Il a été extrêmement bénéfique d'être entouré d'une telle expertise et d'apprendre aussi rapidement autant de choses sur l'impression personnalisée, et de pouvoir puiser autant d'énergie et de ressources pour faire de cette campagne une telle réussite. »
Nos conclusions jusqu'à présent
Alors que le parcours se poursuit (le lancement de la campagne étant prévu en juin), les avantages liés à l'implication en début de chaîne de toutes ces idées, compétences et disciplines sont déjà évidents. Voici trois leçons que nous avons apprises jusqu'à présent :
1. Ciblage du public : les connaissances et l'expertise en matière de données ont permis de définir précisément le public cible des ménages les plus indexés en fonction des profils démographiques et de la régionalité. En raison de l'intégration d'une segmentation spécifique à la marque basée sur l'influence de l'effet de groupe sur les ventes de produits, les données d'acquisition sont davantage mises à contribution. Ce processus augmente sensiblement les valeurs des commandes.
2. Personnalisation créative : grâce à leur implication en amont, les concepteurs créatifs ont pu exploiter les milliers de variations à leur disposition, en comprenant davantage les possibilités de personnalisation illimitées que la technologie de production peut offrir. Ainsi, les images et les messages peuvent s'adapter à des profils définis, en exploitant la personnalisation, la régionalisation, la couleur et le design de manière intelligente et créative.
3. Production optimisée : en tenant immédiatement compte des exigences de production et des coûts d'affranchissement, une collaboration avec le fournisseur de services d'impression permet à ce dernier de fournir des recommandations sur les formats les plus compétitifs pour remplir le cahier des charges d'une campagne, tout en mettant en avant la stratégie d'optimisation postale contribuant le plus à optimiser les coûts. Une coopération étroite entre les services d'impression et les équipes créatives dès le début du processus évite de nombreuses boucles de rétroaction itératives.