TECHNIQUES VIDÉO

Comment raconter une histoire en vidéo

10 conseils et astuces pour vous aider à filmer toutes les séquences nécessaires pour créer vos propres mini-films.
Un appareil photo Canon EOS R50, un microphone externe et un Tripod Grip sur fond en bois rose, entourés de matériaux de loisirs créatifs.

Que vous soyez un documentariste audacieux, un vlogueur de produits ou un as des réseaux sociaux, il est important de savoir comment raconter une histoire en vidéo. Que votre film soit destiné à être visionné sur TikTok ou sur grand écran, la réalisation de films repose sur l'élaboration d'un récit.

Comment créer une histoire en vidéo convaincante ? Tout d'abord, vous aurez besoin d'un équipement adapté à votre créativité. Les appareils photo du système EOS R de Canon sont conçus pour répondre aux besoins des photographes hybrides actuels. Par exemple, le Canon EOS R50 est léger et facile à manipuler, mais il offre tout de même un enregistrement 4K suréchantillonné ainsi qu'une gamme de fonctionnalités vidéo professionnelles pour vous aider à créer du contenu de haute qualité, telles que des effets de ralenti jusqu'à 120 im./s, un écran tactile orientable et l'autofocus intelligent Dual Pixel CMOS AF II.

Cependant, la qualité et le professionnalisme de vos vidéos dépendent également de compétences et de techniques appropriées. Voici 10 conseils pour raconter une histoire en vidéo captivante du début à la fin.

  1. Planifiez votre tournage
  2. Définissez le cadre
  3. Stabilisez votre équipement
  4. Concentrez-vous sur les détails
  5. Explorez des perspectives différentes
  6. Repensez votre composition
  7. Jouez avec la vitesse et le temps
  8. Enregistrez un son plus clair
  9. Entretenez le suspense
  10. Amusez-vous, mais restez concentré

1. Planifiez votre tournage

Mains plaçant un Canon EOS R50 dans un sac pour appareil photo noir.

Le Canon EOS R50 est incroyablement compact pour un appareil photo doté de telles capacités vidéo. C'est l'outil idéal pour la création de contenu, car il est suffisamment léger pour être emporté partout.

En planifiant votre tournage, vous serez certain de filmer toutes les séquences nécessaires. Prenez des notes sur ce que vous souhaitez montrer et sur l'approche à adopter ou réalisez un storyboard sommaire. Cela vous permettra d'organiser le tournage dans votre tête avant de le commencer.

Cela vous permettra également de réfléchir à l'atmosphère générale de votre vidéo. Un appareil photo Canon tel que l'EOS R50 propose une gamme de profils de couleurs créatifs pour une esthétique magnifique. Explorez ces réglages avant de choisir l'atmosphère que vous souhaitez pour votre film.

Il est également important de préparer votre équipement avant le tournage : chargez les batteries, nettoyez les objectifs et formatez les cartes mémoire.

Enfin, assurez-vous que votre smartphone ou votre tablette est connecté à l'application Canon Camera Connect. Cela vous permettra de régler vos paramètres à distance et de transférer rapidement des vidéos depuis votre appareil photo.

2. Définissez le cadre

Une femme vêtue d'un manteau brun duveteux tient un parapluie dans une rue pavée aux façades éclairées. Photo prise avec le Canon EOS R50.

Testez la profondeur de champ pour isoler votre sujet ou le positionner dans son environnement. De nombreux objectifs RF et RF-S Canon offrent une grande ouverture maximale pour des flous d'arrière-plans esthétiques, mais vous pouvez également décider d'inclure votre environnement avec une faible profondeur de champ pour plus de contexte. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45 mm, 1/40 s, f/6,3 et ISO 3200.

Vue de profil d'une femme vêtue d'un manteau brun duveteux portant la main à ses lunettes. Photo prise avec le Canon EOS R50.

Vous pouvez compter sur l'autofocus intelligent Dual Pixel CMOS AF II de Canon pour garantir la netteté du visage de votre sujet grâce au suivi des visages et des yeux. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/500 s, f/4,5 et ISO 800.

Lors d'un tournage sur le terrain, posez le contexte avec des prises de vues larges de l'environnement. Combinez ces éléments avec des détails et de très gros plans de l'environnement. Assurez-vous d'être mobile sur le lieu de tournage pour éviter de tout filmer à partir de la même position. Essayez de filmer au moins 10 secondes par clip pour les plans d'ensemble. Vous pourrez ensuite couper ce que vous souhaitez au montage.

Si vous filmez d'autres personnes, présentez les personnages principaux en montrant des détails du lieu où ils se trouvent et de ce qu'ils font. Prenez différents plans de sujets en mouvement, et utilisez des compositions et des éclairages inhabituels.

3. Stabilisez votre équipement

CINC_EOS R50_Movie IS mode

Pour obtenir des séquences stables et un rendu professionnel, il est important de stabiliser l'appareil photo et l'objectif. Tenez l'appareil photo avec vos deux mains et rentrez vos coudes.

Pour des séquences vidéo plus stables à main levée, le Canon EOS R7 est doté de la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS), qui offre jusqu'à 8 vitesses de compensation des mouvements de l'appareil photo, en fonction de l'objectif utilisé. Le Canon EOS R50 intègre également une technologie permettant de réduire le flou de bougé lors de la prise de vues. Le stabilisateur d'image numérique vidéo, illustré dans la vidéo ci-dessus, garantit la fluidité et la netteté des vidéos à main levée.

Pensez également à utiliser un objectif à stabilisation interne, tel que le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. Cet objectif zoom abordable est doté d'un stabilisateur d'image optique à 4,5 vitesses permettant de garantir la netteté des images à main levée, ainsi que d'une plage focale polyvalente pour capturer une grande variété de prises de vues.

4. Concentrez-vous sur les détails

Pour susciter l'intérêt, isolez des éléments spécifiques et réalisez des gros plans sur ces éléments. Les objectifs zoom RF et RF-S de Canon peuvent vous aider à vous rapprocher le plus possible pour agrandir les sujets dans le cadre, tout en les isolant de leur arrière-plan de manière artistique.

Vous pouvez également utiliser un objectif macro à focale fixe tel que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, qui vous permet de vous concentrer sur chaque détail, même à courte distance. Un objectif macro de mise au point rapprochée est particulièrement utile pour les produits, les aliments ou les contenus liés à la beauté, car les spectateurs souhaitent voir les moindres détails.

L'EOS R50 offre une correction de la variation de la mise au point, illustrée dans la vidéo ci-dessus, qui permet de maintenir l'angle de vue tout en changeant la mise au point. Ainsi, vous pouvez maintenir l'attention là où vous le souhaitez et obtenir un aspect plus naturel et professionnel.

5. Explorez des perspectives différentes

Un appareil photo Canon EOS R50 équipé d'un microphone est maintenu par un support vertical, l'objectif orienté vers le bas. Une poêle est affichée sur l'écran tactile orientable de l'appareil photo.

Grâce à l'écran tactile orientable du Canon EOS R50, vous pouvez réaliser des prises de vues sous pratiquement tous les angles.

Un homme regarde l'écran tactile orientable du Canon EOS R50 qu'il tient pour filmer une assiette.

L'écran tactile orientable vous permet également de vérifier votre composition et votre exposition au cours d'un enregistrement à main levée.

Capturez vos sujets sous des angles inhabituels pour rendre votre vidéo plus dynamique. Toutes les prises de vues ne fonctionneront pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Changez de point de vue en vous positionnant au-dessus de votre sujet et en effectuant des prises de vues en plongée, ou placez-vous au plus près du sol et cadrez vers le haut.

Le changement de perspective contribue également à la narration. Par exemple, filmer au plus près du sol peut vous aider à transmettre le caractère puissant ou dominant de la personne dans le cadre.

Les objectifs peuvent également vous aider à changer de perspective. Si vous souhaitez inclure d'autres éléments que le sujet au premier plan, sélectionnez une mise au point spécifique, de sorte que l'arrière-plan reste net tout en ajoutant un effet de flou cinématique au premier plan. Pour cela, vous pouvez réduire l'ouverture. Un objectif RF doté d'une grande ouverture maximale, tel que le Canon RF 50mm F1.8 STM, offre une profondeur de champ incroyablement faible et un flou de bougé léger, pour un effet cinématographique.

6. Repensez votre composition

Un Canon EOS R10 placé sur un trépied entre des rampes incurvées pour filmer une femme au loin.

Des lignes de composition affirmées, telles que ces rails incurvés, guident votre spectateur du premier plan à l'arrière-plan. Le positionnement de l'appareil vers le bas renforce l'effet.

Réfléchissez à la meilleure façon de positionner les éléments dans votre cadre. En général, les approches de composition éprouvées, telles que la règle des tiers et les lignes directrices, fonctionnent bien. Toutefois, pensez à essayer d'autres points de vue. Par exemple, utiliser la symétrie pour créer des prises de vues alternatives. Un simple pas vers la gauche ou la droite, un repositionnement de l'appareil photo vers le haut ou vers le bas ou une position accroupie ou allongée peut suffire.

Si vous trouvez une composition spécifique qui convient à votre sujet, affinez-la et personnalisez-la pour donner un aspect distinct à vos images. De nombreux réalisateurs ont été reconnus pour leur style de composition. Il est donc utile d'explorer différentes règles ainsi que les façons dont elles peuvent être brisées, afin de véhiculer l'ambiance du film et votre style personnel.

7. Jouez avec la vitesse et le temps

Les ellipses sont utiles pour ajouter du rythme à votre vidéo. Filmez des séquences similaires sous le même angle, puis passez d'une partie de chaque séquence à une autre pour passer d'un moment à l'autre.

Une excellente façon de filmer des scènes d'action est d'enregistrer à des fréquences d'images élevées. Les prises de vues en Full HD à 120 im./s sur l'EOS R50 vous permettent de créer des effets de ralenti accentué afin de capturer chaque instant pour ensuite visionner le clip à une vitesse normale.

Vous pouvez également susciter l'intérêt du spectateur grâce au time-lapse afin de compresser une action au ralenti en clips plus courts, ou essayer de créer une vidéo haïku.

8. Enregistrez un son plus clair

Une femme tenant un appareil photo Canon équipé d'un microphone stéréo DM-E1, filmant un homme avec une perceuse.

L'audio est extrêmement important pour raconter une histoire en vidéo. Il est donc judicieux d'investir dans un microphone externe tel que le microphone stéréo Canon DM-E1.

La qualité du son est tout aussi importante que l'image, car elle complète votre histoire en vidéo en fournissant du contexte et en créant une atmosphère. La plupart des appareils proposent un microphone intégré qui permet d'enregistrer du son. Toutefois, vous obtiendrez un meilleur son avec un microphone externe, comme le microphone stéréo Canon DM-E1 ou le microphone stéréo Canon DM-E100.

L'association de votre appareil à un objectif Canon STM, tel que le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM, est un excellent choix pour l'enregistrement audio, car le moteur STM (pas à pas) permet un mouvement de mise au point fluide et silencieux.

9. Entretenez le suspense

Il est important d'inclure des éléments de tension visuelle, en particulier lorsque votre vidéo touche à sa fin, en vous appuyant sur plusieurs prises de vues, gros plans et plans larges. Pour ce faire, recadrez l'image en passant d'un sujet neutre à la principale scène finale.

Réalisez des prises de vues brèves pour faire monter le suspense. N'oubliez pas que vous pouvez raccourcir un clip plus long. Essayez donc de capturer quelques secondes de vidéo en plus avant et après le contenu que vous souhaitez.

10. Amusez-vous, mais restez concentré

Bien qu'il soit judicieux de filmer un peu plus que ce dont vous avez besoin, vous pouvez facilement vous laisser emporter et dépasser les limites de manière excessive. Essayez donc de ne pas trop vous disperser et de garder toujours votre objectif en tête. Vous vous remercierez plus tard lorsque vous commencerez le montage et que vous n'aurez pas à parcourir de nombreuses séquences inutiles.

Au final, amusez-vous à créer vos vidéos et souvenez-vous que, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, mais vous en tirerez toujours de nombreux enseignements. Votre personnalité transparaît dans votre histoire, alors n'hésitez pas à en jouer.

Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

  • L'ambassadeur Canon Joel Santos accroupi parmi les fougères dans une forêt avec son appareil photo Canon.

    TECHNIQUES VIDÉO

    Donner vie à vos histoires avec la vidéo

    Le documentariste primé et ambassadeur Canon Joel Santos partage ses meilleurs conseils pour raconter des histoires via la vidéo.

  • Un Canon EOS R50 posé sur un trépied placé sur une table pour filmer une femme vêtue d'une combinaison rose entourée d'outils créatifs.

    VIDÉO

    Conseils pour améliorer vos vidéos sur les réseaux sociaux

    Quatre créateurs discutent de ce qui constitue un contenu de qualité et de la façon de se démarquer en ligne.

  • L'influenceuse sur les réseaux sociaux Fatou N'Diaye, vêtue d'un manteau brun duveteux, est accroupie et sourit devant un appareil photo Canon EOS R50 installé sur un trépied.

    VLOGS

    Création de contenu avec l'EOS R50

    Donnez une nouvelle dimension à vos réseaux sociaux avec le Canon EOS R50.

  • Un photographe filme deux personnes portant des vêtements d'hiver, blottis l'une contre l'autre et faisant griller des guimauves sur un feu en plein air. La scène est éclairée uniquement par le feu et une guirlande électrique en arrière-plan.

    TECHNIQUES VIDÉO

    Conseils pour enregistrer des séquences vidéo la nuit

    Accédez à un tout nouveau monde de créativité avec notre guide sur l'enregistrement de séquences vidéo la nuit.