LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Éclairage High key et Low Key pour les portraits

Découvrez comment créer deux configurations d'éclairage classiques pour des portraits de qualité.
Portrait en Low key d'une femme. Réalisé avec le Canon EOS 5D Mark IV. © James Paterson

L'éclairage en trois points est un concept essentiel, que tous les photographes et directeurs de la photographie doivent s'approprier.

  • L'éclairage principal est la source de lumière dominante, généralement dirigée directement vers le sujet.
  • L'éclairage d'appoint est placé sur le côté, son rôle étant de supprimer les ombres prononcées des images et d'éviter les scènes à contraste élevé (soit l'effet de clair-obscur).
  • Comme son nom l'indique, le rétroéclairage est positionné derrière le sujet, de façon à le séparer de l'arrière-plan.

Votre manière de composer avec ces trois sources de lumière par rapport à votre sujet peut transformer radicalement votre image. Les configurations d'éclairage High key et Low key peuvent vous aider à créer des portraits envoûtants de qualité professionnelle chez vous ou en studio. Il vous suffit de quelques flashs Speedlite, comme le Canon Speedlite EL-10, et de quelques accessoires que vous possédez souvent déjà ou que vous pouvez fabriquer à partir d'objets de tous les jours.

Effet High key

Sur la gauche de l'appareil, deux flashs Canon Speedlite déportés. À droite, le réglage du flash apparaît en gros plan. © Marcus Hawkins

Le terme « High key » désigne des images où les tons très lumineux prédominent, bien souvent avec un arrière-plan entièrement blanc. Les portraits se révèlent lumineux, éthérés et professionnels. Si vous disposez d'au moins deux flashs Speedlite et d'un déclencheur externe, vous pouvez créer un effet High key dans n'importe quelle pièce comportant un mur clair et uni. Il est primordial de comprendre le rapport de la lumière : l'éclairage de l'arrière-plan doit être beaucoup plus lumineux que la lumière principale (dirigée sur notre sujet), afin de surexposer la toile de fond en blanc.

1. Éclairez l'arrière-plan

Portrait en High key d'une femme. Réalisé avec le Canon EOS 5D Mark IV. © James Paterson

Commencez par placer votre sujet devant un mur clair, puis installez un flash Speedlite derrière le sujet et orientez-le vers le mur. Calculez l'exposition de sorte que le mur soit totalement blanc. N'allumez pas le deuxième flash tant que vous n'avez pas obtenu ce résultat. Dans cet exemple, l'appareil photo est en mode Manuel (M), avec les paramètres d'exposition définis sur f/8, 1/200s et ISO100, et un flash Speedlite réglé sur 1/1 en mode flash manuel. L'image obtenue offre un arrière-plan lumineux, ce qui nous permet de passer à l'éclairage du sujet.

2. Mettez en valeur le visage

Portrait de face d'une femme devant un arrière-plan entièrement blanc. Réalisé avec le Canon EOS 5D Mark IV. © James Paterson

Placez le second flash Speedlite devant le sujet et légèrement sur le côté, afin qu'il serve d'éclairage principal. Pour adoucir et diffuser la lumière, utilisez un modificateur, comme un parapluie blanc ou une boîte à lumière. Cela permettra de créer un portrait plus flatteur. Réglez le flash Speedlite en mode Manuel et faites quelques essais de prise de vue tout en réglant la puissance de sortie (¼°ici) ou la distance entre la lumière et le sujet jusqu'à ce que le visage soit correctement exposé.

Le Canon Speedlite EL-10 offre une plage de puissance polyvalente comprise entre 1/1 et 1/1024, permettant d'obtenir un aspect plus doux. De plus, donnez plus de profondeur au regard de votre sujet grâce à un réflecteur.

Effet Low key

Photographe réalisant un portrait d'une femme à l'aide d'une configuration en Low key, avec un appareil photo, un objectif et un flash Canon. © Marcus Hawkins

Les photos Low key sont pour leur part l'inverse des photos High key et présentent principalement des tons sombres. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser une source lumineuse unique, comme un flash Speedlite à distance. Le Canon Speedlite EL-10 peut être configuré à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect.

En positionnant soigneusement l'éclairage, vous pouvez même utiliser le même mur d'arrière-plan que dans la configuration High key. Placez la source lumineuse juste derrière le sujet et sur un côté, de sorte que la lumière éclaire le bord du visage, puis demandez à votre sujet d'orienter son visage vers la lumière, afin que celle-ci capte les bords de sa joue et de ses yeux.

1. Assombrissez l'arrière-plan

Avant

Après

Un arrière-plan foncé comme du velours noir est idéal pour les portraits Low key, mais même un mur lumineux peut être assombri simplement, en empêchant la lumière de l'éclairer. Pour ce faire, vous pouvez éloigner le sujet et la lumière de l'arrière-plan, ce qui augmente la distance entre la source lumineuse et la toile de fond. Vous pouvez également utiliser un objet pour protéger le flash et le diriger vers le sujet. Sur la première image, la lumière déborde sur le mur d'arrière-plan. Sur la seconde, un tissu noir a été placé entre le flash Speedlite et le mur.

2. Poses mélancoliques

Photographe réalisant un portrait d'une femme avec un appareil photo, un objectif et un flash Canon. © Marcus Hawkins

Les portraits Low key offrent une atmosphère sombre et chimérique. Faites poser votre sujet pour créer une ambiance. Une position latérale comme celle-ci peut bien fonctionner. Dans le coin droit, la lumière tombe sur le visage et crée un éclairage triangulaire sur une joue. Cette technique classique, appelée éclairage Rembrandt, du nom du maître hollandais, permet d'éclairer un visage. Le Canon Speedlite EL-10 est doté d'un réflecteur, idéal pour donner de l'éclat au regard. Vous pouvez créer une ambiance en désaturant légèrement les couleurs pour apporter un effet Low key au portrait.

Demandez à un ami de vous aider à mettre en pratique ces conseils ou essayez de réaliser des autoportraits à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect. Faites des tests avec les configurations d'éclairage portrait en Low key et High key pour constater leurs effets sur le style et l'atmosphère de vos images.

Marcus Hawkins & Agi Wojcik

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