PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

10 conseils et astuces pour la photographie de voyage

La photographe et blogueuse Diana Millos partage ses meilleurs conseils pour prendre de superbes photos de voyage.
Une femme portant une robe rouge sans bretelles s'accroupit pour prendre une photo avec un Canon EOS R10.

L'influenceuse et photographe espagnol Diana Millos a commencé à voyager pour assister à des festivals de musique et des concerts. Cela a éveillé son amour de l'aventure, qu'elle a rapidement transformé en travail à plein temps en tant que photographe de voyage professionnel et blogueuse. Elle a aujourd'hui plus de 140.000 abonnés sur Instagram.

Diana, qui a dernièrement voyagé à Cuba et en Espagne, partage ici ses 10 conseils pour la photographie de voyage, grâce auxquels vous obtiendrez de superbes photos tout en découvrant de nouveaux endroits.

10 conseils pour la photographie de voyage

  1. Recherchez votre destination
  2. Emportez un appareil photo adapté et léger qui ne vous ralentira pas
  3. Choisissez des objectifs adaptés à vos besoins
  4. Levez-vous tôt
  5. Retournez à vos endroits préférés tout au long de la journée
  6. Utilisez l'application Canon Camera Connect
  7. Réalisez des vidéos et des photos
  8. Travaillez les angles pour des photos qui font la différence
  9. Révélez-en plus avec les objectifs grand angle et macro
  10. Faites des essais en basse lumière et de nuit

Astuce 1 : recherchez votre destination

Un plafond décoré en forme de dôme, photographié en contre-plongée.

Photographe de voyage et blogueuse, Diana Millos effectue toujours des recherches sur ses destinations pour identifier les meilleurs endroits à photographier. Cette photo saisissante du plafond décoré du Salon des Ambassadeurs de l'Alcazar à Séville a été prise lors d'une escapade citadine en Espagne avec le Canon EOS R10. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/250 s, f/4,5 et ISO 12800. © Diana Millos

Deux danseuses de flamenco vêtues d'une robe traditionnelle avec les bras levés et les mains sur les hanches dans une cour verdoyante.

Lors du cadrage de vos photos, Diana explique qu'il est important de réfléchir à ce que vous avez l'intention de faire de l'image et d'adapter votre composition en conséquence. Par exemple, les portraits postés sur Instagram doivent correspondre à un rapport d'aspect de 4:5. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/1.8 et ISO 200. © Diana Millos

« Je trouve qu'il est essentiel de bien prévoir les choses lorsqu'on fait de la photographie de voyage », explique Diana. « Une fois que je connais ma destination, je commence à rechercher des points d'intérêt en ligne, via les réseaux sociaux, des blogs et sur Pinterest.

« Je recherche des lieux qui m'inspirent, ainsi j'ai une idée claire de ce que je veux faire et de la façon dont je vais y parvenir. Cela me donne un cadre pour organiser mes photos. Mais une fois sur place, je recherche des angles et des perspectives différents de ce que j'ai vu en ligne. Cela me permet de faire preuve de créativité et essayer d'apporter quelque chose d'original et d'unique à mes images. »

Astuce 2 : emportez un appareil photo adapté et léger qui ne vous ralentira pas

Un appareil photo Canon EOS R10 projette une ombre sur une jetée en bois.

Malgré son format compact et léger, le Canon EOS R10 est doté d'un viseur électronique haute résolution et précis et d'un flash intégré, idéal pour les prises de vue en basse lumière ainsi que dans d'autres situations difficiles.

« J'adore le Canon EOS R10 », s'enthousiasme Diana. « Il est juste parfait pour la photographie de voyage et pour prendre des photos toute la journée, car il est très petit et léger. Il se glisse facilement dans un sac pour appareil photo aussi grand qu'un sac à main, même si on a un ou deux objectifs en plus. Mais il est puissant et la qualité d'image est impeccable. J'aime également pouvoir prévisualiser la luminosité, le contraste et les couleurs dans le viseur électronique, afin de savoir quel rendu aura la photo. »

Si vous préférez un appareil photo plein format offrant une qualité d'image exceptionnelle même en très basse lumière et la possibilité d'une profondeur de champ plus faible avec la même distance focale, le Canon EOS RP, compact et léger, est un compagnon de voyage idéal.

Pour ceux qui préfèrent un appareil photo compact, le PowerShot G7 X Mark III à objectif fixe offre une plage focale puissante, ainsi que des vidéos 4K et de superbes photos à 20,1 millions de pixels.

Astuce 3 : choisissez des objectifs adaptés à vos besoins

Une personne portant une robe jaune fixe un objectif Canon sur un appareil photo Canon EOS R10.

Le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM vous offre tout ce dont vous avez besoin, du grand angle au puissant téléobjectif à grande portée, sans que vous ayez besoin de transporter d'autres objectifs.

Un avion décollant au crépuscule, la silhouette des collines et des montagnes se dessinant au loin dans un ciel jaune.

Avec un poids de 635 g, l'objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM compact offre une portée de téléobjectif puissante et un stabilisateur d'image 5,5 vitesses pour des prises de vue sans flou de bougé. Cet objectif est idéal à emporter en voyage si vous prévoyez des prises de vue de faune sauvage ou d'évènements comme des festivals. Sur un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R10, la plage focale de 160 à 640 mm est encore plus efficace et puissante. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM à 400 mm, 1/500 s, f/8 et ISO 2000.

« Si je suis dehors toute la journée à prendre des photos, je ne veux pas avoir à transporter un sac d'équipement lourd. J'essaye alors de ne pas avoir à prendre trop d'objectifs en plus », explique Diana.

Les objectifs adaptés aux voyages du Canon EOS R10 incluent le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, qui est particulièrement compact, au système rétractable et qui ne pèse que 130 g. Pour une plage focale plus étendue, le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM vous permet de vous adapter instantanément à presque tous les scénarios de prise de vue sans avoir besoin d'un objectif supplémentaire.

L'avantage des appareils photo du système EOS R de Canon est que vous pouvez utiliser des objectifs compatibles avec le plein format sur des boîtiers au format APS-C et inversement. Par exemple, le Canon RF 35mm F1.8 IS MACRO IS STM offre le même champ de vision sur l'EOS R10 qu'en utilisant un objectif 56 mm sur un appareil photo plein format tel que l'EOS RP. De même, si vous souhaitez profiter de leur taille et de leur portabilité, vous pouvez associer les objectifs Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à l'EOS RP, mais l'image sera rognée.

L'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM est une autre option idéale pour l'EOS R10 ou l'EOS RP lorsqu'on est en déplacement. Parmi les objectifs avec le meilleur zoom, citons le léger Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et le téléobjectif RF 100-400mm F5.6-8 IS USM, qui est très compact pour un objectif avec une portée aussi puissante.

Astuce 4 : levez-vous tôt

Une femme portant un tee-shirt et un sac à dos tient un Canon EOS RP pour prendre une photo d'un lever de soleil au-dessus de l'océan.

Si vous prenez une photo en direction du soleil, les personnes ou les objets au premier plan apparaîtront probablement comme des silhouettes. N'essayez pas de contrer ce phénomène, saisissez plutôt l'occasion de capturer cette atmosphère particulière.

« Les sites touristiques sont très fréquentés, même très tôt dans la journée », explique Diana. « Je me lève très tôt pour éviter la foule afin de pouvoir capturer des scènes où il n'y a personne. Ou alors parfois juste une seule personne, ce qui ajoute un petit intérêt. Au lever du soleil, vous avez l'avantage d'un bel éclairage, ce qui en fait mon moment préféré pour prendre des photos. »

Pendant l'heure qui suit l'aube et celle qui précède le crépuscule, le soleil est bas dans le ciel et projette une lueur dorée qui peut apporter une véritable touche de magie aux photos de voyage. On l'appelle souvent « l'heure dorée ». Diana prend toujours des photos au format RAW, ce qui lui permet d'ajuster la balance des blancs et l'exposition afin d'améliorer le rendu des couleurs, les zones sombres et lumineuses lorsqu'elle modifie ses clichés sur un logiciel d'imagerie tel que le Digital Photo Professional de Canon.

Astuce 5 : retournez à vos endroits préférés tout au long de la journée

Un temple au sommet d'une colline projette de longues ombres sur le sol tandis que le soleil se couche derrière lui.

Les ombres sont inévitables avec le soleil, mais il n'y a pas de raison de craindre les scènes au contraste élevé. Exposez les zones claires et observez les ombres apparaître dans un contraste net. Une fois votre exposition définie, recomposez la scène et prenez des photos. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 22mm, 1/200 s, f/9 et ISO 100.

« Même si j'adore prendre des photos au lever du soleil, je pense qu'il est important de revisiter ces superbes lieux à d'autres moments de la journée », conseille Diana. « Les scènes animées peuvent également faire de superbes photos de voyage, car elles capturent la culture propre à un endroit et l'ambiance qui s'en dégage. Les zones sombres et lumineuses, ainsi que la façon dont le soleil illumine une scène, changent fondamentalement au fil de la journée. »

N'oubliez pas que le soleil se déplace dans le ciel. Par exemple, si les monuments et les bâtiments que vous souhaitez photographier sont à l'ombre le matin, il peut être utile de revenir dans l'après-midi pour avoir une lumière différente.

Astuce 6 : utilisez l'application Canon Camera Connect

Mains tenant un téléphone sur lequel s'affiche l'application Canon Camera Connect. Un Canon EOS R10 est visible en arrière-plan.

L'application Canon Camera Connect vous permet non seulement de contrôler votre appareil photo à distance, mais également de télécharger des images instantanément, prêtes à être partagées aussitôt sur vos réseaux sociaux.

Une femme en robe rouge pose devant une série d'arcades ornées.

Lorsqu'elle prend des photos de voyage, Diana aime généralement apparaître dans le cadre. Pour obtenir une netteté de l'avant vers l'arrière lorsque le sujet et l'arrière-plan sont essentiels à votre composition, utilisez une petite ouverture (valeur f élevée) comprise entre f/8 et f/11. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/100 s, f/5,6 et ISO 100. © Diana Millos

« Ma technique de photographie de voyage préférée consiste à rechercher la symétrie dans les scènes, avec des lignes nettes et épurées qui créent des formes audacieuses », explique Diana. « J'aime aussi me mettre en scène, c'est pourquoi j'emporte toujours un trépied et je règle l'appareil photo avant de m'insérer dans le cadre. »

L'application Canon Camera Connect vous permet de contrôler l'appareil photo depuis votre téléphone et d'effectuer des réglages à distance. Vous pouvez également prévisualiser l'image et régler l'autofocus alors que vous êtes dans le cadre.

Astuce 7 : réalisez des vidéos et des photos

Une personne s'enregistre à l'aide d'un appareil photo Canon EOS R10 et d'un micro par une journée ensoleillée.

Le Canon EOS R10 est l'appareil photo idéal pour les vlogs de voyage. Il peut enregistrer au-delà de la limite de temps classique de 30 minutes et son option de stabilisation d'image numérique vidéo permet de stabiliser les séquences enregistrées en marchant.

« Le format vidéo est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, il est donc aussi important pour moi de filmer des vidéos que de prendre des photos », explique Diana. « J'ai tendance à capturer de nombreuses séquences courtes de différents endroits, afin de pouvoir les retoucher ensemble et créer une vidéo qui donne un aperçu général sur un endroit. J'utilise toujours le paramètre de qualité maximale de ma caméra pour les vidéos, afin d'avoir le plus de latitude lors du montage. »

Le Canon EOS R10 est parfait pour cela. Il offre en effet des options 4K 60p, 4K 30p avec suréchantillonnage 6K et Full HD haute qualité à 120p, que Diana affectionne particulièrement pour créer des séquences au ralenti.

Astuce 8 : travaillez les angles pour des photos qui font la différence

Le toit d'un bâtiment, composé d'hexagones métalliques avec des fils entrecroisés, photographié en contre-plongée par une journée ensoleillée.

Regardez autour de vous, prenez le temps de réfléchir à l'angle de votre prise de vue et vous obtiendrez des photos de voyage vraiment uniques. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/400 s, f/4,5 et ISO 100.

« Lorsque vous photographiez des sites et des monuments célèbres, il est parfois difficile de donner de la singularité à vos clichés. Je recherche toujours des angles inhabituels qui donnent une perspective différente », explique Diana. « Prendre des photos en contre-plongée près du sol ou en hauteur peut être un avantage considérable et c'est facile à faire avec un écran orientable. Pour gagner encore plus de hauteur, je place mon appareil photo sur mon trépied et je l'utilise comme une perche. Je peux donc le tenir au-dessus de ma tête tout en prévisualisant la photo sur l'écran arrière. C'est idéal lorsque vous devez photographier dans la foule, au-dessus de la tête des gens, ou même au-dessus des clôtures et des murs. »

Astuce 9 : révélez-en plus avec les objectifs grand angle et macro

Une plage de sable blanc et une eau bleue cristalline sont visibles derrière d'épaisses rangées de plantes tropicales.

Le Canon RF 16mm F2.8 STM est un objectif à focale fixe abordable, idéal pour photographier les paysages, l'architecture, pour réaliser des vlogs et bien plus encore. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/400 s, f/11 et ISO 200.

Gros plan d'un bernard-l'ermite à la carapace orange pâle se frayant un chemin dans le sable humide.

Recherchez les détails qui font de l'endroit que vous visitez un lieu unique et créez de magnifiques photos artistiques à l'aide du réglage macro de votre appareil photo. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1250 s, f/2,8 et ISO 200.

« Les images de voyage couvrent plusieurs domaines : des paysages sauvages aux intérieurs architecturaux grandioses. Pour photographier les deux, j'aime utiliser un objectif grand angle », explique Diana.

Le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM vous offre des angles de vue ultra-larges et peut être utilisé sur le Canon EOS R10 avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R de Canon. Pour l'EOS RP ou l'EOS R6 plein format, l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM est parfait, avec une ouverture lumineuse de f/2,8 qui permet des vitesses d'obturation rapides, même en basse lumière. Cet objectif dispose également d'une distance de mise au point minimale de 13 cm seulement, ce qui vous permet de vous rapprocher de vos sujets, en maximisant chaque joli détail tout en restant bien dans le cadre.

Un objectif macro tel que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est également idéal pour capturer les détails, proposant un grossissement supérieur à celui d'un objectif standard pour donner vie aux plus petits éléments. Cet objectif est doté d'une ouverture lumineuse maximale pour permettre des prises de vues à l'exposition parfaite, ainsi que d'un stabilisateur d'images 5 vitesses pour garantir la netteté de vos photos à main levée.

Astuce 10 : faites des essais en basse lumière et de nuit

Une plage rocheuse entourée par la silhouette des arbres prise en basse lumière, avec au loin la lueur de l'horizon.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous photographiez le ciel nocturne si vous utilisez une vitesse d'obturation plus lente pour laisser entrer plus de lumière et si vous placez votre appareil photo sur une surface stable ou sur un trépied portable pour éviter les flous de bougé. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 20 s, f/11 et ISO 200.

Mains tenant un Canon EOS RP face à un paysage urbain nocturne. La scène est visible sur l'écran tactile de l'appareil photo.

Les villes peuvent s'animer après la tombée de la nuit, offrant ainsi de nouvelles possibilités de prise de vue. Les appareils photo plein format tels que le Canon EOS RP sont excellents en basse lumière, permettant d'obtenir de belles images même à des valeurs ISO élevées.

« Juste après le coucher du soleil ou avant qu'il ne se lève le matin, c'est « l'heure bleue ». J'adore les couleurs froides que crée la lumière et le bleu profond du ciel », explique Diana. « Ce moment confère un aspect totalement différent aux paysages urbains. Il s'agit donc d'un autre moyen de créer des images uniques. Même tard dans la nuit, il y a encore des scènes très éclairées à photographier. Le plus important, c'est de profiter de l'expérience et de s'amuser. »

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez ces lieux méconnus.

Écrit par Matthew Richards

Produits associés

  • Appareils photo hybrides

    EOS R10

    Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C.

  • Appareils photo hybrides

    EOS RP

    Un appareil photo hybride plein format, léger et compact conçu pour les voyages et la photographie quotidienne.

  • Compact numérique

    PowerShot G7 X Mark III

    Un appareil photo connecté pour prendre de superbes photos et vidéos qui vont plaire à vos followers.

  • Objectifs RF-S

    RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM

    Un zoom APS-C standard destiné à la série EOS R, idéal pour les situations du quotidien, comme les moments passés en famille, le lifestyle, les portraits et les vacances.

  • Objectifs RF-S

    RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM

    Un objectif zoom APS-C de la série EOS R allant du grand-angle au téléobjectif, idéal pour la photographie de voyage, animalière, sportive et lifestyle.

  • Objectifs RF

    RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

    Un objectif MACRO 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride.

  • Objectif standard

    RF 50mm F1.8 STM

    Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité.

  • Objectifs RF

    RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

    L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos.

  • Trépied

    Tripod Grip HG-100TBR

    Prenez des photos plus longtemps et tout en profitant d'une stabilité et d'une créativité accrues grâce au tripod grip, un trépied à poignée unique doté d'une télécommande sans fil amovible.

  • Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Le meilleur équipement pour voyager

    Équipement de photographie de voyage pour les débutants, les créateurs et les passionnés.

  • Le vlogueur Matt Adlard assis à une table de cuisine filmant une vidéo sur l'EOS M50 Mark II.

    VLOGS

    Les meilleurs appareils Canon pour vlogs

    Découvrez comment le PowerShot G7 X Mark III peut vous aider à laisser libre cours à votre créativité au quotidien.

  • Une femme vêtue d'une veste d'hiver rouge vif se dirige vers la cascade de Skógafoss en Islande, alors qu'une neige épaisse tombe autour d'elle.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Photographie de paysage saisissante

    Comment prendre le « selfie bucolique » parfait avec Ása Steinars, photographe de paysage et influenceuse.

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Découvrez la photographie de rue abstraite

    Réalisez des clichés extraordinaires grâce à ces techniques simples pour des images urbaines surréalistes.