Parfois, pour découvrir qui l'on est vraiment, il faut revenir à ses origines. C'est exactement ce qu'a fait Steffi Marla. La créatrice de contenu allemande a séduit plus de 99.500 abonnés en ligne avec ses images Cottagecore romantiques, inspirées de son enfance en milieu rural. En regardant ses photos (autoportraits dans des scènes de campagne qui changent avec les saisons, forêts automnales, prairies d'été), on ne croirait pas un instant qu'elle vit dans la ville très animée de Berlin.
« J'ai grandi dans une ferme et déménagé à Berlin à 20 ans », explique Steffi Marla, qui est également coiffeuse et mère de deux enfants. Elle a vraiment commencé la photographie après la naissance de son deuxième enfant, en illustrant sa vie de famille. Au départ, elle n'était pas très confiante quant au fait de publier ses photos sur les réseaux sociaux, mais ses clichés sont vite devenus populaires. « J'ai également trouvé que les réseaux sociaux étaient un excellent endroit pour rencontrer d'autres personnes, échanger des idées et tenter de nouvelles choses. J'étais accro », s'enthousiasme-t-elle.
L'esthétisme et la cohérence de votre contenu sur les réseaux sociaux peut vous aider à gagner des abonnés et à affirmer votre identité et votre image de marque. Comment y parvenir ? Steffi Marla nous donne ses meilleurs conseils et nous explique sa démarche.
Découvrez votre style : le guide des influenceurs pour prendre des photos esthétiques
Trouvez votre propre style
Pour faire simple, l'esthétique définit votre style. Le style Cottagecore se caractérise par un mode de vie rural traditionnel idéalisé. Le style Dark Academia privilégie les blazers en tweed et les vieux livres en cuir, le style E-girl est inspiré de la culture manga, tandis que le Normcore valorise la simplicité élégante, sans essayer de sortir du lot. Bien qu'il soit traditionnellement associé à la mode, le style ne se limite pas à ce que l'on porte. Si vous êtes un créateur de contenu, votre style transparaît dans vos images, selon les lieux, la palette de couleurs, la qualité de la lumière, la composition et le kit que vous choisissez d'utiliser pour obtenir le style qui vous convient. Face à un tel choix, il est facile de se laisser submerger. « Réfléchissez à ce que vous aimez, à ce qui vous fait plaisir », suggère Steffi Marla. « N'écoutez que vous ».
C'est pendant la pandémie de Covid-19 que Steffi Marla est revenue à ses origines, à savoir la nature et la campagne. « Avec ma famille, j'adorais aller à la campagne », explique-t-elle. « Il y a tant de beauté autour de nous ».
Le style Cottagecore débute par la façon dont Steffi Marla apparaît dans le cadre : posant en extérieur avec un vélo vintage, un panier en osier ou un livre à la main, ses longs cheveux grossièrement attachés, portant des robes et des jupes fluides en tissus biologiques.
« J'ai mis beaucoup de temps à trouver mon style actuel », admet Steffi Marla. « J'ai commencé par la photographie urbaine, mais mes compositions sont devenues plus romantiques et intégraient toujours plus de fleurs. La nature était de plus en plus présente, et à un moment donné, je me suis mise en scène ».
Si vous développez votre style, imprimer vos photos peut vraiment vous aider à clarifier et à affiner votre look. Il n'y a rien de tel que d'imprimer vos images, de les afficher et de les voir au quotidien pour révéler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Laissez-vous guider par vos préférences esthétiques
La couleur est un élément clé pour Steffi Marla, qui essaie toujours d'utiliser la même « gamme de couleurs » sur ses photos. « L'harmonie des couleurs est essentielle pour moi », précise-t-elle. « J'adapte ma tenue à l'environnement. Je me demande quelles seront les couleurs de la scène. Dans une prairie verte, j'aime m'habiller dans une couleur assortie ou complémentaire. Par exemple, j'ai photographié des magnolias dans une robe violette qui était parfaitement assortie ».
L'esthétique unique de vos photos ne dépend pas seulement du sujet choisi, mais aussi de la façon de le photographier. Steffi Marla aime équiper son Canon EOS R d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, à l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R. « Le rendu des photos est incroyable et j'adore l'arrière-plan flou », explique-t-elle. « Lorsque je recherche de beaux endroits, j'essaie de trouver un cadre équilibré. J'ai souvent la technique du nombre d'or en tête. Pour me préparer, je pense à ce que je veux faire et aux conditions qui se présentent. Dans un espace exigu, j'ai besoin d'un objectif à grand-angle aux vastes possibilités, comme l'objectif 50 mm. Si j'ai beaucoup d'espace, j'utilise l'objectif 85 mm ».
L'inspiration peut frapper à tout moment. Steffi Marla recommande donc d'avoir toujours des accessoires à portée de main pour voir celui qui convient le mieux à la situation.
Restez cohérent pour développer votre présence sur les réseaux sociaux
Même si les images de Steffi Marla varient selon la période de l'année et les paysages photographiés, certaines constantes demeurent. « L'arrière-plan est très important, tout comme les couleurs et la lumière », précise-t-elle. « J'utilise souvent des accessoires. Un chapeau, un livre, une écharpe ou un bouquet de fleurs peuvent rendre une photo plus intéressante. Idéalement, j'aime aussi être seule sur mes photos ».
Cela contribue à donner un ton cohérent à son compte. C'est ce qui attire les abonnés et les fidélise. « Mes abonnés adorent aussi cette vie romantique et calme », affirme-t-elle. « Beaucoup recherchent la paix et un monde idéal. Chacun peut se laisser aller à rêver dans mes photos ».
Le grand atout des réseaux sociaux, c'est l'échange qu'ils créent. Steffi Marla ne se contente pas de diffuser du contenu. Même si elle jongle entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, elle met un point d'honneur à communiquer avec ses abonnés, en répondant à leurs commentaires sur ses publications. « Je suis aimable et j'essaie toujours d'être active », indique-t-elle. « Je publie régulièrement du contenu et j'essaie de montrer des choses personnelles ».
Restez fidèle à vous-même
« Je pense que l'on change tous inconsciemment et que l'on n'y peut rien », explique Steffi Marla. « Personnellement, je trouve intéressant de voir comment mon style évolue au fil du temps ».
Cela dit, il faut évoluer progressivement. Une fois que vous aurez trouvé votre style, c'est lui qui fidélisera vos abonnés. Assurez-vous donc qu'il corresponde vraiment à votre personnalité. « J'adore les photos ou les situations évoquent une certaine harmonie, en particulier lorsqu'il y a un équilibre entre les couleurs, les proportions et la lumière », précise Steffi Marla.
Chaque image que vous partagez doit refléter votre style. Cela doit guider chaque décision photographique que vous prenez, influencer l'endroit choisi, votre composition, etc. C'est la philosophie qui façonne votre contenu, donc quel que soit votre choix, allez-y à fond.
Article rédigé par Rachel Segal Hamilton
*Adobe, Photoshop et Lightroom sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Produits associés
-
EOS R
Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. -
RF 50mm F1.8 STM
Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité. -
RF 85mm F2 MACRO IS STM
Le RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une polyvalence en macrophotographie grâce à la compression subtile des perspectives du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact et léger.