Les appareils photo dotés du système EOS R et les objectifs RF de pointe de Canon sont extrêmement performants, quelles que soient les conditions météorologiques, et leurs technologies avancées en font des options exceptionnelles, notamment pour la photographie en basse lumière. Cela se confirme même dans des situations extrêmes où la qualité de l'image et les performances relatives à la polyvalence ont longtemps été compliquées, comme dans la photographie de nuit sans éclairage artificiel ou dans une mine de charbon, lorsque le but est de représenter les conditions ambiantes et que le flash est inapproprié.
« Le principal défi technique de la photographie de nuit repose sur la différence entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe. « Grâce à la plage dynamique extrêmement étendue de la vision humaine, nous pouvons distinguer des détails très fins dans la quasi-obscurité, mais reproduire cela dans un système d'appareil photo est un véritable défi.
« Cela dit, l'un des problèmes quand vous utilisez un reflex dans l'obscurité est que, lorsque vous regardez dans le viseur optique, vous êtes à la merci des conditions de luminosité et il est possible que vous ne distinguiez rien du tout. Cependant, avec les viseurs électroniques des appareils photo dotés du système EOS R, vous pouvez régler la luminosité. Vous pouvez littéralement voir dans le noir. De plus, la simulation d'exposition vous donne un aperçu précis des niveaux d'exposition et des autres réglages que vous avez appliqués. Par ailleurs, les appareils photo dotés du système EOS R peuvent faire la mise au point dans la quasi-obscurité, ce qui peut faire toute la différence entre réussir votre photo et la rater complètement si vous ne parvenez pas à voir l'objet de la mise au point. »
KIT
Le meilleur équipement Canon pour la photographie en basse lumière et de nuit
Les percées réalisées dans la conception des capteurs d'image et la technologie de processeur d'image dans la gamme dotée du système EOS R permettent d'offrir une qualité d'image exceptionnelle, même à des sensibilités ISO très élevées. Les systèmes de stabilisation d'image avancée qui fournissent une stabilisation d'image jusqu'à 8 vitesses constituent une véritable révolution pour la photographie en basse lumière et la photographie de rue de nuit.
« Il est plus facile que jamais de prendre des photos sensationnelles dans le noir », s'enthousiasme Tibor Szövetes, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Avec le développement d'objectifs ultra grand-angle de pointe tels que le Canon RF 10-20mm F4L IS STM, il est possible de photographier des scènes nocturnes spectaculaires et plus vastes que jamais, avec un niveau de détail exceptionnel. Les objectifs rapides tels que le Canon RF 135mm F1.8L IS USM et le Canon RF 28-70mm F2L USM permettent de laisser entrer davantage de lumière dans l'appareil photo. S'agissant de la technologie de capteur, il existe des fonctionnalités qui facilitent la mise au point en basse lumière et la capture d'images affichant un bruit réduit. Le Canon EOS R6 Mark II peut réaliser la mise au point avec une luminosité inférieure à la lumière émanant d'une demi-lune, par exemple. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Mike et Tibor nous révèlent les meilleurs appareils photo hybrides de Canon pour la photographie de nuit et l'équipement indispensable pour les passionnés de photographie en basse lumière.
1. Le meilleur équipement hybride pour la photographie de paysages en basse lumière et de paysages nocturnes
« Tous les appareils photo dotés du système EOS R sont adaptés, mais je privilégierais le Canon EOS R5 », explique Mike. « Grâce à ses millions de pixels qui permettent de retenir des détails ultrafins, et à la stabilisation d'image avancée à 8 vitesses, vous pouvez réaliser des images à main levée et jouer avec les angles dans des conditions qui ne le permettaient pas auparavant. La qualité d'image à des sensibilités ISO élevées ne permet pas d'éliminer aussi complètement le bruit qu'avec le Canon EOS R6 Mark II. Toutefois, du fait de cette haute résolution, vous pouvez, si nécessaire, réduire la taille des images, par exemple de 30 à 45 millions de pixels, afin de diminuer le bruit. »
Tibor présente l'EOS R6 Mark II comme l'un des appareils photo Canon les plus performants en basse lumière. « Il s'agit probablement de notre appareil photo le plus équilibré pour les prises de vue d'environnements nocturnes et de paysages peu éclairés », déclare-t-il. « L'EOS R6 Mark II possède un capteur amélioré par rapport à l'EOS R6 d'origine, offrant une résolution supérieure d'environ 24 millions de pixels. Il en résulte un excellent équilibre entre résolution et performances en basse lumière, ce modèle étant moins sujet au bruit que les appareils photo qui possèdent beaucoup plus de pixels agglutinés dans leurs capteurs. »
Pour Mike, le modèle d'objectif idéal pour la photographie de paysages en basse lumière et de paysages nocturnes est le Canon RF 28-70mm F2L USM, qui offre une plage focale étendue et une ouverture f/2 rapide. Bien que cet objectif ne dispose pas de stabilisateur d'image optique, vous pouvez l'associer à l'EOS R5 et ainsi bénéficier de 8 vitesses de stabilisation. Grâce au cercle d'image relativement grand, le stabilisateur d'image intégré a largement la place pour déplacer le capteur afin de stabiliser l'image sans risquer d'en couper les bords.
Pour photographier des scènes plus vastes, le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM offre un angle de vue plus large sur un appareil photo plein format que les objectifs susmentionnés. Bénéficiant également d'une ouverture rapide, d'un stabilisateur d'image 5 vitesses et de la construction robuste de la série L, cet objectif est idéal pour la photographie en basse lumière en plein air.
Canon EOS R5
Vous pouvez également utiliser des objectifs EF sur les appareils photo dotés du système EOS R sans perdre en qualité ni en fonctionnalité, en utilisant une bague d'adaptation monture EF-EOS R, et, si vous faites ce choix, l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est idéal. « Lorsque nous l'avons lancé, il a changé la donne dans le domaine des fonctionnalités des zooms standard », explique Mike, « et il est devenu une référence en photographie professionnelle. »
2. Le meilleur équipement hybride pour la photographie de rue et de paysages urbains nocturnes
Réussir à capturer toute la gamme de tons des paysages urbains nocturnes constitue un défi, quel que soit votre appareil photo. « La différence entre les zones très lumineuses et les ombres presque noires est souvent très importante », souligne Mike. « Le Canon EOS R3 prend tout son sens lorsqu'il s'agit de créer des images HDR (High Dynamic Range ou Plage dynamique élevée) directement dans l'appareil photo. D'autres appareils photo dotés du système EOS R disposent de cette fonction, mais le taux d'acquisition et la lecture des donnés ultrarapides de l'EOS R3 vous permettent d'obtenir trois expositions en bracketing en moins de 30 millisecondes, soit en un clin d'œil, pour créer efficacement des images HDR de sujets même en mouvement. »
« Pour capturer de vastes paysages urbains, le Canon RF 14-35mm F4L IS USM est extrêmement compact pour un objectif zoom ultra grand-angle et offre 7 vitesses de stabilisation lorsqu'il est associé aux appareils photo récents dotés du stabilisateur d'image intégré », poursuit Mike. Le Canon RF 10-20mm F4L IS STM va encore plus loin. Il s'agit en réalité du plus grand zoom AF grand angle au monde. « Il peut créer des images superbement larges avec une distorsion minime », souligne Tibor. « Si vous réalisez une prise de vue dans une rue étroite, la distance focale de 10 mm vous permet de cadrer la scène de manière totalement inédite, tout en veillant à ce que les lignes, les structures et les bords des immeubles restent bien droits. »
Pour ce type de photographie en basse lumière, le Canon RF 24-105mm F4L IS USM représente un excellent objectif polyvalent », ajoute Mike. « Bien que son grand-angle ne soit pas aussi généreux, son téléobjectif offre une plus longue portée avec la même ouverture nominale constante de f/4, ce qui permet d'obtenir une vitesse suffisante pour la photographie de rue et de paysages urbains nocturnes. »
Canon EOS R3
Pour la photographie de rue sur le vif, le Canon EOS R8 ultra-compact et l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM offrent une combinaison parfaite. « L'EOS R8 est l'appareil photo plein format doté du système EOS R le plus compact et le plus léger. Il offre également un mode de prise de vue HDR pour les sujets en mouvement », remarque Tibor. « Lors d'une excursion urbaine nocturne, vous ne voulez surtout pas être affublé d'un équipement encombrant et qui attire l'attention. Cet appareil est également doté du même capteur plein format que celui qui équipe le Canon EOS R6 Mark II. Il peut donc réaliser des clichés urbains saisissants en basse lumière. »
3. Le meilleur équipement hybride pour le portrait en basse lumière
Mike privilégie le Canon EOS R6 Mark II pour la création de portraits en basse lumière. « Il présente en grande partie les mêmes subtilités que l'EOS R5, mais il permet de faire la mise au point dans des conditions de luminosité encore plus faibles, jusqu'à -6,5 IL, au lieu de -6 IL pour l'EOS R5 », dit-il. « La technologie autofocus de détection de visage et des yeux, alimentée par une IA de type Deep Learning, fonctionne très bien, même en conditions de très faible luminosité. Ainsi, effectuer une mise au point précise en photographie de portrait avec une très faible profondeur de champ n'est plus un problème. Vous pouvez vous concentrer sur les éléments créatifs comme la pose et la composition pour réaliser de superbes photos. Et là aussi, le stabilisateur d'image extrêmement efficace vous offre la liberté de photographier à main levée. »
« Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est très apprécié pour la photographie de portrait de mariages ou d'événements, du fait de sa grande plage de distances focales et de son excellente qualité d'image. Mais mon grand favori est le Canon RF 85mm F1.2L USM DS. Il est optimisé pour photographier à grande ouverture, et sa nouvelle fonction « Defocus smoothing » adoucit vraiment le contour des disques de bokeh classiques créés par les sources lumineuses floues. »
« En ce qui concerne les options compactes et relativement abordables, le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM constitue un achat intelligent, de même que le Canon RF 50mm F1.8 STM : l'ouverture rapide de cet objectif permet de bénéficier de 7 vitesses de stabilisation lorsqu'il est associé à l'EOS R6 Mark II, bien qu'il ne soit doté d'aucun stabilisateur d'image optique. »
Tibor recommande également le Canon RF 135mm F1.8L IS USM pour sa capacité à produire des portraits exceptionnels en basse lumière. « L'ouverture lumineuse et la compression du téléobjectif se révèlent également précieuses à cet égard », déclare-t-il. « Vous obtenez une superbe séparation entre l'arrière-plan, le premier plan et le sujet principal. La qualité d'image de cet objectif est également exceptionnelle. » Le RF 135mm F1.8L IS USM est équipé d'un stabilisateur d'image optique 5,5 vitesses, passant même à 8 vitesses sur un appareil photo doté du système EOS R et du système IBIS, démultipliant ainsi ses capacités pour la photographie en basse lumière.
Canon EOS R6 Mark II
« Pour ajouter un peu de luminosité aux portraits en basse lumière, un flash peut se révéler très pratique », poursuit Mike. « Le Canon Speedlite EL-1 est incroyable, car il a une puissance de flash minimale de 1/8000 vraiment faible par rapport à la puissance maximale. Cela vous permet d'ajouter un peu de lumière sans perdre l'ambiance de l'environnement et de l'arrière-plan. »
Le Canon Speedlite EL-5 représente également un excellent choix pour les appareils photo disposant de la griffe multifonction de Canon, comme l'EOS R6 Mark II et l'EOS R3. La puissance de ce flash Speedlite peut être réduite à un niveau de seulement 1/1024. En outre, il possède une lampe pilote à double LED blanche qui vous fournit un aperçu de la façon dont la lumière apparaîtra à l'image.
4. Le meilleur équipement hybride pour créer des traînées lumineuses et des effets de light painting
Pour créer des traînées lumineuses et des effets de light painting, il n'existe pas de critères de choix d'appareil photo et d'objectif spécifiques, indique Mike. « Vous devrez utiliser des expositions longues et vous n'avez donc pas besoin d'un objectif à ouverture rapide. Cependant, il peut être très avantageux de pouvoir contrôler l'appareil photo à distance. L'utilisation d'un appareil photo comme le Canon EOS R8 avec l'application Canon Camera Connect se révèle donc très pratique. Vous pouvez entièrement contrôler votre appareil photo depuis votre smartphone, via Bluetooth ou en créant un point d'accès Wi-Fi. Ainsi, pour le light painting, vous pouvez installer l'appareil photo, puis déclencher et arrêter l'exposition, et vérifier le résultat sans avoir à faire des allers-retours à chaque fois entre l'endroit où vous êtes et l'appareil photo. Pour les traînées lumineuses, le contrôle à distance permet d'éviter le risque de vibrations causées en touchant l'appareil photo. »
« Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est l'objectif parfait pour ce genre de prises de vue de nuit. Sa petite taille et sa légèreté en font l'objectif idéal pour l'EOS R8, le tout à un prix compétitif. La grande plage focale permet une plus grande polyvalence, tandis que l'ouverture relativement faible n'est pas un inconvénient lorsque vous utilisez de longues expositions. »
Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
5. Le meilleur équipement hybride pour l'astrophotographie
« Pour l'astrophotographie, je choisirais sans aucun doute le Canon EOS R5, avec sa haute résolution », déclare Mike. « Il est souvent essentiel de retenir un maximum de détails fins dans le ciel. Si de petites étoiles n'apparaissent pas sur l'image, cela pose un gros problème. Le nombre de détails du ciel nocturne que cet appareil photo parvient à capturer est incroyable. J'ai vu des images prises avec un appareil photo EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM et d'un multiplicateur Canon RF 2x sur lesquelles les anneaux de Saturne sont clairement visibles.
« En règle générale, en astrophotographie, vous devez utiliser des vitesses d'obturation assez rapides, pour éviter que les étoiles et autres objets célestes s'étalent sur le ciel. L'idéal est de combiner grands angles de vue et grandes ouvertures, et le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM constitue le choix le plus évident. Pour une alternative plus compacte, plus légère et moins chère, le Canon RF 16mm F2.8 STM est idéal.
Selon Tibor, le Canon EOS R8 représente une excellente porte d'entrée dans le monde de l'astrophotographie avec un appareil photo plein format. « Il vous offre le même capteur que le Canon EOS R6 Mark II, ainsi qu'une sensibilité supérieure, mais dans un boîtier plus compact et plus léger. Lorsque vous devez transporter de l'équipement jusqu'à un lieu éloigné propice à l'astrophotographie, chaque gramme compte. »
« En associant l'EOS R8 et l'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM, vous pouvez inclure dans le cadre une portion vertigineuse du ciel étoilé », précise Tibor. « Il s'agit du plus grand objectif plein format de notre gamme (hors fisheye), offrant une netteté de bord à bord exceptionnelle, associée à une distorsion minime. »
Pour certains clichés d'astrophotographie, il est préférable d'opter pour une pose longue que pour un grand angle. C'est en cela qu'un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R7 ou l'EOS R10 peut représenter un atout pour l'astrophotographie. « Si vous souhaitez obtenir un cliché plus détaillé de la Lune, par exemple, vous pouvez mettre à profit le facteur de cadrage 1,6x des ces appareils photo pour étendre votre portée », conseille Tibor. « L'EOS R7 possède également une résolution assez élevée de 32,5 millions de pixels, qui vous permet d'enregistrer davantage de détails. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Pour réaliser des clichés plus ouverts du ciel avec un appareil photo APS-C, vous devez opter pour un objectif ultra grand-angle. « Le RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM est une excellente option », recommande Tibor. « Même avec un cadrage 1,6x, la distance focale la plus courte de cet objectif zoom fournit un angle de champ équivalent à 16 mm sur un appareil photo plein format, ce qui vous permet d'obtenir un cliché ultra grand-angle malgré tout. » Pour les scènes générales surplombées par un ciel étoilé, le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM propose une plage de distances focales polyvalente dans un format léger et compact.
6. Meilleur équipement hybride polyvalent pour la photographie et la vidéo en basse lumière
Pour une polyvalence et des performances optimales si vous prévoyez de réaliser à la fois des photos et des vidéos en basse lumière, Mike recommande le Canon EOS R6 Mark II équipé du zoom Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. L'EOS R6 Mark II offre une qualité d'image exceptionnelle à des sensibilités ISO très élevées, et le système autofocus Nano USM de l'objectif permet une mise au point ultrarapide pour les photos, mais aussi très fluide et silencieuse pour les transitions vidéo. Vous pouvez modifier la vitesse de transition de l'autofocus lorsque vous réalisez une vidéo, de sorte que la bascule de point offre l'aspect et le ressenti que vous recherchez.
« Pour ce qui est des focales fixes, je choisirais le Canon RF 50mm F1.2L USM, qui est un superbe objectif basse lumière, même s'il est mieux adapté à la photo qu'à la vidéo. Le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM se distingue par ses excellentes performances et sa polyvalence à prix abordable, tout en offrant une perspective vraiment naturelle. »
« Bien que la résolution de l'EOS R6 Mark II représente environ la moitié de celle de l'EOS R5, Canon propose une solution qui peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats », explique Tibor. « Neural Network Image Processing Tool, notre outil de traitement d'image par réseau neuronal disponible par abonnement, vous permet de traiter vos images en basse lumière et d'améliorer la qualité en supprimant le bruit. Neural Network Upscaling Tool, notre outil de suréchantillonnage par réseau neuronal, maintient quant à lui la définition tout en doublant le nombre de pixels verticaux et horizontaux.
« Conçues pour vous aider à améliorer votre qualité d'image, toutes nos solutions d'IA peuvent décupler vos possibilités photographiques pour les prises de vue nocturnes. Le premier mois de l'abonnement étant gratuit, vous n'avez rien à perdre. Et si vous tentiez le coup ? »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Tibor présente le Canon EOS R7 comme un autre exemple des meilleurs appareils photo de Canon pour la photographie en basse lumière et la vidéo. « À l'instar de l'EOS R6 Mark II, il peut réaliser une mise au point précise en très basse lumière et génère un bruit minime à une sensibilité ISO élevée. » Tous deux dotés du système IBIS, ces appareils photo peuvent créer des images détaillées, affichant des couleurs éclatantes et une plage dynamique étendue, dans des conditions de faible luminosité : « Ce sont d'excellents appareils polyvalents équipés de toute la technologie nécessaire pour produire des photos et des vidéos de haute qualité en basse lumière. »