Pour réussir vos portraits, plusieurs compétences sont nécessaires. Les variables sont nombreuses. Il faut par exemple trouver la bonne lumière, s'approcher assez près du sujet et manipuler son appareil photo avec dextérité, tout en choisissant la technologie la plus adaptée à la tâche. Que vous optiez pour un appareil photo hybride plein format tel que le Canon EOS R8 pour ses performances inégalées en matière de vitesse et de qualité, ou un appareil photo hybride APS-C tel que l'EOS R50 pour sa taille réduite et son poids plus léger, chacun d'entre eux présente des avantages pour la photographie de portrait.
Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, nous espérons que ces conseils vous aideront à réaliser de meilleurs portraits de vos amis, de votre famille, de personnes que vous rencontrez dans la rue, de mode, ou même d'animaux.
LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT
Meilleurs conseils pour réaliser de superbes portraits
Choisissez l'objectif adapté pour faire ressortir votre sujet
Lorsque vous utilisez un appareil photo Canon EOS doté d'objectifs interchangeables, qu'il s'agisse d'un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R50, l'EOS R10 ou l'EOS R100, ou d'un modèle plein format tel que le Canon EOS R8 ou l'EOS RP, le choix d'un objectif avec une ouverture maximale rapide, tel que le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 35mm F1.8 IS MACRO STM ou le RF 50mm F1.8 STM, vous aidera à séparer votre sujet de l'arrière-plan. Pour tirer le meilleur parti des grandes ouvertures, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Manuel (M), et essayez d'utiliser la fonction ISO auto pour conserver une exposition optimale.
Les objectifs à focale fixe proposant une distance focale de 50 à 100 mm sont parfaits pour la photographie de portrait, grâce à la faible distorsion qui permet de réaliser de magnifiques portraits. L'utilisation d'un objectif à focale fixe standard ou grand-angle, tel que le Canon RF 28mm F2.8 STM ou le RF 35mm F1.8 IS MACRO STM, au lieu d'un objectif zoom, vous forcera à vous rapprocher de vos sujets et à interagir avec eux. Pour ce faire, vous devriez trouver un objectif plus petit et moins intimidant.
Vous pourriez également utiliser des objectifs zoom, tels que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, le RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM ou le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. D'autre part, les objectifs tels que le Canon RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM ou le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM sont incroyablement polyvalents, car ils vous permettent de modeler vos portraits à l'aide de différentes distances focales, le tout avec un seul objectif. Lorsque vous avez besoin de maîtriser les bases des objectifs à focale fixe, un objectif doté d'une large plage focale, tel que le Canon RF 24-105 F4L IS USM avec sa stabilisation d'image interne, est idéal pour les prises de vue à main levée, ce qui vous permet de vous déplacer autour de votre sujet et de modifier la distance focale pour obtenir différents effets. Sa plage focale en téléobjectif permet de réaliser des portraits flatteurs et sa longueur maximale de 105 mm est idéale pour les portraits en gros plan.
Un téléobjectif tel que le Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM ou le RF 70-200mm F4L IS USM est idéal pour réaliser des portraits spontanés à une distance focale de portrait flatteuse de 85 mm, puis pour effectuer un zoom de près et réaliser des prises de vue créatives des yeux ou d'autres détails.
Si vous avez besoin d'aide pour choisir un objectif, vous pouvez également utiliser l'outil pratique de recherche d'objectifs de Canon qui adapte les recommandations en fonction de votre appareil photo, du genre de photo que vous souhaitez réaliser et des fonctionnalités qui vous intéressent le plus.
Relevez les défis liés aux conditions d'éclairage difficiles
Les portraits de nuit peuvent être difficiles à réaliser et vous aurez peut-être besoin d'un flash pour que la scène soit suffisamment éclairée. Cependant, la lumière ambiante autour de votre sujet peut créer une atmosphère très particulière que vous pouvez avoir envie de conserver dans votre portrait. Les appareils photo hybrides plein format de Canon, tels que le Canon EOS R6 Mark II, doté d'un système de mise au point Dual Pixel CMOS AF II, peuvent effectuer automatiquement la mise au point jusqu'à -6,5 IL, ce qui permet souvent de prendre des photos sans flash, même dans des conditions de faible luminosité.
Si vous utilisez le flash, le mode Portrait de nuit, qui est disponible sur la plupart des appareils photo Canon EOS, y compris le Canon EOS R100, l'EOS R8 et l'EOS RP, vous simplifie la tâche car il modifie la façon de penser de votre appareil photo. Celui-ci utilise le flash intégré ou votre flash Speedlite sur la griffe porte-accessoires pour éclairer votre sujet principal tout en permettant à la lumière ambiante de créer une atmosphère pour votre photo. À cet effet, l'appareil réduit la vitesse d'obturation et ajuste automatiquement les paramètres de déclenchement du flash. Positionnez votre sujet de sorte qu'il soit éclairé par le flash plutôt que par la lumière ambiante. Pour des résultats optimaux, utilisez un trépied afin de réduire le flou de bougé.
Lorsque vous réalisez des portraits en pleine lumière, le contraste peut s'avérer trop élevé. Si votre sujet est en contre-jour et que la lumière du soleil est très vive, un flash peut être utile. Fixez un flash Speedlite tel que le Canon Speedlite EL-100 sur la griffe porte-accessoires de votre appareil photo, ou réglez le flash intégré pour qu'il se déclenche à chaque photo. Votre appareil photo contrebalancera le flash et la lumière du jour pour créer une image beaucoup plus puissante, dans laquelle les deux éléments, à savoir le sujet humain et l'arrière-plan, sont parfaitement éclairés.
La prise de portraits en extérieur et en situation peut également impliquer de devoir gérer une luminosité élevée ou difficile. Les objectifs à focale fixe avancés, tels que le Canon RF 50mm F1.8 STM, le RF 85mm F2 MACRO IS STM et le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, offrent un niveau supérieur de qualité optique, de performances et de flexibilité pour gérer les conditions de faible luminosité. Leurs ouvertures plus larges permettent à davantage de lumière d'atteindre le capteur de l'appareil photo, ce qui vous permet de prendre des photos en basse lumière sans compromettre la qualité de l'image. C’est l’idéal pour réaliser un portrait en condition dans une usine faiblement éclairée ou un studio d'artiste. De plus, leurs ouvertures plus larges permettent également de photographier avec une plus faible profondeur de champ, afin de créer un arrière-plan flou et des éléments de bokeh pour que votre sujet se démarque dans un environnement encombré.
De nombreux objectifs à monture RF intègrent également des optiques internes plus avancées et des revêtements externes qui aident à réduire les aberrations et les reflets, garantissant ainsi la netteté et la clarté de vos portraits en extérieur, afin de capturer tous les détails de votre sujet dans son environnement.
Enfin, lorsque vous utilisez des modes de prise de vue automatiques ou semi-automatiques tels que Priorité à l'ouverture (Av) ou ISO auto, vous pouvez rapidement régler la correction d'exposition pour les changements de lumière ou les conditions de luminosité difficiles. Le terme « correction d'exposition » peut paraître un peu barbare, mais cela permet tout simplement d'éclaircir ou d'assombrir les composantes de votre photo. Cela est particulièrement utile pour révéler l'éclat des tons chair clairs et vous assurer que vos sujets n'apparaissent pas fades sur la photo, ou bien pour révéler les tons chair plus foncés et leur donner une apparence naturelle. La grande majorité des appareils photo Canon disposent d'un paramètre de correction d'exposition. Consultez votre manuel pour trouver le vôtre.
Entraînez-vous à réaliser des photos authentiques
De nombreux appareils Canon, tels que le Canon PowerShot G1 X Mark III, l'EOS R100 ou l'EOS R8 peuvent être contrôlés à distance à l'aide d'un smartphone et d'une connexion Wi-Fi grâce à l'application Canon Camera Connect.
Pour certains modèles, ce contrôle à distance comprend un affichage en direct de ce que l'appareil photo voit, ainsi que la possibilité de prendre des photos par simple pression sur l'écran de votre téléphone. Placez votre appareil photo sur une surface, puis utilisez votre smartphone pour afficher l'image et prendre la photo au bon moment. Cette technique peut aider votre sujet à se détendre, car vous ne regardez pas directement vers lui.
Pour réaliser des portraits sur le vif et plus vrais, effectuez quelques prises de vue avant et après que votre sujet se mette en place pour la séance photo. Les gens se sentiront plus à l'aise et vous aurez plus de chance de capturer leur sourire naturel ou le regard malicieux d'un enfant si vous cliquez sur l'obturateur lorsqu'ils ne s'y attendent pas. Si vous travaillez avec un appareil photo hybride tel que le Canon EOS R6 Mark II, vous pouvez même utiliser le mode d'obturation électronique pour prendre des photos en silence. Si votre appareil photo dispose d'un mode rafale ou de prise de vue en continu, c'est le moment de l'essayer. Vous pouvez également utiliser un objectif zoom pour vous éloigner du sujet et réaliser des portraits beaucoup plus naturels.
Entraînez-vous en demandant à votre famille ou à vos amis de poser pour vous. Si vous souhaitez réaliser des portraits d'inconnus, demandez-leur leur autorisation. Souvent, ils seront flattés par une telle proposition, et cela vous laissera un peu de temps pour préparer votre cadre.
Réaliser des autoportraits est un bon moyen de se familiariser avec les réglages et les styles de composition.
Racontez l'histoire d'une personne en la photographiant dans son environnement
Un portrait de quelqu'un photographié dans son environnement habituel est beaucoup plus révélateur qu'un simple visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un objectif grand-angle tel que le Canon RF 16mm F2.8 STM, le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM ou le RF 28mm F2.8 STM pour photographier un chef dans sa cuisine ou encore un fermier entouré de ses vaches. Ou encore, pourquoi ne pas photographier un ami musicien avec une toile de fond rappelant l'intérieur d'un magasin de guitares ? Réfléchissez à ce que vous voulez intégrer à l'arrière-plan de votre photo et à la signification que vous souhaitez lui donner. L'objectif est de capturer une image possédant une véritable identité visuelle, de l'enrichir d'un peu de contexte et d'attiser la curiosité du public.
Capturez votre style sur les réseaux sociaux
Lorsque vous créez des portraits de mode pour les réseaux sociaux, il est essentiel de comprendre votre public. Personnalisez vos photos pour refléter le style avec lequel vos abonnés interagissent le plus, comme le vintage ou le moderne. La lumière naturelle est votre meilleure alliée dans ces situations, car elle projette une lumière douce et flatteuse sur les sujets. Attendez l'heure dorée, peu de temps après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil, et prenez une pose naturelle. Il est important de laisser transparaître votre personnalité. Ainsi, laissez votre attitude raconter qui vous êtes et ce que votre sens de la mode représente.
Dans le cadre des tendances telles que l'« Outfit of the Day » (#OOTD, la tenue du jour), ce sont les petits détails qui comptent. Assurez-vous que vos vêtements sont propres et bien repassés et que les accessoires sont adaptés. Choisissez judicieusement vos arrière-plans ; ils doivent rehausser votre tenue et non rivaliser avec elle.
Un montage homogène est également essentiel. N'oubliez pas : pensez au-delà de cette image et réfléchissez à l'esthétique de la page d'accueil de votre chaîne. Essayez de maintenir un flux visuel cohérent qui peut permettre à votre profil de se démarquer. Enfin, les réseaux sociaux ne se limitent pas à la publication : ils servent également à interagir. Interagissez avec vos abonnés après avoir publié vos images et gardez un œil sur les influenceurs et les icônes de mode pour vous adapter et évoluer avec les tendances rapides des réseaux sociaux. N'oubliez pas que vos portraits de mode ne se contentent pas de mettre en valeur une tenue : ils partagent aussi une partie de vous-même. Pour plus d'informations sur la façon de capturer un style unique avec cohérence, consultez notre guide pour des prises de vue esthétiques.
Faites des expériences et sortez des sentiers battus
Hormis la configuration des réglages de votre appareil photo, il y a quelques moyens simples de rendre vos portraits plus intéressants et percutants. Vous pouvez demander à votre sujet de regarder loin, quelque chose dans le cadre ou à distance, et non pas directement l'appareil photo. Ou pourquoi ne pas essayer de photographier votre sujet en plongée à l'aide d'un escabeau ? Ou vous accroupir pour prendre la photo à hauteur de la taille ? Défiez les règles de la composition en laissant votre sujet occuper tout le centre du cadre. Ou testez le rétroéclairage, les jeux d'ombres et des vitesses d'obturation lentes pour donner une atmosphère particulière à vos portraits.
Vous pouvez même configurer votre propre studio à domicile pour expérimenter différentes techniques ou essayer de créer vos propres réglages créatifs pour les portraits*. L'objectif est de tester, d'apprendre et d'obtenir les résultats qui vous conviennent.
Rédigé par Peter Wolinski, Tamzin Wilks et Jeff Meyer