Guide touristique le jour, photographe de traînées lumineuses la nuit, Piotr Skrzypiec utilise sa connaissance des beaux endroits et des techniques d'exposition longue pour créer de superbes photographies de paysages en Slovénie et ailleurs. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait remporté le premier Redline Challenge de Canon.
Le concours de photographie visait à développer les compétences des photographes amateurs pour le thème « La lumière dans l'obscurité ». Trois des images de Piotr avaient été présélectionnées par les juges, et sa photo atmosphérique d'un viaduc recouvert de brouillard lui a permis de remporter ce concours.
Piotr a utilisé une exposition plus longue pour transformer les phares vifs des voitures en mouvement en traînées de couleur sinueuses. L'exposition longue fait référence à la prise de vue avec des vitesses d'obturation lentes, qui peuvent aller de quelques secondes à quelques heures ; les objets en mouvement apparaissent alors flous. La technique ne nécessite pas d'appareil photo ni d'objectif d'expert, et les résultats peuvent être audacieux. En plus du flou de bougé, les expositions longues permettent de maximiser la lumière entrant dans l'appareil photo dans le but de réduire la sensibilité ISO, ce qui améliore la qualité de l'image.
Ici, Piotr revisite les sites de ses autres clichés et propose ses conseils sur la façon de prendre des photos similaires de traînées lumineuses.
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Capturer le mouvement avec de longues expositions : conseils du vainqueur du Redline Challenge
1. Ne prenez pas de photos de nuit
Le crépuscule est un bien meilleur moment pour prendre des photos de traînées lumineuses qu'au beau milieu de la nuit, car le ciel sera sombre, mais il aura toujours suffisamment de couleurs pour garder les choses intéressantes. Si elle est noire et sans relief, la partie inférieure de la photo peut paraître « chargée », alors commencez à prendre la photo lorsqu'il y a suffisamment de lumière ambiante pour photographier des bâtiments, des collines et d'autres parties du paysage. « Il s'agit de ne pas manquer ces 20 minutes à la fin de 'l'heure bleue' », explique Piotr. « Plus tard, les ombres seront trop sombres et les lumières trop intenses pour créer une prise de vue équilibrée. »
2. Faites vos recherches
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que la route que vous avez choisie est visible à la période de l'année où vous souhaitez la photographier. Une scène peut sembler prometteuse en hiver, mais en été, des arbres peuvent bloquer la meilleure vue.
« Je vous conseille de trouver un endroit surélevé pour prendre des photos qui vous permettra de voir clairement la route », suggère Piotr. « Il y a quelques années, je suis revenu à cet endroit au milieu de l'été. Même si l'on pouvait distinguer la forme du cœur de la route la nuit créé par les traînées, il était difficile de la voir clairement à cause du vignoble. De nombreuses améliorations ont été apportées depuis lors. Il existe une nouvelle plate-forme pour les photographes, qui dispose de suffisamment d'espace pour au moins 10 trépieds. Le vignoble qui était au premier plan a également été réduit, la superbe forme de la route est donc plus visible. »
3. Planifiez votre composition
Même si vous allez prendre des photos à la tombée de la nuit, installez-vous à la lumière du jour afin d'avoir suffisamment de temps pour cadrer votre cliché. « Quand on veut prendre une bonne photo, il faut penser à l'arrière-plan et au premier plan et à la manière dont vous allez remplir ces zones », conseille Piotr.
« C'est aussi une bonne idée de considérer la route comme une ligne directrice qui mène l'œil du premier plan à l'arrière-plan. Pour ce faire, essayez de trouver une route en forme de S qui serpente à travers la scène jusqu'à, disons, une église ou une montagne ou un point focal tout aussi visible. »
4. Gardez vos images nettes
Pour vous assurer que les parties fixes de votre image restent nettes lors de la prise de vue finale, vous devrez verrouiller l'appareil photo en position sur un trépied et éviter de le toucher pendant l'exposition. « J'utilise simplement le retardateur de deux secondes de l'appareil photo », révèle Piotr. « Je vais donc simplement vérifier la composition, appuyer sur le bouton et deux secondes plus tard l'exposition commence. »
Les appareils photo hybrides et reflex Canon sont dotés d'une fonction de retardateur. Piotr utilise également la fonction de verrouillage du miroir lors de la prise de vue avec des appareils photo reflex dotés de cette fonction. Une fois activée, cette fonction verrouille le miroir et retarde le début de l'exposition ; cela permet de réduire les risques de vibrations à l'intérieur de l'appareil photo qui affecteraient la netteté de l'image. « Avec un appareil photo hybride, vous n'avez pas ce problème », explique Piotr, « comme vous n'avez pas de miroir ! »
5. Faites durer la prise de vue
Pouvoir contrôler la durée de l'exposition est essentiel. Tous les appareils photo EOS, du Canon EOS 4000D au Canon EOS 5D Mark IV , vous permettent d'enregistrer une exposition de 30 secondes maximum. Le mode Priorité vitesse (Tv) vous permet de définir un temps d'exposition précis (vitesse d'obturation), l'appareil photo ajustant automatiquement l'ouverture. Vous pouvez ensuite définir votre sensibilité ISO en fonction de la scène.
La prise de vue en mode Manuel (M) vous permet de contrôler l'ouverture afin d'obtenir également un niveau de netteté optimal. Pour personnaliser davantage vos paramètres, la gamme d'appareils photo hybrides plein format de Canon, comme le modèle Canon EOS RP, propose également un mode Priorité flexible (Fv). Il s'agit essentiellement d'un mode entièrement automatique qui vous permet de contrôler la vitesse d'obturation, l'ouverture et/ou la sensibilité ISO à tout moment.
Vous devrez utiliser le mode Pose longue pour les expositions de plus de 30 secondes. Certains appareils photo EOS sont dotés d'une option « B » sur la molette de sélection des modes, mais sur d'autres, vous devez sélectionner le mode Manuel puis ajuster la vitesse d'obturation après le réglage « 30 secondes ».
6. Réglez votre exposition
Toutefois, étant donné que vous avez de toute évidence besoin d'une exposition relativement longue pour que les phares de la voiture apparaissent sous forme de longues traînées serpentant à travers l'image, la longueur précise varie. Piotr explique : « Tout dépend du type de route et de la densité de la circulation. Habituellement sur une autoroute, vous n'avez pas besoin d'une exposition de 30 secondes, car les voitures et les traînées lumineuses sont nombreuses. Cependant, il y a des endroits plus calmes où seule une très longue exposition fera l'affaire. »
« J'essaie toujours d'utiliser une ouverture de f/8 ou f/11. Je déconseille d'utiliser une ouverture supérieure à f/8, car certaines parties de la prise de vue peuvent ne pas être nettes. Si vous devez augmenter la sensibilité ISO à quelque chose comme ISO 800, c'est très bien. Si l'image est un peu granuleuse, vous pouvez corriger ce problème lors de la retouche. Sur les derniers appareils photo, comme le Canon EOS R5 (mon prix), une sensibilité ISO 800 est très faible, et je ne vois aucun grain sur l'image avec ce réglage. » La sensibilité ISO de l'EOS R5 va de 100 à 51.200, par conséquent, une ISO 800 est une sensibilité relativement faible qui offre une excellente qualité d'image en basse lumière.
7. Utilisez l'équipement adéquat
Vous n'avez pas besoin d'utiliser un objectif professionnel de la série L pour prendre des photos de traînées lumineuses de qualité professionnelle. Un objectif compact et léger, tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM ou le modèle RF 35mm F1.8 Macro IS STM , sera plus facile à transporter, et il vous offrira des images nettes et détaillées.
« Vous utiliserez généralement une ouverture assez petite pour obtenir une image nette, vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'un objectif avec une ouverture maximale rapide, telle que f/1,8 ou f/2,8 » explique Piotr. « J'utilise toujours des objectifs zoom, car ils vous offrent plus d'options pour cadrer une scène, mais en réalité, le choix de l'objectif n'est pas aussi important que d'autres paramètres, tels que l'utilisation d'un trépied et la densité de la circulation. Il doit être précis, c'est tout ! »
Voilà, vous savez tout. La prise de vue de traînées lumineuses est un excellent moyen d'apprendre à contrôler l'exposition et à utiliser la photographie pour capturer quelque chose qui n'est pas visible à l'œil nu. Il n'y a pas vraiment d'exigence en termes d'équipement photo, mais les récompenses peuvent être immenses : il suffit de demander à Piotr !
Visitez notre hub dédié au Redline Challenge pour découvrir les images présélectionnées et d'autres astuces et conseils offerts par des professionnels.
Rédigé par Marcus Hawkins
Produits associés
-
Appareils photo hybrides
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
Objectifs RF
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos. -
Objectifs RF
RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. -
plein format EOS F
EOS 5D Mark IV
Quel que soit le sujet que vous photographiez, bénéficiez d'une qualité d'image sans compromis et de performances ultra-professionnelles. -
Objectifs destinés aux appareils photo reflex
EF 24-105mm f/4L IS II USM
Très apprécié des photographes ne souhaitant pas s'encombrer, cet objectif propose à lui seul une qualité d'image époustouflante et une stabilisation d'image avancée. -
Objectif grand-angle à focale fixe
RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro.