« Les appareils photo Canon comme mon Canon EOS R5, ainsi que les modèles plus abordables comme le Canon EOS M50 Mark II, le Canon EOS 850D et le Canon EOS RP, sont dotés de l'autofocus CMOS Dual Pixel, qui fonctionne très bien pour la capture d'une vidéo, tout en vous permettant de passer en douceur d'une zone du cadre à une autre. Ils offrent également l'Autofocus Servo vidéo, qui peut suivre en continu les sujets en mouvement dans le cadre. »
Joel souligne cependant que chaque technique que vous utilisez devrait améliorer l'histoire. « N'utilisez jamais une technique juste pour le plaisir. Si vous souhaitez attirer l'attention du spectateur sur une chose spécifique, la mise au point est l'une des choses qui comptent le plus. Pour un pêcheur, vous voudrez peut-être faire la mise au point sur un poisson dans un filet, puis faire passer le point focal sur le visage du pêcheur pour montrer sa réaction. »
Lorsque vous débutez, Joel recommande de maîtriser l'utilisation de l'ouverture pour créer différents effets cinématographiques. « La lumière, l'exposition, et l'ouverture contrôlent la profondeur de champ. Les grandes ouvertures [valeur f faible] peuvent vous aider à focaliser l'attention sur le sujet en floutant l'arrière-plan », explique-t-il. « Les ouvertures étroites vous offrent une grande profondeur de champ, lorsque vous souhaitez garder des objets proches et éloignés simultanément nets.
« En ce qui concerne les vitesses d'obturation, l'idéal est généralement l'inverse de deux fois la cadence d'enregistrement des images. Par conséquent, si vous photographiez à 25 im./s, il est préférable de viser une vitesse d'obturation de 1/50. Si vous utilisez une vitesse d'obturation plus rapide, les objets en mouvement ont tendance à sembler saccadés plutôt que de se déplacer en douceur. Si vous photographiez sous une lumière vive, vous devrez activer une vitesse d'obturation suffisamment lente avec l'ouverture que vous souhaitez utiliser, et installer un filtre ND (densité neutre) sur l'objectif. Dans l'obscurité, l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente peut bien fonctionner, car elle améliore le flou de bougé et évite d'avoir à utiliser un réglage ISO élevé qui peut dégrader la qualité de l'image. »