L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 définit les nouveaux critères de performance. Sa vitesse de prise de vue en continu qui peut atteindre 30 im./s et ses technologies innovantes, telles que l'autofocus de suivi du sujet avancé avec autofocus Eye Control, placent la barre très haut en matière de photographie professionnelle sportive d'action, de vie sauvage et d'actualité.
Si vous passez d'un reflex numérique professionnel tel que le Canon EOS-1D X Mark III, à l'EOS R3, vous vous familiariserez rapidement avec les menus et commandes familiers des appareils EOS. Par exemple, les deux appareils sont équipés d'un contrôleur intelligent permettant de sélectionner rapidement les collimateurs AF. Le viseur électronique OLED de l'EOS R3 comporte aussi un mode de simulation OVF. Celui-ci réplique l'aspect d'un viseur optique pour produire un aspect plus naturel sous un éclairage à fort contraste.
Grâce à une multitude d'innovations, l'EOS R3 passe au niveau supérieur. Découvrez notamment la fonctionnalité de détection et suivi du sujet avancés dans tous les modes de zone AF, et non plus uniquement lorsque l'ensemble du cadre AF est actif. Elle fonctionne sur les personnes, les animaux et les véhicules, et vous restez libre de personnaliser la taille et la forme de la zone AF grâce à la fonction de zone AF flexible.
Mais qu'en est-il de ces caractéristiques moins connues qui font de l'EOS R3 un appareil photo professionnel si polyvalent et fiable ? Au lieu de nous arrêter aux fonctions principales, nous allons mettre en avant certains aspects de l'EOS R3 dont vous ignorez peut-être l'existence, avec l'aide de Mike Burnhill, spécialiste principal des produits chez Canon Europe, ainsi qu'au travers de commentaires et d'exemples d'images réalisées par des utilisateurs de l'EOS R3.
KIT
12 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de l'EOS R3
1. Activation de l'aperçu de la profondeur de champ sans utiliser la touche dédiée
En principe, pour obtenir un aperçu de la profondeur de champ d'une image, vous devez presser une touche afin de réduire temporairement l'objectif à l'ouverture requise. Mais l'EOS R3 vous permet de visualiser cet effet en permanence par le viseur et sur l'écran LCD.
« Nous disposions déjà de la simulation d'exposition depuis un certain temps sur les appareils photo hybrides », explique Mike. « Mais l'EOS R3 nous offre à présent la possibilité d'intégrer la profondeur de champ à la simulation d'exposition. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous utilisez des ouvertures rapides, car elle permet de percevoir la différence entre, par exemple, une ouverture de f/2 et une ouverture de f/1,2, sans avoir à toujours appuyer sur un bouton. Grâce à cette fonctionnalité, l'effet est disponible en continu. »
2. Ajustement précis du son de l'appareil photo
L'EOS R3 est l'appareil photo rêvé pour les amateurs de photographie qui ont besoin d'un contrôle total sur leurs niveaux sonores. Non seulement le clic de l'obturateur peut être ajusté, mais tous les sons des commandes de l'appareil sont réglables, du silence complet au volume maximum.
L'utilisation silencieuse peut s'avérer intéressante pour photographier des animaux sauvages ou des cérémonies de mariage, mais certaines situations nécessitent d'augmenter le volume, précise Mike. « Si vous travaillez en studio avec des mannequins professionnels, par exemple, vous constaterez que ceux-ci ont l'habitude de changer de pose lorsqu'ils entendent le clic de l'obturateur. Sans son, il est plus difficile de créer ce lien avec l'appareil photo. »
L'une des caractéristiques « cachées » de l'EOS R3 permet d'entendre l'obturateur par le biais d'écouteurs, ce qui est particulièrement utile lors de prises de vue dans un environnement bruyant comme un stade de football. « Avec l'image du viseur électronique, vous ne percevez pas vraiment l'occultation dans le viseur lorsque l'obturateur se déclenche », indique Mike. « Alors, lorsque la fréquence d'images est aussi rapide, il est bon d'entendre ce son dans un écouteur pour être sûr que l'obturateur se déclenche. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Mise au point manuelle précise avec le système Eye Control
L'autofocus Eye Control de l'EOS R3 est révolutionnaire. Il vous suffit d'exercer une demi pression sur le déclencheur et de cadrer un sujet dans le viseur, et l'appareil détecte l'élément sur lequel vous souhaitez faire la mise au point. Une pression complète sur le déclencheur active le suivi avancé du sujet. Cette fonctionnalité permet de conserver automatiquement la netteté de la caractéristique principale du sujet au fur et à mesure que celui-ci se déplace dans le cadre. De plus, saviez-vous que le système Eye Control fonctionne également avec la mise au point manuelle ?
« Il y a quelque temps, nous avons notamment intégré le Guide de mise au point à nos caméras Cinema EOS », explique Mike. « Ce guide se présente sous la forme d'un indicateur à l'écran avec de petites flèches qui vous indique si la mise au point a été effectuée devant ou derrière la zone mise en évidence.
« Toutefois, en activant l'Eye Control et le Guide de mise au point sur l'EOS R3, vous n'avez qu'à regarder vers le sujet que vous souhaitez mettre en évidence pour que le guide se place à cet endroit.
« Cette fonctionnalité est utile, entre autres, pour le travail en studio, la photographie de paysage et lorsque vous utilisez des objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) à mise au point manuelle. Cette fonctionnalité est aussi un moyen simple et rapide de choisir une zone de mise au point n'importe où dans le cadre. Sa précision est de l'ordre du pixel, il n'est donc pas nécessaire d'agrandir l'image. De plus, en utilisant l'échelle de mise au point dans le viseur, vous pouvez vérifier la distance de mise au point en fonction des sujets, ce qui facilite un peu plus la configuration du bracketing de mise au point. »
Vous souhaitez obtenir des prises de vue en filé plus nettes ou des images de 400 millions de pixels ?
4. Navigation intelligente dans l'image
Outre sa rapidité lors des prises de vue, l'EOS R3 est équipé d'une panoplie d'outils utiles pour optimiser votre flux de travail.
La fonction de saut d'image du menu Lecture a été améliorée afin d'inclure une option vous permettant de passer à la première image d'une rafale d'images. « Dans la photographie sportive et animalière, où les prises de vus sont souvent de longues rafales, cette fonction vous permet d'accéder plus rapidement aux meilleures images, sans devoir les faire défiler une par une ou sauter dix images », explique Mike.
Désormais, pour supprimer une séquence entière, une seule pression sur un bouton suffit. Avant, il fallait supprimer chaque image individuellement, mais l'EOS R3 marque les rafales d'images ensemble, ce qui permet de les supprimer en totalité. « C'est très pratique lorsque vous photographiez à 30 im./s », souligne Mike. « Car, en seulement trois secondes, vous obtenez 90 images à faire défiler et à supprimer. Désormais, vous pouvez toutes les supprimer en une seconde. »
5. Personnalisation des contrôles rapides
Appuyer sur le bouton Q affiche un menu de raccourcis à l'écran pendant la lecture ou lorsque vous capturez des photos ou des vidéos. Cette caractéristique de l'EOS R3 existait déjà sur d'autres appareils EOS. Cependant, ici, vous pouvez choisir les fonctions présentes dans ces trois menus et l'endroit où elles s'affichent à l'écran.
Grâce à l'option Personnaliser les contrôles rapides du menu de prise de vue, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de fonctions, explique Mike. « Il est possible de définir les éléments affichés sur la gauche et ceux affichés sur la droite. Vous pouvez donc placer vos fonctions les plus utilisées du côté droit lorsque vous prenez des clichés, afin d'y accéder rapidement avec votre pouce. Si vous enregistrez des séquences vidéo avec l'écran éteint, il serait intéressant de placer certaines fonctions à gauche et d'autres à droite. Vous pouvez aussi modifier l'ordre d'exécution de chaque côté de l'écran. »
6. Même appareil photo, nouvelles fonctionnalités
Les mises à jour du micrologiciel apportent des fonctionnalités supplémentaires et améliorent les performances de l'EOS R3, telles que l'Aide au filé et la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes. L'Aide au filé offre des images plus nettes lorsque vous réalisez des filés avec l'appareil photo afin de suivre un sujet en mouvement, tandis que la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes permet à l'autofocus de suivre des personnes précises, même lorsque d'autres visages sont présents dans le cadre.
« L'Aide au filé fonctionne avec tous les objectifs Canon RF équipés d'un stabilisateur d'image, ainsi qu'avec certains objectifs EF », explique Mike. « L'EOS R3 détecte la vitesse du sujet suivi, ainsi que les vibrations de l'appareil photo. Il ajuste ensuite le stabilisateur d'image optique de l'objectif afin de conserver le sujet aussi stable que possible au centre du cadre. »
Cette technologie offre deux avantages, ajoute Mike. « Elle augmente le taux de réussite de vos clichés d'environ 30 % avec une vitesse d'obturation standard. Vous pouvez également atteindre votre taux de réussite habituel pour vos filés avec une vitesse d'obturation deux fois plus lente, pour obtenir un flou d'arrière-plan plus créatif. »
La fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes est une évolution de l'option de suivi des visages et des yeux. Elle permet d'enregistrer jusqu'à 10 personnes et de définir leur priorité, pour que l'appareil photo puisse ensuite effectuer une mise au point automatique et suivre ces visages en suivant l'ordre de priorité configuré. « Vous pouvez prendre une photo de référence pendant une séance photo ou enregistrer les visages sur votre carte mémoire et les charger dans votre appareil photo », explique Mike. « C'est une option très utile dans le cadre de mariages, de conférences de presse ou de tapis rouges. »
En outre, l'installation des mises à jour du micrologiciel se fait en toute simplicité sur l'EOS R3. Grâce à l'application Canon Camera Connect pour smartphone et tablette, vous pouvez facilement savoir si des mises à jour du micrologiciel sont disponibles. De plus, l'application offre un moyen pratique de contrôler votre EOS R3 à distance depuis le smartphone ou la tablette, ou encore de parcourir les fichiers stockés sur la carte mémoire de l'appareil photo.
« L'application vous indique quand un nouveau micrologiciel est disponible pour l'appareil photo », explique Mike. « Il suffit d'aller dans le menu de configuration et d'appuyer sur Micrologiciels pour que votre téléphone télécharge la mise à jour et la transfère à l'appareil photo. Vous n'avez pas besoin d'un ordinateur et vous pouvez le faire n'importe où, à condition que votre téléphone reçoive un signal réseau.
« Bien entendu, la mise à jour n'est pas obligatoire, mais le micrologiciel contribue à maintenir le fonctionnement de l'appareil photo à son meilleur niveau, et il peut également apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes. »
7. Rafale grande vitesse
Une mise à jour majeure du micrologiciel a introduit un nouveau paramètre de prise de vue en continu Haute vitesse personnalisé qui permet de prendre jusqu'à 195 im./s en rafale avec un maximum de 50 images en pleine résolution, que vous preniez des photos au format JPEG, HEIF ou RAW.
« Grâce à cette fonctionnalité, l'EOS R3 est l'appareil photo le plus rapide en dehors des caméras vidéo », explique Mike avec enthousiasme. « Vous n'avez pas forcément besoin de tout photographier à cette vitesse, mais dans certaines situations, cette vitesse vous donne l'avantage. Par exemple, pour immortaliser le bref instant où une grenouille attrape une mouche avec sa langue, ou encore le moment où un plongeur entre en contact avec l'eau après son saut du tremplin. »
8. Enregistrement vidéo professionnel à haute vitesse
La mise à jour du micrologiciel de l'EOS R3 ajoute également une option supplémentaire d'enregistrement vidéo en Full HD haute vitesse à 240 im./s. « Cette option est idéale pour réaliser des séquences en mode ultra-ralenti, car plus la cadence est rapide, plus l'action est ralentie au moment de la visualisation à un nombre d'images par seconde normal », explique Mike. « De plus, enregistrer à des cadences plus rapides permet de capturer des vidéos d'actions extrêmement rapides, comme les battements d'ailes d'un colibri en vol, avec des détails plus nets et moins de flou de bougé, et de les visualiser plus clairement lorsqu'elles sont ralenties.
« Auparavant, les cadences très élevées n'étaient atteignables qu'avec des résolutions très réduites, mais l'enregistrement à cette cadence élevée en Full HD vous permettra d'obtenir des séquences au ralenti avec la résolution haute définition, affichant des détails remarquables et des mouvements fluides. »
9. Vidéos Time-Lapse
La mise à jour du micrologiciel de 2023 comprend également une fonction de vidéo Time-Lapse très utile, qui permet de conserver vos paramètres de prise de vue, même si l'appareil photo s'éteint. « D'après des spécialistes du Time-Lapse, les coupures de courant sont inévitables lorsque vous tournez une longue séquence, et après le remplacement de la batterie, toutes les séquences sont perdues », raconte Mike. « À présent, vous pouvez conserver le fichier vidéo et redémarrer rapidement. »
10. Composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo
La fonction de bracketing de mise au point de l'EOS R3 a été enrichie. Vous pouvez désormais créer automatiquement des empilements de mise au point dans l'appareil, en utilisant la fonction de composition de la profondeur introduite dans l'EOS R7 et l'EOS R10. Cette fonction est très utile pour créer des images, notamment des macrophotographies, avec une profondeur de champ plus importante que ce qui est normalement possible sur une seule image. Auparavant, vous deviez combiner un ensemble d'images après la prise de vue à l'aide d'un logiciel tel que le logiciel gratuit Digital Photo Professional de Canon. Désormais, il est aussi possible de profiter du temps de recharge rapide du Speedlite EL-1 pour éclairer chaque image de l'empilement, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour les images macro prises avec un flash.
11. Des performances en basse lumière édifiantes
Grâce à l'autofocus CMOS Dual Pixel II de nouvelle génération, l'EOS R3 peut effectuer la mise au point en basse lumière jusqu'à -7,5 IL.1 Comme le souligne Mike, ce niveau de lumière correspond environ à celui d'une scène sous un ciel étoilé dont l'éclairage proviendrait uniquement de la Voie lactée. « C'est vraiment très sombre. Pour vous donner une idée, il vous faudrait effectuer une exposition d'environ 60 secondes à f/2, ISO 100 pour capturer une image avec un tel niveau de lumière », explique-t-il. « Bien que vous ne soyez pas souvent amené à réaliser des prises de vue à -7,5 IL, les améliorations apportées sont bénéfiques aux performances globales de l'autofocus de l'appareil photo en basse lumière. »
L'EOS R3 est également doté de technologies de réduction du bruit, efficaces sur une large gamme de niveaux de sensibilité ISO. « Pour la photographie au quotidien, la plupart des photographes iront généralement jusqu'à ISO 6400 ou ISO 12800. Ce sont donc ces zones sur lesquelles nous nous sommes concentrés et sur lesquelles vous pourrez constater une plus grande amélioration des performances de réduction du bruit », indique Mike.
Le photographe sportif et ambassadeur Canon Eddie Keogh s'appuie régulièrement sur les performances en basse lumière de l'EOS R3. Pour réaliser des prises de vue d'un match de football de nuit et sous la pluie dans le nord du Pays de Galles, et obtenir des vitesses d'obturation qui arrêtent l'action, soit 1/1000 s dans la quasi-obscurité, Eddie a réglé la sensibilité ISO de son EOS R3 à 5000. « Quelques années auparavant, prendre des photos dans de telles conditions aurait été un véritable cauchemar », confie-t-il. « Je n'aurais pas pu augmenter autant la sensibilité ISO et j'aurais été obligé de réduire la vitesse d'obturation à environ 1/250-1/500 s. Il y aurait donc eu un léger mouvement au niveau des pieds si un joueur frappait le ballon.
« Dans la photographie sportive, nous sommes constamment en train de recadrer les photos, et il n'est pas rare de retirer un dixième de l'image. La netteté est donc très importante », explique-t-il. « Une sensibilité ISO élevée vous permet non seulement d'utiliser une vitesse d'obturation plus élevée, mais aussi de conserver une netteté et un niveau de détail incroyables. »
Le photographe naturaliste et ambassadeur Canon Christian Ziegler pousse encore bien plus la sensibilité ISO de son appareil photo lorsqu'il réalise des prises de vue en forêt tropicale. « Seuls 3 % de la luminosité de la canopée parvient au sol », explique-t-il. « Nous sommes donc dans une obscurité quasi-totale. » Il souligne que l'EOS R3 lui permet d'obtenir des clichés qu'il n'aurait tout simplement pas pu réaliser auparavant.
12. Robuste à l'extrême
Christian s'appuie également sur la qualité de conception incroyable et l'étanchéité de l'EOS R3. Conçu pour les photographes professionnels les plus exigeants, l'EOS R3 se compose d'un solide boîtier en alliage de magnésium et offre le plus haut niveau d'étanchéité et de résistance à la poussière de Canon.
« Je sollicite beaucoup mon appareil photo », indique Christian. Lors de ses récentes prises de vue dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo, « les conditions étaient plutôt rudimentaires. Notre tente se situait à 30 km du village le plus proche. Il nous a donc fallu marcher pendant de longues heures pour y parvenir, en plus des 700 km de vol depuis Kinshasa. Nous étions dans une zone très reculée, dans des conditions extrêmement humides quasiment en permanence. »
Conçu pour supporter jusqu'à 40 °C et 85 % d'humidité, l'EOS R3 était prêt à relever le défi. « Je pense qu'il s'agissait du test le plus éprouvant pour l'appareil photo », remarque Christian, « et je l'ai utilisé tous les jours pendant au moins 12 heures. Je suis très satisfait de l'EOS R3, surtout dans de telles conditions extrêmes. C'est un appareil photo très résistant. »
Grâce à ses performances professionnelles et à la qualité de sa conception, ainsi qu'aux améliorations ajoutées régulièrement via les mises à jour du micrologiciel, la question qui se pose n'est peut-être plus « De quoi l'EOS R3 est-il capable ? », mais plutôt, « De quoi n'est-il pas capable ? ».
- Performances d'autofocus pour des prises de vue photo, avec un objectif f/1,2, collimateur AF central, Autofocus One-Shot, à 23 °C (73 °F), ISO 100. À l'exception des objectifs RF avec revêtement Defocus Smoothing (lissage du flou).
Articles liés
-
ARTICLE
Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3
Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste l'autofocus révolutionnaire avec suivi des voitures de course de l'EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.
-
ARTICLE
Reportage sur le kickboxing avec l'EOS R3
Comment le dernier appareil photo hybride haute vitesse de Canon a permis au photojournaliste Nikolai Linares de documenter le combat d'un jeune garçon en quête d'exploits sportifs.
-
ARTICLE
Capturer l'intensité du football local avec le Canon EOS R3
Molly Darlington a mis l'appareil photo hybride révolutionnaire à l'épreuve lors d'un match de football amateur, comme à ses débuts.
-
ARTICLE
Nouvelles mises à jour pour les EOS R3, EOS R5, EOS R7 ET EOS R10
Les mises à jour du micrologiciel offrent de nouvelles fonctionnalités et améliorent les performances des appareils photo hybrides Canon, avec notamment la résolution de 400 MP sur l'EOS R5 et bien plus encore.