IMPRESSION

« Mon imprimante me donne un avantage »

Le photographe de sports d'action Richard Walch présente les avantages de la réalisation de ses propres tirages photo pour son activité.
Une impression d'un skieur éclipsé par l'imposante montagne abrupte qu'il dévale. Photo prise par Richard Walch.

Richard Walch, ambassadeur Canon, réalise ses propres tirages photo personnalisés sur son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 et les utilise pour nouer des relations avec ses clients et créer des opportunités commerciales. © Richard Walch

Adolescent, Richard Walch rêvait de parcourir le monde en tant que snowboardeur professionnel. Bien que ce rêve ne se soit pas réalisé, il est tout de même parvenu à combiner ses deux plus grandes passions afin de devenir photographe de sports d'hiver et publicitaire pour des clients tels que Red Bull, Apple, Audi et BMW. Son travail lui a permis de remporter de nombreuses récompenses. La création de ses propres tirages photo personnalisés représente une partie essentielle de son activité qui lui permet non seulement de se démarquer, mais qui représente également sa carte de visite pour conserver ses clients et en attirer de nouveaux.

S'il a pu se constituer une clientèle fidèle au fil des années, il constate qu'il est désormais plus difficile d'instaurer et de conserver une bonne relation avec ses clients en raison de la limitation des rendez-vous en présentiel depuis la pandémie. « Comme tout le monde, les photographes sont aujourd'hui en concurrence au sein d'un marché beaucoup plus petit. Toutefois, mon imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 me donne un avantage », explique-t-il.

« Lorsque je réalise une séance photo pour un client, j'aime créer un superbe tirage que j'encadre avant de lui donner en cadeau. La vente de tirages photo ne fait pas partie de mon portefeuille d'activités, mais j'aime ajouter une touche personnelle en offrant un tirage grand format entièrement réalisé par mes soins. C'est ma façon de dire au client, "Merci pour ce travail, ce fut un plaisir de travailler avec vous". Ce geste contribue grandement à l'instauration et à la conservation d'une relation étroite avec mes clients. Si j'offre un tirage au client après chaque séance, il commencera à se constituer sa propre collection qu'il gardera précieusement. »

Richard continue de s'investir dans sa relation avec ses clients bien après que le travail initial soit effectué. « Lorsque quelqu'un quitte une entreprise pour laquelle je travaille et prend un poste dans une nouvelle société, je lui passe un coup de fil et lui dis "Bonjour, c'était vraiment sympa de travailler avec vous. Choisissez une photo que vous aimez et je l'imprimerai pour vous en guise de remerciement."

Cette gentille attention permettra à votre interlocuteur de penser à vous pour une future mission, qui sait ? Et cela fonctionne souvent. Ce sont souvent des personnes que vous connaissez qui vous confient des missions. Ce n'est qu'une question de relationnel. Et c'est une pratique très courante dans le domaine de la photographie publicitaire ».

A piece of paper with two purple designs sits on the paper tray of a Canon imagePROGRAF PRO-300 printer

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Un tirage photo d'une montagne enneigée sort d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000.

Sa fidèle imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 sort un nouveau tirage d'une qualité incroyable. Il affirme que c'est un investissement qui continue d'être rentable.

Impression à l'échelle avec le modèle PRO-1000

Richard a commencé à imprimer ses photos en 2016, en optant très tôt pour le modèle Canon imagePROGRAF PRO-1000, l'imprimante qu'il utilise encore aujourd'hui pour l'impression de ses travaux. Pour lui, l'avantage principal de ce modèle est son format d'impression A2.

« Vous devez pouvoir imprimer des photos de plus grand format si vous souhaitez travailler en tant que professionnel, parce qu'elles sont plus attrayantes et améliorent votre retour sur investissement », explique-t-il.

En choisissant l'imprimante PRO-1000, Richard a notamment été séduit par sa simplicité d'utilisation. « Elle fonctionne sans avoir à être connectée à un ordinateur à l'aide d'un câble, ce qui simplifie les choses », explique-t-il. « En effet, vous ne pouvez pas vous consacrer à la création d'une œuvre unique si vous compliquez inutilement les choses ».

Lors du tirage d'impressions pour ses clients, Richard recherche avant tout l'originalité et une qualité exceptionnelle. Il admet qu'il pourrait payer des labos photo pour imprimer son travail et qu'il ne remet pas en cause la qualité de leurs services. Mais il pense que la touche personnelle qu'il apporte à ses propres tirages laisse une impression bien plus durable.

« Les labos font un travail exceptionnel. Ils disposent de plusieurs options de cadre, et offrent des services rapides et abordables », reconnaît-il. « Mais lorsque vous déballez l'une de leurs impressions, vous pouvez voir que c'est un produit industriel. Il n'y a pas ce côté artisanal. Il existe un marché pour ça, mais ce n'est pas ce que je recherche. »

Suhaib Hussain, responsable marketing des produits chez Canon Europe recommande les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-1000 et PRO-300 pour créer des tirages photo de qualité professionnelle. « Les encres pigmentées de ces imprimantes offrent une qualité exceptionnelle, notamment sur les papiers mats et beaux-arts, grâce à leur gamme étendue de couleurs et de tons, ainsi qu'à leurs performances en noir et blanc de qualité supérieure. La technologie est essentiellement la même sur les deux imprimantes, mais l'imagePROGRAF PRO-1000 peut réaliser de plus grands tirages au format A2+. Elle est également plus économique pour les gros volumes d'impression. L'imagePROGRAF PRO-300 est plus compacte, mais elle permet tout de même de réaliser des tirages au format A3+ et la densité de noir est un peu plus élevée. »

Afin de tirer le meilleur parti de ces impressions, Suhaib suggère d'utiliser le logiciel Professional Print & Layout (PPL) gratuit de Canon. « Il fonctionne en tant que programme autonome ou en tant que plug-in pour Canon Digital Photo Professional, ainsi qu'avec Adobe Photoshop et Adobe Lightroom Classic », explique-t-il. « Il couvre tous vos besoins en matière de flux d'impression, de la gestion des couleurs aux profils ICC pour une large gamme de papiers photo et de supports beaux-arts Canon ou d'autres fabricants haut de gamme tels que Canson® et Hahnemühle.

« Le logiciel PPL permet également de créer facilement des mises en page personnalisées, des tirages à fond perdu jusqu'à la disposition de plusieurs images sur une seule page », ajoute-t-il. « Les outils intégrés pour l'épreuvage écran et papier garantissent la précision, et une option permet "l'impression de motifs", afin de pouvoir personnaliser l'aspect et le rendu du tirage final pour évoquer une ambiance spécifique. »

Le service image.canon basé sur le cloud facilite et sécurise le flux de travail de la capture à l'impression, vous permettant ainsi de charger vos images en toute simplicité à partir de votre appareil photo et de les stocker dans le cloud. Un abonnement mensuel vous donne accès au service de traitement des images RAW dans le cloud, qui utilise la technologie de réseau neuronal, ou le traitement des images optimisé par l'IA, pour perfectionner vos fichiers en vue de leur impression, le tout accompagné d'un chiffrement sécurisé de bout en bout.

« Avec la gamme de logiciels de support Canon, je peux obtenir un résultat proche de l'impression HDR, avec beaucoup plus de détails visibles », indique Richard. « La magie opère et je peux rapidement et facilement mettre en valeur une photo sur le papier de mon choix. »

Une imprimante Canon imprime un portrait en noir et blanc d'un vieil homme.

5 conseils pour des tirages photo professionnels

L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.
Un tirage photo posé sur une boîte de papier d'impression beaux-arts.

Richard dispose d'une grande variété de papiers et réalise des essais pour trouver celui qui sera le plus approprié pour chacune de ses impressions.

Jouez avec le papier

Lorsque vous réalisez des tirages haut de gamme, que ce soit pour les vendre ou les offrir à vos clients, c'est la manière dont vous les présentez qui vous démarque. Richard vous conseille de trouver comment utiliser différents éléments pour transformer votre travail en véritable œuvre d'art.

« Il n'appartient qu'à vous de savoir ce que vous voulez et l'effet que vous souhaitez créer », explique-t-il. « Par exemple, les photographes cherchent souvent à avoir une image brillante, lumineuse et grand format. En ce qui me concerne, l'utilisation de papiers offrant un rendu différent est beaucoup plus attrayante, pour obtenir un résultat plus mat par exemple. »

« Un grand choix de papiers s'offre à vous. Il faut donc faire des essais pour découvrir le papier qui vous convient le mieux et sublimera vos photos. Personnalisez votre travail jusqu'à obtenir un résultat véritablement unique qui vous satisfera pleinement », conclut Richard. « Vous pouvez ensuite encadrer et exposer votre travail pour en faire une véritable œuvre d'art. » Le résultat ne laissera personne de marbre ! .

Photographié du dessus, un rider de BMX effectue une acrobatie sur un patio circulaire entouré de haies. Photo prise par Richard Walch avec un Canon EOS R5.

Les clichés captivants de Richard ne sont pas tous pris dans des lieux exotiques et lointains. Cette image d'un rider de BMX, offerte à nos yeux sous forme de tirage, a été prise plus près de chez nous, dans une école de BMX à Berlin, en Allemagne. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 20 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 320. © Richard Walch

Les coureurs d'une course de chevaux galopent vers l'appareil photo sur une piste enneigée dans un cliché prise par Richard Walch avec un Canon EOS R3.

Le course de chevaux sur glace est un sport riche en adrénaline qui s'inscrit parfaitement dans le cœur de métier de Richard Walch. La fréquence d'image rapide et les capacités de suivi de l'autofocus de son EOS R3 permettent à Richard de ne jamais manquer un moment décisif. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé de la bague d'adaptation monture EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 400 mm f/2.8L IS III USM à 1/5000 s, f/5 et ISO 640. © Richard Walch

Établir un plan d'activité dans le domaine de la photographie

L'identification de votre argument de vente unique et la mise en place d'une stratégie marketing qui vous démarquent de la concurrence sont essentielles pour établir un plan d'activité dans le domaine de la photographie.

Richard explique comment le fait d'avoir trouvé une niche avec la photographie de snowboard a contribué au développement de son activité, ses contacts et ses emplois dans le domaine pouvant aboutir à des projets. Il est essentiel de se faire connaître et de continuer à rechercher des projets, indique-t-il, mais il faut également garder en tête qu'une réponse positive pour dix prospections constitue un taux de réussite supérieur à la moyenne. Il se félicite de suivre les instructions de ses clients « à la lettre » tout en ajoutant quelques idées créatives, sur lesquelles il travaille durant son temps libre pour ensuite les proposer en tant qu'options venant compléter les instructions principales. Ces clichés supplémentaires, ainsi que les tirages photo qu'il crée, alimentent les relations avec ses clients et le marketing de son entreprise.

Une pile de tirages encadrés à côté de l'imprimante Canon de Richard Walch.

Le produit fini, encadré par Richard lui-même, est prêt à être expédié à son heureux destinataire.

L'un des éléments indispensables, bien que moins séduisant, d'un plan d'activité dans le domaine de la photographie est le calcul des frais, notamment pour les impôts et l'équipement. « De nombreux photographes échouent car ils ne prennent pas en compte les impôts dans le calcul de leurs frais. Certains se disent souvent : "Super, j'ai gagné telle somme, je peux sortir la dépenser". Viennent ensuite les impôts, un ou deux ans plus tard. Écouter les conseils dès le départ, faire des recherches en ligne sur l'aspect financier et tirer parti des conseils gratuits des agences gouvernementales et des coachs d'entreprise, tout cela en vaut la peine. C'est un peu le côté paperasse ennuyeuse de l'activité, mais cela s'avère indispensable pour établir une activité solide. Il est également important de mettre en place une stratégie pour l'achat de l'équipement. Vous pourrez vous rendre compte que les boîtiers d'appareil photo durent en moyenne quatre ou cinq ans et les objectifs environ dix ans. Vous devez distinguer les deux aspects et passer petit à petit au modèle supérieur, à mesure que votre activité se développe. »

Réaliser vos tirages par vous-même peut s'avérer aussi passionnant qu'intimidant, que vous souhaitiez utiliser votre imprimante pour créer des cadeaux pour des clients importants ou produire des tirages que vous souhaitez commercialiser. Pour Richard, imprimer lui-même ses photos est une expérience qui se révèle très enrichissante, et lui a permis de développer aussi bien ses perspectives commerciales que sa carrière de photographe.

Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Oliver Cuenca and Matthew Richards

Les indispensables de Richard Walch

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon DSLR with a Canon EF 24-70mm f/4L IS USM lens on a desk alongside three other Canon lenses.

Appareils

Canon EOS R3

Appareil photo hybride idéal pour la photographie sportive, animalière et d'actualités, le Canon EOS R3 capture les moments les plus éphémères à 30 im./s, révélant des détails invisibles à l'œil nu.

Canon EOS R5

Doté de performances vidéo révolutionnaires, cet appareil photo hybride peut capturer des photos sensationnelles de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 im./s ou filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits d'un simple clic sur un bouton.

Canon EOS-1D X Mark III

Le reflex numérique emblématique de Canon, successeur de l'EOS-1D X Mark II, que Richard utilise la plupart du temps. « Cet appareil a spécialement été conçu pour être rapide et robuste sans aucun compromis », s'enthousiasme Richard. « Ça correspond totalement à mon style de photographie ! »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Idéal dans les situations où un angle original peut faire toute la différence, le champ visuel étendu du zoom ultra grand angle le plus rapide de Canon permet de saisir une foule de détails et d'ajouter un effet dramatique.

Canon RF 28-70mm F2L IS USM

Idéal pour la photographie de voyage et de mariage, ainsi que pour le photojournalisme, cet objectif de série L permet de réaliser des mises au point rapides et quasi silencieuses, grâce au moteur avancé USM AF annulaire.

Accessoires

Bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R

Tirez pleinement parti du système EOS grâce à cet adaptateur permettant d'utiliser les objectifs EF et EF-S en toute simplicité sur les appareils photo EOS R. Un tout nouveau monde d'opportunités créatives vous attend !

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Bénéficiez d'une qualité exceptionnelle avec cette imprimante de bureau A2 et ses niveaux de couleur et de détail élevés. Le système avancé à 12 encres ravive fidèlement vos photos. « Si vous voulez réaliser des impressions de qualité, voyez grand », conseille Richard. « Peu importe ce que vous faites de vos impressions, à terme vous aurez sans doute besoin d'une imprimante capable de produire de plus grands formats. »

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