En juillet 2021, la Belgique a subi des inondations parmi les plus dévastatrices et les plus soudaines de son histoire, qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes et endommagé ou détruit plus de 220.000 maisons. La Wallonie, dans le sud de la Belgique, et plus particulièrement la province de Liège, a été l'une des régions les plus touchées et n'est pas encore entièrement remise de cet événement.
Lorsque vous perdez tout, il ne vous reste que vos souvenirs. Hélas, les survivants ont aussi perdu des milliers de photos d'une immense valeur sentimentale, qui ont été endommagées ou délavées.
Grâce au soutien d'un projet baptisé « ReStory », fruit d'une initiative commune entre l'agence publicitaire Happiness Brussels, plusieurs retoucheurs numériques bénévoles, le laboratoire de restauration Object Care et Canon Belgique, une mission a été lancée : restaurer autant de photos que possible pour les victimes des inondations.
« Chez Canon, nous connaissons le pouvoir émotionnel des images et les histoires qui y sont associées », explique Jacco Leurs, directeur général de Canon Benelux. « C'est pour cette raison que nous soutenons le programme de restauration de photos ReStory et que nous avons été émus par les histoires derrière ces photos. Le projet est destiné à toutes les personnes touchées par les inondations qui souhaiteraient faire restaurer leurs photos endommagées. Ainsi, ces personnes peuvent garder leurs souvenirs intacts et nous pouvons les aider à atténuer leur chagrin. »
RESTAURATION DE PHOTOS
Restaurer de précieux souvenirs
ReStory : un projet de restauration de photos abîmées par les inondations
Lors des inondations, les témoignages et visages de nombreuses personnes fortement touchées par cet événement brutal ont été publiés dans les médias. Mattias Vermeire, responsable commercial chez Happiness Brussels, se souvient de ces reportages et de l'élan de solidarité que cela a déclenché chez eux.
« Une femme à la télévision expliquait qu'elle avait tout perdu, mais qu'elle possédait un album photo de ses photos de mariage et de ses photos de vacances », explique-t-il. « Elle a déclaré "Je peux racheter un téléviseur, racheter tout ce qui me manque, mais rien ne peut remplacer ces souvenirs", sans savoir, naturellement, ce qu'il était possible de faire pour y remédier. Nous nous sommes dit : "Nous pouvons aider ces personnes". Nous avons donc commencé à chercher s'il existait des services permettant de restaurer des photos. »
L'agence a fait appel à Object Care, une société spécialisée dans la restauration d'objets par stabilisation chimique, afin de réparer les photographies endommagées.
En quête de souvenirs à restaurer
Une fois le projet mis en place, l'équipe de Happiness Brussels en a fait la promotion par le biais de groupes Facebook et d'organisations à but non lucratif venant en aide aux victimes des inondations. Cependant, le projet a suscité peu de réactions dans un premier temps. « Nous nous sommes adressés à Canon Belgique, qui nous a fourni un équipement cinématographique de pointe, et nous avons réalisé un documentaire à ce sujet », explique Mattias. « Nous nous sommes ensuite rendus sur place pour parler aux gens.
Nous sommes restés trois jours et avons discuté avec toutes les personnes que nous croisions, en expliquant en quoi consistait notre projet. Certains nous répondaient "Vous pouvez m'aider, j'ai encore des photos avec moi" ou "Je connais quelqu'un qui aurait besoin de vos services". »
L'équipe a ensuite commencé le processus de restauration à proprement parler, en documentant le projet par le biais d'entretiens enregistrés qui ont été présentés dans un court documentaire et par une exposition photo organisée lors de l'événement Photo Days à Brussels Expo en octobre 2021. Rapidement, de plus en plus de personnes ont commencé à les contacter pour restaurer leurs photos, le projet se poursuivant l'année suivante.
Le processus de restauration des photos
Le processus de restauration d'Object Care implique le nettoyage manuel de chaque photo. Ensuite, une équipe de retoucheurs bénévoles au sein de l'agence Happiness Brussels travaille à l'amélioration des photos.
« L'idée de prendre une photo endommagée et de la plonger dans l'eau ne leur fait pas peur », explique Mattias. « Au début, on trouvait ça complètement fou, mais ils savaient exactement ce qu'ils faisaient. Les photos sont humidifiées afin d'enlever autant que possible tous les résidus des inondations et d'obtenir une image aussi propre et nette que possible. Puis ils les numérisent, simplement en les prenant en photo avec un appareil photo Canon. C'est là que nous intervenons.
Nous créons des photographies publicitaires et utilisons Photoshop ainsi que d'autres techniques pour améliorer ou combiner des images. Nous nous sommes dit que nous pourrions mettre à profit cette expertise sur les photos endommagées pour les nettoyer et éliminer les taches et traces diverses. »
Les retoucheurs numériques en interne ont passé environ 1000 heures à nettoyer les images abîmées par les inondations pour le projet ReStory, avec l'aide bénévole de quelques prestataires indépendants. Le processus de retouche a ses limites, mais les résultats et les réactions ont été remarquables.
« Ce que nous ne pouvons pas faire, c'est réinventer l'apparence d'une personne sur une photo endommagée où la moitié du visage a disparu. En revanche, nous pouvons recréer le ciel et les arbres, et éliminer les taches sur les personnes », indique Mattias.
Les photos corrigées ont été imprimées sur l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour des impressions éclatantes de qualité professionnelle. « Nous recueillons actuellement beaucoup de photos, afin d'aider autant de personnes que possible. Nous organisons des visites pour collecter les photos directement auprès des personnes qui en ont fait la demande car, et c'est bien normal, en raison de la valeur émotionnelle de ces photos, les gens ne sont pas à l'aise avec l'idée de les mettre dans une enveloppe et de nous les envoyer par courrier. »
Les demandes de restauration des images endommagées par les inondations peuvent être effectuées à l'adresse www.restory.photo
Cinq conseils pour restaurer des photos anciennes ou endommagées
1. N'essayez pas de sécher vos photos rapidement
« Lorsque des photos sont endommagées par l'eau, il faut éviter de les sécher immédiatement et de les placer sur un système de chauffage, car cela les endommagerait encore plus », conseille Mattias. « Le papier va commencer à durcir et à se fissurer, un changement chimique qu'il sera impossible de réparer. Lorsqu'une photo est endommagée, la meilleure chose à faire est de la conserver dans le même environnement. »
2. Placez vos photos dans un sac étanche contenant de la vapeur d'eau
À ceux qui ont l'intention d'envoyer leurs photos à des restaurateurs professionnels : « Si votre photo s'est retrouvée dans l'eau, la meilleure chose à faire est de la placer dans un sac étanche avec de la vapeur d'eau ou des gouttelettes pour la conserver dans les mêmes conditions d'humidité », explique Mattias.
3. Pour restaurer vous-mêmes d'anciennes photos, numérisez-les avant de les importer dans Photoshop ou Digital Photo Professional (DPP)
Numérisez ou prenez une photo de haute qualité de la photo que vous souhaitez restaurer, puis ouvrez la version numérique dans un logiciel de retouche tel qu'Adobe Photoshop. Après avoir créé une copie de votre photo, procédez au recadrage et au redressement de celle-ci, comme souhaité.
4. Ajustez les zones endommagées et corrigez les couleurs
L'utilisation de l'outil Correcteur localisé dans Adobe Photoshop peut vous aider à éliminer les plis, à supprimer les taches et à corriger les déchirures, pour ainsi réparer les zones endommagées par l'eau ou le vieillissement. Veillez simplement à créer un nouveau calque pour toutes les modifications que vous souhaitez apporter afin de ne pas modifier votre calque d'arrière-plan d'origine. Vous pouvez également utiliser l'outil Réduction du bruit pour réduire n'importe quel grain. Les photos anciennes ont tendance à se décolorer. Il est donc souvent conseillé de corriger les couleurs pour obtenir des impressions de qualité. Le logiciel de traitement et de retouche photo DPP RAW de Canon propose également des options pour affiner vos images, y compris le réglage des couleurs et la netteté.
5. Préparez les photos pour l'impression
Enregistrez votre image dans un format de fichier approprié, par exemple JPEG, PNG ou TIFF, avant de l'imprimer chez vous. Il est recommandé de prendre vos photos au format RAW, si votre appareil photo le prend en charge, car ce format vous offre une flexibilité maximale pour les retouches. Compacte et polyvalente, l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 est idéale pour une impression couleur et monochrome de haute qualité au format A3+. Si vous souhaitez restaurer des images vous-même, cette imprimante sans fil est dotée d'un système à 8 encres couleur à base de colorant pour une reproduction exceptionnelle et prend en charge des formats d'impression personnalisables. La gamme PIXMA abordable produit également des résultats de qualité pour l'impression de photos chez soi. Le Canon Pro Platinum PT-101 est un papier photo brillant et épais offrant une impression de qualité digne d'un studio ainsi qu'une excellente résistance à la décoloration.
Adobe et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Écrit par Lorna Dockerill
Produits associés
-
Imprimantes photo professionnelles
PIXMA PRO-200
Axée sur l'impression photo aux couleurs réalistes, polyvalente et conviviale, l'imprimante PIXMA PRO-200 est idéale pour les photographes en herbe et les passionnés. -
Imprimantes grand format
imagePROGRAF PRO-1000
Imprimez des images d'une qualité exceptionnelle au format A3+ avec un système à 10 encres séparées.