Pour comprendre l'exposition, dites-vous que votre appareil photo est un outil permettant de capter la lumière. L'exposition correspond simplement à la quantité de lumière que nous laissons entrer. Si nous laissons entrer trop peu de lumière, l'image sera sombre ou sous-exposée. Trop de lumière, et l'image sera trop claire ou surexposée.
La lumière ambiante ricoche sur les objets et les surfaces d'une scène et votre objectif la dirige à travers l'appareil photo et vers le capteur. C'est ce qui crée l'image. En mode Auto ou Scène, les appareils photo Canon sont très efficaces pour déterminer la quantité optimale de lumière pour une exposition équilibrée, mais nous pouvons avoir une plus grande liberté créative si nous prenons le contrôle nous-mêmes.
Comment contrôler l'exposition
Ouverture
Trois facteurs, appelés « triangle d'exposition », nous permettent de contrôler ce paramètre. Tout d'abord, il y a l'ouverture, qui correspond à la taille de l'ouverture de l'objectif qui laisse passer la lumière et qui se mesure sous la forme d'un nombre F.
Chaque objectif possède une plage de réglages d'ouverture de différentes tailles. Les grandes ouvertures sont exprimées par de petits nombres, tels que f/2,8, et laissent entrer plus de lumière pour produire une faible profondeur de champ (augmentation du flou derrière votre point de focalisation). Les petites ouvertures sont exprimées par des nombres élevés, tels que f/16, et laissent entrer moins de lumière pour obtenir de grandes zones de mise au point, du premier plan à l'arrière-plan.
Vitesse d'obturation
Le deuxième facteur du triangle d'exposition est la vitesse d'obturation, qui correspond à la durée pendant laquelle la lumière peut atteindre le capteur. Tout comme l'eau qui passe à travers un robinet, plus l'obturateur est ouvert longtemps, plus la lumière passe.
Une vitesse d'obturation rapide (capteur ouvert pendant une courte période) permet de capturer des actions rapides, tandis qu'une vitesse d'obturation lente (capteur ouvert pendant une longue période) permet d'obtenir des effets de flou de bougé créatifs, tels que des traînées lumineuses ou du light painting.
ISO et bruit
Le troisième facteur de notre triangle d'exposition est la sensibilité ISO. Ce paramètre détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Les sensibilités ISO plus faibles, telles que ISO 100, donnent des photos de meilleure qualité. Plus cette valeur est élevée, plus le capteur est sensible ; vous avez donc besoin de moins de lumière pour une exposition correcte. Cependant, l'augmentation de la sensibilité s'accompagne d'une augmentation du bruit de l'image et, à des sensibilités ISO très élevées, la qualité de l'image commence à en pâtir.
En règle générale, il est préférable d'utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible, mais les appareils photo Canon modernes offrent des performances de pointe à haute sensibilité. Vous pouvez donc prendre des photos au-delà de ISO 1600 avec un niveau de détail exceptionnel, même en basse lumière.
Le triangle d'exposition
Les trois facteurs clés de notre exposition, à savoir l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, fonctionnent en combinaison. Ainsi, lorsque vous modifiez un facteur, vous devez l'équilibrer avec un autre si vous souhaitez conserver la même exposition ou permettre à l'appareil photo de la compenser. C'est là que la métaphore du triangle est utile. Quand vous ajustez l'un des côtés, l'un ou les deux autres côtés doivent également s'adapter, sauf si vous essayez spécifiquement d'augmenter ou de diminuer les niveaux d'exposition.
Par exemple, l'augmentation de la vitesse d'obturation pour figer une scène d'action rapide risque de sous-exposer votre image. Vous devrez alors compenser au augmentant l'ouverture ou la sensibilité ISO. De même, la diminution de votre ouverture pour étendre la netteté du premier plan à l'arrière-plan nécessitera une réduction de la vitesse d'obturation ou de la sensibilité ISO. Si vous envisagez l'exposition de cette manière, vous vous rendrez vite compte qu'il existe une large combinaison de paramètres pour obtenir une photo exposée de la même manière, et que vous avez la liberté créative de choisir la bonne combinaison pour votre sujet ou votre scène.
Modes d'exposition
Votre appareil photo Canon vous facilite la tâche en proposant plusieurs modes d'exposition qui vous permettent d'ajuster le triangle d'exposition d'une façon ou d'une autre. En mode Programme (P), vous contrôlez la sensibilité ISO et l'appareil photo sélectionne à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture. En mode Priorité vitesse (Tv), vous modifiez la vitesse d'obturation tout en laissant votre appareil photo contrôler l'exposition globale. De même, en mode Priorité à l'ouverture (Av), vous déterminez le nombre f et l'appareil photo définit la vitesse d'obturation correcte. Vous pouvez sélectionner la sensibilité ISO automatique ou choisir de définir vous-même la valeur ISO. En mode Manuel (M), vous pouvez définir n'importe quelle combinaison d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité ISO.
Les appareils photo du système EOS R disposent également d'un mode Priorité flexible (Fv), qui vous permet de basculer entre le contrôle de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la correction d'exposition et de la sensibilité ISO dans le même mode. Lorsque vous modifiez un réglage, les autres sont automatiquement ajustés pour maintenir l'exposition correcte, ce qui rend le contrôle d'exposition beaucoup plus rapide et facile.
Régler l'exposition de cette façon permet de créer des effets originaux. Assombrir vos images leur donne des couleurs plus profondes et une atmosphère plus mélancolique, en particulier dans la photographie de paysage. En augmentant votre exposition, vous éclaircirez les ombres et ajouterez une touche de modernité à vos photos.
Le bracketing d'exposition vous permet de photographier une scène avec différentes expositions et de choisir celle qui correspond le mieux à l'effet recherché. Sélectionnez une valeur comprise entre ±1 et ±3 sur l'échelle d'exposition, puis laissez l'appareil photo effectuer les réglages nécessaires.
Expositions longues
Lorsque la lumière est réduite, il peut être nécessaire de maintenir l'obturateur ouvert plus longtemps. Parfois, c'est nécessaire, mais il peut aussi s'agir d'un choix créatif pour permettre un flou de mouvement dans la scène, peut-être pour brouiller le mouvement de l'eau ou des nuages. L'appareil photo doit rester parfaitement immobile. Il est donc essentiel d'utiliser un trépied ou une surface stable pour éviter tout flou de bougé. La pression sur le déclencheur elle-même peut causer des problèmes. Il est donc préférable d'utiliser la télécommande sans fil Canon BR-E1 ou de l'application Canon Camera Connect sur votre téléphone pour déclencher l'obturateur à distance. L'application vous permet également de prendre des photos en pose longue, c'est-à-dire de maintenir l'obturateur ouvert pendant plusieurs minutes ou plus, ce qui est idéal pour photographier des feux d'artifice ou un ciel étoilé.
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d’obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture. Utile aussi, photographier par temps couvert dans des zones ombragées, ou en début ou fin de journée lorsqu'il y a moins de lumière. Vous pouvez également investir dans un filtre qui se fixe à l'extrémité de votre objectif pour bloquer un peu de lumière. Il est préférable de choisir un filtre à densité neutre.
Donnez une nouvelle dimension à vos expositions
Une fois que vous maîtrisez votre exposition, votre créativité n'a plus de limite. La plupart des appareils photo hybrides et reflex Canon disposent d'un mode d'exposition multiple qui vous permet de fusionner plusieurs images. Inspirée par la technique d'exposition multiple de l'époque où un même cadre de film était exposé deux fois ou plus, cette fonction vous permet de créer toutes sortes d'effets époustouflants.
Parmi les trois options de fusion intégrées à l'appareil photo, Additive est la plus similaire à la technique argentique, car elle combine les valeurs de luminosité pour que les zones blanches restent blanches. Ce mode de prise de vue se prête aux formes audacieuses, aux contrastes forts et aux silhouettes saisissantes.
Essayez de jouer avec ces différents réglages lors de vos prochaines prises de vue et observez les effets produits sur vos photos.
Rédigé par James Paterson
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