MACROPHOTOGRAPHIE

Conseils pour la macrophotographie

Ces conseils pour la macrophotographie vous aideront à réaliser de gros plans spectaculaires. Voici tout ce que vous devez savoir, des techniques créatives aux réglages essentiels de l'appareil photo, en passant par le choix du bon équipement Canon.
Très gros plan d'une guêpe aux couleurs vives en train de se nourrir d'une anthère de fleur vert citron.

Des photos en gros plan de tous types de sujets, des insectes aux fleurs, en passant par la nourriture et les objets ménagers, peuvent révéler des niveaux de détail saisissants. Avec le bon appareil photo, l'objectif adapté et les réglages adéquats, vous pouvez révéler des détails invisibles à l'œil nu. En général, un objectif macro dispose d'une capacité d'agrandissement de 0,5x à 1,0x à sa distance de mise au point minimale. Cela peut sembler anodin, mais l'agrandissement de 1,0x reproduit les petits objets à leur taille réelle sur le capteur d'image de l'appareil photo. Ces objets sont ensuite considérablement agrandis lorsqu'ils sont visualisés à l'écran ou sur papier, ce qui donne une toute nouvelle perspective à vos photos.

Tout peut être un sujet en macrophotographie. Vous découvrirez un monde secret et verrez les objets du quotidien sous un nouvel œil. Prendre des photos de très près peut être amusant, mais n'est pas sans défis techniques. Lisez la suite pour découvrir nos conseils d'experts afin de créer de gros plans spectaculaires, ainsi que le meilleur équipement Canon pour faire de la macrophotographie, même si vous avez un budget limité.

Techniques de macrophotographie

Gros plan d'une fleur rose vif.

La nature recèle des trésors cachés que vous pouvez révéler à l'aide de la photographie macro et rapprochée. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/1250 s, f/2 et ISO 400. © Ilvy Njiokiktjien

La mise au point peut s'avérer délicate en gros plan et exige une précision extrême, en raison de la très faible profondeur de champ. L'application Mon Coach Photo Canon propose un outil pratique qui calcule les points de mise au point les plus proches et les plus éloignés, la profondeur de champ et la distance hyperfocale en fonction de votre appareil photo et de vos réglages.

Pour les photos de natures mortes, comme la macrophotographie culinaire, nous vous recommandons de fixer votre appareil photo sur un trépied ou un autre support, de sorte qu'il reste bien en place, évitant ainsi tout effet de flou. Pour garantir une stabilité totale, utilisez le retardateur de deux secondes de l'appareil ou une télécommande, afin de ne pas avoir à manipuler l'appareil photo lors de la prise de vue.

Même en cas d'utilisation d'un trépied, des vibrations peuvent être causées par la manipulation de l'appareil photo juste avant l'exposition et, pour les reflex, par le retournement du miroir reflex. La plupart des reflex Canon proposent une bonne combinaison de paramètres, consistant à utiliser le délai de deux secondes du retardateur associé au mode Verrouillage du miroir. Dans ce cas de figure, le miroir se retourne deux secondes avant la prise de vue, ce qui laisse assez de temps pour dissiper les vibrations. L'application Canon Camera Connect est également utile dans ces situations, car elle vous permet de contrôler l'appareil photo depuis votre téléphone.

Une fois l'appareil photo bien en place, l'autofocus peut donner de bons résultats si vous utilisez l'autofocus spot avec un seul collimateur et alignez précisément le collimateur avec la partie du sujet dont vous souhaitez optimiser la netteté. La mise au point manuelle peut encore être plus performante. Les appareils photo hybrides de Canon dotés des systèmes EOS M et EOS R disposent d'une option d'accentuation de la mise au point (à condition que votre objectif soit en mode MF). Activez cette option pour que les zones du cadre de l'image soient indiquées dans le viseur ou sur l'écran arrière au fil de la mise au point, ce qui vous permet d'affiner votre prise de vue. Vous pouvez également utiliser un aperçu agrandi de la zone souhaitée pour garantir une mise au point manuelle optimale. Vous pouvez utiliser la même technique sur l'écran arrière des reflex Canon en passant en mode Visée par l'écran.

D'excellents sujets macro tout au long de l'année

Pour une macrophotographie efficace, pensez petit. Les insectes de votre jardin, les araignées et les abeilles constituent de superbes sujets, et la nature en général a beaucoup à offrir tout au long de l'année. Des bourgeons prêts à éclore au printemps aux abeilles et papillons en été, en passant par les feuilles dorées et les champignons en automne, et les flocons de neige et le gel en hiver, il y a toujours quelque chose à photographier.

À l'intérieur, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité avec la macrophotographie culinaire, ou photographier des objets de très près, comme des crayons de couleur, riches en détails. Pour trouver de nouvelles idées de sujets et obtenir des conseils photo, regardez la vidéo d'Ian Wade sur la macrophotographie automnale ci-dessus.

Éclairage pour la macrophotographie

Gros plan lumineux d'un chou rouge pris par Matt Doogue avec un Canon EOS R10.

Cette photo en gros plan d'un chou rouge a été prise avec un agrandissement maximal et un éclairage par le haut. Le photographe Matt Doogue a utilisé la fonction d'empilement de mise au point intégrée à l'appareil photo pour maintenir une mise au point uniforme sur l'ensemble de l'image. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100 mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/5,6 et ISO 250.

Pour voir la différence, voici une version plus sombre d'un gros plan de chou rouge photographié par Matt Doogue avec un Canon EOS R10.

Gros plan d'un chou rouge avec agrandissement maximal, cette fois-ci avec un éclairage provenant de la droite et à intensité réduite pour mettre en valeur la texture et les contours des lignes du chou. Matt a de nouveau utilisé la fonction d'empilement de mise au point intégrée à l'appareil photo pour obtenir une mise au point plus uniforme. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100 mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/5,6 et ISO 250.

Pour faire ressortir les détails, essayez différentes sources lumineuses, allant de l'éclairage ambiant naturel à la lumière réfléchie par une feuille de papier ou une carte blanche, en passant par un panneau d'éclairage photographique à LED ou un flash Speedlite.

Un faible éclairage n'est pas un problème si vous utilisez un trépied pour la macrophotographie de fleurs, les gros plans culinaires et d'autres sujets de natures mortes, mais un éclairage terne peut rendre le résultat insipide. Pour les prises de vue en intérieur, vous pouvez ajouter de la lumière à l'aide d'une lampe de bureau ou mettre à profit la lumière naturelle provenant d'une fenêtre. Les lampes photo à DEL sont également un bon choix, tout comme les flashes Macro Lite à DEL.

L'utilisation d'un flash ou d'un dispositif Speedlite peut constituer une solution plus avancée. En plus d'améliorer l'éclairage, la très courte durée du flash fige efficacement l'action. Pour un contrôle optimal des gros plans et un effet d'éclairage sans ombre dans la macrophotographie, le Flash Macro Annulaire Canon Macro Ring Lite MR-14EX II est compatible avec la plupart des objectifs macro Canon. Vous pouvez également essayer de projeter une lumière vive sur le sujet depuis un angle oblique. Cela créera des ombres profondes et donnera un aspect tridimensionnel à l'image.

Augmentation de la profondeur de champ

Même avec la mise au point la plus précise et une ouverture étroite, vous constaterez parfois que la netteté du premier plan à l'arrière-plan n'est pas aussi élevée qu'escompté. Encore une fois, ce phénomène est dû à la très faible profondeur de champ lors des prises de vue en gros plan. Certains appareils photo Canon, notamment le Canon EOS R8 et l'EOS R6 Mark II, disposent d'un mode de bracketing de mise au point. Ce mode est idéal pour la prise de vue macro, car il prend une série de photos tout en progressant automatiquement sur une plage de distances de mise au point entre chaque image. Cette série peut ensuite être fusionnée en une seule image lors des retouches, de façon à obtenir une profondeur de champ bien plus importante.

Composition efficace pour les prises de vue macro

Gros plan d'un gâteau rose et jaune pris par Matt Doogue avec un Canon EOS R10.

Par rapport à un appareil photo plein format, un appareil photo au format APS-C comme le Canon EOS R50 ou l'EOS R10 est doté d'un capteur d'image plus petit. En plus d'offrir à l'objectif monté une distance focale « effective » plus longue, il assure également un agrandissement plus efficace grâce à un facteur de recadrage de 1,6x. Il est idéal pour se concentrer sur une petite zone d'un objet afin de créer une composition spectaculaire, comme cette prise de vue d'un gâteau avec un agrandissement maximal, éclairé par le haut et légèrement par-derrière pour ajouter de l'ombre et du contraste. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 1250.

Vous pouvez utiliser la profondeur de champ généralement étroite de la macrophotographie à votre avantage. Les zones situées à plus de quelques centimètres devant ou derrière le plan focal deviennent très floues sur l'image. Il est donc important de réfléchir à l'arrière-plan ainsi qu'à l'objet que vous photographiez.

Les arrière-plans d'une couleur et d'une luminosité relativement uniformes constituent un fond uni qui peut aider à isoler le sujet principal et à le faire ressortir sur l'image. Les arrière-plans aux couleurs et aux tons plus variés peuvent également bien fonctionner. Dans tous les cas, tenez compte des couleurs du sujet principal et de son environnement, et de la façon dont ils s'associent pour améliorer l'image globale.

La règle des tiers est un outil de composition classique. Imaginez que votre cadre d'image est divisé par des lignes de quadrillage espacées de façon égale : deux à l'horizontale et deux à la verticale, que vous pouvez intégrer à l'appareil photo. Essayez maintenant de placer la zone d'intérêt principale sur le point d'intersection de deux des lignes. Cela peut décupler l'impact visuel d'une image. Sinon, affranchissez-vous des règles et placez le sujet principal au centre du cadre. Cela peut fonctionner avec des objets symétriques, qui constituent à eux seuls d'excellents sujets macro.

Pour les fleurs, les feuilles et d'autres sujets légèrement plus volumineux, nous vous recommandons de vous concentrer sur une très petite zone du sujet et d'en faire un gros plan serré et détaillé.

Les meilleurs appareils photo pour la macrophotographie

Très gros plan d'un coquillage, révélant la texture de ses spirales.

À l'instar des autres appareils photo dotés du système Canon EOS R, l'EOS RP dispose d'un ensemble de fonctions macro performantes, notamment l'accentuation et le bracketing de la mise au point. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 15 s, f/4 et ISO 100.

Très gros plan d'une fleur rouge, révélant les détails de ses pétales.

L'EOS RP est également doté d'un écran tactile arrière orientable. Il s'avère très pratique pour les prises de vue macro réalisées sous des angles difficiles. En outre, il permet une mise au point rapide et facile pour les gros plans généraux, car il vous suffit d'appuyer sur le collimateur sur lequel vous souhaitez appliquer la mise au point automatique dans l'aperçu de l'image. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 1/10 s, f/4 et ISO 100.

Vous n'avez pas besoin d'appareils photo et d'objectifs coûteux pour réaliser de gros plans. Le meilleur appareil photo pour la macrophotographie peut être celui que vous possédez déjà. De nombreux appareils photo d'entrée de gamme de type cadrer-déclencher disposent d'un mode de prise de vue macro permettant de réduire les distances de mise au point à seulement 1 cm, tandis que l'appareil photo compact Canon PowerShot G7 X Mark III est doté d'un mode Macro plus puissant.

Les appareils photo EOS équipés d'objectifs interchangeables vous offrent plus de flexibilité pour la prise de vue en gros plan, car vous pouvez choisir l'objectif idéal. Le Canon EOS R50 et l'EOS R10 sont également équipés d'écrans tactiles orientables, ce qui facilite les prises de vue sous des angles créatifs. Il vous suffit d'appuyer sur le point de l'écran correspondant à la zone de la scène où vous souhaitez utiliser l'autofocus. Des options d'aperçu agrandi et d'accentuation de la mise au point garantissent également une mise au point manuelle ultra-précise. Autre avantage de ces appareils photo au format APS-C par rapport aux boîtiers plein format : le facteur de recadrage augmente efficacement l'agrandissement maximal d'un objectif macro de 1,0x à 1,6x.

Pour les passionnés qui cherchent à libérer leur créativité avec la macrophotographie, la gamme d'appareils photo plein format de Canon est idéale. Par exemple, les nombreux millions de pixels des capteurs plein format de l'EOS R8 et de l'EOS R6 Mark II leur permettent de conserver une qualité d'image incroyable en basse lumière, pour des prises de vue nettes même avec des valeurs ISO élevées. Tout comme l'EOS R50 et l'EOS R10, ils sont dotés d'une fonction de bracketing de mise au point particulièrement utile pour la macrophotographie.

Les meilleurs objectifs pour les gros plans

Un très gros plan d'une feuille, révélant sa structure complexe.

Comme la plupart des derniers objectifs macro Canon, le RF 85mm F2 MACRO IS STM est doté d'un stabilisateur d'image hybride. Cette technologie compense les mouvements latéraux et de haut en bas, ce qui augmente considérablement l'efficacité de la stabilisation pour la photographie macro et rapprochée à main levée. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/40 s, f/2 et ISO 800.

Gros plan de la tête et des ailes d'un papillon.

L'objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à grossissement 1,4x vous permet de capturer des détails incroyables, comme les motifs individuels des ailes de ce papillon. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/50 s, f/4,5 et ISO 3200. © Oliver Wright Photography

De nombreux objectifs fournis avec les appareils photo Canon EOS proposent des distances de mise au point minimales (MFD) incroyablement courtes, notamment le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM pour les appareils photo du système EOS R, qui dispose d'une distance de mise au point minimale de seulement 13 cm.

Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 85mm F2 MACRO IS STM sont d'excellents objectifs macro. Ils offrent un agrandissement maximal de 0,5x et intègrent des stabilisateurs d'image hybrides capables de corriger le décentrement vertical et horizontal, ainsi que les vibrations. Par rapport aux stabilisateurs d'image classiques, les stabilisateurs d'image hybrides de Canon sont bien plus efficaces pour la prise de vue à main levée de très gros plans.

Le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est le nec plus ultra des objectifs macro. Il offre un agrandissement exceptionnel de 1,4x et dispose d'une bague de réglage des aberrations sphériques permettant d'ajuster l'apparence du bokeh au premier plan et à l'arrière-plan dans les zones floues.

Meilleurs réglages pour la prise de vue macro

Une femme réalise une photo macro d'un coquillage avec un appareil photo et un objectif Canon. Elle porte des vêtements d'hiver et se maintient en posant les coudes dans le sable.

Pensez au niveau de détail que vous pouvez capturer dans une photo de paysage grand angle. À présent, imaginez que l'essentiel du capteur d'image de l'appareil photo soit occupé par une surface équivalente à un timbre-poste. Même un grossissement macro de 0,5x peut révéler des détails subtils généralement invisibles à l'œil nu.

Un homme utilise un appareil photo équipé d'un grand objectif pour réaliser un gros plan d'un insecte sur une feuille.

La macrophotographie d'insectes et d'autres petites bestioles peut s'avérer difficile. Vous pouvez améliorer votre taux de réussite en sélectionnant le mode d'autofocus AI Servo (continu) et le déclenchement continu à haute vitesse. Maintenez le déclencheur enfoncé pour capturer une rafale d'images en succession rapide, afin de vous assurer d'obtenir des clichés exploitables dans le lot.

Le mode de prise de vue macro de nombreux appareils photo Canon donne de bons résultats. Toutefois, pour réaliser des prises de vue en gros plan plus créatives avec des appareils photo de niveau amateur, il est préférable que vous prenez le contrôle. L'utilisation des modes semi-automatique et manuel peut être payante.

La profondeur de champ (c'est-à-dire la distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné de la portion mise au point d'une scène) devient très petite en photographie rapprochée et absolument minuscule en macrophotographie complète, ce qui représente un défi de taille. Pour optimiser la profondeur de champ, vous pouvez passer en mode de prise de vue AV (Priorité à l'ouverture) et sélectionner une ouverture étroite comprise entre f/16 et f/22, environ. En revanche, à moins que l'éclairage ne soit très vif, la réussite de l'exposition peut nécessiter des vitesses d'obturation lentes. Ce n'est généralement pas un problème si vous utilisez un trépied.

La macrophotographie d'insectes nécessite une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement. Cela s'applique également à d'autres sujets vivants, par exemple dans le domaine de la macrophotographie concentrée sur les yeux. Pour ce faire, lorsque vous utilisez également une petite ouverture, vous pouvez augmenter le réglage ISO de votre appareil photo. Cependant, une sensibilité ISO plus élevée peut entraîner une perte de détails fins et une augmentation du bruit de l'image. C'est là que les fonctions de réduction du bruit des appareils photo plein format comme le Canon EOS R8 et l'EOS R6 Mark II révèlent toute leur utilité.

Touche finale

L'écran arrière d'un appareil photo Canon EOS R6, affichant le mode de prise de vue RAW et les paramètres définis pour réaliser un gros plan de la tête d'un perroquet.

De nombreux appareils photo Canon disposent d'un mode Qualité RAW. En l'utilisant, vous obtiendrez une liberté maximale lors de la phase de retouche, à l'aide d'outils comme le logiciel Digital Photo Professional de Canon (disponible en téléchargement gratuit). Vous pourrez affiner la valeur d'exposition et la balance des blancs pour obtenir une luminosité et un rendu des couleurs optimaux, sans dégradation de la qualité d'image. Vous pouvez également améliorer la netteté ou utiliser le masque Accentuation pour augmenter le niveau de détail, et ajouter de l'impact en ajustant la clarté, le contraste, la tonalité des couleurs et la saturation.

La grande majorité des images macro et rapprochées s'améliorent considérablement lors des retouches. Si la distance de mise au point minimale de votre objectif vous empêche de vous rapprocher d'un sujet autant que vous le souhaitez, pas de panique. Un recadrage créatif lors des retouches vous permet de supprimer la périphérie indésirable d'une image et de conserver uniquement la zone qui vous intéresse.

Rien n'est jamais parfait. Lorsque vous réalisez des photos macro ou en gros plan, le niveau de détail fin que vous obtenez accentue les caractéristiques de la poussière et d'autres défauts. Un pinceau de correction localisée ou un outil de clonage inclus au logiciel d'édition d'images peut efficacement les masquer, en copiant les données de luminosité, de couleur et de texture des pixels environnants.

Les dernières versions du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon proposent également un outil de composition de la profondeur. Cet outil automatise la conversion d'un lot d'images capturées avec le mode de bracketing de mise au point d'appareils photo du système EOS R dépourvus de cette option, en les fusionnant en une seule image. C'est une solution idéale pour étendre la profondeur de champ effective pour la photographie macro et rapprochée.

Nous espérons que ces conseils et techniques vous ont montré à quel point il est facile de se lancer dans la macrophotographie, et vous encourageront à réaliser de gros plans fourmillant de détails.


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés