comme un mentor que l'on admire et non pas comme un entraîneur coriace. C'était l'image principale que j'avais en tête avant de commencer la prise de vue. Je voulais aussi quelque chose avec Musa qui passe du temps avec ses frères après le gymnase, mais je n'avais pas planifié autre chose. »
Pour avoir de la flexibilité lors de la prise de vue, Nikolai s'est appuyé sur deux zooms RF : le Canon RF 28-70mm F2L USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Nikolai a privilégié l'objectif plus court et légèrement plus rapide. « Il est peut-être un peu lourd, mais grâce à son ouverture maximale rapide il est tout à fait adapté pour la prise de vue en basse lumière », ajoute-t-il. « J'avais tendance à utiliser un objectif plus long lorsque je photographiais un combat, mais comme il s'agissait de séances d'entraînement, il était possible de monter sur le ring avec le RF 28-70mm F2L USM sur l'appareil photo. »
Nikolai est passé au Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM principalement pour obtenir des clichés rapprochés d'expressions faciales. La stabilisation de l'image de l'objectif combinée au stabilisateur d'image intégrée (IBIS) du Canon EOS R3 ont fourni jusqu'à 7,5 vitesses de stabilisation, lui permettant de capturer des images sans flou de bougé, même lorsqu'il se déplaçait.
Les séquences d'actions rapides et en basse lumière de Musa s'entraînant avec Youssef lui ont permis de tester le suivi AF du Canon EOS R3 et sa plage de luminosité AF en basse lumière, qui descend jusqu'à -7,5 IL1. « Il a été vraiment rapide », déclare Nikolai. « L'éclairage n'était pas optimal dans le gymnase, et il y avait beaucoup de choses en arrière-plan des clichés. Mais l'autofocus de l'EOS R3 a sélectionné les visages et a fait ce qu'il était censé faire. Vous devez penser au cadrage et à la prise de vue uniquement, vous n'avez pas grand-chose de plus à faire. »
« C'est très satisfaisant de s'asseoir ensuite pour regarder les images : c'est à ce moment que vous pouvez voir que l'appareil photo a bien travaillé. J'ai réessayé de prendre des photos avec une ancienne génération d'appareils photo, mais l'appareil n'était tout simplement pas assez rapide, ce qui est vraiment ennuyeux lorsque vous photographiez comme je le fais. Je suis constamment en mouvement lorsque je couvre une histoire comme celle-ci, j'ai donc besoin d'un appareil photo rapide, et il a été à la hauteur. »
Sortez des sentiers battus avec l'EOS R3
La capacité du Canon EOS R3 à prendre des clichés à 30 im./s avec suivi AE et AF a également été un atout pour Nikolai pendant les séances d'entraînement. « Je n'avais pas besoin de photographier à cette vitesse tout le temps, mais quand Musa faisait quelque chose où je sentais qu'il serait difficile de capturer le bon moment, comme lorsqu'il tapait dans un sac de frappe, j'ai décidé d'exploiter pleinement les capacités de l'appareil photo. »
Immortalisez des instants pris sur le vif avec l'obturateur silencieux de l'EOS R3
Après chaque séance de sport quotidienne, Nikolai s'est rendu au domicile de Musa dans la banlieue de Copenhague pour photographier la famille en train de se détendre ensemble.
Pour s'assurer qu'il pouvait réaliser des prises de vue naturelles, le photographe a profité de la fonction d'obturateur silencieux du Canon EOS R3. La nouvelle option de personnalisation de l'appareil photo vous permet d'opter pour une prise de vue silencieuse d'une simple pression sur le bouton Visée par l'écran/enregistrement vidéo. Une autre fonction vous permet même de régler le son de l'obturateur électronique lorsque vous souhaitez l'entendre.
« Normalement, j'aime bien entendre un peu de son », explique Nikolai. « Même lorsque vous réalisez un portrait dans un environnement calme, j'aime que les gens que je photographie sachent à quel moment j'ai pris la photo. »
L'autofocus Dual Pixel CMOS AF II du Canon EOS R3 n'a pas hésité à capturer les visages de la famille lorsqu'ils étaient tous ensemble. « La détection de visage mettait en évidence tous les visages dans le viseur et me permettait de les parcourir rapidement pour choisir celui que je voulais suivre », précise-t-il.
L'autofocus s'est également avéré utile lorsque Nikolai a photographié Musa avec ses frères durant un match de football animé. Nikolai a profité de l'écran à angle variable pour obtenir des vues dynamiques en contre-plongée. L'écran de l'EOS R3 et le nouveau viseur électronique, qui maintient une vitesse constante même en basse lumière, ont tous deux une résolution plus élevée que sur le Canon EOS R5 auquel Nikolai est habitué, et l'appareil photo lui-même est également plus volumineux.
« Avant d'opter pour le Canon EOS R5, j'ai passé au moins 10 ans à photographier avec des boîtiers Canon EOS 5D. Mais même si l'EOS R3 est l'appareil photo le plus volumineux que j'ai utilisé, sa prise en main est agréable. La durée de vie de la batterie était meilleure qu'à l'accoutumée. » Une meilleure autonomie sera certainement utile pour les reportages plus longs de Nikolai.
Alors, pendant combien de temps pense-t-il suivre l'histoire de Musa ? « C'est difficile de dire quand une histoire est terminée, mais je n'ai pas l'impression que celle-ci l'est », ajoute-t-il. « Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à un vrai combat avec Musa, par exemple, et je pense que cela doit aussi faire partie de son histoire. C'est un jeune homme avec un gros potentiel, et avec le temps, nous saurons tous jusqu'où son parcours le mènera : nous ne le savons tout simplement pas encore. »
1 En cas d'utilisation avec des objectifs f/1,2 (sauf avec les objectifs Defocus Smoothing (DS)), collimateur central, en mode One-shot à température ambiante à ISO 100.
L'équipement de Nikolai Linares
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R3
Le Canon EOS R3 est un appareil photo hybride plein format hautes performances et ultra-rapide qui marque une nouvelle ère en matière de photographie sportive, animalière et d'actualités.
Canon EOS R5
Capturez des photos sensationnelles de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 20 im./s avec le Canon EOS R5.
Canon EOS 5D Mark IV
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. Nikolai ajoute : « Le 5D est un appareil à toute épreuve, il ne me fait jamais défaut. Il fait juste ce que je veux qu'il fasse. Je lui fais confiance. J'ai le même modèle depuis 12 ans. »
Objectifs
Canon RF 28-70mm F2L USM
Zoom avancé de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables grâce au téléobjectif f/2,8 qui intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu.
Accessoires
Canon Speedlite 600EX II-RT
Le Speedlite 600EX II-RT est conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées et fonctionne dans les situations les plus exigeantes.