VLOGS

Quatre artistes, quatre talents, une collaboration créative

Découvrez ce qui s'est passé lorsque les créateurs de contenu, qui utilisent un équipement Canon pour mettre en valeur leur travail en ligne, se sont réunis pour réaliser un court-métrage.
Canon Camera
Les réseaux sociaux nous ont tous transformés en créateurs de contenu. Comment pouvez-vous améliorer vos clips vidéo et vos publications pour veiller à ce qu'ils se démarquent de la concurrence ? La campagne « Crew Create » de Canon a réuni quatre artistes basés au Royaume-Uni, qui utilisent tous une gamme d'appareils photo et d'objectifs Canon pour créer leurs publications et vidéos sur les réseaux sociaux, afin de montrer ce qu'il est possible de réaliser, quel que soit votre budget ou vos compétences.

Le joueur de football freestyle Ewan Baggott, alias EABskills, est un photographe passionné depuis son enfance et utilise le modèle phare Canon EOS R6 afin de filmer ses compétences et ses figures pour ses 107.000 abonnés sur Instagram. «Quand j'étais plus jeune, j'étais obnubilé par la photographie », indique-t-il. « Il est primordial d'obtenir une excellente qualité d'image pour ce que je réalise. »

Le musicien et producteur récompensé aux Brit Awards Jack Garratt utilise un Canon EOS RP pour documenter son processus créatif et partager des photos de sa vie sur la route avec ses 90.900 abonnés sur Instagram. « J'adore prendre des photos », déclare-t-il. « Lorsque je suis sur la route, j'ai toujours un appareil photo à mes côtés. »

La danseuse Nifè compte plus de 1,5 million d'abonnés sur TikTok. Elle utilise un Canon EOS M50 Mark II pour filmer ses défis de danse et ses conseils. « Il est léger, facile à utiliser et je peux simplement le mettre dans mon sac », affirme-t-elle.

L'artiste de rue Fat Cap Sprays aime faire profil bas. Il filme donc ses vidéos courtes expliquant son processus, qui lui ont valu plus de 72 millions de j'aime sur TikTok, avec un Canon PowerShot G7 X Mark III. « Il est très compact et très léger, ce qui est parfait, car je tiens une bombe aérosol dans mon autre main », déclare-t-il.

Nous allons ici à la rencontre des quatre artistes, pour en apprendre un peu plus sur leur processus créatif et découvrir ce qu'ils ont appris de leur collaboration sur un court-métrage mettant en avant leurs compétences.

En savoir plus :

Le joueur de football freestyle

Un jeune homme qui tape dans un ballon en direction d'un but, avec un appareil photo Canon installé sur un trépied derrière lui.

« Je collabore toujours avec d'autres influenceurs », explique Ewan Baggott, le joueur de football freestyle, alias EABskills. « Il y a une super petite communauté dans le monde du football freestyle dans laquelle nous nous aidons mutuellement. La collaboration mène à des amitiés durables. »

Canon Camera

Ewan Baggott

Joueur de football freestyle, présentateur et producteur.

Réseaux sociaux : @eabskills

Appareil photo de prédilection : Canon EOS R6

« Quand j'étais plus jeune, j'étais obnubilé par le football, mais également par la photographie », affirme Ewan. « Je me suis demandé : "Comment combiner football et appareils photo ?" »

Ewan a commencé à filmer ses figures et ses compétences et à les partager en ligne et publie désormais ses montages sur le thème du football sur TikTok, Instagram et YouTube. « J'adore cette possibilité d'être libre et de faire ce dont j'ai envie », indique-t-il.

« La collaboration a été une excellente occasion pour les différents créateurs de se réunir et de recueillir différents aspects du travail des uns et des autres », ajoute-t-il. « Nous nous sommes appelés au préalable pour échanger nos idées. J'écoutais [la musique] que Jack avait créée et je me suis dit : "Il faut que je réalise une figure de freestyle sur cette chute ou sur ce rythme." »

« Il y avait sans aucun doute plusieurs choses qui m'inquiétaient le jour même. J'avais peur de perdre la balle et de prendre conscience de l'espace. J'ai dû travailler mon espace, les quatre murs que j'avais, et m'assurer que lorsque la balle arrivait vers moi, je ne heurtais pas l'appareil photo ! »

« Il est important de travailler avec les autres parce que tout le monde est différent. Vous pouvez prendre un peu d'ici et un peu d'ailleurs. L'élément le plus important est d'apprendre en permanence. Si vous travaillez avec quelqu'un d'autre, vous apprenez de lui et il apprend de vous. »

Le musicien et producteur

Un homme portant un pantalon à motif fleuri doré, assis dans un studio d'enregistrement à domicile avec un appareil photo Canon posé sur son genou.

« Mes idées peuvent venir de n'importe où », affirme Jack Garratt, musicien et producteur primé. « Parfois, une mélodie apparaît parfaitement formée dans ma tête. D'autres fois, cela peut me prendre des années. »

Canon Camera

Jack Garratt

Musicien et producteur récompensé aux Brit Awards.

Réseaux sociaux : @jackgaratt

Appareil photo de prédilection : Canon EOS RP

Jack a toujours été passionné de musique. « J'ai toujours voulu mettre tout mon cœur pour écrire et pour la performance », déclare-t-il. « J'avais peut-être 13 ou 14 ans lorsque j'ai écrit ma première chanson. Cela a toujours été quelque chose que je faisais assez naturellement. »

Il pense que les réseaux sociaux l'ont encouragé à être à la fois un meilleur photographe et un meilleur artiste, mais il choisit avec attention ce qu'il publie en ligne. « Je choisis soigneusement les moments où je veux amener les personnes. Parfois, je mets en boucle une maquette d'une chanson sur laquelle je travaille, et je joue des accords ou une ligne de basse par-dessus. Parfois, je m'assois simplement avec une guitare et je murmure une chanson que j'ai commencé à écrire. »

Il était impatient de voir comment sa musique serait interprétée par les autres artistes le jour même et de s'assurer qu'elle s'associait à l'énergie de leurs performances. « Je voulais m'assurer que ce que je jouais reflétait ce que tous les autres faisaient. J'ai adoré l'occasion de reproduire et d'associer l'énergie des autres. »

« C'était une expérience incroyable de voir la musique représentée à travers les arts d'autres personnes. L'une des choses les plus fascinantes est de voir comment les autres l'interprètent. »

La danseuse

Une femme équipée d'un appareil photo qui se filme elle-même sautant dans les airs, en faisant une chorégraphie sur un sol en béton devant une voie ferrée.

« Créer du contenu est synonyme de liberté », explique la danseuse Nifè. « J'ai la liberté d'être qui je veux être, de faire ce que j'ai envie de faire, de créer ce que j'ai envie de créer. »

Canon Camera

Nifè

Danseuse londonienne qui met en avant ses danses sur TikTok et Instagram.

Réseaux sociaux : @itsjustnifee

Appareil photo de prédilection : Canon EOS M50 Mark II

Nifè a toujours dansé. « Ma mère m'a dit que je dansais quand je suis sorti de son ventre », indique-t-elle. « J'étais très timide quand j'étais plus jeune. La danse était la seule chose qui m'a donné confiance. Même maintenant, je pense que je ne suis confiante que grâce à ce que j'ai appris de la danse. J'ai appris à me présenter, à bouger, à me sentir à l'aise dans mon corps et avec qui je suis. »

Nifè a été chargée de créer une chorégraphie pour la vidéo, mais elle avait envie de laisser un peu de liberté dans sa chorégraphie afin de pouvoir faire du freestyle le jour même.

« Une fois dans l'espace, je savais qu'il y avait quelque chose avec lequel je pourrais travailler », affirme-t-elle.

« La musique [pour la collaboration] n'était généralement pas ce que je choisirais, mais j'ai pu constater qu'une partie de moi pouvait faire quelque chose de différent. J'ai pu observer comment d'autres personnes travaillent à partir d'un élément. Vous devez interagir avec d'autres créateurs pour en savoir plus, s'entraider les uns avec les autres et se donner des conseils. J'avais peur d'être nerveuse. Les nerfs peuvent être très agaçants, mais ils sont là dans tous les cas. J'étais également inquiète à l'idée que quelque chose n'aille pas, au niveau de l'espace. J'ai dû travailler un peu plus dur avec ce dernier. Il fallait que je sois un peu plus réfléchie. »

L'artiste de rue

Un graffeur peint à l'aérosol une image d'une fraise fluo sur un mur noir, tandis qu'un appareil photo Canon immortalise le processus.

« Il y a beaucoup de créatifs là d'où je viens à Londres, nous nous entraidons entre nous », déclare l'artiste de rue Fat Cap Sprays. « J'aime beaucoup choisir des murs laissés à l'abandon et peu appréciés et leur donner vie. »

Canon Camera

Fat Cap Sprays

Artiste de rue de l'est de Londres, réputé pour ses motifs fluo et ses œuvres style cartoon.

Réseaux sociaux : @fatcapsprays

Appareil photo de prédilection : Canon PowerShot G7 X Mark III

« Lorsque les gens voient une œuvre d'art, ils ne voient que le résultat final, mais en la filmant, je montre le processus, la façon dont tout se rassemble, couche par couche », explique l'artiste de rue Fat Cap Sprays. « J'ai aussi la possibilité de montrer à tout le monde la satisfaction que j'obtiens lorsque je peins. Je trouve que c'est puissant de partager sa créativité. Je pense que cela apporte du bonheur aux gens. »

Fat Cap Sprays a été chargé de créer l'arrière-plan de la vidéo. Il a conçu un hibou rouge fluo pour le faire « ressortir » du fond noir. « Les hiboux ont une excellente vue, et ce sont des créatures de la nuit. Je voulais donc que les yeux soient comme l'objectif de l'appareil photo : les yeux des créateurs de contenu », déclare-t-il.

« Mon rôle était très différent des autres collaborateurs. Si je faisais une bêtise, je pouvais le repeindre et continuer à l'ajuster jusqu'à ce que je sois satisfait. Les autres créateurs de contenu étaient beaucoup plus sous pression, car ils devaient réaliser leur performance devant l'appareil photo et la faire encore et encore jusqu'à ce qu'ils aient réussi. »

« La collaboration nous a permis de créer quelque chose de différent que personne n'a vu auparavant. Il s'agit de s'entraider les uns avec les autres pour créer quelque chose de spécial. Nous avons tous des talents différents, mais nous pouvons tous créer du contenu ensemble de manière divertissante. »

Découvrez ce qui s'est passé lorsque ces créateurs reconnus ont regroupé leurs talents créatifs dans cette excellente collaboration :
Un homme portant une chemise rouge et jouant de la guitare électrique.
Rédigé par Andrea Ball

Produits associés

Articles liés

  • Une personne sur une plage tenant devant elle une caméra sur un tripod grip.

    VLOGS

    Commencez les vlogs dès aujourd'hui

    Suivez nos conseils pour les vlogs et apprenez à faire de magnifiques vidéos pour votre public.

  • Le vlogueur Matt Adlard assis à une table de cuisine filmant une vidéo sur l'EOS M50 Mark II.

    VLOGS

    Les meilleurs appareils photo Canon pour vlogs

    Découvrez comment le PowerShot G7 X Mark III peut vous aider à laisser libre cours à votre créativité au quotidien.

  • Une femme installe son Canon PowerShot G7 X Mark III à côté de son ordinateur portable pour filmer un cours de yoga depuis son salon.

    APPAREILS PHOTO COMPACTS

    Le meilleur appareil photo compact pour la création de contenus

    Découvrez comment le PowerShot G7 X Mark III peut vous aider à laisser libre cours à votre créativité au quotidien.

  • Matt Adlard, célèbre pâtissier, prend une photo d'un dessert au chocolat avec le Canon EOS M50 Mark II.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    La recette du succès : présentation du Canon EOS M50 Mark II

    Matt Adlard, pâtissier autodidacte et star des réseaux sociaux, a eu un avant-goût de l'EOS M50 Mark II.