Le contraste des feux d'artifice colorés sur un ciel nocturne est un spectacle magique pour beaucoup de personnes. Pourquoi ne pas immortaliser ce sentiment d'émerveillement avec une photographie ? Que vous utilisiez un appareil photo compact comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, un appareil photo hybride comme le Canon EOS R6 ou un reflex comme le Canon EOS 90D, ces 10 conseils relatifs à la photographie de feux d'artifice vous aideront à immortaliser le spectacle pendant les fêtes de fin d'année.
PHOTOGRAPHIE DE FEUX D'ARTIFICE
10 conseils pour des photographies de feux d'artifice explosives
1. Quel est le meilleur appareil photo Canon pour la photographie de feux d'artifice ?
Peu importe l'équipement que vous possédez ou votre expérience, la photographie de feux d'artifice peut être une activité à la fois facile et amusante. Si vous aimez le spectacle d'un feu d'artifice, le meilleur moyen d'immortaliser l'événement est d'utiliser un appareil photo de poche comme le Canon PowerShot SX740 HS, doté d'un capteur CMOS haute sensibilité, ou le Canon PowerShot G7 X Mark III, avec son ouverture maximale lumineuse de f/1,8, un choix idéal pour la photographie de nuit et en basse lumière.
Les puissants modèles Canon EOS RP et Canon EOS 90D sont parfaits pour les photographes qui souhaitent disposer d'une plus grande liberté créative. Le capteur plein format de l'EOS RP assure un meilleur contrôle de la profondeur de champ et des performances supérieures en basse lumière. L'EOS 90D s'avère tout aussi impressionnant lorsque l'éclairage est faible, avec un mode Scène nuit main levée dédié pour immortaliser nettement des scènes en basse lumière, le tout sans trépied. Ces deux appareils sont équipés du processeur d'image DIGIC 8 de Canon, qui réduit numériquement le bruit de l'image, même avec des paramètres ISO (sensibilité) élevés, pour des résultats exceptionnels et une grande flexibilité dans l'obscurité.
Si vous souhaitez aller plus loin, le Canon EOS R6 est un appareil photo professionnel spécialement conçu pour la photographie en basse lumière. Puisqu'il est doté d'un capteur plein format de 20,1 millions de pixels, chaque pixel est plus grand et plus sensible à la lumière, ce qui garantit de superbes prises de vue en basse lumière et une plage dynamique exceptionnelle. En outre, il offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation de l'image lorsqu'il est utilisé avec des objectifs RF compatibles. Ainsi, vous pouvez obtenir des clichés nocturnes nets, même lorsque vous prenez des photos à main levée à des vitesses d'obturation relativement lentes, afin de capturer autant de lumière que possible.
2. Quels sont les meilleurs objectifs pour photographier des feux d'artifice ?
Vous pouvez réussir de superbes photos en utilisant simplement l'objectif intégré d'un appareil photo compact à zoom ultra puissant ou le kit d'objectif fourni avec votre appareil photo. Cependant, si vous avez les moyens de vous équiper d'autres objectifs, vous pouvez créer des compositions plus variées et plus créatives.
Les distances focales plus courtes vous permettent d'inclure des bâtiments et des structures dans vos prises de vue, pour plus de contexte et d'intérêt visuel. Un objectif à focale fixe grand angle comme l'objectif abordable Canon RF 16mm F2.8 STM représente un excellent complément à votre équipement si vous possédez un appareil doté du système Canon EOS R, comme l'EOS RP ou l'EOS R6. Son profil compact en fait un choix idéal pour toutes sortes de photos. En associant un appareil photo doté du système EOS R à un objectif zoom grand angle comme le Canon RF 14-35mm F4L IS USM ou le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, vous pouvez modifier la distance focale pour varier vos compositions, ce qui s'avère particulièrement utile dans les espaces bondés.
À l'inverse, les téléobjectifs isolent et soulignent les détails, créant ainsi des images impressionnantes dont les cadres sont entièrement remplis de feux d'artifice.
Pour profiter des avantages de ces deux mondes, essayez un objectif zoom doté d'une plage focale étendue, comme le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, qui offre en prime un stabilisateur d'image intégré garantissant des photos toujours nettes.
3. Quel est le meilleur emplacement pour photographier des feux d'artifice ?
Il est utile de s'y prendre en avance pour repérer un espace dégagé. Surveillez cet emplacement pendant la journée et déterminez la direction du vent. Cet aspect est particulièrement important en cas de grand feu, car cela vous permettra d'éviter que la fumée ne s'invite dans la composition. Si vous envisagez d'utiliser un trépied, installez-le dans un lieu où il est peu probable que d'autres personnes interfèrent avec votre prise de vue.
Un emplacement dont le premier plan comporte un élément intéressant, comme un pont, peut également donner une nouvelle dimension à vos photos.
4. Comment photographier l'ambiance d'un feu d'artifice lors d'une fête ?
Pour retranscrire l'ambiance d'une fête, nous vous conseillons de photographier les membres d'une famille en train de s'amuser avec des cierges magiques et d'utiliser leur imagination pour créer des motifs amusants et artistiques avec la lumière. L'application Mon Coach Photo Canon propose des conseils photo présentant les meilleures techniques et les meilleurs réglages pour le light painting, ainsi que de nombreuses autres idées pour réaliser des clichés incroyables.
Une autre façon de créer une prise de vue très intéressante consiste à capturer le reflet du feu d'artifice sur une fenêtre pendant que des amis ou les membres d'une famille regardent à travers depuis l'intérieur. Effectuez quelques essais de prise de vue pour vous assurer que vos sujets sont bien exposés et conservez ces paramètres jusqu'au moment de l'action. Si votre appareil photo propose cette option, assurez-vous de capturer vos images au format RAW. Vous bénéficierez ainsi d'une flexibilité maximale pour ajuster l'exposition des différentes parties de l'image. Le post-traitement peut être effectué dans Digital Photo Professional (DPP), le logiciel gratuit de traitement et de retouche de fichiers RAW de Canon.
5. Comment obtenir des photos nettes de feux d'artifice ?
La première chose à faire, quel que soit l'appareil que vous utilisez, est d'éteindre votre flash. Vous voulez en effet éclairer les feux d'artifice, et non les objets à proximité. Ensuite, si possible, réglez votre appareil photo sur un mode qui vous permet de contrôler certains paramètres, comme le mode Priorité vitesse (TV) ou le mode Manuel (M).
Il est difficile de prévoir à quel moment les feux d'artifice les plus imposants et les plus colorés vont illuminer le ciel. C'est pourquoi nous vous conseillons de définir votre appareil photo en mode de prise de vue en continu (également connu sous le nom de mode rafale), et de prendre plusieurs photos successives chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur. La probabilité de capturer une ou deux images avec des explosions particulièrement impressionnantes sera d'autant plus élevée. Le Canon EOS R6 peut prendre des photos en continu à une vitesse maximale de 20 im./s en mode d'obturation électronique, vous donnant l'assurance de ne rien manquer de l'action.
Si votre appareil photo est installé sur un trépied, vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance à l'aide de votre téléphone ou de votre tablette. Vous pouvez également utiliser une télécommande filaire ou sans fil, ou encore la fonction retardateur de votre appareil photo. Vous pourrez ainsi déclencher l'exposition sans toucher à l'appareil photo, afin d'éviter les flous de bougé et d'assurer la netteté de vos images.
6. Comment photographier des feux d'artifice sans trépied ?
Si votre objectif est doté d'une fonction de stabilisation de l'image (ce qui est le cas lorsque son nom contient les lettres « IS ») ou si vous possédez un appareil photo comme le Canon EOS R6 avec stabilisateur d'image intégré, vous éviterez les petits tremblements résultant de la prise de vue à main levée. Sachez toutefois que votre vitesse d'obturation peut être réduite si vous prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Si vous utilisez un trépied, désactivez la stabilisation de l'image de votre objectif. Sinon, pour plus de stabilité, vous pouvez essayer de placer votre appareil photo sur une surface stable, comme un rebord ou un mur, en utilisant le mode Visée par l'écran à l'arrière de l'appareil photo ou en réalisant des essais de prise de vue pour vérifier votre composition.
7. Comment effectuer la mise au point au moment de photographier des feux d'artifice ?
Définissez votre appareil photo en mode Mise au point manuelle ou réglez l'interrupteur de votre objectif sur la position de mise au point manuelle, puis ajustez votre mise au point sur le réglage Infini. Sur le boîtier de votre objectif ou sur l'écran de votre appareil photo, celui-ci est indiqué par le symbole ∞. Il s'agit probablement de la distance de mise au point souhaitée lorsque vous vous concentrez sur la capture de feux d'artifice dans le ciel.
Si vous souhaitez inclure des éléments du premier plan à la photo et que ceux-ci soient également nets, il est conseillé d'effectuer la mise au point sur un point situé à environ un tiers de la scène. Cela se traduira par une profondeur de champ maximale, tout en assurant la netteté de la majeure partie de l'image entre le premier et l'arrière-plan. Il s'agit d'une solution rapide pour imiter une technique professionnelle appelée « mise au point hyperfocale ». Vous obtiendrez davantage d'informations à ce sujet et pourrez même utiliser un outil de calcul de la distance hyperfocale plus précis dans l'application Mon Coach Photo Canon.
8. Quels paramètres utiliser pour photographier les feux d'artifice ?
Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, un réglage ISO (sensibilité à la lumière) inférieur permet d'obtenir des images plus nettes avec de meilleures couleurs et un bruit réduit. Commencez par un réglage comme ISO100 ou ISO125, puis réglez l'ouverture et la vitesse d'obturation pour obtenir une exposition appropriée.
Si vous prenez des photos à main levée, commencez par la vitesse d'obturation la plus lente que vous pouvez utiliser sans introduire de flou indésirable (en raison du flou de bougé ou du mouvement des feux d'artifice). Une vitesse d'obturation d'environ 1/10 s donne généralement de bons résultats. Elle est suffisamment rapide pour figer le mouvement des feux d'artifice, mais suffisamment longue pour capturer leur lumière. Lorsque vous utilisez un appareil photo sur un trépied, vous pouvez utiliser une vitesse beaucoup plus lente, comme une ou deux secondes, pour commencer.
Si vous souhaitez conserver une certaine netteté dans toute la scène, commencez par un réglage de l'ouverture d'environ f/8. Si vous avez besoin de laisser entrer davantage de lumière, mais que vous ne pouvez pas utiliser une vitesse d'obturation plus lente sans flou, vous pouvez essayer d'élargir l'ouverture à f/5,6 ou f/4. Notez toutefois que plus l'ouverture est importante (c'est-à-dire plus le nombre f est petit), plus la profondeur de champ devient étroite, réduisant la netteté de la scène.
Vous devrez peut-être tâtonner avant de trouver le bon équilibre entre vitesse d'obturation, afin de capturer les détails aussi précisément que vous le souhaitez, et ouverture, pour obtenir une bonne exposition et la profondeur de champ désirée. Si vous n'arrivez pas à obtenir des résultats bien exposés et sans flou à l'aide de l'ouverture et de la vitesse d'obturation, essayez d'ajuster la sensibilité ISO. Les appareils photo dotés de capteurs plus grands, comme les appareils photo hybrides plein format tels que l'EOS RP ou l'EOS R6, offrent de meilleures performances pour les valeurs ISO élevées et donnent de meilleurs résultats. Cependant, en règle générale, il est recommandé de conserver une sensibilité ISO basse et de l'augmenter uniquement si nécessaire.
9. Comment capturer les formes d'un feu d'artifice ?
Le mode Pose longue de votre appareil photo vous permet de laisser l'obturateur en position ouverte aussi longtemps que vous le souhaitez pour capturer les feux d'artifice lorsqu'ils se déplacent et explosent dans le ciel, en laissant des traînées lumineuses affichant des formes impressionnantes. Pour utiliser le mode Pose longue, sélectionnez le mode Manuel (M) ou Priorité à la vitesse (TV), puis utilisez la molette pour atteindre la fin des options, après 30 secondes. Appuyez une fois sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur, puis de nouveau lorsque vous souhaitez le fermer.
Pour de longues expositions, l'appareil devra rester très stable. L'utilisation d'un trépied est donc obligatoire. L'utilisation d'un câble de déclenchement ou d'une télécommande, comme la télécommande sans fil Canon BR-E1, est également très utile, car elle vous permet de prendre des photos en mode mains libres et d'obtenir des images d'une netteté exceptionnelle. Si vous disposez d'un appareil photo compatible Wi-Fi, comme le Canon EOS 90D, vous pouvez également essayer l'application Canon Camera Connect, qui vous permet de déclencher l'obturateur à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.
10. Comment obtenir la bonne exposition pour les feux d'artifice ?
Un feu d'artifice lumineux explosant sur un fond de ciel nocturne est un sujet photographique plutôt inhabituel. En mode automatique, il est possible que l'exposition définie par votre appareil photo soit trop lumineuse pour une image de feu d'artifice de nuit. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser la correction d'exposition en mode Manuel (M) ou semi-automatique avec les modes Priorité à l'ouverture (Av) ou Priorité à la vitesse (Tv). Recherchez le bouton ou l'icône -/+ sur l'écran, puis définissez une valeur d'environ -1 ou -2.
Si vous utilisez le mode Manuel (M), vous pouvez également garder un œil sur l'échelle indiquant l'exposition sur l'écran LCD ou en bas du viseur de votre appareil photo, tout en choisissant une combinaison de paramètres pour déplacer l'indicateur à gauche de l'échelle.
Quel que soit l'appareil que vous utilisez, vous pouvez prendre des photos de feux d'artifice spectaculaires. Quoi qu'il en soit, le plus important est de sortir tenter sa chance, et surtout, de profiter du spectacle !
Écrit par Peter Wolinski
Produits associés
-
Appareils photo hybrides
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
Objectif grand-angle à focale fixe
RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro. -
Compact numérique
PowerShot G7 X Mark III
Un appareil photo connecté pour prendre de superbes photos et vidéos qui vont plaire à vos followers. -
Objectif zoom ultra grand-angle
RF 14-35mm F4L IS USM
L'objectif RF ultra grand-angle de Canon saisit les détails avec la précision de la série L de 14 à 35 mm, tandis que la prise en main est facilitée grâce à la stabilisation d'image à 5,5 vitesses. -
Objectif grand angle
RF 16mm F2.8 STM
Un objectif 16 mm plein format ultra grand angle, compact et abordable pour la série EOS R, conçu pour les vlogueurs et les créateurs de contenus créatifs. -
Objectif zoom ultra grand-angle
RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM
Un zoom RF 15-30 mm compact et léger, idéal pour les photos de voyages, notamment de paysages urbains, de paysages naturels et d'architectures, ainsi que pour les vlogs.