TECHNIQUES VIDÉO

Comment enregistrer des séquences vidéo la nuit

Comment tirer le meilleur parti de la lumière disponible pour immortaliser des souvenirs après la tombée de la nuit.
Un photographe filme deux personnes portant des vêtements d'hiver, blottis l'une contre l'autre et faisant griller des guimauves sur un feu en plein air. La scène est éclairée uniquement par le feu et une guirlande électrique en arrière-plan.

Une fois que vous savez comment utiliser un appareil photo, le plus important en photographie et en vidéographie est d'apprendre à travailler avec la lumière.. La nuit, même si les sources lumineuses sont limitées, il y aura toujours des moments que vous souhaiterez immortaliser : des événements festifs, de longues conversations autour d'un feu de camp, etc. La vidéo est un bon moyen pour capturer de petits moments uniques qu'une photo ne peut pas saisir, comme la façon dont les gens bougent, parlent et rient. Toutefois, il peut être difficile de savoir comment s'y prendre lorsqu'on manque de lumière.

Utiliser une sensibilité ISO plus élevée augmente la sensibilité de votre appareil photo à la lumière. Choisir une ouverture plus grande et une vitesse d'obturation plus lente peut augmenter la quantité de lumière qui atteint le capteur. Cependant, si vous ne comprenez pas comment contrôler ces paramètres en fonction de votre environnement, vous risquez d'obtenir des images granuleuses ou floues. Un brin de connaissances vous permet de surmonter ces obstacles et de réaliser des vidéos finies que vous pourrez chérir pendant des années, tout en améliorant vos compétences en matière de réalisation cinématographique.

Ici, Ellis Reed, créateur de contenu et photographe/vidéaste basé à Bath, au Royaume-Uni, donne ses meilleurs conseils pour enregistrer des séquences vidéo la nuit.

Contrôlez vos paramètres

On distingue une paire de mains qui règle les paramètres ISO sur un appareil photo Canon. L'arrière-plan environnant est complètement sombre, ce qui indique qu'il fait nuit.

Lorsque vous enregistrez des séquences vidéo la nuit, le mode manuel vous offre les meilleurs résultats. Familiarisez-vous avec les paramètres de votre appareil photo avant d'effectuer des prises de vues, et testez la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture pour obtenir le style que vous souhaitez.

Lorsque vous sélectionnez les paramètres de l'appareil photo pour une prise de vues nocturne, vous pouvez utiliser le mode Scène intelligente auto de votre appareil photo Canon pour appliquer les paramètres qui semblent convenir le mieux. Cependant, en utilisant le mode manuel, vous aurez davantage de contrôle.

Si vous utilisez un appareil photo du système Canon EOS R, tel que l'EOS R6 Mark II, le viseur électronique vous montrera en temps réel les répercussions de la modification de chaque paramètre sur l'exposition. Vous apprendrez ainsi à passer en mode manuel en toute confiance.

Il peut également être utile de régler le mode de mise au point sur Manuel. Le système Autofocus CMOS Dual Pixel AF II de l'EOS R6 Mark II et d'autres appareils photo, tels que le Canon EOS R7 et le Canon EOS R8, est très efficace pour détecter les sujets en basse lumière. Mais si vous travaillez dans une obscurité quasi totale, il se peut que vous deviez effectuer la mise au point manuellement. Utilisez une lampe torche pour éclairer le sujet sur lequel vous souhaitez faire la mise au point, puis effectuez un zoom avant sur votre viseur tout en réglant la bague de mise au point sur votre objectif jusqu'à ce que l'image soit nette. Cette méthode est également très utile pour l'astrophotographie, domaine où dans une obscurité quasi totale, vous souhaitez effectuer la mise au point sur quelque chose au premier plan tout en capturant le ciel.

Choisissez une grande ouverture

Lorsque vous filmez en basse lumière, il est important de laisser le plus de lumière possible atteindre le capteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la plus grande ouverture possible, ce qui signifie choisir la valeur f la plus basse possible. Bien qu'un objectif zoom puisse être une bonne option polyvalente pour effectuer des prises de vues de scènes bien éclairées pendant la journée, il peut être utile de passer à un objectif à focale fixe, tel que le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM ou le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, pour bénéficier d'une plus grande ouverture.

Sélectionnez une cadence d'enregistrement des images et une vitesse d'obturation

Une paire de mains tient un Canon EOS R6 Mark II, avec l'écran tactile orientable déplié sur le côté, sur lequel on distingue une cabine en bois dans une forêt.

Ppour obtenir un flou de mouvement naturel et esthétique dans votre vidéo, choisissez une vitesse d'obturation deux fois supérieure à votre cadence d'enregistrement des images.

Tout d'abord, choisissez votre cadence d'enregistrement des images. 24 images par seconde (im./s) est la norme de l'industrie cinématographique, car cette cadence crée des séquences aussi naturelles que possible, avec une légère touche de flou de mouvement. Des cadences plus élevées (60 et 120 im./s, par exemple) sont utilisées pour les prises de vues au ralenti, dont le but est d'obtenir un rendu peu naturel.

Avec le Canon EOS R6 Mark II, vous pouvez enregistrer des séquences en 4K et 1080p à une cadence maximale de 60 et 180 im./s, respectivement, ce qui vous permet de ralentir encore davantage les choses.

Une fois que vous avez choisi votre cadence, il vous suffit de multiplier ce chiffre par deux pour sélectionner votre vitesse d'obturation. Par exemple, une prise de vues à 25 im./s implique de sélectionner une vitesse d'obturation de 1/50 s pour éviter tout flou de mouvement. Cette méthode est considérée comme une meilleure pratique mais, parfois, il se peut que vous ayez à l'ajuster, comme l'explique Ellis. « Si vous voulez ajouter intentionnellement un flou de mouvement, par exemple si vous passez devant un manège la nuit et que vous souhaitez créer une sensation intense avec des traînées de lumière, réduire la vitesse d'obturation à une valeur inférieure au double de votre cadence vous aidera à y parvenir. »

Un objectif à grand-angle, tel que le Canon RF 16mm F2.8 STM, vous permettra de capturer autant d'éléments que possible de l'environnement, renforçant ainsi la sensation de mouvements rapides. Cet objectif à focale fixe ultra-compact et léger est également idéal pour les vlogs à main levée. Toutefois, étant donné que la stabilisation d'image n'est pas intégrée à l'objectif, assurez-vous d'utiliser un stabilisateur d'image numérique vidéo si vous réalisez des prises de vues à main levée. Cette fonction, disponible sur tous les appareils photo du système Canon EOS R, stabilise les séquences électroniquement dans l'appareil photo.

Vérifiez votre sensibilité ISO

Assis et tenant des boissons chaudes entre leurs mains, un couple discute et est filmé par un homme tenant un Canon EOS R6 Mark II.

Doté de performances ISO exceptionnelles, le Canon EOS R6 Mark II convient parfaitement pour capturer du contenu en basse lumière, en particulier lorsqu'il est associé à des objectifs à focale fixe rapides, tels que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM ou le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM.

Le paramètre ISO de votre appareil photo vous permet de contrôler sa sensibilité à la lumière. Lorsque vous effectuez des prises de vues à l'extérieur par temps ensoleillé, vous pouvez choisir une sensibilité ISO de 100 pour réduire la sensibilité autant que possible. Par temps nuageux, vous pouvez choisir une sensibilité de 400. De nuit, essayez une sensibilité ISO de 800 ou plus, 3200 au maximum (selon les capacités de votre appareil photo). Le Canon EOS R6 Mark II permet de réaliser des prises de vues à une sensibilité ISO de 102 400 maximum (extensible jusqu'à 204 800). Mais plus vous sélectionnez une valeur élevée, plus il y aura de bruit dans vos séquences.

Recherchez la bonne lumière

Un homme suspend une guirlande électrique sur une grande poutre en bois.

Recherchez des options pour ajouter de la lumière à votre scène en fonction de l'atmosphère de ce que vous filmez. Une guirlande électrique renforce la sensation de confort de cette scène de feu de camp, tout en offrant un léger éclairage de fond.

« Il est plus agréable d'envisager l'obscurité comme une page vierge plutôt que comme un défi », explique Ellis. « Trouver des moyens d'utiliser la lumière disponible, ou d'ajouter un éclairage artificiel, peut aider à créer des séquences cinématographiques spectaculaires. »

Lorsque vous filmez la nuit, n'essayez pas d'éclairer toute la scène. Recherchez plutôt des sources de lumière qui mettent en valeur votre sujet et racontent une histoire. Les feux de camp, les vitrines de magasin, les lampadaires et les phares de voiture peuvent tous être utilisés comme sources de lumière, permettant ainsi de séparer votre sujet de l'arrière-plan.

Il est également possible d'ajouter un éclairage artificiel. Comme de nombreux créateurs de contenu, Ellis ne se sépare jamais de son Panneau LED portatif. Compact, mais suffisamment puissant pour éclairer un sujet lors de prises de vues en gros-plan, un petit caisson lumineux peut faire une énorme différence en termes de qualité de vos séquences. N'oubliez pas que si vous effectuez des prises de vues d'un sujet bien éclairé la nuit, vous devez régler l'exposition pour le sujet, et non pour l'arrière-plan.

Définissez votre balance des blancs

Tenant un appareil photo Canon EOS R6 Mark II, un homme se penche pour filmer par dessus un feu de camp. Sur l'écran tactile de l'appareil photo, on distingue un couple assis près du feu.

Les sujets assis autour d'un feu de camp sont éclairés par une lumière chaude qui s'intensifie et s'adoucit au rythme du scintillement des flammes. Sélectionner une balance des blancs personnalisée de 6000K ou plus renforcera les tons chauds du feu dans vos séquences.

Lors de l'ajout d'un éclairage artificiel, il est toujours bon de vérifier votre balance des blancs à des fins de cohérence. Vous pouvez définir une balance des blancs personnalisée à l'aide d'une carte de balance des blancs ou d'un morceau de papier blanc. Prenez une photo de la carte ou du papier dans la scène que vous êtes sur le point de filmer, puis sélectionnez Balance des blancs personnalisée dans le menu de votre appareil photo et définissez cette photo comme référence. Votre balance des blancs est alors définie et les couleurs de votre scène seront capturées de manière précise.

La balance des blancs personnalisée peut également vous aider à obtenir des styles particuliers. Si vous souhaitez créer une scène aux tons plus chauds, par exemple lorsque vous filmez un feu de camp, vous pouvez choisir une balance des blancs d'environ 6000K. Si vous préférez mettre en évidence les tons plus bleus et plus froids d'une scène, sélectionnez une balance d'environ 2000K. N'oubliez pas que si vous réalisez des vidéos au format RAW ou Canon Log, il peut être plus facile de modifier la balance des blancs dans le logiciel de post-traitement.

Effectuez des prises de vues à la résolution la plus élevée possible

Un photographe s'accroupit pour filmer un jeune couple portant des vêtements d'hiver et discutant sur une terrasse en bois. La scène est éclairée par de petites lampes.

Lorsque vous ajoutez de la lumière à vos scènes nocturnes, l'idée n'est pas d'avoir un éclairage global. Il s'agit plutôt d'utiliser la lumière de manière à mettre en valeur vos sujets.

« Lors de prises de vues pour les réseaux sociaux, j'aime enregistrer les séquences en 4K et les exporter en 1080p. Ainsi, je réduis le bruit visuel dans les séquences en basse lumière et j'obtiens des détails encore plus nets. »

Le Canon EOS R6 Mark II permet d'enregistrer des séquences en 4K jusqu'à 60 im./s, avec un suréchantillonnage à partir de la sortie 6K du capteur pour offrir une meilleure clarté et réduire encore plus le bruit par rapport au 4K natif. En d'autres termes, avec des résolutions plus élevées, il est possible de stocker plus de données dans chaque fichier, ce qui donne des images plus nettes, une meilleure reproduction des couleurs et une plus grande flexibilité lors du post-traitement. Lorsque vous travaillez en basse lumière, plus vous disposez de données dans chaque fichier, plus il est facile de nettoyer tout grain présent sur l'image.

N'oubliez pas les sons

Un homme fixe un microphone à la griffe multifonction d'un appareil photo Canon EOS R6 Mark II.

Le microphone stéréo directionnel Canon DM-E1D se fixe à la griffe multifonction sur le dessus de votre appareil photo et est alimenté directement par l'appareil photo à travers la griffe, sans câble ni chargeur.

L'une des caractéristiques de la vidéo qui devient encore plus importante dans l'obscurité est le son, car notre ouïe est encore plus forte lorsque notre vue est atténuée. Votre appareil photo doit être équipé d'un microphone intégré. Toutefois, pour capturer chaque gloussement chuchoté et crépitement de feu de camp, investissez dans un microphone externe, tel que le microphone stéréo directionnel Canon DM-E1D, qui se fixe à la griffe multifonction de l'appareil photo.

Testez les différents modes directionnels du microphone pour capter différentes quantités de voix et de bruit ambiant, afin de capturer l'atmosphère de l'événement que vous enregistrez. Vous pouvez également enregistrer le bruit ambiant séparément de l'enregistrement vidéo principal. Par exemple, dans la séquence de feu de camp illustrée ici, vous pouvez enregistrer le bruit du feu de camp et le diffuser sur les plans d'ensemble à distance.

Soyez créatif !

Dans le noir, une lumière isolée montre le cadre d'un photographe qui s'accroupit.

Effectuer des prises de vues la nuit offre une grande liberté créative, surtout si, comme Ellis, vous voyez l'obscurité comme une « page vierge sur laquelle écrire votre histoire ».

Une fois que vous avez compris comment capturer des séquences naturelles, vous pouvez commencer à laisser libre cours à votre créativité en toute confiance. Que vous fassiez un vlog, un clip vidéo ou un court métrage de nuit, travaillez avec ce que vous avez autour de vous. Les lampadaires sont un bon point de départ. Comme l'explique Ellis, « les lampadaires sont de bonnes lumières principales [sources principales d'éclairage] et lumières d'arrière-plan, selon l'endroit où vous positionnez votre sujet. Vous pouvez également tester une lumière vive et intense en positionnant votre sujet près du lampadaire, ou une lumière plus diffuse en lui demandant de s'en éloigner légèrement. »

Ellis vous conseille également d'utiliser des phares de voiture pour éclairer votre sujet en contre-jour et créer une silhouette spectaculaire, qui peut être encore accentuée par la brume ou le brouillard qui diffuse la lumière et vous permet d'éloigner votre sujet encore plus de l'arrière-plan. Utilisez un téléobjectif court, tel que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, pour recadrer votre sujet et supprimer totalement la voiture de la scène afin d'y ajouter une touche de mystère, ou un objectif à grand-angle, tel que le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, pour inclure la voiture dans l'histoire.

Si vous avez l'habitude d'enregistrer des séquences vidéo pendant la journée, quelques ajustements suffisent pour maîtriser les prises de vues de nuit. Et une fois que vous maîtrisez les bases, vous accédez à un tout nouveau monde de créativité.

Matthew Bowen

Produits associés

Articles liés

  • Silhouette appuyée contre un bâtiment illuminé de lumière jaune. Photo prise par Lorenz Holder, ambassadeur Canon, avec un Canon EOS R6.

    PHOTOGRAPHIE DE NUIT

    Meilleur kit d'entrée de gamme pour les prises de vue nocturnes

    Appareils photo et objectifs pour des photos nocturnes exceptionnelles.

  • PHOTOGRAPHIE DE FÊTE

    Meilleurs conseils pour réussir vos photos de fête

    Prenez des photos de fête incroyables grâce à ces conseils et techniques simples.

  • Un appareil photo Canon EOS R50, un microphone externe et un Tripod Grip sur fond en bois rose, entourés de matériaux de loisirs créatifs.

    TECHNIQUES VIDÉO

    Raconter une histoire en vidéo

    10 conseils pour vous aider à réaliser des mini-films inoubliables.

  • TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

    7 conseils pour la photographie en basse lumière

    Découvrez les techniques clés pour prendre des photos nettes en basse lumière et l'équipement Canon idéal pour la photographie en basse lumière.