8. Quels paramètres utiliser pour photographier les feux d'artifice ?
Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, un réglage ISO (sensibilité à la lumière) inférieur permet d'obtenir des images plus nettes avec de meilleures couleurs et un bruit réduit. Commencez par un réglage comme ISO100 ou ISO125, puis réglez l'ouverture et la vitesse d'obturation pour obtenir une exposition appropriée.
Si vous prenez des photos à main levée, commencez par la vitesse d'obturation la plus lente que vous pouvez utiliser sans introduire de flou indésirable (en raison du flou de bougé ou du mouvement des feux d'artifice). Une vitesse d'obturation d'environ 1/10 s donne généralement de bons résultats. Elle est suffisamment rapide pour figer le mouvement des feux d'artifice, mais suffisamment longue pour capturer leur lumière. Lorsque vous utilisez un appareil photo sur un trépied, vous pouvez utiliser une vitesse beaucoup plus lente, comme une ou deux secondes, pour commencer.
Si vous souhaitez conserver une certaine netteté dans toute la scène, commencez par un réglage de l'ouverture d'environ f/8. Si vous avez besoin de laisser entrer davantage de lumière, mais que vous ne pouvez pas utiliser une vitesse d'obturation plus lente sans flou, vous pouvez essayer d'élargir l'ouverture à f/5,6 ou f/4. Notez toutefois que plus l'ouverture est importante (c'est-à-dire plus le nombre f est petit), plus la profondeur de champ devient étroite, réduisant la netteté de la scène.
Vous devrez peut-être tâtonner avant de trouver le bon équilibre entre vitesse d'obturation, afin de capturer les détails aussi précisément que vous le souhaitez, et ouverture, pour obtenir une bonne exposition et la profondeur de champ désirée. Si vous n'arrivez pas à obtenir des résultats bien exposés et sans flou à l'aide de l'ouverture et de la vitesse d'obturation, essayez d'ajuster la sensibilité ISO. Les appareils photo dotés de capteurs plus grands, comme les appareils photo hybrides plein format tels que l'EOS RP ou l'EOS R6, offrent de meilleures performances pour les valeurs ISO élevées et donnent de meilleurs résultats. Cependant, en règle générale, il est recommandé de conserver une sensibilité ISO basse et de l'augmenter uniquement si nécessaire.