Creative Futures : une nouvelle manière de travailler avec les marques

Creative Futures, une campagne à l'initiative de Canon et de The Drum à l'échelle du secteur, réunit des experts de toute la chaîne logistique de l'impression pour réinventer la collaboration avec les marques.
Image representing a state-of-the-art knowledge sharing experience - Creative Futures

Une expérience de partage des connaissances à l'avant-garde

Né de la volonté commune de fournir la meilleure expérience client multicanale possible, le projet Creative Futures est piloté par une équipe d'experts spécialisés dans la technologie, les données, la créativité et les mesures. Ce projet a pour vocation d'étudier comment de nouvelles approches de collaboration peuvent démultiplier les opportunités de transformation numérique liées à la communication client promotionnelle sur supports imprimés, dans le cadre d'un choix de canaux plus vaste.

Creative Futures : le prochain chapitre

« Creative Futures : le prochain chapitre » permet à une petite entreprise britannique de bénéficier de cette expertise. Sa collaboration avec l'équipe Creative Futures pour concevoir, planifier et exécuter une campagne multicanale, en mettant en œuvre l'impression de bout en bout, met en exergue les avantages de cette nouvelle façon de travailler.

L'objectif de cette initiative de test et d'apprentissage en situation est de créer un exemple édifiant pour inspirer les secteurs du marketing et de la création sur ce qu'il est possible d'accomplir avec une approche de la planification des campagnes centrée sur le client. L'implication de tous les partenaires pour ajouter les données, la créativité, les capacités de ciblage et l'impression personnalisée à l'équation se traduira par des effets mesurables.

Creative Futures: the next chapter

Il a été extrêmement bénéfique d'être entouré d'une telle expertise et d'apprendre aussi rapidement autant de choses sur l'impression personnalisée, et de pouvoir puiser autant d'énergie et de ressources pour faire de cette campagne une telle réussite. »

Creative Futures: the next chapter
Creative Futures: the next chapter

Nos conclusions jusqu'à présent

Alors que le parcours se poursuit (le lancement de la campagne étant prévu en juin), les avantages liés à l'implication en début de chaîne de toutes ces idées, compétences et disciplines sont déjà évidents. Voici trois leçons que nous avons apprises jusqu'à présent :

1. Ciblage du public : les connaissances et l'expertise en matière de données ont permis de définir précisément le public cible des ménages les plus indexés en fonction des profils démographiques et de la régionalité. En raison de l'intégration d'une segmentation spécifique à la marque basée sur l'influence de l'effet de groupe sur les ventes de produits, les données d'acquisition sont davantage mises à contribution. Ce processus augmente sensiblement les valeurs des commandes.

2. Personnalisation créative : grâce à leur implication en amont, les concepteurs créatifs ont pu exploiter les milliers de variations à leur disposition, en comprenant davantage les possibilités de personnalisation illimitées que la technologie de production peut offrir. Ainsi, les images et les messages peuvent s'adapter à des profils définis, en exploitant la personnalisation, la régionalisation, la couleur et le design de manière intelligente et créative.

3. Production optimisée : en tenant immédiatement compte des exigences de production et des coûts d'affranchissement, une collaboration avec le fournisseur de services d'impression permet à ce dernier de fournir des recommandations sur les formats les plus compétitifs pour remplir le cahier des charges d'une campagne, tout en mettant en avant la stratégie d'optimisation postale contribuant le plus à optimiser les coûts. Une coopération étroite entre les services d'impression et les équipes créatives dès le début du processus évite de nombreuses boucles de rétroaction itératives.

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