Depuis plus de trente ans, l'ambassadeur Canon Eddie Keogh, qui a photographié de très nombreuses disciplines sportives pour les quotidiens du monde entier, est à l'avant-garde du photojournalisme sportif au Royaume-Uni.
Eddie est le photographe officiel, via Getty Images, de l'équipe de football d'Angleterre et travaille également pour O2, le principal sponsor de l'équipe d’Angleterre de rugby à XV. « Je suis honoré de travailler avec l'équipe de football d'Angleterre, c'est très intéressant de voir ce qui se passe en coulisses », confie-t-il. « Tout le monde a été très accueillant, ouvert à de nouvelles idées et très professionnel en termes de responsabilité envers leur sport. Les deux équipes jouent avec passion et cette volonté transparaît dans les photos. Qu'il s'agisse d'un plaquage en pleine course en rugby ou d'une tête plongeante en football, il est toujours possible de faire une belle photo ».
PROFIL
Eddie Keogh
Né à Londres, Eddie s'est intéressé à la photographie en voyant sa mère tenter de prendre des photos de famille. « J'adore le sport depuis mon enfance, aussi bien en tant que joueur que spectateur. À l'adolescence, lorsque mes centres d'intérêt se sont affinés, il m'a semblé naturel de combiner mes deux passions : le sport et la photographie ». Souhaitant parfaire ses compétences en tant qu'amateur, il a transformé sa chambre en chambre noire et a appris à développer des pellicules et des tirages noir et blanc. Il a accepté sa première mission rémunérée en 1981, qui consistait à photographier un match entre Millwall et Reading.
Depuis, ce père de trois enfants a eu la chance de couvrir une myriade d'événements sportifs à travers le monde, le premier d'entre eux étant les Jeux olympiques de Los Angeles à 21 ans seulement.
Lieu : Oxford, Royaume-Uni
Domaines de prédilection : sport
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Les éditeurs ne sont pas les seuls à reconnaître le talent d'Eddie ; les jurés des différents concours l'apprécient également. « Je suis très heureux d'avoir reçu les félicitations du jury dans la catégorie Spécialiste des Sports Journalists Awards de 2018 », confiait Eddie lorsqu'on lui a demandé quelle récompense lui tenait le plus à cœur. « Cela m'a touché, car il s'agissait d'une série de clichés en noir et blanc que j'avais pris dans le cadre d'un projet privé sur les tournois de football amateur. Et j'ai beaucoup apprécié qu'une série de photos de sport amateur ait pu rivaliser au plus haut niveau contre tant de portfolios de sports professionnels ».
Le photographe installé dans l'Oxfordshire a engrangé d'autres victoires : le prix du photographe de football de l'année de la Premier League en 2006, celui du photographe de l'année des éditeurs d'images britanniques en 2010, le prix de la photographie de sport de l'année de la Sports Journalists' Association (SJA) en 2009 et 2010, celui du portfolio de la SJA en 2012 et le prix Away from the Action de la SJA en 2019 et 2020. « L'une de mes principales qualités, selon moi, est ma capacité d'adaptation à la plupart des styles en fonction des exigences des clients. En outre, j'apprécie les traits d'humour, ce qui se voit parfois dans mes photos ».
Que faites-vous la nuit précédant un événement ?
« Je charge les batteries de l'appareil photo, du téléphone portable, de l'ordinateur et des appareils Wi-Fi. J'effectue des recherches sur l'événement auquel je m'apprête à participer pour en connaître le contexte et je vérifie mon sac une nouvelle fois ».
Pourriez-vous dévoiler quelques-uns de vos secrets ?
« Regardez les arrière-plans ; ils peuvent faire ou défaire une image. Si les arrière-plans sont mauvais, choisissez un objectif long. Si vous souhaitez saisir l'ambiance de l'événement, optez pour des objectifs plus courts ».
Qu'arrive-t-il à vos images après le déclenchement de l'obturateur ?
« J'envoie la plupart de mes photos directement depuis l'appareil vers une adresse FTP, parfois avec une légende vocale, et les éditeurs peuvent travailler dessus depuis leur bureau ou leur domicile. »
Vous arrive-t-il de retoucher vos images ?
« Si j'envoie d'abord les images de mon ordinateur portable, je retouche juste un peu. Je me contente d'éclaircir ou d'assombrir, de corriger la couleur si nécessaire et, parfois, d'affiner si la photo a été prise de loin. Le fait d'ajouter ou de retirer un élément à une photo est passible de licenciement, nous devons donc faire très attention ».
Quel conseil donneriez-vous à un jeune photographe souhaitant percer dans le métier ?
« Aujourd'hui, il y a énormément de photographes qui travaillent pour des clubs locaux, c'est une excellente manière d'apprendre. Si vous vous entraînez et que vous êtes bon, vous aurez toujours la possibilité de progresser et de gravir les échelons ».
Ce que je sais
Eddie Keogh
« Une vitesse d'obturation rapide est un bon point de départ. La plupart des sports vont vite, il est donc essentiel d'avoir des images nettes. Essayez de vous baisser le plus possible ; une prise de vue en contre-plongée peut ajouter une touche plus théâtrale à vos photos, surtout si vous voyez que les athlètes sont au-dessus du sol. En outre, je vous recommande de vous exercer encore et encore. Laissez l'ordinateur tranquille et assistez à autant d'événements sportifs que possible. Et ne soyez pas exigeant concernant la météo : le mauvais temps peut vous aider à prendre de superbes photos ».Instagram : @eddiekeoghphotos
Twitter : @eddie_keogh
Site Web : www.eddiekeogh.com
L'équipement d'Eddie Keogh
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS-1D X Mark III
Ancien utilisateur du Canon EOS-1D X Mark II, Eddie utilise à présent le Mark III. « Mon appareil photo préféré », indique-t-il. « Un autofocus incroyable de type Deep Learning, sans parler de la possibilité d'obtenir des images époustouflantes jusqu'à 20 im./s. »
Canon EOS R5
Avec sa capacité à prendre des photos de 45MP à une vitesse allant jusqu'à 20 im./s, ce modèle révolutionnaire vous fera repenser ce que vous savez de la technologie hybride. « Cet appareil photo représente sans aucun doute l'avenir de la photographie », déclare Eddie. « Si j'utilise mon Canon EOS-1D X Mark III pour la photographie sportive, j'utiliserai celui-ci pour tout le reste. »
Objectifs
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Le téléobjectif le plus léger du monde pour des images de sport, de faune et d'action de très haute qualité. « Une netteté incroyable, une qualité exceptionnelle et une mise au point imbattable. Et désormais d'une telle légèreté que vous pouvez le tenir avec votre petit doigt », affirme Eddie.
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. « Je travaille tous les jours avec cet objectif. C'est mon préféré », confie Eddie.
Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
Grâce à son ingénierie optique avancée, ce téléobjectif rapide de la série L convient parfaitement à la photographie de portrait créative. « Cet objectif est idéal pour les portraits et les contextes dans lesquels il faut éliminer l'arrière-plan », explique Eddie. « Les prises sont si nettes que les images surgissent de l'écran ».
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Cet objectif à zoom standard offre une netteté d'image exceptionnelle. Il est rapide et compact, et excelle dans les environnements peu lumineux. Extrêmement populaire auprès des professionnels. « En fonction de la tâche à effectuer, j'installe toujours cet objectif ou l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM sur mon appareil photo », explique Eddie. « Une qualité d'image exceptionnelle et très fiable ».
Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Cet objectif zoom classique incontournable revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable. « Un objectif très polyvalent avec une clarté totale à chaque extrémité du zoom. Il m'accompagne partout », déclare Eddie.
Canon EF 14mm f/2.8L II USM
Objectif ultra grand-angle haute précision de série L avec conception rectiligne empêchant la distorsion des objets. « Exceptionnel d'un bord à l'autre lorsque vous devez viser un peu plus large », explique Eddie.
Canon EF 70-200mm f/4L USM
D'une conception compacte et légère, ce téléobjectif zoom hautes performances offre une excellente qualité d'image dans de multiples situations. « C'est un zoom d'une merveilleuse netteté lorsque vous devez voyager plus léger ou passer 12 heures à le porter en bandoulière pour photographier un tournoi de golf », explique Eddie.
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