Découvrez votre style : le guide des influenceurs pour prendre des photos esthétiques

À chacun son style, il vous suffit de trouver le vôtre. Steffi Marla, influenceuse sur les réseaux sociaux, nous explique son intérêt pour le style Cottagecore.
Debout dans un champ de tournesol, une femme vêtue d'une robe longue et d'un chapeau regarde vers la gauche.

Parfois, pour découvrir qui l'on est vraiment, il faut revenir à ses origines. C'est exactement ce qu'a fait Steffi Marla. La créatrice de contenu allemande a séduit plus de 99.500 abonnés en ligne avec ses images Cottagecore romantiques, inspirées de son enfance en milieu rural. En regardant ses photos (autoportraits dans des scènes de campagne qui changent avec les saisons, forêts automnales, prairies d'été), on ne croirait pas un instant qu'elle vit dans la ville très animée de Berlin.

« J'ai grandi dans une ferme et déménagé à Berlin à 20 ans », explique Steffi Marla, qui est également coiffeuse et mère de deux enfants. Elle a vraiment commencé la photographie après la naissance de son deuxième enfant, en illustrant sa vie de famille. Au départ, elle n'était pas très confiante quant au fait de publier ses photos sur les réseaux sociaux, mais ses clichés sont vite devenus populaires. « J'ai également trouvé que les réseaux sociaux étaient un excellent endroit pour rencontrer d'autres personnes, échanger des idées et tenter de nouvelles choses. J'étais accro », s'enthousiasme-t-elle.

L'esthétisme et la cohérence de votre contenu sur les réseaux sociaux peut vous aider à gagner des abonnés et à affirmer votre identité et votre image de marque. Comment y parvenir ? Steffi Marla nous donne ses meilleurs conseils et nous explique sa démarche.

Trouvez votre propre style

Une femme vêtue d'une longue robe rose est assise sur le bord d'une couverture blanche recouverte de fleurs, de nourriture et de boissons pour un pique-nique. Le tout, au sein d'une petite clairière verdoyante, à l'abri d'un grand arbre.

Pour ses images, Steffi Marla s'inspire de l'environnement naturel. « Je m'inspire des saisons et du temps qu'il fait », explique-t-elle.

Une couverture blanche est étendue sur une parcelle d'herbe. Dessus, se trouve un bouquet de fleurs, un livre ouvert, un chapeau à large bord, un pique-nique et deux verres de boissons pétillantes colorées.

Lorsqu'elle recherche des idées, Steffi Marla se tourne vers Pinterest. « Ça devient de plus en plus difficile de photographier de nouvelles choses intéressantes, mais ça ne m'arrête pas », explique-t-elle. « Je fais ce que j'aime et c'est le plus important ».

Pour faire simple, l'esthétique définit votre style. Le style Cottagecore se caractérise par un mode de vie rural traditionnel idéalisé. Le style Dark Academia privilégie les blazers en tweed et les vieux livres en cuir, le style E-girl est inspiré de la culture manga, tandis que le Normcore valorise la simplicité élégante, sans essayer de sortir du lot. Bien qu'il soit traditionnellement associé à la mode, le style ne se limite pas à ce que l'on porte. Si vous êtes un créateur de contenu, votre style transparaît dans vos images, selon les lieux, la palette de couleurs, la qualité de la lumière, la composition et le kit que vous choisissez d'utiliser pour obtenir le style qui vous convient. Face à un tel choix, il est facile de se laisser submerger. « Réfléchissez à ce que vous aimez, à ce qui vous fait plaisir », suggère Steffi Marla. « N'écoutez que vous ».

C'est pendant la pandémie de Covid-19 que Steffi Marla est revenue à ses origines, à savoir la nature et la campagne. « Avec ma famille, j'adorais aller à la campagne », explique-t-elle. « Il y a tant de beauté autour de nous ».

Le style Cottagecore débute par la façon dont Steffi Marla apparaît dans le cadre : posant en extérieur avec un vélo vintage, un panier en osier ou un livre à la main, ses longs cheveux grossièrement attachés, portant des robes et des jupes fluides en tissus biologiques.

« J'ai mis beaucoup de temps à trouver mon style actuel », admet Steffi Marla. « J'ai commencé par la photographie urbaine, mais mes compositions sont devenues plus romantiques et intégraient toujours plus de fleurs. La nature était de plus en plus présente, et à un moment donné, je me suis mise en scène ».

Si vous développez votre style, imprimer vos photos peut vraiment vous aider à clarifier et à affiner votre look. Il n'y a rien de tel que d'imprimer vos images, de les afficher et de les voir au quotidien pour révéler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Laissez-vous guider par vos préférences esthétiques

Assise sur une couverture et portant un chapeau en osier, une femme lit un livre sous un arbre aux fleurs violettes.

Steffi Marla prend des photos au format JPEG sur son Canon EOS R avant de transférer les images sur son smartphone. Elle retouche ses photos dans Adobe Photoshop Lightroom*, où elle a enregistré ses propres préréglages pour obtenir un rendu homogène. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/500 s, f/4 et ISO 100. © Steffi Marla

Une femme tient les bords de sa robe bleue en marchant sous des cerisiers en fleurs.

Les couleurs sont importantes pour Steffi Marla, car elles caractérisent un style. « Les cerisiers, par exemple, fleurissent au printemps. J'adore danser dessous vêtue d'une robe bleue », dit-elle. « Et je veille à ce que les couleurs soient toujours dans les mêmes tons. Des couleurs fraîches et pastel au printemps, des couleurs chaudes et douces en automne ». Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/640 s, f/3.5 et ISO 100. © Steffi Marla

La couleur est un élément clé pour Steffi Marla, qui essaie toujours d'utiliser la même « gamme de couleurs » sur ses photos. « L'harmonie des couleurs est essentielle pour moi », précise-t-elle. « J'adapte ma tenue à l'environnement. Je me demande quelles seront les couleurs de la scène. Dans une prairie verte, j'aime m'habiller dans une couleur assortie ou complémentaire. Par exemple, j'ai photographié des magnolias dans une robe violette qui était parfaitement assortie ».

L'esthétique unique de vos photos ne dépend pas seulement du sujet choisi, mais aussi de la façon de le photographier. Steffi Marla aime équiper son Canon EOS R d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, à l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R. « Le rendu des photos est incroyable et j'adore l'arrière-plan flou », explique-t-elle. « Lorsque je recherche de beaux endroits, j'essaie de trouver un cadre équilibré. J'ai souvent la technique du nombre d'or en tête. Pour me préparer, je pense à ce que je veux faire et aux conditions qui se présentent. Dans un espace exigu, j'ai besoin d'un objectif à grand-angle aux vastes possibilités, comme l'objectif 50 mm. Si j'ai beaucoup d'espace, j'utilise l'objectif 85 mm ».

L'inspiration peut frapper à tout moment. Steffi Marla recommande donc d'avoir toujours des accessoires à portée de main pour voir celui qui convient le mieux à la situation.

Restez cohérent pour développer votre présence sur les réseaux sociaux

Assise sur un tronc d'arbre tombé dans la forêt, une femme tient un champignon dans sa main, le regard tourné vers la droite.

Pour ses abonnés, les photos d'évasion de Steffi Marla sont salutaires dans les périodes d'incertitude ou de stress. « Il est important de prendre le temps et de laisser les choses se faire », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/160 s, f/1.8 et ISO 100. © Steffi Marla

Sur un chemin bordé d'arbres, une femme tient le guidon d'un vélo, regarde en arrière et sourit à l'appareil photo.

Steffi Marla a tendance à travailler seule, sans assistant. « J'utilise un trépied sur lequel je fixe le Canon EOS R, puis je déclenche l'obturateur avec mon téléphone portable sur l'application Canon Camera Connect », explique-t-elle. « Ainsi, je peux toujours voir si je suis bien placée ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF- EOS R et d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/1600 s, f/2.5 et ISO 100. © Steffi Marla

Même si les images de Steffi Marla varient selon la période de l'année et les paysages photographiés, certaines constantes demeurent. « L'arrière-plan est très important, tout comme les couleurs et la lumière », précise-t-elle. « J'utilise souvent des accessoires. Un chapeau, un livre, une écharpe ou un bouquet de fleurs peuvent rendre une photo plus intéressante. Idéalement, j'aime aussi être seule sur mes photos ».

Cela contribue à donner un ton cohérent à son compte. C'est ce qui attire les abonnés et les fidélise. « Mes abonnés adorent aussi cette vie romantique et calme », affirme-t-elle. « Beaucoup recherchent la paix et un monde idéal. Chacun peut se laisser aller à rêver dans mes photos ».

Le grand atout des réseaux sociaux, c'est l'échange qu'ils créent. Steffi Marla ne se contente pas de diffuser du contenu. Même si elle jongle entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, elle met un point d'honneur à communiquer avec ses abonnés, en répondant à leurs commentaires sur ses publications. « Je suis aimable et j'essaie toujours d'être active », indique-t-elle. « Je publie régulièrement du contenu et j'essaie de montrer des choses personnelles ».

Restez fidèle à vous-même

« Je pense que l'on change tous inconsciemment et que l'on n'y peut rien », explique Steffi Marla. « Personnellement, je trouve intéressant de voir comment mon style évolue au fil du temps ».

Cela dit, il faut évoluer progressivement. Une fois que vous aurez trouvé votre style, c'est lui qui fidélisera vos abonnés. Assurez-vous donc qu'il corresponde vraiment à votre personnalité. « J'adore les photos ou les situations évoquent une certaine harmonie, en particulier lorsqu'il y a un équilibre entre les couleurs, les proportions et la lumière », précise Steffi Marla.

Chaque image que vous partagez doit refléter votre style. Cela doit guider chaque décision photographique que vous prenez, influencer l'endroit choisi, votre composition, etc. C'est la philosophie qui façonne votre contenu, donc quel que soit votre choix, allez-y à fond.

Article rédigé par Rachel Segal Hamilton

*Adobe, Photoshop et Lightroom sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

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