MACROPHOTOGRAPHIE

Comment prendre d'incroyables photos macro d'abeilles

Trois photographes d'insectes professionnels partagent leurs conseils pour attirer les abeilles dans votre jardin et vous permettre de les photographier en gros plan.
Gros plan d'une abeille butinant une jacinthe de raisin noir, photographié avec un Canon EOS-1D X Mark III par le photojournaliste animalier Christian Ziegler.

Les abeilles sont des créatures incroyables. En plus d'être à la fois adorables et magnifiques, elles sont essentielles à la biodiversité de notre planète. Les abeilles pollinisent les plantes et les cultures qui nourrissent les humains et les animaux, mais elles sont malheureusement menacées.

« En vingt ans, le nombre d'espèces d'abeilles menacées d'extinction a considérablement augmenté », explique Christian Ziegler, photojournaliste et ambassadeur de Canon. Selon lui, il est extrêmement important de photographier les abeilles, pour lui-même comme pour les autres. Le but : montrer leur beauté et leur importance, et sensibiliser les gens à leur situation.

Mais comment photographier les abeilles soi-même ? Ce n'est pas facile, mais avec l'aide adéquate, même pour les débutants peuvent y parvenir. Dans cet article, Christian et les photographes macro animaliers Matt Doogue et Ingo Arndt nous donnent leurs conseils pour créer un environnement propice aux insectes et photographier les abeilles en gros plan.

1. Créez un jardin accueillant pour les abeilles

Gros plan d'une abeille sur une fleur d'aubépine, photographié par le photojournaliste animalier Christian Ziegler avec un Canon EOS-1D X Mark III.

Choisissez des plantes endémiques pour vos pots et vos parterres : elles vous donneront les meilleures chances à long terme d'attirer les abeilles. « Les plantes endémiques se propagent et poussent au bon endroit, et elles sont plus résistantes que les autres plantes », explique Ingo Arndt, photographe animalier. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un téléobjectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/22 et ISO 1250. © Christian Ziegler

Hôtel à abeilles créé en perçant des trous dans des bâtons et du bois, photographié avec un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM par le photojournaliste animalier Christian Ziegler.

Pour attirer des abeilles solitaires qui ne vivent pas dans des ruches, vous pouvez installer un « hôtel à abeilles », c'est-à-dire une boîte en bois avec des trous qui imite les nids que les abeilles se créent. © Christian Ziegler

Pas besoin d'aller loin pour photographier des abeilles. Si vous faites de votre jardin un endroit accueillant pour les abeilles, elles viendront vous voir. Vous aurez alors de nombreuses occasions de prendre des photos incroyables. Mieux encore, ce que vous mettrez en place pour les attirer les aidera également à prospérer.

« Mon conseil pour créer un jardin accueillant pour les abeilles est de cultiver des plantes endémiques avec beaucoup de pollen et de nectar », explique Christian. « Les plantes telles que la lavande et la sauge attirent les abeilles, car elles fleurissent plus longtemps. Et ne tondez pas votre pelouse : même une petite zone en friche offre un merveilleux habitat aux abeilles ».

Matt explique que les abeilles butinent des fleurs endémiques depuis des années. « Renseignez-vous », poursuit-il. « Découvrez ce qu'elles aiment manger, quels sont leurs endroits préférés, sur quelles plantes elles s'accouplent ».

« Les hôtels à abeilles sont excellents », ajoute-t-il. « Vous pouvez en acheter en magasin ou en fabriquer vous-même en perçant des trous dans du bois ».

2. Gardez vos distances

N'oubliez pas d'être prudent. Il est important de respecter les abeilles et de garder vos distances lorsque vous les photographiez dans leur habitat naturel, car elles peuvent vous piquer. « Les abeilles s'éloignent lorsque vous vous rapprochez trop, mais il peut être dangereux de les photographier à proximité de la ruche », explique Ingo.

Le moyen le plus simple de garder vos distances est d'utiliser un téléobjectif. Les objectifs dotés d'une distance focale plus longue, tels que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, ou les objectifs zoom avec une portée de téléobjectif, tels que le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM ou le Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM, vous permettent de photographier les abeilles sans trop vous en approcher.

L'application Canon Camera Connect est également utile, car elle vous permet de contrôler votre appareil photo à distance.

Lisez notre guide d'achat pour découvrir le meilleur kit de démarrage pour la prise de vue macro.

3. Prenez des photos au bon moment

Gros plan d'une abeille sur une fleur jaune avec du pollen recouvrant sa tête, photographié avec un Canon EOS 6D par le photographe macro Matt Doogue.

Les abeilles sont plus difficiles à photographier lorsqu'il fait chaud, car elles se déplacent plus rapidement. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/125 s, f/9 et ISO 160. © Matt Doogue

L'heure dorée, juste après le lever et avant le coucher du soleil, lorsque le soleil bas crée une belle lumière chaude et de longues ombres, est idéale pour photographier les abeilles. À ce moment de la journée, les abeilles sont plus lentes et calmes, et donc plus faciles à photographier. « Les abeilles sont plus actives lorsqu'il fait chaud », explique Ingo. « En milieu de journée, la lumière et le contraste vifs posent également problème, ce qui n'est pas idéal pour la photographie. Mes moments préférés sont une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil ».

Sortez encore plus tôt pour surprendre les abeilles dans leur sommeil. « Certaines abeilles dorment sur les plantes », explique Matt. « Elles mordent à l'extrémité et ne bougent pas. C'est donc idéal pour s'entraîner et pour empiler les mises au point [voir ci-dessous]. Par exemple, on trouve souvent des bourdons sur le séneçon tôt le matin. Ils se réchauffent et ne bougent pas beaucoup : c'est donc le moment idéal pour s'essayer à la macro ».

4. Recherchez les couleurs et les textures

Gros plan d'une abeille recroquevillée sur l'étamine d'une fleur rouge, photographié avec un Canon EOS 6D par le photographe macro Matt Doogue.

« Pour les plans plus larges, essayez d'intégrer l'environnement pour donner au spectateur une idée de l'endroit où la photo a été prise, dans une forêt ou dans un parterre de fleurs », explique Matt. Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/160 s, f/9 et ISO 320. © Matt Doogue

Gros plan d'une abeille plongeant sa tête dans un rayon de miel, photographié avec un Canon EOS 6D par le photographe macro Matt Doogue.

La forme et la texture d'un rayon de miel forment un décor intéressant pour photographier les abeilles au travail. Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/40 s, f/10 et ISO 320. © Matt Doogue

Comme pour tout type de photographie, il est important de réfléchir aux éléments qui feront sortir vos images du lot et de les rechercher. Les textures végétales et les formes géométriques des yeux d'insectes sont parfaites, et Matt vous conseille de rechercher des couleurs vives telles que le rouge, le violet et le bleu. Pensez à la couleur de la fleur lorsque vous choisissez les plantes à cultiver, ou utilisez un arrière-plan coloré dans votre jardin ou votre balcon pour faciliter la prise de vue des insectes en action.

Christian, quant à lui, cherche des textures, de la lumière et des motifs intéressants. « Je suis le comportement des insectes », ajoute-t-il.

« Leur comportement est formidable à photographier », reconnaît Matt. « Cela fait toute la différence. Réaliser le portrait d'une fourmi, c'est intéressant, mais la photographier en train de porter une autre fourmi ou de rapporter la nourriture dans sa fourmilière, ça change complètement la photo. Nous la voyons sous un angle différent et cela renforce notre intérêt ».

5. Photographiez les abeilles en plein vol

Gros plan d'une abeille orchidée volant vers une fleur d'orchidée jaune, capturée avec un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM par le photojournaliste animalier Christian Ziegler.

Les objectifs à stabilisation d'image vous aident à maintenir une prise de vue stable lorsque vous suivez une abeille et que vous prenez des photos à main levée. Photo prise avec un Canon EOS 5D (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 1/80 s, f/16 et ISO 400. © Christian Ziegler

Certaines des photos d'abeilles les plus saisissantes montrent ces insectes en plein vol, mais sont difficiles à prendre en raison de leur vitesse de déplacement. « Vous devez être rapide et utiliser des vitesses d'obturation très rapides pour figer le mouvement », explique Ingo.

Ingo et Matt conseillent de se concentrer sur une zone où une abeille est susceptible de passer, telle qu'une fleur. « Concentrez-vous sur une zone en mode de mise au point manuelle (MF) et attendez », explique Matt.

Pour saisir les abeilles en plein vol sans flash, Christian conseille d'utiliser le mode Priorité vitesse (Tv) et de définir une vitesse d'au moins 1/500 s. Il conseille également de définir une vitesse d'obturation rapide en mode de prise de vue manuel (M), puis de régler la sensibilité ISO pour équilibrer l'exposition. « Lorsque vous n'utilisez pas le flash, la sensibilité ISO est la solution », explique-t-il. « Sans flash, vous pouvez passer en ISO 8000. J'ai même utilisé l'ISO 25600 et le résultat était top ».

6. Expérimentez la mise au point manuelle

Gros plan d'une abeille en plein vol sur fond jaune, photographié par le photojournaliste animalier Christian Ziegler.

Ingo conseille d'expérimenter pour créer un visuel attrayant. « Expérimentez, surtout lorsque vous découvrez le domaine : vous obtiendrez parfois des résultats étonnants », explique-t-il. « Vous pouvez essayer une exposition longue au lieu de tout figer, ou suivre un insecte volant avec une vitesse d'obturation plus longue ». Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/200 s, f/16 et ISO 1000. © Christian Ziegler

Gros plan d'une dizaine d'abeilles entre les parois en nid d'abeille d'une ruche, capturé avec un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM par le photographe macro Ingo Arndt.

Grâce au rapport d'agrandissement 1:1 du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, l'objet que vous photographiez en vrai mesure la même taille que sur le capteur de votre appareil photo. Son équivalent RF, l'objectif RF 100mm F2.8L MACRO IS USM, va jusqu'à l'agrandissement 1,4x. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/16 et ISO 250. © Ingo Arndt

Matt, Christian et Ingo conseillent tous d'expérimenter la mise au point manuelle. « Il est préférable de décider exactement sur quelle partie de l'insecte se concentrer », conseille Ingo, qui recommande d'utiliser une mise au point manuelle afin de réagir plus rapidement à ses mouvements. « La plupart du temps, il faut être très rapide », poursuit-il. « J'ajuste la mise au point au préalable, je trouve la bonne distance, puis je me dirige vers les abeilles et j'avance et je recule la tête pour obtenir la mise au point idéale. Je me déplace toujours moi-même ou je bouge l'appareil photo au lieu d'ajuster la mise au point sur l'objectif. C'est beaucoup plus rapide ».

Pour vérifier votre mise au point, vous pouvez utiliser l'accentuation de la mise au point pour mettre en évidence le plan focal. Vous pouvez également utiliser la Visée par l'écran pour zoomer sur un cadre et vérifier la mise au point pendant la composition. « C'est un excellent moyen de s'assurer que le sujet est bien net », explique Matt. « Il faut toujours vérifier et revérifier, surtout lorsque vous effectuez des prises de vue avec mise au point manuelle ».

L'application Canon Camera Connect vous permet de régler la mise au point manuelle sur l'objectif depuis votre smartphone.

7. Utilisez un flash diffus pour l'éclairage

Gros plan d'une abeille sur une table en bois avec son reflet visible dans l'eau, photographié avec un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM par le photojournaliste animalier Christian Ziegler.

Ingo recommande d'utiliser des flashs Speedlite traditionnels diffusés avec une boîte à lumière pour les reflets dans les yeux d'insectes. « Vous pouvez utiliser un flash annulaire, mais les grands yeux d'insectes avec l'anneau réfléchi ne semblent pas naturels », explique-t-il. « Le reflet du soleil ne serait qu'un petit point ». Christian utilise également cette technique dans ses photographies. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/320 s, f/14 et ISO 320. © Christian Ziegler

Avec un agrandissement élevé, il est difficile d'obtenir une profondeur de champ suffisante pour photographier un œil d'insecte entier de façon nette. La meilleure solution est l'éclairage artificiel, tel que le flash. Cela vous permet d'obtenir une exposition suffisante tout en utilisant une ouverture étroite pour une grande profondeur de champ, une vitesse d'obturation suffisamment élevée pour éviter le flou et une sensibilité ISO faible pour obtenir une image plus nette.

Le flash affecte également les couleurs et l'impact de vos photos. « Une lumière artificielle est bien meilleure qu'une lumière naturelle pour montrer les yeux des insectes », explique Ingo. « Parfois, ils sont brillants ou ont des couleurs arc-en-ciel. Lorsque vous utilisez le flash, vous obtenez davantage de couleurs ».

Ingo conseille également d'utiliser le flash sur le dessus de l'appareil photo pour imiter la lumière du soleil. « Si vous photographiez en mode paysage, laissez le flash sur l'appareil photo. En mode portrait, tenez le flash dans votre main, au-dessus de l'appareil », explique-t-il.

Vous pouvez également placer le flash sur le côté pour projeter des ombres latérales sur les sujets et obtenir un aspect créatif. Quelle que soit votre configuration, Matt vous recommande de diffuser le flash. « Dans le cas contraire, la lumière sera trop intense », explique-t-il. « Nous voulons une lumière de bonne qualité. La diffusion élimine le contraste brutal entre la lumière et l'ombre ».

De nombreux flashs Canon Speedlite sont équipés de diffuseurs pour adoucir la lumière, mais vous pouvez créer le vôtre simplement en plaçant une feuille de papier blanc devant votre flash.

8. Essayez d'empiler les mises au point

Gros plan d'une abeille posée sur une fleur rose et regardant directement l'appareil photo, avec une faible profondeur de champ. Photo prise par le photographe macro Matt Doogue.

La profondeur de champ permet de contrôler la netteté et le flou d'une image, ce qui en fait l'un des outils créatifs les plus importants pour les photographes, notamment lors de la prise de vue macro. Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/180 s, f/4 et ISO 100. © Matt Doogue

Vous pouvez également gérer la profondeur de champ en empilant les mises au point, bien que cela ne fonctionne que pour les sujets fixes, tels que les abeilles endormies.

« Pour compenser le manque de lumière, essayez d'augmenter votre ouverture et d'empiler vos images », explique Matt. L'empilement des mises au point se produit lorsque votre appareil photo prend une série d'images, en déplaçant le point focal de chacune d'entre elles, afin que vous puissiez empiler des sections mises au point. Vous pouvez ainsi utiliser une vitesse d'obturation rapide ainsi qu'une grande ouverture, tout en conservant un plan focal large, sans flash ni sensibilité ISO élevée.

Les modèles Canon EOS R10, EOS R8 et EOS R7 disposent d'une fonction d'empilement de mises au point et de composition de la profondeur qui permet de superposer les images à différents points focaux afin de créer l'image finale entièrement dans l'appareil photo.

Gros plan d'une abeille sur un rayon de miel, photographié avec un Canon EOS 6D par le photographe macro Matt Doogue.

Il faut des années de pratique, de savoir-faire et d'acharnement pour réussir des photos macro exceptionnelles. Matt, par exemple, possède plus de dix ans d'expérience dans le domaine et utilise désormais son travail pour sensibiliser le public aux questions environnementales et le mobiliser. Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo à 1/40 s, f/11 et ISO 320. © Matt Doogue

Ne vous en voulez pas si vos photos ne sont pas immédiatement aussi impressionnantes que les images de cet article. N'oubliez pas : il faut du temps pour maîtriser chaque type de photographie. Ce qui compte, c'est que vous fassiez preuve de créativité, que vous amélioriez vos compétences et que vous preniez des photos qui vous plaisent.

« Il est difficile, notamment sur les réseaux sociaux, de ne pas comparer ses photos aux travaux incroyables d'autres personnes », admet Matt. « Mais si vous vous accrochez, si vous continuez à vous entraîner et à vous dépasser, vous finirez par obtenir de superbes photos ».



Écrit par Peter Wolinski

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