Les appareils photo et les technologies d'imagerie ne cessent d'évoluer à un rythme rapide. Les mises à jour des micrologiciels de Canon ajoutent de nouvelles fonctionnalités et améliorations à votre équipement existant. Dans le cadre de l'engagement de Canon à offrir la meilleure expérience pour les photographes, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'EOS R5 et à l'EOS R3 grâce aux récentes mises à jour des micrologiciels.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, les plus intéressantes sont probablement le mode Haute résolution IBIS, qui offre de nouvelles opportunités sur l'EOS R5 à partir de la mise à jour du micrologiciel 1.8.1 et version ultérieure, et l'Aide au filé, ajoutée à l'EOS R3 à partir de la mise à jour du micrologiciel 1.4.0.
Dans cet article, Martin Bissig et Vladimir Rys, deux photographes et ambassadeurs Canon ayant utilisé ces nouvelles fonctionnalités, partagent leurs expériences et recommandations pour en tirer le meilleur parti. Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe offre également des commentaires avertis supplémentaires. Nous découvrons aussi la nouvelle fonctionnalité « Enregistrer la priorité des personnes » de l'EOS R3, ainsi que l'application Mobile File Transfer (MFT).
Comment tirer le meilleur parti des modes Aide au filé et Haute résolution IBIS
Mode Haute résolution IBIS
Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'EOS R5 de produire des images très haute résolution. Elle consiste à prendre une série de neuf prises de vue, avec un léger déplacement du capteur entre chaque cliché grâce au mécanisme IBIS, ce qui simule des pixels encore plus petits. Ces clichés sont ensuite fusionnés dans l'appareil photo afin de produire des images JPEG d'une résolution d'environ 400 millions de pixels.
Cette fonctionnalité étend le potentiel d'utilisation de l'EOS R5 au-delà de sa résolution standard de 45 millions de pixels déjà très impressionnante. Mike souligne que ce mode est particulièrement utile pour les types de photographie comme les natures mortes et l'architecture, pour lesquels les détails sont bénéfiques et dont les sujets sont immobiles. Toutefois, ce mode n'est pas adapté à d'autres types de photographie, comme la photographie de portrait, sportive ou de paysage comportant des éléments en mouvement (les arbres agités par le vent par exemple).
Bien qu'il soit principalement photographe de sport et d'action, Martin avait hâte de tester la nouvelle fonctionnalité et de constater les résultats qu'il pouvait en tirer. Il a photographié plusieurs paysages, tirant pleinement parti de la haute résolution, afin de capturer de loin des détails aussi petits que des brins d'herbe et des surfaces rocheuses marbrées.
« Il y a toujours des personnes qui ont besoin d'une résolution plus élevée », affirme Martin. « Bien que je n'achèterais probablement pas un appareil photo réalisant des prises de vue de 400 millions de pixels, je suis ravi d'avoir cet appareil photo dans mon sac et de pouvoir utiliser cette fonctionnalité sans devoir acheter un nouvel équipement. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Les conseils de Martin pour utiliser le mode Haute résolution IBIS
Sur la base de son expérience, Martin suggère les conseils suivants pour obtenir des résultats optimaux avec le mode Haute résolution IBIS :
1. « Utilisez un trépied bien stable. La moindre vibration compromettra le bon fonctionnement de ce mode. Assurez-vous donc d'utiliser un trépied robuste. »
2. « Utilisez un déclenchement à distance ou un retardateur. Si vous appuyez sur le déclencheur comme à votre habitude, cela entraînera également des vibrations. »
3. « Choisissez votre scène avec soin. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée à la photographie d'architecture et de natures mortes, mais elle peut également être utilisée en plein air, si vous choisissez judicieusement. Même les paysages en apparence immobiles peuvent contenir des éléments en mouvement, comme des arbres agités par le vent. Si vous souhaitez réaliser des prises de vue en extérieur, vous devez vous assurer de ne pas avoir d'éléments en mouvement dans votre champ de vision. Cela étant dit, les petits éléments dans le cadre, comme les avions ou les oiseaux, peuvent facilement être supprimés lors des retouches. »
4. « Choisissez minutieusement votre objectif. Un téléobjectif sera plus sensible aux vibrations, même les plus légères. Cela augmente les risques de louper votre cliché. Un objectif ultra grand-angle pourra capturer les détails comme des brins d'herbe dans un paysage comportant un léger mouvement. L'idéal se situe entre 24 mm et 70 mm. »
5. « Utilisez un ordinateur ou un grand écran afin de rechercher tout mouvement de pixel. » Mike explique que l'écran LCD de l'appareil photo affiche un aperçu de l'image, et non la totalité des 400 millions de pixels. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre compte de la qualité de l'image et de la haute résolution, vous devrez télécharger le fichier ou connecter votre appareil photo à un ordinateur via un port USB ou en Wi-Fi, puis utiliser le logiciel EOS Utility pour visualiser l'image sur l'écran de l'ordinateur.
Aide au filé
Cette nouvelle fonctionnalité est intéressante pour toute personne souhaitant photographier des sujets en mouvement rapide, comme dans le cadre de sports automobiles, à l'aide d'un EOS R3. Comme l'explique Mike, « cette fonctionnalité analyse la vitesse du sujet et le mouvement de filé du photographe. Le système cherche ensuite à conserver le sujet dans la même position dans le cadre à l'aide de la stabilisation d'image optique intégrée aux objectifs dotés de cette technologie. Cela permet de conserver une image plus nette lors de la réalisation de filés. Le sujet est alors moins flou. »
Vladimir utilise son EOS R3 pour la photographie de sports automobiles comme la Formule 1. Il était très enthousiaste à l'idée d'en apprendre davantage sur la nouvelle fonctionnalité Aide au filé. « Cela fait longtemps que j'attendais une telle fonctionnalité, et je ne suis pas déçu », confie-t-il.
Vladimir a testé la nouvelle fonctionnalité lors de réalisation de prises de vue de la Formule 1 au Bahreïn. « En général, lorsque je prends des photos, je sais si mon cliché est réussi ou non avant même de regarder l'aperçu sur l'écran de l'appareil photo », ajoute-t-il. « Toutefois, il m'est arrivé plusieurs fois de penser que j'avais loupé ma prise de vue, alors qu'en fait, le cliché était parfait à l'écran. C'est ainsi que je me suis rendu compte que le mode Aide au filé pouvait m'aider à améliorer mon taux de réussite. Je pense qu'il facilitera grandement le travail de nombreux photographes de sports automobiles. »
Le filé est une technique difficile à maîtriser. Par exemple, lorsque vous photographiez une voiture en déplacement, vous devez être le plus synchronisé possible avec son déplacement. Cette compétence se développe avec l'expérience, mais Vladimir affirme que le mode Aide au filé booste vos capacités, vous permettant ainsi d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
« Cette technologie devrait permettre aux photographes d'oser davantage et d'obtenir de meilleurs résultats », estime-t-il. « Grâce à cette aide, vous pouvez vous permettre d'être plus créatif et d'essayer de nouvelles choses qui n'auraient peut-être pas fonctionné auparavant. Par exemple, sur certaines portions du parcours, les voitures roulent à très haute vitesse, à plus de 300 km/h. Autrefois, vous n'auriez probablement pas osé réaliser un filé à une telle vitesse.
« Grâce à la fonctionnalité Aide au filé, vous pouvez essayer. J'ai constaté que l'appareil photo repère la voiture, la suit et réalise la majorité du travail à votre place. »
Vladimir admet que le mode Aide au filé lui a également permis de gagner beaucoup de temps. « Auparavant, il m'aurait probablement fallu une demi-heure pour prendre deux ou trois photos. Le mode Aide au filé me permet d'obtenir suffisamment de clichés en 10 minutes. Je peux ainsi me déplacer pour photographier à partir de points de vue différents. »
Les dernières mises à jour des micrologiciels de la gamme EOS pro de Canon
L'EOS R3 gagne une nouvelle fonctionnalité d'autofocus grâce à la même mise à jour de micrologiciel. Pour les photographes travaillant dans le cadre d'événements où plusieurs personnes seront présentes, la nouvelle fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes pourrait constituer un précieux atout.
« Elle permet aux utilisateurs d'enregistrer jusqu'à 10 visages par ordre de priorité », explique Mike. « Lorsque l'appareil photo est utilisé face à de nombreux visages, il peut utiliser les visages enregistrés afin de savoir sur lequel réaliser une mise au point en priorité. Cette fonctionnalité est idéale pour les mariages, les conférences de presse ou encore les tapis rouges. »
L'EOS R3 et l'EOS R5 reçoivent également des améliorations concernant leur fonction de transfert FTP, ce qui peut être particulièrement utile aux photographes professionnels. « La fonction de protection automatique verrouillera sur la carte mémoire toute image envoyée via FTP », explique Mike. « Il est ainsi facile de distinguer les images qui ont été envoyées de celles qui ne l'ont pas été. Il est également possible de déterminer les images téléchargées à partir de la carte mémoire vers un ordinateur et pouvant être identifiées dans le logiciel. »
Une autre amélioration, applicable lorsque vous utilisez l'application Canon Mobile File Transfer (MFT), permet aux utilisateurs de transférer des images vers des serveurs FTP par le biais d'appareils mobiles et de rationaliser les flux de travail post-production. La nouvelle fonctionnalité inclut un verrouillage de l'écran pour empêcher toute utilisation accidentelle lors du transfert, et vous permet de modifier les paramètres du serveur FTP après la sélection de l'image, mais avant le transfert. Elle améliore également l'interface utilisateur et l'affichage de la progression du transfert, et rend l'application compatible avec les métadonnées standard IIM.
Installation avec l'application Canon Camera Connect
Grâce à l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou appareil mobile, vous pouvez installer les mises à jour du micrologiciel et libérer le nouveau potentiel de votre appareil photo compatible en toute simplicité.
« C'est vraiment très facile », explique Martin. « Il vous suffit de connecter l'appareil photo [à l'application], et une fenêtre vous informant de la disponibilité d'un nouveau micrologiciel s'affiche. Appuyez sur le bouton et l'application lance l'installation. C'est aussi simple que cela. Ce mode de mise à jour de l'appareil photo est bien plus facile qu'auparavant, lorsqu'il fallait télécharger le fichier de micrologiciel, le copier sur une carte SD, insérer la carte dans l'appareil photo, etc. C'est désormais beaucoup plus simple. »
Martin utilise souvent l'application Canon Camera Connect. « Je l'utilise pour déclencher l'obturateur de l'appareil photo à distance afin d'éviter le flou de bougé lorsque je réalise des prises de vue de 400 millions de pixels. Je m'en sers également souvent pour partager mes images lors de mes déplacements. C'est très pratique de tout avoir au même endroit. »
Bénéficiez d'une mise à niveau gratuite !
Mike souligne l'engagement de Canon en faveur de l'amélioration continue de ses produits. « L'EOS R3 a été lancé en 2021, mais il reste le meilleur appareil photo professionnel de Canon », constate-t-il, « et nous continuons d'ajouter des fonctionnalités en fonction des commentaires des clients, afin que l'appareil photo soit plus efficace pour les photographes professionnels. »
La nouvelle fonctionnalité révolutionnaire ajoutée par la mise à jour du micrologiciel peut vous donner l'impression d'obtenir un nouvel appareil photo gratuitement. Bien que cette nouvelle fonctionnalité intéressante soit gratuite, Mike espère que les utilisateurs apprécieront les efforts de développement mis en œuvre. « L'ajout de nouvelles fonctionnalités ne se résume pas à copier un code d'un appareil photo à un autre », insiste-t-il. « Le processus est bien plus complexe, et une fois le nouveau code ajouté, il doit bien entendu toujours être testé afin de s'assurer qu'il fonctionne et qu'il ne nuise pas à d'autres fonctions.
« Les mises à jour de l'EOS R3 (Aide au filé) et de l'EOS R5 (mode Haute résolution IBIS) requièrent chacune un contrôle de précision du stabilisateur d'image intégré, au-delà des paramètres d'origine du système. Cela nécessite de recourir à des méthodes de rétro-ingénierie sur une fonction qui ne faisait pas partie de la conception du système, et cela prend du temps. Avoir une idée pour une nouvelle fonctionnalité est la partie la plus simple. Faire en sorte qu'elle fonctionne de manière fiable est beaucoup plus complexe et chronophage. »
Apprenez-en davantage sur les nouvelles fonctionnalités photo et vidéo améliorées, la prise en charge des objectifs et des accessoires, les fonctions de flux de travail et bien plus encore dans les dernières mises à jour des micrologiciels.
Articles liés
Maîtriser la transition vers l'hybride
Les ambassadeurs Canon Pie Aerts, Samo Vidic et Ingo Leitner révèlent les fonctionnalités clés du système EOS R à tester lors de la transition vers un appareil photohybride.
Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3
Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste l'autofocus révolutionnaire avec suivi des voitures de course de l'EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.
Flux de photos et de vidéos dans le cloud grâce à image.canon
Maîtrisez la gestion des photos dans le cloud avec image.canon et simplifiez vos flux de travail.